Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

30 janvier 2024

Normandelière et l'association vendéenne de géologie : on lui doit le prochain classement de la côte Bretignollaise

Journal du Pays Yonnais du 29 janvier 2024L'association vendéenne de géologie fête ses 50 ans en 2024

L'association vendéenne de géologie a oeuvré pour que les scientifiques s'intéressent à l'estran de Bretignolles-sur-Mer et communiquent sur ce sujet. Malgré cela, le préfet de Vendée, qui a tous les résultats des études scientifiques, fait toujours de la résistance et ne diffuse pas les arrêtés de protection parce que la municipalité de Bretignolles s'y oppose - on sait pourquoi - . Heureusement les juges de la CAA (Cour Administrative d'Appel de Nantes) vont mettre fin à cette situation incompréhensible en confirmant, dans les semaines à venir, le classement de la côte Bretignollaise en espace remarquable pour son intérêt géologique.

Mireille Ters et Brétignolles-sur-Mer (Vendée), un demi-siècle de prospection géologique (1936-1986) : Comment les trois kilomètres de falaise et d'estran de Brétignolles-sur-Mer, entre le Prégneau et le Marais-Girard, sont-ils devenus une référence géologique de l'Ouest de la France ? Depuis le milieu du XXe siècle, grâce à Mireille Ters, l'estran de Brétignolles est devenu un haut lieu de la géologie de l'Ouest de la France. Il a été maintes fois parcouru par des géologues de tous pays sous sa conduite en diverses occasions" 

Voir les avis et la conclusion de la commission d'enquête publique de 2011 La part de la géologie et de l’archéologie dans l’enquête publique

La Commission d’enquête considère que la richesse géologique et archéologique du site du projet de port de Brétignolles fait tout simplement obstacle, à elle-seule, à la réalisation du projet 

Malgré cette considération faite en 2011 et toujours valable, la municipalité de Bretignolles et la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ont continué à dilapider des millions d'euros, entre 2012 et 2020, pour leur projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière ! C'était l'ère de la bande à Christophe Chabot, celui qui avait tous les pouvoirs au Pays de Saint-Gilles. Aujourd'hui Frédéric Fouquet fait tout pour un retour vers le passé, bientôt il devra capituler.

Petits Suppléments

Newsletter de la Vigie de janvier 2024 : Les voeux et le point de la situation avec un appel à la vigilance et aux dons






L'audience du CAA de Nantes n'est toujours pas programmée avant le 9 février 2024, ça commence à faire long !

2 commentaires:

  1. Mais que peut donc bien faire la cour d'appel de Nantes, depuis 2022, pour ne pas encore avoir jugé cette affaire ??? Qu'attend-elle ? 2026 ? Depuis 20 ans que tout a été dit et redit quant aux inconséquences : marines, environnementales, géologiques, patrimoniales naturelles, "gabegiques", et j'en passe... d'un projet de port à Brétignolles !!!
    Vu tout le temps qui s'écoule on serait bien en droit d'espérer le paiement de pénalités par la commune pour non-réalisation des demandes préfectorales. L'appel est-il suspensif des obligations administratives réclamées à l'encontre de la mairie ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://drive.google.com/file/d/1a-wTSYambZUs1EgfzdSmolW3imKdmuqw/view

      Supprimer