Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

09 août 2024

Normandelière et Assemblée Générale de La Vigie : pourquoi une si longue attente ?

Le Journal des Sables du 15 août 2024 : La Vigie. « Une si longue attente »


































Ouest-France du 9 août 2024
. L’avenir de la Normandeliere fait toujours débat 
L’association La Vigie agit et fait pression pour que les décisions soient appliquées au plus vite  mais 
- que fait la justice administrative ?
- que fait la communauté d’agglomération ?
- que fait le préfet de Vendée ?
La municipalité voyou de Bretignolles est plus écoutée que les défenseurs de l’environnement 

40 commentaires:

  1. La dune ne peut pas parler. Et même si, juges, comcom, et préfet sont trop loin pour l'entendre. Il n'y a que nous pour l'écouter. Comme une maman auprès de son enfant blessé. Attention à la colère de papa. Notre colère.

    RépondreSupprimer
  2. Concrètement qu'est ce qui fait que les dirigeants de la comcom ne remettent pas le site dans son état ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour remettre le site en l'état, il faut que la communauté d'agglomération ait l'accord de la municipalité de Bretignolles. Frédéric Fouquet dit attendre le jugement de la CAA de Nantes avant de donner un possible accord.
      Mais le préfet de Vendee a donné une date limite : février 2025. Après ce pourrait être des pénalités pour la communauté d'agglomération

      Supprimer
    2. C'est la que le bat blesse. On a du mal à comprendre que l'arrêté préfectoral ne s'impose pas à la municipalité de Brêtignolles.
      Allô la gendarmerie, ici Blanchet, Fouquet m'interdit d'entrer à Brêtignolles, j'ai un ordre du Préfetm

      Supprimer
    3. "C'est là que le bat blesse"... Oui, pourquoi donc le préfet est il en vacances ?

      Supprimer
    4. Des vacances de 2 ans ?

      Supprimer
  3. https://www.nicematin.com/environnement/-cette-intrusion-va-avoir-des-impacts-environnementaux-sur-plusieurs-annees-vingt-ans-mais-peut-etre-plus-encore-cet-important-chantier-de-villeneuve-loubet-sanctionne-par-l-etat-938225

    RépondreSupprimer
  4. Mais qui veut encore d'un port à Bretignolles ?
    Personne. A chaque fois que j'aborde le sujet, personne n'en veut. Je ne comprends pas cette obstination sur un projet qui n'intéresse personne.

    RépondreSupprimer
  5. entierement d'accord avec Anonyme 13 Aout 11:29, Tous les gens avec qui j'aborde (délicatement ..) le sujet sont tous contre ce projet , depuis le temps que ça dure, tous sont unanimes : " Faut passer a autre chose , remettez le plan d'eau en l’améliorant voir même en l'agrandissant , et arrêtez une fois pour toutes ce projet insensé " . quand on pense aux millions d'euro déjà depensé pour ...RIEN , on aurait pu en faire des choses utiles avec cet argent jeté a la poubelle ( remise en etat, amélioration, piste cyclable entre Brem et Bretignolles , etc..) Quel Gachis !! Et Chabot tranquille , toujours pas inculpé avec ce détournement de fond , et le p'tit Fouquet , pareil !
    la justice n'est pas la même pour tous , apparemment .. HONTEUX . Rendez nous la Normandeliére ! Préfet reveille toi , Tribunal de Nantes , bouge ton c-- ! Blanchet , un peu d'autorité !

    RépondreSupprimer
  6. Attention ! La voix du peuple ne s'arrête pas dans les urnes ! OUI, la honte à ceux qui entretiennent le système qui permet à ces responsables d'être non coupables.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi être en colère.
      D'un côté des bandits qui continuent a nuire. D'un autre des responsables qui ne prennent pas leurs responsabilités.
      Les juges ne vont pas apprécier d'être considérés comme la voiture balai !

      Supprimer
  7. Il y a quelques années, j'étais plutôt partisan du port. Aujourd'hui, je pense vraiment que ce projet est inutile.
    Mon bateau est sur Saint gilles croix de vie et c'est très bien. Optimisons les places existantes. Retirons les bateaux ventouses et tout ira bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant que Saint Gilles Croix de Vie a une drague qui ne demande qu'à remonter le cours de la Vie.

      Supprimer
  8. Comme la Vigie je pense que le tribunal confirmera la nécessité de classer l'estran. En effet la tendance qui consiste à détruire pour construire est en train de décroître lentement mais sûrement.
    L'urgence est la remise en état du plan d'eau. C'était un merveilleux endroit pour les enfants notamment. J'ai cherché , en partie sur les cartes IGN, si le long de la côte atlantique existait un espace semblable. Je n'ai presque rien trouvé et ce que j'ai trouvé était laid sur le plan environnemental. Il y a un grand plan d'eau à La Faute sur mer. Mais le cadre n'est pas très agréable contrairement à celui de Brétignolles. Je n'ai pas trouvé grand'chose d'autre. Il faut espérer qu'en fin de course la municipalité de Brétignolles reviendra à la raison et remettra en état ce plan d'eau si apprécié.

    RépondreSupprimer
  9. Michel de Brem20 août, 2024 14:13

    Entierement d'accord avec vous YT .. des années qu'on le dit ! et aussi entièrement t d'accord avec 13 août, 2024 13:03.. Ce plan d'eau était une "pépite " que les élus écervelés de Bretignolles n'ont pas compris . La municipalité de Bretignolles ne reviendra jamais à la raison avec Fouquet et ses intérêts financiers personnels .. leur projet d'un port , ici , ne verra jamais le jour ! Le pire c'est qu'ils le savent !! On connait la decision du T A de Nantes ! mais on gagne du Temps ! dommage , car ce plan d'eau agrandi et amélioré , serait genial pour Bretignolles ! Le T A de Nantes ne se bouge pas beaucoup ! eh oui..Vacances , cool ! Blanchet , bof , pas de vagues.. quand au préfet , on comprend, pas de vagues non plus.. des années pour devenir préfet , on ne se mouille pas !! quand j'en parle autour de moi , comme le dit l'anonyme du 13 Aout , on est OK pour dire que ça suffit ! faut arrêter ça ! faut pas attendre les municipales ! y faut que Blanchet , le TA deNantes et le préfet , et le TA de Nantes aient un peu de dignité pour dire STOP !!

    RépondreSupprimer
  10. commerçante autrefois , j'avais la visite régulièrement d'un représentant de La Bernerie en Retz....
    Il a connu et apprécié notre plan d'eau.
    Ce monsieur étant conseiller municipal à la Bernerie en Retz ,la commune de la Bernerie a copié notre plan d'eau...il existe toujours et toujours très apprécié des estivants .Pourquoi là-bàs est-il si fréquenté et apprécié ?
    Et chez nous????

    RépondreSupprimer
  11. La priorité est la dune et pas le bassin..
    Et la restauration de la dune entrainera celle de la plage de façon naturelle. Tous nos efforts doivent se porter sur la dune. Ne nous dispersons pas.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme du 20 août, 2024 17:00 : OK la priorité , c'est la dune , certe, Mais c 'est surtout pas de port à la Normandeliere !! donc effectivement "Ne nous dispersons pas" , comme vous dites ..la dune c'est important, mais ne soyez pas naif , cette dune ne sera pas remise en état tant que la décision du T A de Nantes , ne sera pas tombée ! De plus la dune ne doit pas être dissocié de la remise en état du site et du plan d'eau , etc.. je suis d'accord avec les intervenants précedent , la remise en état du site , avec plan d'eau, et autres ameliorations est importante , et non dissociable de l'etat de la dune . ET ça ...Fouquet le sait trés bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 21:00 je suis d'accord mais vous admettrez que la táche majeure et essentielle est la restauration de la dune, et mieux avec par exemple des plantations de cupressus derrière la dune (qui n'existaient pas). Comme à la dune du Pilat... je plaisante à peine.

      Parce que la dune joue un rôle majeur dans le re'ensablement de la plage, de façon naturellle puisque le sable qui est généreusement apporté par l'océan ne peut pas être emporté par le vent à l'intérieur des terres : il est bloqué par la dune et il l'enrichit à son rythme.

      Passer un coup de bul et poser un liner sera un jeu d'enfant pour refaire un bassin d'eau de mer pour enfants et même pour adultes, les personnes âgées par exemple. Pour ma part je n'ai jamais ressenti l'envie de voir le bassin de près ni d'y tremper mes enfants, je suis un homme des plages et de l'océan 😃

      Il faudra à mon avis éviter des projets d'architectes contemporains avec force toboggans géants et baraques à frites, et dans ce vaste espace des constructions en dur oubliant la mer et aussi le marais. Nous devrons aimer les structures légères ; ainsi, personne n'avait jamais pensé à l'installation de cabines et de tentes de plage familiales derrière les dunes, pourquoi ?

      Regardons aussi comment l'école de voile n'a finalement pas aidé à maintenir la flottille de dériveurs individuels alors qu'il eut suffi de mettre en place une surveillance humaine 24x24 pendant l'été. Cela ne coûtait pas cher à la commune et aurait rendu un service immense à ceux qui n'ont pas de tracteur et permis à des mômes, et leurs parents, d'y avoir leur petit voilier sur la plage pendant l'été. Le remède au port qui ne-se-fera-pas est aussi dans ce nautisme populaire.

      Supprimer
  13. Bonjour a vous Anonyme du 21 août, 2024 00:46, je suis d'accord avec vous , pour la dune ..bien sur , MAIS : pour la rénovation du site, avec un grand plan d'eau de mer , il ne s'agira pas simplement " d'un coup de Bull et de poser un liner" voyons ! il faut pratiquement tout refaire !
    quand a votre propos " je n'ai jamais ressenti l'envie de voir le bassin de près ni d'y tremper mes enfants, je suis un homme des plages et de l'océan 😃 " Certe, mais moi qui suis maintenant grand pére, je vous assure que des jours de grandes marées , voire même de grande vagues , (drapeau orange depuis 5 jours , et c'est pas fini ..) mes enfants ( et maintenant mes petits enfants.. ) était heureux ( et même moi..) par ces jours ensoleillés , de pouvoir nous baigner en toute tranquillité dans ce magnifique plan d'eau !
    je persiste et signe : c'était la belle époque ! ce plan d'eau était aussi fait pour ça , c'etait une pépite , et ça c'est indiscutable
    Bonne journée a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bassin reconstitué sera un bonus.

      Supprimer
    2. Un bonus ?? après que cette municipalité de m---de ai détruit ce joyau , vous appelez ça un "Bonus" de le reconstituer ?? on a vraiment pas le même sens du vocabulaire ..

      Supprimer
    3. Bonus : emprunté de l’anglais bonus, du latin bonus, « bon ».

      Supprimer
  14. Face à l'érosion, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en appelle à l'Etat pour déplacer sa population
    COMMENT LE LITTORAL VENDEEN FAIT FACE AUX RISQUES COTIERS (5/7) Les trois communes qui constituent le littoral du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie cumulent inondations et érosion. Les habitants sont directement menacés d'ici à 2050. Les élus demandent des moyens à l'Etat pour déplacer la population.
    Face à cela, Bretignolles veut toujours son port. Je pense que les élus sont complètement à l'ouest.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une tentative de diversion.
      Le Préfet va lui répondre de... ne plus s'opposer à la restauration du site de la Normandelière.

      Supprimer
    2. Selon TF1 le littoral de la France disparait à cause du climat. Nouvelle esbrouffe pour oublier la dissolution...

      Supprimer
    3. ils sont adorables demander des moyens , ah ha ha , c'est le jour où l'on reçoit taxe foncière, taxe d'habitations sur les résidences secondaires et taxes de séjour sur tout ce qui bouge dans l'agglo... non non non ce n'est pas une question de moyens ... les moyens ont les a vu à l'oeuvre, on veut voir les meilleurs ...

      Supprimer
  15. C'est un comble, Fouquet demande à l'état des moyens pour lutter contre l'érosion et massacre la dune pour faire rentrer l'eau dans les terres.
    Honte à ces élus irresponsables.
    Le pire, c'est que les bretignollais revoteront pour les mêmes aux prochaines élections.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Vigie à connu pire situation. Le port est coulé. La dune sera sauvé.

      Supprimer
  16. TF1 le journal télévisé du mardi 27/08 à 20 heures, à la 36ème minutes au sujet de l'érosion du littoral ... des filets posés sous la mer pour piéger le sable et reconstituer une dune sous-marine qui va casser l'effet de la vague quand elle arrive...

    https://www.tf1info.fr/replay-tf1/videos/video-le-20-heures-du-mardi-27-aout-2024-2316574.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ça, l'océan ne pourra plus déposer son sable sur cette plage. Sans doute une idée de marchand de sable 😊

      Supprimer
  17. Le roi Xercès 1er fit fouetter la Mediterranée. La mer avait démoli son pont de bateaux. Fouquet devrait essayer.

    RépondreSupprimer
  18. l'Anonyme28 août, 2024 13:43 , complotiste et pro-port , y s 'ennuie tellement de ne plus avoir de blog pro port ( depuis 3 ou 4 ans..) , pour vomir ses conneries .. alors y vient ici .. trou duc , tu devrais créer un blog ou tu pourrais dégueuler tes conneries , mais le blog de jean yves est sérieux et argumenté, pas comme tes bêtises , et ce n'est pas un défouloir !
    alors va vomir ailleurs , avant de pleurnicher et de nous emmerder . Je sais que c'est dur pour toi de savoir qu'il n' y aura JAMAIS de Port a la Normandeliére ! ( et tu le sais trés bien !) mais faut te faire une raison, et surtout va pleurnicher ailleurs ! et va jouer avec les gamins de ta rue . Y aura jamais de port a la Normandeliere ! alors encore une fois : Va pleurer ailleurs avec tes arguments de M___E ! t'as plus " d'ailleurs " ? ça c'est ton problème , pas le notre ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ami de 13 : 43 ne se présente pas comme un pro-port. Et c'esr vrai que depuis quelques temps les ? Télés et les journaux nous présentent comme étant inéluctables la disparition des plages et des falaises à cause de la "montée des eaux". A mon avis il rst simplement climatoseptique.

      Supprimer
    2. Exact. Et la "montée des eaux" évite de parler de responsabilités des Blanchet qui détruisent les dunes, pillent le sable sur des plages et dans l'océan (iles des Glénans) etc.

      Supprimer
  19. Pour l'instant c'est la circulation du tractopelle entre normandelière et dune1 qui détruit l'estran avec ses magnifiques ornières boueuses qui vont désormais jusqu'à la tourbe, cerise sur le gâteau tout le monde voit ce buggy qui fait des aller retours à tombeau ouvert , dérochant tout ce qui bouge...
    il n'y aura bientôt plus rien à sauver sur la plage des petits rochers.
    Il est vraiment temps de fermer la saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà un commentaire bien marqué au coin du bon sens !

      Supprimer
    2. La saison est terminée , les deux mobil homes posés sur pilotis (écologiques) sur la plage des dunes ont été évacués à dos de poids lourds en circulant sur l'estran entre dune 1 et normandelière défonçant une seconde fois le sol. Le même phénomène se reproduira en juin prochain dégradant comme chaque année un peu plus cette portion normalement préservée. D'ici là les élus pourront éplucher les comptes municipaux pour connaitre le coût de cette mascarade.

      Supprimer
  20. Courage. Dès que la dune sera reconstituée la mer et le vent nous referont une plage. Elle sera à nouveau magnifique.

    RépondreSupprimer