Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

05 août 2024

Normandelière et Assemblée Générale de La Vigie : une si longue attente

L'Assemblée Générale de l'association La Vigie a eu lieu le samedi 3 août 2024 devant un public peu nombreux comparé aux années précédentes. Il semble que, pour de nombreuses personnes, la page du projet de port de Bretignolles est définitivement tournée et pourtant rien n'est encore acté.

L'Assemblée Générale a approuvé les comptes et l'activité de La Vigie et a reconduit le conseil d'administration avec ses 15 membres


Si on devait résumer les interventions de Bernard Biron, président de la Vigie, et de Martine Luce, vice-présidente, on dirait c'est l'expression d'une si longue attente

Une si longue attente du jugement de la Cour Administrative d'Appel de Nantes. Il faudra attendre plus de 2 ans après le jugement du Tribunal Administratif de Nantes du 8 novembre 2022 pour connaître la décision de la CAA concernant le classement de l'estran du secteur de la Normandelière. Pourtant la justice administrative n'a exprimé, jusqu'à maintenant, aucun doute sur le classement de l'estran en espace remarquable et a même rejeté la demande de sursis à exécution de la municipalité de Bretignolles-sur-Mer (voir ordonnance du 15 février 2023)

Une si longue attente pour la remise en état du site de la Normandelière après le massacre environnemental de fin 2019 (début insensé des travaux du projet de port de Christophe Chabot). La date butée pour la remise en état du site est le 23 février 2025 (voir article 3 de l'arrêté du préfet de Vendée)

Une si longue attente pour la réalisation d'un nouveau plan d'eau pourtant souhaité par une grande partie de la population locale. Faut-il rappeler que ça fait presque 10 ans que l'ancien plan d'eau de la Normandelière a été détruit par la bande à Christophe Chabot et que la municipalité actuelle n'a aucune intention de répondre au souhait de la population

Une si longue attente pour la mise en place d'une municipalité nouvelle, la bande à Christophe Chabot qui règne sur Bretignolles depuis 2001 étant usée et corrompue. Se servir du territoire Bretignollais, du littoral en particulier, pour leurs propres intérêts, tel est leur objectif depuis 2001. Il faudra attendre 2026 pour les mettre dehors.

Une si longue attente pour la révision du PLU de Bretignolles prenant en compte le classement définitif du secteur de la Normandelière. Faut-il rappeler que c'est la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles qui a la compétence PLU depuis le 16 décembre 2021. Suite à l'arrêt du projet de port de Bretignolles de mi 2021 et suite à la décision de classement de l'estran en espace remarquable du TA du 8 novembre 2022, c'est le zonage de la partie maritime et de la partie terrestre du secteur de Bretignolles qui est concerné, ce n'est pas une simple modification de PLU mais une révision du PLU de Bretignolles qui est exigée. La communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie prendra en compte la révision du PLU de Bretignolles dans le projet de PLUi (PLU intercommunal) qui est en cours d'élaboration et dont l'achèvement pourrait avoir lieu après les élections municipales de 2026. En parallèle, le projet de révision du SCoT du Pays de Saint-Gilles affichera ses nouveaux objectifs pour tenir compte du Zéro Artificialisation Nette (ZAN) et limitera donc ses projets structurants. En attendant le nouveau PLUi, aucun projet de valorisation n'est possible sur le secteur de la Normandelière, le projet de port communal de Frédéric Fouquet est une chimère.

L'association La Vigie a présenté une vidéo de cabinet Huglo Lepage faisant un état juridique de la situation actuelle, Elle sera relayée sur le blog

Conclusion pour les adhérents de l'association La Vigie : tant que les choses ne sont pas actées, il faut rester mobilisés

Petits Suppléments

Ouest-France du 5 août 2024. Pourquoi n'y a-t-il pas de mer à Brem-sur-Mer ?

Rappel

20 juillet 2017 - Brem-sur-Mer revendique la mer sous le mandat de Christian Praud

27 juillet 2017 - Christophe Chabot dit non

Questions

Suite à cet article dans Ouest-France, une nouvelle tentative de revendication serait-elle en préparation sachant que Yann Thomas pourrait profiter de l'isolement actuel de Frédéric Fouquet au sein de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles ?

Le secteur de la Normandelière au Havre de la Gachère ne serait-il pas mieux protégé et mieux entretenu s'il était de responsabilitéde la commune de Brem-sur-Mer ? 


Journal des Sables du 8 août 2024. Le collectif de la Normandelière ouvre un blog


13 commentaires:

  1. En 2026, les bretignollais revoteront pour les mêmes. Et ce sera reparti encore pour quelques années....La vigie a encore de beaux jours devant elle, malheureusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Electeurs, électrices de Bretignolles, C'est si Difficile de reconnaître que l'on s'est tromper ! C'est le cas de nos élus qui n'avouent jamais ! Mais vous, ce n'est pas vraiment le cas, vous avez plutôt été trompés pour la plus part ; ça vous pouvez le reconnaître. Nul n'est irremplaçable, le réparable ne peut se faire que par le remplacement de ceux qui persistent dans l'erreur et la tromperie.

      Supprimer
  2. patience la mer reviendra à Brem et
    BREM aura son port à saint nicolas sur le brandeau au pied du château comme avant
    ce n'est qu'une question de temps
    rien ne presse qui roule ...

    RépondreSupprimer
  3. Le secteur de la Normandelière au Havre de la Gachère serait évidemment mieux protégé et mieux entretenu s'il était de responsabilité de la commune de Brem-sur-Mer. Outre qu'il serait équitable que Givrand et Brem aient chacune leur acces à l'océan, Brêtignolles ayant montré son incapacité à mettre en valeur et protéger les plages et les dunes, et fait au contraire tout le contraire.

    RépondreSupprimer
  4. Une si longue attente...
    C'est l'inertie génétique de l'Administration et des collectivités dans toute sa splendeur...
    Il ne peut y avoir que les fonctionnaires pour fonctionner ainsi ; si le monde des entreprises gérait les affaires de la même manière il y aurait 90℅ de chômeurs dans notre pays...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut effet attendre l'ordre et le contrordre un certain temps , comme la marée

      Supprimer
  5. Quand le préfet sera revenu de vacances ça risque de faire mal pour la bande à Chabot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention : selon l'arrêté préfectoral c'est la Communauté de communes qui doit remettre en état le site détruit par la bande à Chabot. Je me trompe ?

      Supprimer
    2. Oui mais pour remettre en état le site, il faut passer sur le territoire Bretignollais et Frédéric Fouquet s'y oppose.

      Supprimer
    3. oui en l'occurence il semble que le donneur d'ordre soit la communauté de communes (ou l'agglo désormais ) la commune n'y est pour rien... pollueur payeur ...

      Supprimer
  6. Un petit coup de drague dans la Gachère et rebonjour Port Nicolas ?

    RépondreSupprimer
  7. Saint Nicolas - saint Martin cela aurait fait un nom magnifque. Et il gardait l'histoire des 2 villages comme Saint Gilles Croux ce Vie. Qui a imposé cet horrible "Brem" ? Un vendeur de mobylette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Brem vient de Brenne si l'on en croit le panneau touristique , à tout seigneur tout honneur

      Supprimer