Ouest-France du 22 août 2025. Port Bretignolles : un arrêté préfectoral pour « protéger définitivement »
COMMUNIQUE DE PRESSE
Association la VIGIE
22 août 2025
Après le classement juridique de l’estran de la plage du secteur de la Normandelière, c’est désormais la protection administrative de l’ensemble de l’estran de Brétignolles qui est en cours de réalisation.
Par jugement du 8 novembre 2022, le Tribunal Administratif de Nantes a considéré que « l’estran du secteur de la Normandelière présente un caractère géologique remarquable et un intérêt écologique fort ». La commune ayant fait appel de cette décision, la Cour Administrative d’Appel de Nantes, par décision du 6 juin 2025, a rejeté cet appel. Cette partie de l’estran de Brétignolles est donc juridiquement classée et protégée.
La Vigie est intervenue de nombreuses fois auprès du préfet de la Vendée pour que l’estran de Brétignolles, compris entre les roches de la Sauzaie au nord et celles du Marais-Girard au sud de la commune, soit inscrit sur la liste départementale des sites d’intérêts géologiques de Vendée. En effet, La zone de cet estran, longue de plus de 3 kilomètres, a été reconnue scientifiquement depuis de très nombreuses années comme « une référence géologique de l’ouest de la France » et « comme haut lieu de la géologie vendéenne ».
A la suite de la confirmation juridique du 6 juin 2025, la Vigie, par l’intermédiaire de son cabinet d’avocats Huglo-Lepage, a adressé au préfet un courrier lui demandant « la mise en œuvre immédiate du classement de l’estran et l’adoption dans les meilleurs délais d’un arrêté de classement ».
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Vendée vient de répondre en informant que « la protection du site de l’estran de Brétignolles est encours de réalisation », et que « la signature d’un arrêté devrait intervenir courant del’année 2026 ».
La Vigie se félicite de cette décision de classement préfectoral car cet arrêté protégerait définitivement l’estran, y compris bien sûr celui du Marais-Girard. C’est l’aboutissement de 22 ans de combat pour obtenir une protection à la fois juridique et administrative.
En date du 6 août 2025, la commune a déposé un pourvoi en cassation auprès du Conseil d’Etat à l’encontre de la décision de la CAA du 6 juin 2025.
Mais désormais, suite à cette récente information de la part de la préfecture, la Vigie et les contribuables brétignollais sont en droit de s’interroger sur la pertinence d’une telle démarche de la part d’un maire qui ne se représente pas mais qui engage des procédures inutiles très coûteuses.
Pourquoi attendre 2026 pour un tel arrêté depuis le temps qu'il est réclamé à juste titre ? Il aurait dû être fait dans la foulée du jugement du TA du 6 juin dernier.
RépondreSupprimerLe préfet actuel sera-t-il encore là en 2026 ??? On a l'impression que l'administration ne peut fonctionner autrement que annuellement ou par semestre pour la prise de décisions importantes...