La précision de Frédéric Fouquet : « Nous avons reçu les services de l’Etat, fin 2024, au sujet de la protection de sites géologiques remarquables sur la commune de Bretignolles-sur-Mer. Trois zones ont été identifiées, du Marais Girard à la Sauzaie, et ce dossier est en cours d'étude pour la définition précise des périmètres concernés. »
Mes commentaires
Dans le cadre du projet SCAP (Stratégie de Création des Aires Protégées) et suite à toutes les recherches et études menées par Mireille Ters et les experts géologiques vendéens, c’est toute la côte Bretignollaise (3,5kms) du Marais Girard à la Sauzaie qui est sous le coup d’une demande de protection (voir tableau dans l’article du blog du 20 juillet 2025).
Le juge de la Cour Administrative d’Appel de Nantes a confirmé que l’estran du secteur de la Normandeliere faisait partie de cette côte Bretignollaise à protéger.
Le préfet de Vendée a confirmé que des consultations avec la collectivité étaient en cours pour la protection de l’estran de Bretignolles au titre de son intérêt géologique sans préciser si l’estran du secteur de la Normandeliere en faisait partie.
La municipalité voyou dé Bretignolles a fait appel au Conseil d’Etat pour annuler la décision du juge de la Cour Administrative d’Appel de Nantes et, en parallèle, avec un cabinet d’experts « bidon » à sa charge, la municipalité voyou de Bretignolles veut démontrer au préfet de Vendée qu’il n’y a que trois zones d’intérêt géologique sur la côte Bretignollaise et que le secteur de l’estran de la Normandeliere n’en fait pas partie.
La ficelle est un peu grosse
Heureusement, le Conseil d’Etat ne juge que sur la forme : erreurs de procédure, d'interprétation, ... Si le jugement de la CAA de Nantes n'est pas remis en cause par le Conseil d'Etat, le préfet de la Vendée sera dans l’obligation de protéger l’estran du secteur de la Normandeliere quel que soit l’avis de la municipalité voyou de Bretignolles.
Dans le cas contraire, c’est la municipalité voyou qui imposerait ses conditions.
Il serait surprenant que le préfet de la Vendée sorte son arrêté préfectoral de protection des sites géologiques de Bretignolles avant le jugement du Conseil d’Etat.
Cette période d’incertitude relative laisse le temps à Christophe Chabot de mener sa campagne électorale pour les municipales de mars 2026 en propageant des promesses mensongères et en attaquant ses opposants.
Avec un Christophe Chabot vengeur il faut s’attendre à tout même au pire
Bravo et merci, cher M Bourcereau, pour vos commentaires toujours pertinents et éclairants - sans oublier évidemment votre dernière phrase : "Avec un Christophe Chabot vengeur, il faut s’attendre à tout même au pire".
RépondreSupprimer