Aujourd'hui l'estran et la partie terrestre du secteur de la Normandelière sont classés en espace remarquable et préservés, à jamais, de tout aménagement portuaire suite aux décisions du Tribunal Administratif de Nantes du 8 novembre 2022 et de la Cour Administrative d'Appel de Nantes du 6 juin 2025. Ce n'est pas le recours de la municipalité actuelle de Bretignolles-sur-Mer au Conseil d'Etat qui annulera ces décisions judiciaires.
Nota : il existe une forte demande de la population locale pour un plan d'eau de baignade sur le secteur terrestre de la Normandelière mais sera-t-il légalement possible de réaliser un plan d'eau aménagé situé, tout ou en partie, sur l'ancien plan d'eau, un secteur qui, semble-t-il, est désormais protégé par la Loi Littoral (voir avis de la Cour Administrative d'Appel de Nantes - page 13) ?
Aujourd'hui, pour départager les candidats et choisir celui qui les représentera, les électeurs de Bretignolles-sur-Mer devraient miser plus sur la CONFIANCE que sur les projets des candidats qui seront naturellement très attractifs afin de capter l'adhésion du plus grand nombre (voir les racoleuses et coûteuses plaquettes de campagne des candidats.)
Peut-on faire confiance à un candidat auto-déclaré "chef de bande" dont les agissements comme maire de Bretignolles-sur-Mer entre 2001 et 2020 et comme président de la communauté de communes entre 2010 et 2020 ont fortement divisé la population locale et ont instauré un climat de peur, de tension, de discorde, … au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et à la communauté d'agglomération ? En 2020 et 2021, les mots prononcés par le candidat auto-déclaré "chef de bande" : "pays à feu et à sang, trahison, traître, salaud , nous nous vengerons, ... " ont provoqué l'indignation générale.
La liste des principaux agissements avérés du candidat auto-déclaré "chef de bande", entre 2003 et 2022, n'annonce rien de bon s'il venait à reprendre le pouvoir au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :
- Avoir contourné la Loi Littoral en 2004 en supprimant illégalement une coupure d'urbanisation inscrite dans le POS de 1998 de Bretignolles-sur-Mer qui empêchait la création d'un aménagement portuaire sur le site de la Normandelière.
- Avoir ignoré, dès 2010, la demande de classement de l'estran du secteur de la Normandelière, pour son intérêt géologique majeur, au titre du SCAP (Schéma de Création des Aires Protégées)
- Avoir saccagé, en octobre 2013, les terrains de la ferme de la Normandelière (mares et zone humide y compris) pour créer une jachère fleurie sur l'emprise du projet de port de plaisance, avoir détruit en 2014 et 2015 le plan d'eau de la Normandelière pour anticiper la réalisation du projet de port de plaisance, avoir détruit fin 2019 la dune de la Normandelière provoquant stupéfaction et colère.
- Avoir dépensé sans compter l'argent des contribuables (10 millions d'euros estimés) pour financer les études d'un projet de port de plaisance et les acquisitions foncières (ferme de la Normandelière achetée 2MEuros, 2 fois l'estimation du Service des Domaines) alors qu'il savait, depuis le début, que son projet était légalement irréalisable. Il reconnaît sa responsabilité dans sa lettre de candidature aux élections municipales de 2026 : "aujourd’hui, j’assume et porte l’entière responsabilité de l’échec de notre projet de port." mais n'a jamais été financièrement sanctionné pour ses abus de pouvoir.
- Avoir ignoré tous les recours en justice des opposants pour faire avancer son projet de port de plaisance et le rendre irréversible. Ne dit-il pas dans sa lettre de candidature aux élections municipales de 2026 : "si j'étais resté maire de Bretignolles, le port serait, aujourd'hui, terminé" faisant fi des décisions judiciaires.
- Avoir caché à la population locale, aux élus de la collectivité, au préfet de la Vendée, une information capitale, en janvier 2019, qui aurait empêché la déclaration d'Utilité Publique de juillet 2019 : la lettre de BRL Ingénierie, le maître d'oeuvre du projet de port de plaisance, se prononçant sur le coût de réalisation. C'est probablement la plus grosse faute administrative du candidat auto-déclaré "chef de bande"
- Avoir mis en place un système de type « mafieux » : un comportement de "gourou" pour maintenir une emprise sur ses inconditionnels et ses obligés, une pression permanente sur les personnalités locales et nationales pour obtenir leur soutien sans réserve, une tentative de corruption dénoncée par un commissaire enquêteur en 2011, des opérations d'intimidation, de dénigrement, de menace pour réduire au silence toute opposition à son projet de port de plaisance, des conflits d'intérêt avec de l'argent privé finançant des plaquettes de campagne, … et des mensonges, des mensonges, des mensonges, ...
…...... STOP ou ENCORE
Quels sont les candidats qui inspirent la confiance pour gérer la collectivité (ou les collectivités) dans la sérénité ?
Quels sont ceux qui inspirent la défiance compte tenu de leur passé politique ?
Toutes les preuves des agissements cités précédemment sont rassemblées dans les blogs ayant suivi le long parcours du projet de port de plaisance et de son instigateur, aujourd'hui candidat aux prochaines élections municipales de 2026 à Bretignolles-sur-Mer.
Projet de Port Bretignolles - Histoire du fiasco d'un maire, Christophe Chabot (2008 - 2014)
Projet de Port Bretignolles - Histoire du fiasco de la bande à Christophe Chabot (2014 - 2021)
Le blog d'actualités de la Normandelière. Port de plaisance communal, c'est NON (2021 à aujourd'hui)
Port Bretignolles - le parcours chaotique d'un chef de bande de 2008 à 2022
Les principales dates du projet de Port Bretignolles
Petit Supplément
Voir le complément d'informations de l'association La Vigie sur son Facebook : le texte est dans "Plus d'Infos"
*A savoir que l’estran est classé comme espace remarquable
*A savoir, « que la partie terrestre de la Normandelière incluse dans les espaces proches du rivage jusqu’à la rue de la source et que l’assèchement et l’ensablement depuis 2015 de l’ancien bassin artificiel ont contribué à lui restituer un aspect naturel à proximité des dunes ainsi que le confirme le rapport Biotop de 2022, doit être regardée comme constituant un site remarquable au sens de l’article L 121-23 du code de l’urbanisme » décision de la CAA du 06/06/2025
* A savoir que la coupure d’urbanisation doit être rétablie
Eu égard à ce qui précède, dans ces espaces remarquables classés par la justice, seuls des aménagements légers ou démontables sont autorisés.
La commune ayant déposé un pourvoi devant le conseil d’état, celui-ci sera soit rejeté et le jugement sera définitif, soit jugé recevable et instruit avec deux possibilité : rejet définitif ou re-jugement par la cour d’appel.
En attendant,
C’est la décision de la CCA du 06/06/2025 qui s’applique, et toutes les allégations contraires relèveraient de tromperies.

Deux images qui en disent long... l'une dégage de la sérénité, le partage et l'ouverture quand l'autre affiche le manque d'enthousiasme et la gêne. Et pour cause... Bref ! La liste Biron-Villain fait un travail remarquable de diagnostic des besoins. Son programme promet d'être réaliste et en adéquation avec la population et son environnement. Pour ceux qui n'ont pas encore assisté aux réunions, n'hésitez pas, c'est vraiment bien organisé, constructif et surtout l'occasion de créer du lien. Bretignolles mérite bien ça ! Et pendant ce temps là, Chabot arrose les commerçants et artisans de petits fours dans le luxe d'une villa face mer et distribue ses blousons Akena aux électeurs... on appelle ça comment ? Je vous laisse à vos déductions, mais surtout optez pour le vrai et pas pour le paraître ;)
RépondreSupprimerGrand merci Jean Yves ! C'est évident, l'énorme passif de la gouvernance de Chabot est sans contestation possible. Aux administrés.es qui dans le passé ont permis cet état de faits, ces faits portent la marque de vicieuses méthodes. Celles d'un moi-je, qui sans vergogne, sans moral, sans éthique se présente quand même au poste d'une fonction de service de l'intérêt Générale qu'il a dévoyé. Eh oui, la question de confiance se pose ! Pensez-vous qu'il est possible de confier la première autorité municipale, sans faire appel à votre conscience, au risque de la confier à un pouvoir indigne. C’est ainsi que devant la prochaine consultation électorale qui se prépare, chacun doit vraiment avoir le souci du discernement en conscience.
RépondreSupprimerJe viens d'écouter la réunion publique de Chabot, ben dis-donc ! Soit il lit ce blog, soit qq'un lui a dit ses 4 vérités. Il n'a fait que dire, c'est pas vrai, c'est pas moi ! Bon, je vais supposer qu'il lit ce blog : Hey Chabot, assume tes actes et arrête de tromper le monde avec tes belles paroles !
RépondreSupprimerJack Lang aussi disait c'est pas vrai c'est pas vrai... Le président de la république l'a
Supprimerfait démissionner
Le texte de Jean Yves sonne comme un réquisitoire qui amène une sentence sans appel : pas de malfrat à la magistrature de la commune de Bretignolles sur Mer ! Et pas de pieds nickelés dans la mairie !
RépondreSupprimerRéunion de ce soir un foutage de gueule magistral. Ce ne sont que des mensonges et des idées empruntées. Brétignollais réveillez vous ce mec est a virer.
RépondreSupprimerSuper Menteur prend à nouveau les Bretignollais pour des jambons !
SupprimerOn prend les mêmes et on recommence : les conseillers municipaux feront de la figuration et Super Menteur aurait quartier libre pour dépenser 11 millions d'euros sur la Normandelière. 11 millions !
Pour faire quoi ? On ne sait pas vraiment et lui non plus. La dune, la plage, et au-delà tous les besoins réels des Brétignollais, Super Menteur s'en moque !
Ce qui lui importe avec ses BUREAUX D'ÉTUDES et ses CONSEILS JURIDIQUES venus de nulle part mais qui ont tout prévu : "le travail est très avancé (jusqu'à un "dérocage de la carrière pour dégager la vue" lol ) est de tondre nos 5.000 habitants pour un "projet touristique". Il lui faut sa vengeance à la Normandelière, sur les lieux mêmes de ses méfaits. Les c*ns ça osent tout, disait un tonton flingueur))
Pour en revenir au plan d eau :
RépondreSupprimerComme tu l'écris Jean Marc : secteur qui "semble t-il" serait protégé par la loi littoral ?
L avis de la cours d appel de Nantes n est pas très clair sur ce point car ici il ne s'agit pas de "realiser" un plan d'eau , mais de le remettre en eau , et eau de mer qui plus es !
L ' environnement n en serait qu'encore plus protégé. OUI, ON EST TRES NOMBREUX A CE QUE L 'ON NOUS RENDE CETTE PEPITE , QUI FAISAIT LE BONHEUR DES PETITS ET DES GRANDS ! si Chabot ne l avait pas vidé, il serait toujours là et opérationnel, non ?
Oui, une pépite, c'est le mot juste.
RépondreSupprimerLes belles promesses de Christophe Chabot martelées au cours de sa première réunion de campagne du 7 février 2026, qui peut les croire aujourd'hui ? Il a tellement promis et tellement menti.
RépondreSupprimerEn fin de réunion, il s'est senti obligé de commenter les critiques "division de la population" et "vengeance" comme s'il voulait s'en débarrasser mais ça lui colle tellement à la peau
A l'en croire,ce n'est pas lui qui a divisé les Brétignollais,mais le projet de port.
RépondreSupprimerEt qui a initié le projet de port ?
C'est bien Christophe Chabot qui a promis vengeance en 2021 et aujourd'hui il va nous faire croire qu'il a changé et que ce sont ses opposants qui parlent de vengeance
RépondreSupprimerEt il ne revient pas pour se venger: quand il parlait de mettre le pays de St Gilles à feu et à sang et qu'il menaçait F.Blanchet, c'était pour rire.
RépondreSupprimerMoi,je ne l'avais pas compris comme ça,sotte que je suis...
Le 29 mars 2014 Jean Yves écrivit :
RépondreSupprimer" L'élection de Christophe Chabot à la mairie de Brétignolles sur Mer est bâtie sur un gros mensonge : la promesse d'un nouveau projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.
Cette histoire finira mal et nous serons là pour célébrer le final."
Aujourd'hui en 2026 nous sommes là et nous célébrons la victoire !
Comme un certain nombre d'entre nous, j'ai visionné avec intérêt la réunion CC hier.
RépondreSupprimerL'ambiance générale semblait attentive et calme devant le discours particulièrement pondéré du patron, la gentille présentation des co listiers et la bien longue intervention de l'adjoint. Bref, quel talent ! Tout baigne dans cette présentation attractive et particulièrement documentée. Alors comment y résister - puisqu'il s'agit de mettre en avant le sérieux de projets globalement ambitieux et présentés comme fédérateurs; et puis : "Soyons fiers d'être Breti" - et pourquoi pas carrément un hymne entonné dans un même élan par la voix de chacun - Breti, c'est le village gaulois .
Par ailleurs, dans le déroulé des belles promesses, il n'y a eu en fait qu'un seul clou dans la chaussure quand on a entendu dans le fond de la salle quelques huées au moment où il a été rappelé la question de la destruction de la bâche du plan d'eau... Sans doute pris au dépourvu, l'adjoint - et ce n'est guère glorieux - n'a eu d'autre réponse que celle de dénoncer des individus cagoulés (!) - un retour de la ZAD ? Il est vrai qu'on avait aussi l'occasion d'ironiser sur les "ateliers gommettes"... C'est facile et c'est mettre les ricaneurs de son coté.
Bon, c'est maintenant que la campagne rentre dans le dur et il faudra bien aborder le sujet de la reconstitution de la dune, laquelle semble être le seul moyen de faire disparaitre l'affreuse caillasse de cette plage détruite par la responsabilité (assumée, bah voyons) du "porteur de projet".
Et Ribouldingue menti lui aussi en affirmant "on nous a forcés à faire des fouilles archéologiques sous le bassin des enfants sinon il serait toujours plein d'eau " !!!
SupprimerAppelez les pompiers, ce Pied nickelé est devenu fou !
Lors de sa réunion d’hier, rien de nouveau. Un projet garguantesque de bassin qui ne pose aucun problème juridique, tout à été vérifié auprès d’experts juridiques, donc s’il n’aboutit pas la responsabilité sera celle des opposants. Ce récit on le connaît par cœur, il consiste à vendre un projet hors norme qui va faire rêver le public et le rêve sera proportionnel à la déception évidemment, il sera donc source de conflit, combat, lutte entre les gens, dans les familles….
RépondreSupprimerÀ la fin il nous dira qu’il a été victime des opposants, de ses anciens amis qui l’ont lâché, et même des bretignollais car le bassin lui il s’en foutait il ne répondait qu’au désir irrésistible de la population. Son processus de séduction est manipulateur, il pourrait durer encore une décennie voir plus et la Normandeliere restera dans son piteux état. Est ce cela dont on a besoin ?
Dernière minute de son discours hier soir ”il n’y aura ni pardon ni vengeance, nous n’oublierons pas hier”
RépondreSupprimerj'ai moi aussi hier soir assisté au grand foutage de gu.... du sieur Chabot, du grand spectacle , un vrai pro de l'enfumage !
RépondreSupprimerLe clou du spectacle a été la présentation de son aménagement pour la Normandelière, absolument, fabuleusement grandiose ! Et au final , la phrase qui tue "je vous le dis on peut le faire tout de suite, j'ai demandé aux juristes , on peut le faire dès maintenant" (gros mensonge)
Un petit rappel, pour l'instant c'est le jugement de la cour administrative d'appel qui s'applique au secteur terrestre et maritime de la Normandelière : estran classé en espace maritime remarquable, secteur terrestre jusqu'à la rue de la source classé en espace remarquable et rétablissement de la coupure d'urbanisation . Ce qui veut dire que seuls des aménagements légers sont autorisés. Ce qui est est loin d'être le cas du projet de Chabot. Il devra attendre l'examen du pourvoi, soit il est rejeté et l'affaire est close, soit il est recevable et instruit avec deux possibilités: rejeté définitivement ou il repart à la cour d'appel pour un nouveau jugement. Vu les délais de la justice c'est pas pour tout de suite.
Autre analyse de son projet, l'emprise de son bassin comprend des terrains privés, il faudra donc une déclaration d'utilité publique (DUP)pour pouvoir les exproprier. Autorisation de pompage d'eau de mer, autorisation d'occupation du domaine public maritime (pour le passage de la tuyauterie )étude d'impact, déplacement de la station d'épuration, dérogation pour une partie de la zone humide, autorisation pour le déplacement de la rue de la source, achat du bâtiment de l'ancienne ADPI(qui appartient à l'agglo) une autorisation au titre de loi sur l'eau avec dérogation des espèces protégées, je crois que je vais arrêter là car je risque de manquer de place.
Autrement dit, c'est pas demain la veille que les naifs qui ont applaudit dans la salle hier soir verront les promesses de Chabot se réaliser. Ce n'est que de la poudre aux yeux électorale!
Si l'on veut vraiment un plan d'eau, et c'est mon cas , il faut être réaliste, choisir un endroit qui en offre une possibilité sur le plan juridique, qui soit certes plus modeste dans sa réalisation mais qui répondra à nos souhaits de retrouver cet endroit conviviable.
Pour en finir, je n'ai pas entendu de propositions pour l'aménagement du trait de côte face aux aléas de l'érosion marine, ce qui est primordiale si on veut garder nos plages.
Martine LUCÉ
Bravo ! C'est clair et argumenté - il faut le propager.
SupprimerLes projets perso de Chabot sont du pipeau comme l'était son projet de port "modèle écologique remarquable" on s'en souvient.
SupprimerDe toute façon Super Menteur va boire le bouillon dans un moi. 😂😂😂
Merci beaucoup Martine pour cette analyse. Le projet de bassin Chabot-Rabiniaux sert à justifier le maintien du pourvoi en Conseil d'Etat déposé par Fouquet contre les décisions des tribunaux de Nantes.
SupprimerEncore des dépenses inutiles pour la Ville si jamais ces tristes personnages étaient élus...
Les gens viennent à la mer pour la mer, pourquoi un plan d'eau ? C'est sûr, c'est sécurisant, est ce très hygiénique ? De nombreux habitants ou touristes ont des piscines et parfois face à la mer, les campings sont aussi tous équipés. La mer c'est une présence, un lieu pour des sports nautiques ou la pêche. Bretignolles et non breti a accueilli des touristes depuis plus de 100 ans sans plan d'eau.
RépondreSupprimerhe ho !! anonyme de 08 février, 2026 13:56 ..vous êtes hors sujet .. moi , j'ai pas de piscine et on est 90 % a ne pas en avoir ! et je ne suis pas non plus en Camping !
Supprimeron a la mer .. c'est vrai , mais on l'avait deja depuis 40 ans , et ce plan d'eau sollicité par des milliers de personnes durant toutes ces années , nous permettaient , les jours de grosses vagues de nous baigner tranquilles et en securité , surtout pour les enfants . on est trés nombreux a en avoir profité , mais visiblement , pas vous !
Ce plan d'eau a attiré beaucoup beaucoup de gens ..
Alors OUI , je persiste et signe , au nom des milliers de personnes qui en ont profité durant ces nombreuses années , avant sa destruction par le voyou Chabot :
RENDEZ NOUS CETTE PEPITE !
14 38 Chabot la vengeance veut son lac et sa piscine en dur à la Normandeliète. Nous, nous réhabiliterons le petit plan d'eau pour les enfants (ce qui ne détruira pas la Normandelière et devrait être autorisé) comme nous réparerons la dune. C'est comme si c'était fait.
SupprimerMoi non plus je n'ai pas de piscine, mais je suis né à Bretignolles depuis plus de 40 ans et issu d'une famille qui y vit depuis plus de 200 ans et qui a vécu des plaisirs simples de la mer, voir survécu grâce à la pêche à pied. Il faut juste ne pas mentir aux gens et si la création d'un plan d'eau n'est plus réalisable par rapport aux contraintes juridiques se faire une raison. Chabot relance le débat comme avec son projet de port et c'est reparti pour des années de combats juridiques et donc d'immobilisme et pendant ce temps là, la plage et la dune se dégrade.
RépondreSupprimerAh non c'est pas "reparti" car Super Menteur va prendre un bouillon, un de plus !
SupprimerLes candidats aux postes de potiches dans le soi-disant conseil municipal de la bande des Pieds Nickelés savent maintenant à quoi s'en tenir : "dis ton nom ton âge et vas attendre ta boiboite administrative (Réussir Bre appelle ça une commission).Tu ressortiras de temps en temps pour signer mes projets à 11 millions. Merci d'être venus vous aurez un T-shirt Ikena".
RépondreSupprimerBide total pour Pinocchio sur sa chaîne Youtube : UN SEUL commentaire. Son grouillot a oublié de publier des faux commentaires 😂
RépondreSupprimerAucune info non plus dans aucun média. Donc les journalistes ont boudé l'invitation. Il est trop connu : son compte est bon.
RépondreSupprimerLe pro du mensonge a encore fait des siennes ....le plan d eau est terminé..
RépondreSupprimerComme le port en 2008 qui devait voir le départ de la solitaire du figaro
Il est de plus en plus minable
Ou sont les 300.000 arbres de la ceinture verte et les 800.000m3 de sable en trop
Et le fameux scientifique qui disait il ''n'y aurait aucun problème a Bretignolles d ici 5000 ans ...pathetique
Vide sidérant sur Instagram et Facebook pour le Chabot show de vendredi soir : pas de posts qui commentent ni de réactions. Il a dû passer dimanche avec Picsou pour oublier son échec.
RépondreSupprimer