Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

07 octobre 2021

Normandelière et Paroles de Bretignolles de septembre 2021 : ce sont des entêtés !

Paroles de Bretignolles de septembre 2021 

C'est étonnant que cette parution sorte maintenant, à quelques jours de la réunion publique du 15 octobre 2021, comme si la municipalité de Bretignolles voulait garder la main et laisser peu d'ouvertures aux opposants, comme si elle avait déjà tout manigancé, comme si elle voulait faire pression sur les Bretignollais, comme si elle avait toute la population derrière elle !

La municipalité de Bretignolles semble être toujours sur la même ligne : "Repenser le pôle nautique de la Normandelière" semble être pour elle "Proposer un nouvel aménagement portuaire" !

Il y a un hic !

Ils disent : "la commune consultera les associations intéressées, les services de l’Etat et s’entourera d’experts pour proposer en 2022 un nouveau projet pour la Normandelière"

Pour qu'un nouveau projet voit le jour sur le site de la Normandelière en 2022, il faudrait que les arrêtés préfectoraux du 16 juillet 2019 donnant les autorisations préfectorales pour le projet de port de plaisance, soumis à l'enquête publique de 2018, soient annulés or le préfet de Vendée ne peut pas les annuler tant que des procédures juridiques sont en cours (en particulier celles concernant les 2 recours de l'association La Vigie visant la DUP, l'autorisation environnementale)

Il faudrait donc que le cabinet d'avocats de l'association La Vigie retire les plaintes au Tribunal Administratif de Nantes, ce qui ne sera pas fait (voir l'intervention de Corinne Lepage)

Si, malgré tout, le Tribunal Administratif de Nantes portait rapidement des jugements sur les recours pour clore l'affaire et permettre au préfet de Vendée d'annuler les arrêtés préfectoraux, en se basant sur le SCoT et le PLU en cours d'exécution actuellement, il y aurait forcément des appels de l'association La Vigie et de son cabinet d'avocats car il y a un ordre judiciaire à respecter. Le SCoT et le PLU doivent être définitivement jugés avant que les autorisations préfectorales sur le projet de port ne le soient car ce sont les documents d'urbanisme en cours d'exécution qui rendent possible actuellement le projet de port.

Il est à noter que la municipalité de Bretignolles ne peut même pas annuler le permis d'aménager du port de plaisance qu'elle a donné sachant que celui-ci fait aussi l'objet d'un recours administratif de l'association La Vigie. Ce permis d'aménager deviendra caduc en 2023 puisque le chantier ne reprendra pas.

Comme pour la Thalasso de Saint-Hilaire-de-Riez, le projet est abandonné par la collectivité mais le processus juridique continue empêchant tout nouveau projet.

La  ZAD a bloqué le chantier du port, l'association La Vigie, avec tous les recours déposés au Tribunal Administratif de Nantes, bloque tout nouveau projet d'aménagement portuaire sur le site de la Normandelière.

En conclusion

Quoi qu'il arrive, les arrêtés préfectoraux concernant le projet de port de plaisance deviendront caducs en 2024 pour la DUP, en 2025 pour l'autorisation environnementale. La municipalité de Bretignolles ne pourra donc pas lancer un nouveau projet d'aménagement du site de la Normandelière avant 2025, ce qui laisse le temps pour remettre le site à l'état initial (reconstitution de la Dune, réhabilitation du plan d'eau), pour classer le site en lien avec le Conservatoire du Littoral et pour repenser l'aménagement durable du site. 

Mon opinion personnelle

Répondre ou non au questionnaire, participer ou non à la réunion publique, ça n'a aucune importance car la municipalité de Bretignolles ne pourra lancer aucun projet d'aménagement avant que les recours ne soient jugés et avant que les nouveaux zonages du secteur de la Normandelière ne soient définis dans le PLUi du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Tout ce que peut faire actuellement la municipalité de Bretignolles, c'est remettre à l'état initial ce qu'elle a saccagé (la dune et le plan d'eau)

Personnellement je ne répondrai pas au questionnaire et je n'irai pas à la réunion publique.

5 commentaires:

  1. Il est pour le moins curieux de soumettre à la population un questionnaire sur le site de la Normandelière et de diffuser concomitamment une plaquette présentant déjà une synthèse des réponses. C’est ça, la démocratie participative à la Brétignollaise ? Jr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parrains de Fouquet : Chabot, rabiniaux, leur valet denéchaud, tentent à nouveau d'installer à Bretignolles, par le truchement de Fouquet, une fumeuse idée de pôle nautique, à défaut d'avoir pu installer un projet de port et ce, c'est le comble, sur un semblant de participation des citoyens, mais grossière escroquerie morale, la réponse du public fait déjà l'objet d'une synthèse, avant que les citoyens aient couché leur réponse sur le papier ou verbalement !
      Décidemment ces lascars se foutent vraiment de la gueule des citoyens !
      Bretignolles est vraiment dans de tristes mains !......

      Supprimer
  2. Petit message à l’intention de la municipalité de Brétignolles : si la commune n’envisage pas un projet qui fasse consensus, elle se heurtera à un « mur procédural » et ça durera des années. La DUP prise pour l’ex-projet de port n’a plus aucune « utilité ». Donc n’écoutez pas et ne flattez pas les jusqu’au-boutistes, qui n’ont toujours pas compris que l’ex-projet était définitivement enterré. Jr

    RépondreSupprimer
  3. La folie s'était emparée de Chabot et denéchaud, mais elle a contaminé, semble-t-il, Fouquet et le résidu de pro-port !

    Sur son blog, denéchaud vient de poster une page de l'évangile, selon Saint Chabot ! à lire absolument, c'est un authentique morceau d'anthologie !

    Chabot tente de persuader que le projet de port n'est pas "enterré" et indique que "François Blanchet et sa bande sont des adeptes de la démocratie du mensonge"

    çà c'est bon, à ne pas jeter ! Voir Chabot traité les autres de menteurs, c'est du grand, lui qui n'a fait que cela toute sa vie et à chacune de ses paroles, çà donne du piquant à laïus !

    Puis il menace Mr Blanchet et "ses juristes de bac à sable" en disant que cela va lui très cher ! On retrouve là chabot le castagneur ! çà lui manque !

    "Vous ne nous empêcherez pas de faire un port !" Clame-t-il ! et il poursuit en indiquant que la commune de Bretignolles a toutes les cartes en main pour relancer un projet de port communal.

    Mais qui commande dans cette commune, c'est Fouquet ou l'hurluberlu de Chabot ?

    Puis il invite la municipalité de Bretignolles à se libérer du joug communautaire :
    De mieux en mieux !
    Enfin, il invite tout le monde à participer à la réunion publique du 15 octobre 2021 à 18h à la salle des fêtes de Bretignolles.
    Mais qui va présider la réunion, Chabot ou Fouquet ?
    L'anarchie pointe son nez !

    Enfin le bouquet ! chabot indique que la décision vient d'être prise de renommer son association BRETIGNOLLES VEUT SON PORT et que Frédéric Fouquet ne réussira son mandat, qu’en faisant un port ! C'est complet !

    Bretignolles est au bord de l'implosion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que chabot n'ose même pas mettre sa lettre sur son blog :
      "BRETIGNOLLES VEUT SON PORT" !
      Lequel blog est déserté par tout le monde !
      D'ailleurs cette lettre de chabot, que denéchaud a mis sur son blog, n'a attiré après plusieurs heures, encore aucun commentaire !
      Les bretignollais auraient-ils un doute ?
      Bof ! pas grave, c'est le week-end, denéchaud fabriquera dès lundi matin plusieurs commentaires anti-datés ! la maison ne recule devant rien !

      Supprimer