La proposition de Frédéric Fouquet : un questionnaire préalable et une réunion d'échanges avec le public le 15 octobre 2021 (salle des fêtes - 18 heures)
Aucune allusion au classement du site, une contrainte forte avant tout nouveau projet d'aménagement de la Normandelière.
Pour que les choses soient claires, qu'il n'y ait pas d'ambiguïté possible, le projet de port de plaisance de Bretignolles aurait dû être retiré du site internet de la mairie.
Pour ceux qui feraient confiance à Frédéric Fouquet, lire le communiqué de Christophe Chabot du 3 août 2021
La questionnaire tel qu'il est rédigé donnera des réponses multiples ne permettant pas une synthèse indiscutable et la municipalité de Bretignolles pourra interpréter les résultats comme elle l'entend. C'est une parodie de démocratie participative !
Il est évident que ce questionnaire s'adresse aux partisans de Christophe Chabot pour leur donner l'illusion que tout est envisageable sur le secteur de la Normandelière alors que, dans l'ordre des priorités suite à l'abandon du projet de port par la communauté de communes, les actions à mener sur le secteur de la Normandelière sont :Reconstitution immédiate de la Dune de la Normandelière dans son état initial
Réhabilitation immédiate du plan d'eau de la Normandelière dans sa configuration initiale en prenant en compte les nouvelles règles sanitaires européennes
Classement du site de la Normandelière (restitution de la coupure d'urbanisation, classement de la côte Bretignollaise) en lien avec le Conservatoire du Littoral, révision des documents d'urbanisme, avant tout nouveau projet d'aménagement du site
Il est à craindre que la réunion publique du 15 octobre 2021 soit une réunion d'échanges avec les partisans de Christophe Chabot ! Faut-il y participer ?
Ouest-France du 2 octobre 2021. Brétignolles-sur-Mer. Une réunion publique sur « l’avenir de la Normandelière »Lire la suite dans Plus d'Infos
Saint-Hilaire-de-Riez. Thalasso : un recours peut en cacher un autre
Pas de journal du Pays de Saint-Gilles depuis mars 2021 et de Paroles de Bretignolles depuis février 2021 !
Vendée. Rumeur de vol au Fenouiller : trois élus de la majorité démissionnent
Ouest-France du 5 octobre 2021. Saint-Hilaire-de-Riez. Thalasso : un recours peut en cacher un autre.
Un exemple de ce qui va se passer pour le projet de port de plaisance de Bretignolles. L'affaire est pliée mais le processus juridique de jugement des nombreux recours continue entraînant de nombreuses dépenses pour les parties concernées. Pour ce qui concerne les jugements à venir sur le fond du dossier de port, ils démontreront que les opposants avaient raison et condamneront les promoteurs du projet principalement la municipalité de Bretignolles qui devra alors indemniser la CDC pour les dépenses réalisées sur un projet hors la loi.
La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la municipalité de Bretignolles-sur-Mer tétanisées par les réactions populaires liées à l'abandon du projet de port : pas de journal du Pays de Saint-Gilles depuis mars 2021 et de Paroles de Bretignolles depuis février 2021 !
Ouest-France du 1er octobre 2021. Vendée. Rumeur de vol au Fenouiller : trois élus de la majorité démissionnent
Isabelle Tessier se défend vraiment mal, son comportement, ses interventions médiatiques alimentent la rumeur et sèment le doute même chez ses partisans. Si elle n'est coupable de rien, il ne devrait pas lui être difficile de le prouver en se basant uniquement sur des faits et non en plaçant l'affaire sur le domaine politique.
Comme disait Corinne Lepage, il faut laisser courir jusqu'à la fin les recours au tribunal administratif ensuite les élections communales seront très proches.
RépondreSupprimerLa municipalité de Brétignolles-sur-Mer est dans le déni de l'actualité concernant le "feu" projet de port retoqué par le conseil communautaire le 22 juillet 2021. Sur le site de la mairie on en est encore à "l'enquête publique s'est terminé en juillet 2018"... ! Nous sommes en 2021 et, depuis, la terre a tourné de nombreuses fois, le monde et la municipalité ont changé. Fouquet, Chabot et compagnie ont bien du mal à mettre à jour leur logiciel cérébral, ils sont déjà ringards et séniles.
RépondreSupprimerOui toute communication concernant encore ce projet devrait ne plus avoir cours où qu'elle se trouve, c'est une PUBLICITE MENSONGERE, en mairie avant tout, sur les documents papier qu'elle envoie, sur le mur de l'école de voile, etc...
Je suppose que les pro port vont inonder le site de la commune pour tenter d'imposer leur projet. Comme ça, à la reunion du 15 octobre le maire va faire valoir que tous les bretignollais veulent un port...
RépondreSupprimerIsabelle TESSIER, Maire du Fenouiller !
RépondreSupprimerLa rumeur est dévastatrice, surtout pour les honnêtes gens ! C'est bien connu !
D'ailleurs dans neuf cas sur dix, la probité des honnêtes gens est mise à mal, par vice, ou désir de salir, potentiellement, par des voyous, escrocs ou racailles ! C'est bien connu aussi !
Ce constat étant fait, sauf erreur de ma part ou manque d'information, dans "l'affaire" de Mme TESSIER, il n'y pas de plainte, ni victime, ni préjudice, semble-t-il ? Mais je peux me tromper et dans ce cas là, à l'avance je m'en excuse.
Si j'ai raison, il s'agit donc d'un non-évènement !
Mais voila Mme TESSIER a fait quelque chose de bien plus grave, elle a voté pour l'abandon du projet de port le 22 juillet dernier et quelques racailles ont décidé de "s'occuper de son cas" !
Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est pas le SANS-CULOTTE, dont on connait l'esprit chahuteur, qui lui a causé préjudice, mais les individus comme chabot et denéchaud, qui sur son blog a, à plusieurs reprises, mis en accusation Mme TESSIER, dans des termes que je ne reproduirai pas par écrit.
A l'époque, j'avais écrit sur ce blog, qu'il fallait qu'elle dépose plainte en diffamation, contre ces deux individus, mais elle n'a sans doute pas eu l'occasion de lire mes modestes conseils.
Et si à ces 2 pieds nickelés, ont demandait des comptes sur les 10 millions d'euros de deniers publics, jetés par les fenêtres depuis plus de 10 ans, comprenant notamment, outre le financement du projet de port :
- Le financement, énorme, par la municipalité de Breti de la manifestation du 5 février 2012 devant la Sous-Préfecture des Sables d'Olonne, avec débauche de location du nombre d'autobus, de nourriture et de boissons, etc..., etc... ?
- Le financement et la couverture du concert de Johnny et de ses 500 000 euros de déficit par exemple ?
- Le financement et le coût de la construction des appartements du centre-ville de Bretignolles, vendus à perte au profit de qui ?
Là, il y a de quoi à faire des centaines d'articles de journaux et bien sûr, on ne joue pas dans la même cour que Mme Tessier !!!
Chacun appréciera les conséquences de l'inconséquence de denéchaud, le bloger, chargé des basses oeuvres de Chabot !!!
Pan sur le bec, Anonyme du 6 septembre 2021 à 09:00 sur veillenormandeliere.blogspot.com !
RépondreSupprimerPas grave, on peut se tromper !
Au fait, Denéchaud n'y était pour rien...
Anonyme du 2.10 à 19H41
SupprimerIncompréhensible votre bouillie ?
Les insoumis de Bretignolles !
RépondreSupprimerL'affiche invitant les Bretignolais à participer à la réunion du 15 octobre, sous l'égide du maire, laisse entendre qu'ils vont décider du devenir de La Normandelière !
Mais que les bretignolais ne soient pas naïfs, rien ne se décidera, sans l'aval de la com. com. !
Et je crains qu'il y ait des déçus en répondant au questionnaire et en pensant que l'exposition de leur point de vue sera retenue comme projet !
Ce qui sera retenu comme avis par contre ce sera les avis éclairés de Mr PIPAUD et Mme VEIL, vice-présidents de la com. com. Donc que personne ne se fasse d'illusion !
Cette mentalité de colonialiste est affligeante !
SupprimerLes Brétignollais ne se laisseront asservir par aucun dictateur "éclairé", comme leurs ancêtres vendéens en ont montré l'exemple dans leur glorieuse histoire.
Anonyme de 9h40,
SupprimerDésolé, mais n'ayez pas vous aussi la tête enflée, ou ne jouez pas à la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, comme chabot l'a fait lamentablement !
Ne perdez jamais de vue que Bretignolles est et restera une commune subordonnée ou subalterne à Saint Gilles Croix de Vie, siège de la communauté de communes !
Alors cessez d'évoquer l'asservissement et les dictateurs, alors que plus que jamais vous allez être sous contrôle de la com.com. ! Ce n'est que le début !
Anonyme de 00h05,
SupprimerVous utilisez l'argument d'autorité. On en connait les limites... Pour ma part, je préfère interroger les faits, et ceci à partir de données précises et non suspectes de partialité.
Je vous invite donc à consulter les chiffres de la démographie française et vous verrez qu'en 20 ans la population de Brétignolles a augmenté de 87%, celle de Saint-Gilles de 15%, celle de St-Hilaire de 28%, et celle du Fenouiller de 50%.
Toujours en se cantonnant aux 4 villes les plus peuplées de la Communauté de Communes, et en se référant au chiffre médian du site des Notaires de Vendée, vous verrez que le prix de l'immobilier à Brétignolles n'est que 5% au-dessous de celui de Saint-Gilles, tandis que St-Hilaire et Le Fenouiller sont respectivement 25% et 30% au-dessous. En plus, si vous relisez Ouest-France du 16 mai 2021, vous verrez que "avec une augmentation de 19% du prix des maisons anciennes en 2020, Brétignolles-sur-Mer enregistre la plus forte hausse du département".
Alors, pour une commune "subalterne", ce n'est pas si mal !... N'y aurait-il pas de la jalousie de la part de certains ? N'y aurait-il pas la peur que l'attractivité de Brétignolles fasse de l'ombre à certaines communes voisines et le projet malsain de s'y opposer par tous les moyens ?
La situation actuelle de Brétignolles est le fruit d'une politique intelligente d'aménagement menée avec constance et détermination depuis une vingtaine d'années. Je ne doute pas que les Brétignollais auront à coeur de préserver la dynamique enviable sur laquelle se situe leur commune et qu'ils resteront prêts à lutter pour celà.
Anonyme de 12h31,
SupprimerTous les chiffres que vous indiquez sont forts intéressants, mais on s'en fout !
De quoi voulez-vous que l'on soit jaloux par rapport à Bretignolles ?
Vous êtes frustré et complexé ma parole ?
Bretignolles n'est même pas à l'origine un bourg du littoral !
Pour votre gouverne, l'hyper-centre-bourg est à plus de 2 km de la mer !
C'est l'extension anarchique, vers la mer, qui donne l'impression que Bretignolles est au bord de l'océan !
Je vous rappelle aussi que Bretignolles est la ville proche de la mer, dont l'occupation des sols est l'une des plus mauvaises des communes de Vendée, en raison de ses nombreuses "dents creuses", de ses superficies de terrains bâtis les plus grandes et donc de sa consommation d'espace énorme et qui serait impossible aujourd'hui sous régime de P.L.U..
C'est d'ailleurs pour cela que Chabot a refusé longtemps l'élaboration du PLU, souhaitant en rester au POS, malgré "les rappels à l'ordre" des services de l'Etat et ce, parce que les conditions d'urbanisation sont nettement plus rigoureuses désormais !
Et cela nous le devons toujours au même homme, le hors la loi qui n'en a rien à faire des lois et règlements de la République, seule compte sa loi à lui !
Il a voulu donner à Bretignolles l'allure d'un grande centre urbain, notamment en faisant construire des appartements en centre-ville, qui se sont avérés être invendables et qui ont finalement été vendus à perte !
Alors votre "politique intelligente d'aménagement menée avec constance et détermination depuis une vingtaine d'années", vous pouvez la jeter à la déchetterie ! C'est celle d'un mégalomane qui a toujours voulu péter au dessus de son cul !
Et quand bien même, chiffres ou pas chiffres, curieusement si avantageux pour Bretignolles, on s'en fout aussi !
Bretignolles, je me répète, est une commune subalterne qui est loin d'être l'une des plus importante, en nombre d'habitants, de la com. com. alors cessez de chanter cocorico ! et vous pouvez toujours gesticuler, lutter comme vous dites, gardez votre calme et allez plutôt consulter !
Vous qui avez l'air d'être observateur, il est un signe qui ne trompe pas :
Dans tous les bourgs, villes ou villages de France, si l'on veut avoir une idée immédiate, de l'importance du lieu où on se trouve, il suffit de regarder l'importance de l'église ou de la cathédrale où on se trouve et oui c'est comme çà, que çà plaise ou ne plaise pas !
Avez-vous vu l'importance de celle de Bretignolles ?
On se croirait dans un village de montagne de 250 habitants !
Alors SVP un peu de modestie, Bretignolles n'est qu'un village, gonflé artificiellement par la mégalomanie d'un individu !
C'est curieux que vous ne puissiez pas débattre sans invectives ! Si ça vous soulage, moi, ça ne me dérange pas car, ayant dit ce que j'avais à dire, je n'ai pas l'intention de continuer la discussion après ce post.
SupprimerQue vous vous foutiez des éléments que j'avançais n'a pas pas non plus d'importance. L'essentiel est que les résidents (permanents ou temporaires) ainsi que les vacanciers en soient satisfaits et aiment cette ville, ce qui est visiblement le cas.
Et deux points factuels, juste pour finir :
- Saint-Gilles n'aurait pas de Grande Plage si Brétignolles ne lui avait pas cédé 3 km de côte au milieu du XIXe siècle, et aujourd'hui, la commune a 12 km de littoral avec un long sentier de promenade que piétons et cyclistes apprécient et qui attire beaucoup de monde, brétignollais ou pas ;
- la mairie est à 1400 m du littoral (et le Super U un peu moins) et l'église, toujours pleine le dimanche, est claire et agréable, aussi bien pour le culte que pour les concerts d'été...
C'est bien ce que je disais vous avez la tête enflée avec Brétignolles !..........
SupprimerJe ne vais pas ergoter sur la distance entre l'hyper-centre-bourg de Bretignolles et la place, mais il y a plus de 1,4 km, vous ferez bien de faire vérifier le compteur kilométrique de votre véhicule !
Et vous prenez pour des invectives le fait de vous contredire !
Avec ce type de comportement vous avez dû être un chabotiste de premier choix et partisan du port bien sûr, de là vos propos empreints d'une grande déception !
Alors de 2 choses l'une, ou vous êtes chabot en personne et je ne serais pas surpris, ou vous êtes un provocateur né, ou les deux à la fois !
Moi non plus je n'ai pas envi de poursuivre un dialogue de sourd avec vous !
La mégalomanie vous envahit et vous ne vous en rendez pas compte !
Voilà que maintenant vous auriez à Bretignolles, cédé dans le passé 3 km de plage à Saint Gilles, Admettons, je ne vais pas vérifier.
Remarquez qu'après en avoir "piqué" 4 km à Brême, ( mais je ne peux pas vous dire à quelle époque ! ) çà compense ! et dites-vous que là encore dans les années à venir, peut-être plusieurs décennies, il faudra les rendre ces km de plage !
Moi je vais vous dire, compte tenu de cet état de révolte permanent dans lequel chabot a plongé Bretignolles, pour encore plusieurs décennies peut-être, si j'avais le pouvoir d'un ministre je proposerais rapidement une dissolution de la commune de Bretignolles et le partage de son territoire à toutes les communes limitrophes.
Voilà, ce serait le meilleur moyen de ramener la paix et d'éviter la dispersion inconsidérée des deniers publics !
à lire et écouter d'urgence, pour les 2 adeptes du dialogue de sourds :
Supprimerhttps://generation-a-generations.net/les-imbeciles-heureux-qui-sont-nes-quelque-part/
https://www.youtube.com/watch?v=eeqDLDKIijg
Quant au dialogue prévu le 15 Octobre, pas d'illusion à se faire. Mais il faudra néanmoins ouvrir les oreilles.
Tout est ridicule dans la communication de l'équipe des serviteurs de Chabot, vidéo d'amateurs, projet obsolète, un maire qui parle sans conviction, alors qu'on veut simplement que la Normandeliere redevienne ce qu'elle était.
RépondreSupprimerA mon sens, il faut participer sans être dupe, car cette démarche ressemble fort à un exercice de communication et de lobbying. De toute façon, il y a maintenant suffisamment de garde-fous (le mot est adapté) pour cadrer ce qui se fera sur le site de la Normandelière : enjeux environnementaux et obligations réglementaires, implication de la Com Com sur le projet et bien sûr, la vigilance des associations (et du présent blog !). Jr
RépondreSupprimerLa politique intelligente d'aménagement, c'est quoi ? Est-ce que c'est le développement de lotissements en coopération avec Sipo-Philam ? Cela permet d'accueillir en résidence principale ou secondaire des gens aisés qui viennent de l'extérieur, pendant que les salariés modestes de Brétignolles sont obligés de se loger dans l'arrière-pays. Et le port était supposé freiner l'urbanisation !
RépondreSupprimerMerci de préciser votre pensée, anonyme de 12h31.
Denéchaud dévisse !
RépondreSupprimerOn connait les graves accusations que denéchaud a écrites sur son blog à plusieurs reprises au sujet de Mme Tessier, maire du Fenouiller, qui normalement, à condition qu'il y ait une plainte de déposer contre lui, devraient le conduire devant le tribunal correctionnel !
Mais la où il fait fort, c'est que sur le même sujet, ce qui confine à l'inconscience, il traite ce jour sur son blog Jean-Yves BOURCEREAU de personnage odieux, pour le seul fait d'avoir indiqué dans son post que Mme TESSIER se défend mal des accusations ! Il écrit textuellement :
"Propos odieux de Bourcereau contre Mme TESSIER sur son blog. Voici ce qu'il écrit: "Isabelle Tessier se défend vraiment mal, son comportement, ses interventions médiatiques alimentent la rumeur et sèment le doute même chez ses partisans. Si elle n'est coupable de rien, il ne devrait pas lui être difficile de le prouver en se basant uniquement sur des faits et non en plaçant l'affaire sur le domaine politique." c'est vraiment scandaleux" !
Vraiment ce denéchaud doit être en dépression nerveuse, il confond tout et dévisse complètement !
Les propos de Mr BOURCEREAU ne sont pas odieux, mais constituent des conseils que Mme Tessier aurait dû observer !
Pau'v denéchaud ! on va le ramasser à la petite cuillère bientôt !
Denéchaud est content comme un enfant à qui on vient de donner une cocotte en papier et il croit que c'est un bateau, qui sera dans un port !
RépondreSupprimerIl vient d'écrire sur son blog qu'il a fait des recherches et il est certain de ses trouvailles : Pôle nautique est synonyme de port, donc il est certain d'avoir son port à la Normandelière !
Si çà pouvait lui redonner un équilibre mental, tout le monde en serait très heureux !!!......