Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

30 novembre 2021

Normandelière et Stéphane Raffeneau : Un DGS à géométrie variable défendant des intérêts privés

Quel mensonge municipal concernant l'amiante de l'ancienne colonie de France Telecom !

Lire l'historique du site de la Grégoirière : article du 21 décembre 2020

Propos de Stéphane Raffeneau, DGS de Bretignolles-sur-Mer, dans le Journal Ouest-France du 22 janvier 2020 : "Un diagnostic amiante avait été réalisé en 2017 en vue de vendre le site, indique Stéphane Raffeneau, le directeur général des services de la mairie. On a retrouvé quelques traces sur certaines fondations de quelques bâtiments. C’est vraiment à la marge mais de toute façon nous n’avons pas touché aux fondations lors de la démolition de mardi."



Lors du conseil municipal du 22 septembre 2021 (Tableau des délégations attribuées au maire), on apprenait que la municipalité de Bretignolles allait lancer un marché de maîtrise d'oeuvre pour le désamiantage et l'évacuation des déblais de l'ancienne colonie de France Telecom.

S'il y a désamiantage des déblais, ça signifie que l'amiante n'était pas que dans les fondations.


Le 25 novembre 2021, l'appel à marché a été lancé 

Stéphane Raffeneau a menti aux Bretignollais concernant la configuration du site de l'ancienne colonie de France Telecom.

Cet appel à marché confirme que la destruction du site en janvier 2020 s'est passée dans des conditions inadmissibles et non réglementaires compte tenu de la présence d'amiante. Il y a eu mise en danger des intervenants et de la population à proximité.

Stéphane Raffeneau n'est pas un DGS au service des Bretignollais mais un employé au service de la bande à Christophe Chabot. Pas d'inquiétude à avoir pour les DGS de Bretignolles, l'entreprise Akena Verandas ne les laissera pas tomber !

Il est à noter que Stéphane Raffeneau, supposé connaître les lois et règlements administratifs comme DGS et veiller à leur application dans les projets de la commune de Bretignolles, a clairement franchi la ligne rouge au niveau de la Loi Littoral. Sans revenir sur l'élimination frauduleuse de la coupure d'urbanisation, un autre point mérite d'être souligné suite à l'article du Journal des Sables du 30 novembre 2021 L'Île-d'Olonne : La loi Littoral empêche l'implantation d'une antenne-relais de Free

Il est dit dans l'article : "le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française, a en effet rendu le 11 juin 2021 un avis qui considère que la construction d’une antenne-relais en zone littorale doit bel et bien être considérée comme une « extension de l’urbanisation » au sens de la loi Littoral. Dans ces conditions, elle ne peut être implantée que dans la « continuité des agglomérations et villages existants »" Idem pour un projet de port de plaisance qui ne fait pas exception et qui doit respecter ce principe fondamental de la Loi Littoral. Or le projet de port de Bretignolles 2018 ne respectait pas ce principe fondamental de la Loi Littoral : il n'était pas en continuité d'agglomérartion ou de village existant (corridor écologique côté Bretignolles, pas de continuité côté Brem). Ce serait aussi le cas pour un projet de port communal sur le secteur, au bout des recours juridiques il serait retoqué en Conseil d'Etat.

Petit Supplément

Pour faire écho au commentaire du 30 novembre 9H08, lire l'article du 20 décembre 2019Inondations à Bretignolles : le pire à venir si .....


3 commentaires:

  1. Rafleneau, une autre "flèche" de la bande à Chabot !

    Ce n'est pas la première fois que Rafleneau ment et raconte des bobards !
    Lors des inondations à cause de pluies abondantes dans plusieurs maisons, il y a quelques mois, par le ruisseau de La Normandelière, Rafleneau avait essayé de s'en sortir en publiant un communiqué pour faire croire aux habitants, qu'il s'agissait d'embâcles naturelles ayant obstrué le ruisseau, comme si les embâcles pouvaient être naturelles !
    Non ! il s'agissait de l'absence d'entretien du ruisseau, dont il avait la charge !
    C'est une honte d'abuser ainsi les administrés !
    Mais il recommence aujourd'hui avec l'amiante !
    L'époque approche où ces gens là seront virés sur le champ de leur emploi sans possibilité de réintégrer leur fonction où que ce soit !

    RépondreSupprimer
  2. Un homme en colère01 décembre, 2021 07:23

    J'espère que l'opposition remettra cette affaire d'amiante sur le tapis lors du prochain conseil municipal et j'attends la réponse du DGS. Qu'elle lui rentre dans la gueule en attendant jusqu'à ce qu'il fasse son mea culpa et reconnaisse son mensonge. Ne pas le lâcher comme un chien accroché à la jambe de son pantalon. Marre de la politesse et de la bonne tenue avec ce genre de mec qui vous prend toujours de haut.

    RépondreSupprimer
  3. Radio Mairie ment, Radio Mairie ment,
    Breti-Mairie n'est pas franc.
    Radio Mairie ment, Radio Mairie ment
    Bréti-Mairie n'est pas franc.

    RépondreSupprimer