Ils font tout pour retarder la restitution environnementale du site de la Normandelière en espérant que d'ici fin 2022 le site tel qu'il est aujourd'hui, avec la dune frontale décapitée et avec la dune latérale reconstituée, démontrera que son potentiel écologique est au moins équivalent à celui d'avant.
Ce qu'ils ne veulent pas c'est réhabiliter la dune de la Normandelière, c'est pourquoi ils ne veulent pas prendre en compte la reconstruction du trait de côte.
Biotope, la société chargée de préconiser les solutions de restitution environnementale du site de la Normandelière, a consacré beaucoup moins de temps aux expertises du milieu naturel dans le cadre du projet de port de plaisance soumis à l'enquête publique de 2018. Serait-ce une société complice ? Dans le cadre du projet de port de plaisance, la saisonnalité n'était pas la priorité des promoteurs du projet.
Dossier d'études d'impact dans le cadre du projet de port de plaisance - page 488En attendant la décision de la municipalité concernant la restitution environnementale, l'arrêté préfectoral portant les autorisations environnementales ne pourra pas être abrogé et aucun nouveau projet sur le secteur de la Normandelière, à incidence environnementale, ne pourra voir le jour.
NOTA
Voir compte-rendu du conseil municipal de Bretignolles du 15 septembre 2021 : Commentaire anonyme 1 et commentaire anonyme 2
412 500 euros : coût du désamiantage et de l'évacuation des déchets de l'ancienne colonie de France Telecom !!! lire l'article du 30 novembre 2021
Voir Ouest-France du 21 décembre 2021 : Enfin le desamiantage de l’ancienne colonie
Lors de ce conseil municipal, pas de communication sur l'achat des terrains de la ferme de la Normandelière comme si tout se passait normalement et que l'acte notarié était prêt à être signé par la commune de Bretignolles. Une affaire de voyous !
Petits Suppléments
France Bleu du 16 décembre 2021. Forte houle : la dune recule de sept mètres à Biscarrosse
Une dune non protégée est très vulnérable aux tempêtes hivernales. A Bretignolles la décapitation de la dune de la Normandelière est sans importance, elle n'affecterait pas le recul du trait de côte !!!!
Et la magouille de Chabot continue !
RépondreSupprimerBen voyons !
Chabot a réussi à faire retarder l'échéance de la restitution environnementale du site de la Normandelière en espérant que l'élection présidentielle prochaine lui procure l'occasion de trouver, sait-on jamais ? un ministre aussi complaisant que de Ruggy, pour lui faire avaler quelques couleuvres !.........
Mais chabot c'est râpé ! c'est reculer pour mieux sauter ! Vous êtes un hommes fini et vos magouilles permanentes vous ont terriblement coûté politiquement, n'empêcheront rien !
C'est de la figuration ce que vous faites, le port est mort et bien mort !
On ne félicitera jamais assez ceux qui vous ont fait tomber ! c'était une action de salubrité publique !..
"Hier soir le conseil municipal a voté le désamiantage et l'évacuation des déchets de la colonie France Telecom pour un budget de 412 500 euros ainsi que la délégation de signature au maire de Brétignolles pour que le devis soit impérativement signé avant la fin décembre.
RépondreSupprimerSelon les propos de monsieur Raffeneau, ceci a pour "objectif: d'engager les travaux rapidement et de terminer avant l'été car il vaut mieux que les sols soient humides". Et rassure-t-il, de toutes les façons le chantier sera arrosé.
Il précise de plus que ce chantier de désamiantage va nécessiter: "2 mois de préparation avant le début du chantier".
Que doit-on en conclure?:
- Que les poussières d'amiante sont extrêmement volatiles? Ca c'est normalement connu de tout le monde!
- Que la destruction à l'emporte pièce de la colonie s'est faite sans avoir pris les précautions préalables et effectué les démarches règlementaires et impératives nécessaires à toute démolition de bâtiment contenant de l'amiante.
- Qu'il y a eu lors du chantier mise en danger de la vie de tous ceux qui sont intervenus sur ce chantier sans aucune précaution.
- Mais également mise en danger des riverains et potentiellement de l'ensemble de la population par dispersion des poussières pendant et depuis cette démolition début 2020?
- Qu'il y a eu mensonge éhonté à cette époque de la part de la municipalité qui a juré, que tout avait été fait dans les règles et qu'il n'y avait aucune trace d'amiante dans les bâtiments?
C'est quoi la suite de cette énormité?
Il ne peuvent pas dire qu'ils ne avaient connaissance de la présence d amiante .Mr Tesson élu et contrôleur de travaux à la CDC avait les informations
SupprimerSuite compte rendu conseil municipal :
RépondreSupprimerPour l'instant, les dépenses d'investissement pour les projets de la Parée et de la Normandelière ne sont pas inclus dans le prévisionnel 2022,
- Pour la parée seul le budget pour le cabinet d'étude élaborant le projet est envisagé. Ce n'est qu'à partir du résultat ces études que le projet et le budget pourront apparaitre de façon plus précise.
- Pour la Normandelière, c'est encore trop tôt puisqu'ils ne savent pas encore ce que sera le projet.
Pour le financement, de ces "projets ambitieux et structurants", ils vont utiliser les recettes exceptionnelles (les 2 millions de la comcom + vente en cours de la colonie France Telecomprofiter) et profiter de la baisse considérable de la dette municipale à l'horizon 2025 pour négocier des emprunts intéressants auprès des banques. Afin de garder cet atout pour emprunter, ils font en sorte de ne pas emprunter pour mener à bien les autres chantiers de la commune.
A la question posée pour savoir comment la municipalité se positionnait par rapport à l'idée de favoriser les zones de mouillage envisagée par l'état?
Fouquet a répondu, qu'il y avait déjà des mouillages à la Normandelière et qu'il(s) avaient "rendez-vous avec les services l'état dans quelques jours", que tous les aspects qui concerne la Normandelière seraient "posés", "pesés" ((?)), "y compris celui de réaliser un port communal".
Commentaire: Cette réponse concorde avec l'ensemble des propos tenus depuis le conseil communautaire du 15 octobre, rien n'est encore décidé, mais le projet de port communal est mis en avant/"surtout pas écarté"/...
Concernant la dune de la Normandelière : ne pas remettre de l’ordre sur la dune en redéployant le sable où il était à l’arrière de la plage est d’une nonchalance inadmissible de la part de la municipalité. Le faire maintenant n’empêcherait en rien la repousse des végétaux au printemps car la nature reprend très vite ses droits, elle n’a que faire des élucubrations stériles. Nous monter une usine à gaz pour ça c’est se moquer du monde, et une très très mauvaise volonté notoire… Ces gens municipaux n’en ont rien à faire des estivants qui viennent leur permettre de gagner leur pain quotidien : pourvu qu’ils payent ! Pour le reste que ce soit le foutoir, la zone, la poussière, le désordre… les élus n’en ont rien à foutre de ce que les vacanciers auront à prendre… ou à laisser !...
RépondreSupprimerOn dit que les vendéens sont des bœufs, et bien là c’en est une belle démonstration : c’est lourd, ça met énormément de temps à réagir, la comprenette est lente, ça leur passe par-dessus la tête…
Tout est fait pour justifier la poursuite d'un projet communal à impact environnemental positif avant même son lancement.
RépondreSupprimersuite à 19:01 - Pour "l'impact environnemental positif", il va y avoir du boulot ! Il va falloir corriger 8 années de "déficit environnemental (négatif)"..., pour ne pas dire de "saccage organisé", sur le secteur Normandelière / Marais Girard !!! Autrement dit, ce n'est pas demain la veille !
SupprimerDans la catégorie du foutage de gueules, la direction des services de la commune de Brétignolles vient d'être nominer pour les Oscars. Ils osent TOUT ! C'est du grand art ! Parlez de ne pas remettre la dune en état pour protéger la biodiversité car il y a trois brins d'herbe qui ont repoussé sur leur tas de sable, bin oui, ils osent ! Ils veulent faire une équivalence ailleurs pour avoir un niveau écologique encore mieux, bin voyons. Savent-ils seulement de quoi ils parlent ? Qu'ils continuent donc dans leur délire, qu'ils s'essaient seulement de ne pas remettre le site en état après leur saccage, les fossoyeurs de la biodiversité. Bande d'escrocs! J.Veil.
RépondreSupprimerOui, c'est bien vrai. Pas facile en plus quand on a en face des gens de mauvaise foi.
SupprimerAnonyme de 20H31 !
SupprimerEt n'oubliez pas que le technicien, pour ne pas dire le conseiller de cette mascarade est RAFLENEAU le D.G.S., le même qui, pour tenter de calmer la population victime d'inondations dans leurs maisons, avait dit il y a un peu plus d'un an, que ce n'était pas la faute de la mairie de Bretignolles, mais la faute aux "embâcles naturelles" qui bouchaient le ruisseau de la Normandelière.
Ben voyons ! les embâcles çà pousse tout seul, comme le chiendent !
Vous me direz aussi que c'est le même individu, qui, il y a 10 ans, procédait publiquement au tableau, devant le public et chabot, à la correction des rapports de la commission d'enquête sur le port, mais il y a une seule chose qu'il n'était pas arrivé à corriger, ce sont les 7 négatifs sur la réalisation du projet de port, çà, çà leur fait encore mal !.....
Celui-là il faudra à brève échéance, comme denéchaud, le virer de la fonction publique territoriale !
Je poursuis mon projet exemplaire à impact environnemental positif.
RépondreSupprimerTouche pas à ma dune compensatoire et à mon corridor écologique.
La biodiversité , c'est sacré !
"Il ne veulent pas c'est réhabiliter la dune de la Normandelière" dites-vous Jean-Yves,
RépondreSupprimerDans ce cas là, il me semble, qu'au titre des divers et nombreux textes sur la protection des sites naturels, chabot puisse être poursuivi pénalement, c'est à dire par le Procureur de la République, pour "dégradations volontaires de sites naturels" et "refus de remettre le dit site dans son état d'origine".
Car à l'époque Chabot a agi, non pas en vertu d'une autorisation de travaux qu'il n'avait pas, mais de sa propre volonté, pour faire "un coup de force" !
Il faut tout simplement fouiller dans le code de l'Environnement, pour trouver le texte adéquat et écrire simplement au Procureur de la République, au tribunal des Sables d'Olonne, avec un double de la plainte au Préfet, pour son information.
C'est une très belle idée, merci! Puisse-t'elle se réaliser !!!!!
SupprimerChabot de 13h51 !
SupprimerN'ironisez pas trop sur mon commentaire de 8h50, une tape sur le museau pourrait vous mater une nouvelle fois !
Mais je ne suis pas Chabot, anonyme de 16.52, arrêtez de le voir partout.
SupprimerAnonyme de 19h00 !
SupprimerMenteur !
Mais non, je ne suis pas Chabot et monsieur Bourcerau, qui a devant les yeux les données de mon ordinateur personnel, pourra vous le confirmer. Et puis après tout, ce sont vos croyances, vous êtes libres de penser ce que vous voulez.
SupprimerMonsieur Fouquet, avec la complicité de Biotope, poursuit la politique de son prédécesseur à la Mairie : il veut que la zone de la Normandelière soit aussi dégradée et aussi moche que possible pour que les gens se disent "Ah vivement qu'il y ait un port ici, ce sera plus agréable".
RépondreSupprimerMais il sait qu'il va dans le mur, que la zone se dégrade inexorablement, qu'un port ne sera pas possible car l'alignement des planètes Rugy - Brocard - Dutour ne se reproduira pas à nouveau. Alors pourquoi accepte t-il toujours d'être la marionnette de Christophe Chabot ?
Il n'a sans doute pas le choix,question finances...L'autre le tient.
RépondreSupprimerFOOTEX ET PACHA SUR LA MêME EPAVE AVEC LEURS BOURRINS RAMEURS
SupprimerPlus un seul commentaire sur le blog du kaïd chabot, depuis près d'un mois, denéchaud a succombé à ses propres conneries !!!
RépondreSupprimerMais quid de l'emploi de valet et d'homme de main de dénéchaud, au service du kéké ?
Les comptes ont du se régler à l'amiable entre ces deux zouaves, pas de licenciement bien sûr puisque c'était un job au black !
Et puis denéchaud, sans emploi, ce n'est pas très grave, sa pension de retraite approche et sera toujours payée par le contribuable, çà lui évitera de terminer sous les ponts !
Nous avons eu, sans grande peine, raison de ce sbire qui ne sera pas oublié, mais qui a sans doute depuis un mois appris à marcher à l'ombre !
Bref ! il est possible qu'il réapparaisse, mais pour l'instant il n'insultera plus les opposants au projet de port, les hommes politiques et cessera son activisme pour un projet on ne peut plus véreux et fumeux qui, bien sûr, ne verra jamais le jour !
Le nouveau préfet s'est-il mis au parfum de cette scandaleuse affaire de projet de port à Brétignolles-sur-Mer ?
RépondreSupprimerSera-t-il celui qui va enfin sonner la fin de la partie en imposant des pénalités à qui elles doivent revenir ?
En ce qui concerne la "promotion" de notre cher ancien préfet, le Sans-Culotte a sans doute tort de se moquer. Car si j'ai bien compris, le directeur général des finances d'un département remplace plus ou moins le trésorier payeur général, fonction ayant pris fin vers 2010. Or, la fonction de Trésorier Payeur Général avait la réputation d'être très bien rémunérée. Vraisemblablement en est-il de même par conséquent de la fonction de directeur général des finances. Notre ancien préfet sera moins stressé dans ce rôle où il ne devra plus justifier l'injustifiable comme il l'a fait pour le port de Brétignolles. Et il sera très certainement mieux rémunéré. Quelqu'un pourrait-il apporter des précisions ?
RépondreSupprimerTout à fait d'accord. Le poste de Directeur Départemental des Finances publiques est bien plus rémunérateur que celui de prefet.
SupprimerLe phénomène de promotion sanction est bien connu dans l'administration: quand on ne veut de quelqu'un à un poste, on lui propose une mutation qu'il ne peut pas refuser...
une fin de carrière onéreuse
Supprimerest toujours préférable à une fin de carrière houleuse
Exact anonyme de 21h24 !
RépondreSupprimerLe Directeur Départemental des Finances publiques, qui regroupe les deux fonctions d'autrefois, comme vous dites, a la réputation d'être le fonctionnaire de l'Etat, le plus payé d'un département !
Mais, mais ! sa compétence ne s'étend que dans le domaine des finances et il ne représente que lui-même ! et a surtout pour instructions d'exécuter les ordres du Ministre des Finances.
La fonction de Préfet est autrement plus prestigieuse, car lui il représente tous les Ministres dans son département et peut agir en leur nom ! C'est aussi beaucoup plus dangereux pour une carrière, car parfois il peut prendre des initiatives, qu'on lui demande de prendre, mais qui peuvent être "coûteuses" sur le plan politique pour le Ministre, alors c'est le Préfet qui déguste, si vous permettez l'expression !
Bonjour anonyme de 23h29,quand vous dites c'est le prefet qui deguste ,pensez vous à du homard?
RépondreSupprimerAnonyme de 9h33,
SupprimerPourquoi pas !
Mon petit Fredmedev fera-t-il la soudure, assurera-t-il la surveillance de mes bacs à sable jusqu'à mon retour aux prochaines élections?
RépondreSupprimerEn attendant j'ai quand même quelques missiles en réserve pour torpiller l'Union Hilairo-Gillienne et ses satellites. J'ai déjà fait quelques dégâts. Quant à la Bremorussie, le Landebass et la Chaize-Crimée, ça sera la mise au pas vite fait bien fait.
Et les moins que rien, j'irai les chercher jusque dans les ...
joyeuses fêtes
<> Ouest France(ce jour) ne s'est pas trompé en mettant en avant cette déclaration d'un individu qui n'a aucun respect pour l'autre en l'occurrence Versailles .On pourrait lui rappeler que La Roche sur Yon est certes une belle équipe actuelle , mais est-ce en diffusant de telles valeurs aux jeunes qu'elle sera une grande équipe demain? Le dédain viscéral ! Avec cet homme , comme le disait l'ami Olivier, tout se termine mal .
RépondreSupprimerNon non non, le kéké n'est pas mort!
RépondreSupprimerNon non non, le kéké n'est pas mort!
Car il frime encore,
Car il frime encore.
démolition et désamiantage pour la démolition une bonne partie est faite mais pour désamianter le travail ne sera pas facile dans les gravats.
RépondreSupprimersi la vigie n'avait pas organisé de troubles à l'ordre public sur la colo
RépondreSupprimeril n'y aurait pas de sujet "colonie"
c'est juste la base de le rappeler
Pas de trêve de Noël pour les pauvres d’esprits.
SupprimerAnonyme de 16h24 !
SupprimerAh bon ! c'est grand temps que l'année 2021 termine pour vous, parce que vos neurones se bousculent et ne retrouvent pas leur place dans votre cerveau !
D'après vous la Vigie a troublé l'ordre public !
Et alors ? comment vous appelez le comportement de chabot, qui, après avoir fait mettre le feu au site et avoir fait défoncer la dune de sable de La Normandelière, perturbe l'ordre public à lui seul, en parlant de mettre la com. com. "à feu et à sang" parce qu'il n'a pas été réélu ?
Dites-nous çà qu'on rigole un peu ! Malheureux, mais vous êtes devenu fou ou quoi ?
Seriez-vous encore sous le charme de cet individu, dont on ne va pas égrainer à nouveau les méfaits depuis plus de 10 ans ! et qui devrait tout simplement être enfermé !
Vous qui prétendez rappelez quelque chose, je pense que c'est à vous qu'il fallait rafraîchir la mémoire, à moins que vous soyez chabot en personne, ce qui n'aurait rien de surprenant !
Si Chabot n'était pas venu semer la zizanie à Brétignolles,il n'y aurait pas ce climat malsain,ces clivages et mésententes entre les habitants,cette ambiance pourrie et détestable etc...C'est juste la base de le rappeler !
SupprimerAnonyme de 17h35 !
SupprimerVous avez Ô combien raison !
Mais devant des propos pareils, moi j'ai désormais décidé de me rallier et j'invite tout le monde à le faire, à ces 2 maximes d'Audiard :
"Ne discute jamais avec un con, tu pourrais le rendre intelligent !"
Ou mieux:
"Ne discute jamais avec un con, avec l'habitude qu'il a, il pourrait te battre !"
Joyeux Noël, même aux pauvres d'esprit ! Sait-on jamais, une révélation pourrait les apaiser !
"On avait prévu des rechargements en sable "
RépondreSupprimertoujours la même logique onéreuse et ... inutile
limiter l'érosion pluviale et renforcer la dune par les ralentisseurs éolien
à noter que l'enlèvement du blockhaus devrait être prioritaire
Les pauvres d'esprit !
RépondreSupprimerLa Vigie serait à l'origine du trouble public et l'ordre public c'est la bande à Chabot !
Même s'il y avait eu troubles à l'ordre publique sur la colo cela n'impliquait pas de démolir les bâtiments aveuglément... Cela ressemble à un passage au karcher !... Suite logique de la mise en feu de la ZAD avec fureur selon les principes extrêmement radicaux de Chabot...
RépondreSupprimerDes troubles mentaux font, eux, des ravages depuis déjà plusieurs années dans bien des têtes brûlées locales à Brétignolles.
Pour la Normandeliere il s'agira d'un projet ambitieux une surprise car avec ces loulous il faut s'attendre à tout.
RépondreSupprimer