Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

12 janvier 2022

Normandelière et consolidation des dunes : du sapin mais pas n'importe où !

Début octobre 2019 : la dune de la Normandelière est détruite par la municipalité de Bretignolles (maire : Christophe Chabot) à la demande de la communauté de communes (président : Christophe Chabot) pour réaliser son projet de port de plaisance. La destruction sera heureusement bloquée par l'action citoyenne des gardiens de la Dune

12 janvier 2020 (il y a 2 ans) : une action citoyenne menée par les gardiens de la Dune visait à protéger la dune de la Normandelière de l'érosion éolienne et de l'érosion marine avec de nombreux sapins collectés localement





27 avril 2020 : En pleine crise sanitaire, alors que la France est confinée, l'urgence à Brétignolles serait donc reprendre le travail de sape contre la dune de la Normandelière. Ce matin, employés municipaux et tractopelles s'en sont donnés à coeur joie pour racler la dune. Il ne reste rien de la végétation qui reprenait vie à l'abri des branches des cyprès sacrifiés par la municipalité et agencées comme un pansement par les Gardiens de la Dune. La dune est de nouveau à nu. Plus rien n'empêchera le vent et l'Océan d'embarquer le sable par paquet (commentaire de Mélanie Bahuon sur son facebook - voir l'article du 27 avril 2020)

12 janvier 2022 (2 ans plus tard) : des sapins sont déposés par la collectivité pour reconstituer la dune au niveau de la plage "Dune 2" !

Quel changement de stratégie de la part de la collectivité !



Après l'abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021, plus rien aujourd'hui ne justifie le laisser-aller du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie concernant la dune de la Normandelière. Celle-ci doit être traitée comme les autres dunes des plages de Bretignolles et doit être consolidée en urgence avant sa restauration.

Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération n'a-t-il pas la compétence "Défense contre la mer" pour porter la consolidation de la dune de la Normandelière ... avec des sapins si nécessaire, avant d'entreprendre sa restauration ?

Nous avons l'impression aujourd'hui que le trait de côte est consolidé partout au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ... sauf à la Normandelière parce que la bande à Christophe Chabot ne le veut pas !

Petits Suppléments

Prochain conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 20 janvier 2022 à 20H


LOI n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Cette loi va porter un coup fatal aux projets d'aménagement du littoral pouvant avoir un impact sur le recul du trait de côte.

Avant cette loi, le projet de port de Bretignolles ne respectait déjà pas les lois et réglementations en vigueur, après cette loi du 22 août 2021 aucun préfet ne pourra signer des autorisations pour un projet de port communal tel que celui voulu par la bande à Christophe Chabot.

8 commentaires:

  1. Roseau dou conges piates13 janvier, 2022 06:56

    Des sapins déposés sur la d'une pour la protéger! Les zadistes auraient ils pris le pouvoir ? Espérons que les soutiens du port et autres miliciens qui semblent désorientés n'aillent pas mettre le feu au siège de la CDC. On peut ainsi faire le constat de plusieurs incohérences et de ce qui est bon ou mauvais, vrai ou faux un jour ne l'est pas toujours. Autre exemple,un petit port n'était pas rentable et maintenant c'est possible, stop Mr le maire. Votre projet sent le sapin et un coup de diffuseur de parfum pin des landes ne couvrira pas vos idées de mer..

    RépondreSupprimer
  2. Mr le Roseau on dit une conche.

    RépondreSupprimer
  3. Au co-dirigeant Fouquet de la commission de médiation sur le projet de port de la communauté de communes, devant ta rhétorique répétée à tout va, je cite « ce fut un écoeurement ! La commission de médiation n’a servi à rien puisque, aux questions posées, elle n’a pas donné le temps des réponses … » Je ne saurai prendre un ton condescendant pour te dire qu’en tant que participant ce discours montre ton déni de la réalité.
    Tout ça pour continuer ton utopie de port.
    Aux administrés soumis à ce genre d’arguments puériles, la commission n’a pas principalement posées quelques questions et celles posées avaient plutôt le caractère de suggérer la réponse, comme une évidente conséquence en perspective. Comment le co dirigeant de la commission peut-il ainsi occulté l’essentiel des éléments du dossier soigneusement consignés. Les questions ne sont pas posées directement, elles sont surtout sous entendues dans les constats et les révélations établis par les travaux des participants et des intervenants de la commission. Le résultat a formé la conclusion du rapport et surtout permis de se rendre compte de l’impasse dans lequel le dossier aboutissait avec la prétentieuse idée qu’il pouvait passer en force. CQFD

    RépondreSupprimer
  4. il s'agit du réaménagement des accès à Dunes 1 et Dunes 2, le déplacement des postes de surveillance des plages, la création d’un parking à vélos et l’aménagement de l’accessibilité des plages aux personnes à mobilité réduite.

    pas grand chose à voir avec la normandelière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 'pas grand chose à voir avec la normandelière'..., mais, pourquoi ce qui est aujourd'hui bon pour "Dunes 1 & 2 ", et autres dunes du "Pays de st Gilles", ne devrait pas être appliqué à la dune de La Normandelière ?

      Supprimer
  5. Bernard l'ermite14 janvier, 2022 06:32

    Point n'est besoin d'un avenir nautique ambitieux à la Normandelière, M. Fouquet ! On vous l'a déjà dit et répété cent fois, vous êtes têtu comme une mule ! Comment faut-il le faire rentrer dans votre caboche ???????
    Avec tous les rochers qui longent la plage barrant l'accès au littoral ou à la mer ce n'est vraiment pas l'endroit pour y faire des projets nautiques ambitieux. Ce qui s'y pratique aujourd'hui a ses limites pour cause de configuration maritime locale. L'exemple récent d'un voilier échoué dans les rochers en dit long !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, Bernard l'ermite, comment ne pas souscrire à votre commentaire !? Depuis longtemps les les vrais connaisseurs de l'océan ont alerté sur les dangers concrets de ce projet irresponsable; et pendant ce temps la comédie continue quand elle ne reprend pas de plus belle... Au fait (comme d'hab') qu'en pense donc le député local, celui qui est le spécialiste du trait de cote ?!

      Supprimer
  6. un moins que rien14 janvier, 2022 14:12

    Y aura t-il dans les questions diverses abordées au prochain conseil communautaire celle préoccupante de l'exception constatée pour la protection du trait de côte à l'emplacement du feu projet de port.

    Le vent souffle où il veut
    Et toi tu entends sa voix,
    Mais tu ne sais pas d'où il vient,
    Et tu ne sais pas où il va,
    Le vent.
    As-tu compté les grains de sable
    Sur le bord de la mer?
    As-tu compris les chants des vagues,
    aux pays des matins clairs?

    RépondreSupprimer