Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

09 janvier 2022

Normandelière et Voeux de Frédéric Fouquet : c'est du Christophe Chabot dans le texte

Une cérémonie des voeux sans surprise : Frédéric Fouquet a fait du Christophe Chabot, c'est bien normal : ils sont désormais unis par la politique et le business !

Ce ne sont pas les souhaits de la population locale, ce sont les souhaits de "Bretignolles Veut Son Port" !. Les partisans de Christophe Chabot n'ont plus communiqué sur leurs blogs depuis 3 mois, c'est normal : c'est la municipalité de Bretignolles qui relaie leurs informations !


Site internet Ouest-France du 8 janvier 2022 Bretignolles-sur-Mer. Pour le maire, « le projet prioritaire est l’aménagement d’un port communal »

Jamais le journal Ouest-France n'avait autant enquêté sur la situation Bretignollaise où le maire n'est que la marionette de Christophe Chabot. Cette situation, pouvant donner lieu à des conflits d'intérêts, semble préoccuper la gouvernance du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération.

Le journal Ouest-France a été très réactif et a diffusé rapidement, sur internet, un compte-rendu des voeux 2022 de Frédéric Fouquet montrant que leur obsession est toujours un port de plaisance à la Normandelière.

Dans le sillage de Christophe Chabot, Frédéric Fouquet s'en prend à François Blanchet, aux conseillers communautaires, à la commission de médiation ... qui ont abandonné le projet de port intercommunal sans justifications ... et veut désormais, en priorité, un port de plaisance communal ... comme si la commune de Bretignolles avait la compétence portuaire pour décider seule, comme si la municipalité avait les moyens financiers pour se lancer, seule, dans une telle opération !

Voir le commentaire de Maud Griotte sur Facebook

" La commission de médiation : si elle a fait émerger des questionnements, on ne nous a pas permis d’y apporter des réponses" Paroles de Frédéric Fouquet lors des voeux

Paroles de Maud Griotte qui a participé à la commission de médiation : "La commission a mis en lumière des incohérences, des irrégularités (pprl, trait de côte), des manipulations (appels d’offres) ou erreurs (calculs, bilan prévisionnel de fonctionnement, plans, analyse sectorielle, définitions des abris…). Et j’en passe. Et avec 20 années d’études financées par des millions d’argent public, ces réponses n’ont pas été apportées par les équipes qui portent le projet. La réponse n’est pas politique. Le projet ne tient pas debout, c’est simple. Et qu’il soit communal n’y changera rien."

Lire la suite dans Plus d'Infos

Guillaume Langlois dans l'émission "Sale temps pour la planète : Vendée, des tempêtes et des hommes"




Bretignolles-sur-Mer. Ce qu’il faut retenir des vœux du maire

Près des Sables-d'Olonne, les maires digèrent comme ils le peuvent l'annulation des voeux 2022

Voeux du maire : le port est un "scénario prioritaire" ... financièrement infaisable !

Des retours d'expérience sur la gestion durable du littoral : le replay du webinaire Cerema- ANEL

Voeux 2022. "Bien sûr l'idéal serait un port communal à la Normandelière"


Sale temps pour la planète du 11 janvier 2022 : Vendée, des tempêtes et des hommes. En février 2010, la tempête Xynthia s'abat sur la façade atlantique de l'hexagone. Le bilan humain fait état de 47 victimes, dont 29 rien que dans la commune de La Faute. La commune devient alors le symbole du manque de préparation des villes face aux événements climatiques. Cette partie sud de la Vendée, le Marais Poitevin, est une terre gagnée sur la mer. Avec les premiers congés de 1936, la région devient un eldorado pour les touristes et les propriétaires de maisons secondaires. Pour se protéger, les habitants ont fait construire des digues. Mais la tempête Xynthia a montré qu'elles n'étaient ni insubmersibles, ni indestructibles. Pourtant, des élus veulent imposer des projets comme le port de Brétignolles-sur-Mer, un dossier contesté.

A VOIR et REVOIR

Ce film a été réalisé en 2020 avant l'abandon du projet de port Bretignolles et est diffusé sur France 5 en ce moment. La première partie sur le marais et Xynthia est très intéressante. La deuxième partie, à partir du curseur 20'15", donne la parole à Stéphane Buchou, le député qui n'a rien fait pour empêcher le projet de Port Bretignolles mais qui passe son temps à donner des leçons sur le recul du trait de côte . Puis il y a la présentation du projet de plaisance de la Normandelière (avant son abandon) par Guillaume Langlois, celui-ci expliquant bien pourquoi tout projet de port à cet endroit est une aberration. Ce qui ressort de ce reportage : après des évènements tels Xynthia, le bétonnage et l'urbanisation du littoral sont à éviter. Il n'y a que la bande à Christophe Chabot pour penser le contraire.


Un nouvel article de Ouest-France, sur internet, le 9 janvier 2022Bretignolles-sur-Mer. Ce qu’il faut retenir des vœux du maire


Journal des Sables du 10 janvier 2022Près des Sables-d'Olonne, les maires digèrent comme ils le peuvent l'annulation des voeux 2022


Le journal papier Ouest-France du 10 janvier 2022. Voeux du maire : le port est un "scénario prioritaire"

Financièrement parlant, le petit port communal qui ne coûterait rien aux contribuables locaux ne tient pas la route 

Voir la démonstration dans l'article du 18 octobre 2021. Petit port à flot communal : Financièrement ça ne tient pas la route !

C'est le bureau d'études de la municipalité de Bretignolles qui a précisé, dans le dossier de 2018, qu'un petit port de 450 places, creusé dans les terres, ne permettrait pas d’équilibrer la gestion du port et son amortissement sans avoir recours à la fiscalité. Que vont-ils inventer de nouveau pour relancer le projet ? 

Il est bon de rappeler les engagements que la municipalité de Bretignolles avait pris en 2006 quand elle portait le projet.




Site CEREMA du 11 janviert 2022. Des retours d'expérience sur la gestion durable du littoral : le replay du webinaire Cerema- ANEL. L'ANEL (Association nationale des élus du littoral) et le Cerema ont organisé en décembre 2021 un webinaire consacré aux premiers retours d'expériences de l'appel à partenaires "Gestion intégrée du littoral", lancé conjointement en 2019. L'objectif était de partager les bonnes pratiques et les principaux leviers d'action en matière d'aménagement et d'adaptation des territoires littoraux au changement climatique


Journal des Sables du 13 janvier 2022 - Voeux 2022. "Bien sûr l'idéal serait un port communal à la Normandelière"

Hier c'était le port intercommunal qui était l'idéal, aujourd'hui ils disent que c'est le port communal !






34 commentaires:

  1. le Fouquette show
    Un type qui a été élu pour vendre son port, qui a été ridiculisé a la suite de la médiation
    dont il en était le vice président et qui aujourd'hui bave sur l'agglo.
    honte a vous Mr Fouquet
    vous avez joué gros auprès des 13 autres maires vous avez choisi l'opposition
    dommage pour Brétignolles et sa population il vous reste 4 ans a subir votre prédécesseur
    dont vous étes totalement dépendant
    vous me feriez (presque)de la peine

    RépondreSupprimer
  2. Les voeux du maire, il y a plus de monde derrière que devant hahahaha

    RépondreSupprimer
  3. Les voeux d'un maire ! La grand'messe de l'impardonnable, c'est à Bretignolles l'absolutisme de l'inculpabilité sacré. Avec le diplôme de l'adulité électorale d'un public autant amusé qu'abusé au rendez-vous.
    https://twitter.com/Jbbeaulieu85

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que j'm'en suis bien sorti. J'ai pas trop buté sur mon texte. Enfin, mon texte, euh, façon de parler. Les seconds couteaux de Papa-Crist-off m'avaient bien aidé.
    Mais quand même, avec tous ses porte-flingues dans mon dos , j'étais un peu stressé.
    Je n'ai pas bafouillé pour expliquer que toutes les alternatives seraient bien envisagées:
    1)AVEC un port à flot
    ET
    2)AVEC un port à flot
    OU
    3)AVEC un port à flot
    et/ou
    4)AVEC un port à flot

    J'les remercie tous de m'aider, ça me laisse plus de temps pour footex.

    RépondreSupprimer
  5. Quels tristes voeux !!!! Un gringalet qui butte sur ces mots.....on dirait un Premier Communiant, mais malheureusement la suite ne va en être que plus triste.....Allons y recommencer des Etudes pour un port.....qui ne se fera jamais. Bon courage les Brétignollais et surtout Bonne Année ...quand même!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bretignolles est un vrai spectacle permanent ! Nous avons le Fouquet'show et toute la bande de tontons flingueurs et hier , pour les vœux de 2022, nous avons eu en vedette un TATAYET (marionnette du ventriloque Chabot) qui répète inlassablement "je vais faire un port communal, je vais f.....
    Pas besoin de pass vaccinal pour y assister et en plus c'est gratuit!
    Là où on rigole moins, c'est qu'ils ont voté 40 000 euros de dépenses pour des études bidons de faisabilité pour leur projet que l'on connaitra à Pâques ou à la Trinité.
    Ils n'auront jamais l'autorisation préfectorale de faire un chenal à travers la dune et ils le savent. En fait ils enfument tout le monde, leurs bénis oui-oui pour qu'ils se tiennent tranquilles et qu'ils continuent à les soutenir, et les opposants qu'ils endorment en faisant semblant de les concerter.
    Mais moi je ne dors pas et comme dirait Jean de la Fontaine "c'est promettre beaucoup: mais qu'en sort-il souvent ? Du vent"
    J.Veil

    RépondreSupprimer
  7. Ce spectacle est consternant. Monsieur Fouquet conduit un camion qui va droit dans le mur, et il le sait... Pour qui roule t-il ? Nous le savons tous, pour Christophe Chabot.

    Construire un chenal pour un petit port communal ? Mais tout le monde sait qu'il a été établi que étant donné les charges fixes, il faut un port de 900 ou 1 000 anneaux pour que ce soit économiquement viable...

    Qu'est-ce que la "station littorale attractive" que veut Monsieur Fouquet ? Il y a déjà à Brétignolles de nombreux commerces, une zone artisanale, des écoles primaires publique et privée, une maison médicale très appréciable même si comme partout le problème est d'obtenir des rendez-vous. Alors qu'espère de plus Monsieur Fouquet, un collège, un lycée, une sous-préfecture, un casino, un TGV ?

    En tout cas, avec ou sans port, Brétignolles continue d'attirer, il suffit de voir les constructions sortir de terre comme des champignons, et les terrains vendus par Sipo Philam. (Rappelons que l'un des arguments des pro-ports était de limiter l'urbanisation ????)

    Regrettons, comme cela a souvent été fait sur ce blog, que les arrivants soient souvent des personnes âgées (mais avec pouvoir d'achat qui profite bien aux artisans, commerçants, professions libérales...) Tandis que les salariés de Brétignolles n'arrivent pas à se loger sur place et doivent se réfugier dans l'arrière-pays.

    Mais restons optimistes : Chabot et Fouquet continuent à foncer droit dans le mur, espérons qu'ils s'y fracassent le plus tôt possible. Et bonne année à tous, en particulier à Jean-Yves

    RépondreSupprimer
  8. Non, mais... il n'a toujours pas compris, ce maire, qu'un port -P.O.R.T- ne pourra jamais voir le jour à la Normandelière !!! Encore des études, toujours des études, car on a bien à faire à des nuls qui ne comprennent rien déjà aux choses simples, alors que dire de ce qui est expertises...
    Par ailleurs on a l'impression que le Fouquet's Club n'est jamais sorti de son pays pour voir comment sont les stations balnéaires hors saison sur la côte atlantique particulièrement. Pourquoi Brétignolles-sur-Mer devrait-elle faire exception en devenant subitement la "perle" de la côte avec une vie dynamique 365 jours de l'année ? La Baule, Pornic, Le Pouliguen, La Trinité-sur-Mer... et bien d'autres en Bretagne, ports et stations balnéaires notoires, subissent toutes le creux d'inactivité du hors saison. Brétignolles-sur-Mer se prendrait-elle pour le nombril des côtes françaises !!! Encore et toujours c'est la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf !
    Tout ce qui est mis en avant n'est que du bleuf, de l'inconséquence, du baratin pour faire passer le temps d'un mandat qui pourrait être vide s'il n'y avait cet os à ronger : dossier à perpétuité d'un vrai faux port sur lequel user de la salive et de l'argent.

    RépondreSupprimer
  9. Tout à fait d'accord, anonyme de16/51. Quand donc cette mascarade cessera t elle ?!

    RépondreSupprimer
  10. Quant je regarde tout les messages qui peuvent être dit de mensonges et de haines et haineux de personnes qui veulent progresser dans la vie et que certaines personnes comme la bande des pieds nickelés qui ont rien fait de leurs vie et qui ramène leurs sciences
    Cela me donne des boutons.
    Que cela soit Mr Fouquet ou Mr Chabot
    Ma révérence la route roule pour vous et laissez les cons derrière


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le niveau intellectuel des soutiens de Christophe Chabot et de Frédéric Fouquet !

      Supprimer
    2. Et bien anonyme de 21.09... gardez vos boutons !

      Supprimer
    3. "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement".On n'y est pas,anonyme de 21h09,loin s'en faut!Votre"prose"fait peine.Et je ne parle pas de l'orthographe ni de la ponctuation,ça ferait trop.En tous les cas,que de manques,c'est bien triste!

      Supprimer
    4. "Progresser dans la vie" n'est pas inventer des chimères dont il a été démontré par A+B, depuis 20 ans, qu'elles étaient totalement irréalisables. Et resservir le couvert sur le sujet n'est pas une manière d'avancer mais plutôt faire du sur-place en tapant du sabot toujours au même endroit.
      La route, pour ces messieurs, est un parcours d'obstacles à propos duquel il faudra un jour rendre des comptes...

      Supprimer
    5. j'ai bien ri en voyant les critiques de ce pro port nous concernant. Nous n'avons rien fait de notre vie ! alors moi les soutiens de Chabot que je connais ont surement fait quelques choses de leur vie ? ce sont les plus nuls de la commune ! c'est d'ailleurs pour ça que Chabot les flattent et les mènent comme il veut. et ils sont fiers, cette bande d'imbéciles heureux ! (je me permets cette expression)

      Supprimer
  11. Anonyme du 9 à 21h09
    Qu'appelez-vous "la bande des pieds nickelés" SVP, dans votre commentaire ?
    Merci d'avance de bien vouloir répondre.

    RépondreSupprimer
  12. Pour cela il faudrait les bretignollais sortent de leur village.
    Encore de l'argent dépensé pour apaiser quelques irréductibles. Tout ça pour rien.
    C'est pitoyable !

    RépondreSupprimer
  13. J'ai bien peur, anonyme de 8.42, que vs n'obtiendrez aucune réponse à votre demande... L'intéressé doit être toujours en recherche de rendez vous chez son dermatologue préféré !

    RépondreSupprimer
  14. Les relations vont se tendre entre F.Blanchet et F.Fouquet à la communauté d'agglomération...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme je pense que Blanchet en a rien a faire de Fouquet le caniche de Chabot !!

      Supprimer
    2. Vous avez raison mais F.Blanchet ne pourra admettre un moment donné de se voir dénigrer publiquement sans réagir fortement. Retrait de délégation ?

      Supprimer
    3. Jamais on a vu un vice-président de communauté d'Agglomération dénigrer à ce point le président sans que celui-ci ne réagisse.

      Supprimer
  15. Il n'a pas été élu pour transformer Bretignolles de petite cité littorale en station balnéaire attractive!!?

    RépondreSupprimer
  16. Un port, tout communal qu'il soit, ne changera rien au fond des multiples problématiques littorales. C'est l'océan qui fait la loi et non les élus locaux qui gèrent les humeurs océaniques. Le littoral atlantique n'est pas la côte d'azur.
    Brétignolles-sur-Mer doit-elle faire un complexe d'être une commune balnéaire familiale ??? Ce qui semble presque être un "gros mot", une tare, dans la bouche de M. Fouquet. "Station littorale attractive" est l'appellation marketing fourre-tout.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Une réflexion personnelle autre prétention que d’essayer de décrypter la posture adoptée par MM.Fouquet et Chabot que je ne connais pas personnellement.

    Avant de décider de se positionner comme défenseurs obstinés d’un projet de port pourtant à l’arrêt, ils ont probablement comparé les bénéfices qu’ils peuvent tirer de cette posture avec les risques qu’elle leur fait prendre.

    1er bénéfice : l’équipe de la majorité municipale reste unie alors qu’elle pouvait éclater si le maire cessait de défendre le projet.

    2e bénéfice : le maire actuel et son équipe espèrent bien se faire réélire en 2026 en continuant de faire miroiter un projet qui, selon lui, plaira encore à une majorité d’électeurs de la commune.

    3e bénéfice : d’ici 2026, MM.Fouquet et Chabot peuvent faire avancer leur projet caché. Je ne le connais pas mais nous avons une piste : le secteur d’activité déclaré de la société Foutex est « Location de terrains et d'autres biens immobiliers ».

    Il pourrait s’agir d’une technique de négociation bien connue dans le monde des affaires : M.Fouquet fait croire qu’il veut quelque chose (un port) et il y renoncera au dernier moment, en échange de ce qu’il veut vraiment (peut-être une opération immobilière sur le secteur).

    Il faudra donc rester très vigilants, au moins jusqu’en 2026.

    En face de ces 3 bénéfices, ces Messieurs pensent que le risque est faible ou nul. Mais ils se trompent peut être !
    Car l’auteur de ce blog réalise un travail remarquable, la Vigie poursuit son action, la presse (Sans Culotte 85, Ouest France) fait son travail d’information et d’alerte, les citoyens sur les réseaux sociaux aussi.

    Avec l’arrivée de nouveaux électeurs, plus attentifs et sensibles aux questions environnementales, notamment les plus jeunes, une nouvelle équipe municipale pourrait remporter l’élection de 2026, mettre un terme définitif à ce projet de port très dangereux et néfaste, et protéger définitivement le site.

    RépondreSupprimer
  18. La première cible de la société FOUTEX et de la société PACHA pourrait être la gérance du restaurant de la Normandelière, propriété de la commune de Bretignolles-sur-Mer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un client de qualité12 janvier, 2022 14:26

      Bonne idée, avec une navette maritime directe entre Pilours et la Normandeliere.
      Pacha et Footex dans le même bateau.

      Supprimer
    2. Et qui tombe à l'eau?

      Supprimer
    3. La société FOUTEX ou/et la société PACHA pourraient proposer de racheter le restaurant de la Normandelière à la commune !

      Supprimer
  19. "Futura
    Les zones humides disparaissent alors qu'elles sont indispensables à notre survie"

    https://fr.sports.yahoo.com/news/zones-humides-disparaissent-alors-quelles-150000457.html

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Trés bonnes reflexions de "The good news man" de 2022 06:08
    dans lesquelles il est a noté l'action de La Vigie , du travail de Jean-Yves que moi je qualifie aussi non seulement de remarquable , mais d’exceptionnel et du "sans culotte " . Pour ce qui est de "Ouest France" , ce journal commence a (enfin ..) donner quelques nouvelles plus objectives et moins orientées "pro port " mais il aura mis le temps ..et donc : "mieux vaut tard ..que jamais"

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme du 9 janvier à 21:09 certains disent qu'ils ont réussi mais porte pour l'un le nom de passe qu'un tour et pour l'autre(son frère) on pourrait le nommer pas d'équerre ou pas d'aplomb.Mais revenons à Chabot qui encore une fois se croit au dessus tout le monde il faut l'imaginer sur le trone mais pas du roi mais ou on fait sa crotte il est comme les autres soit il pousse ou il laisse aller sur cette image salut un gars d'une commune voisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bé, 15:11, tous mes compliments !!!... Vous élevez vraiment le niveau !

      Supprimer
  22. Anonyme de 15:11 je vous remercie pour vos compliments mon niveau est à la hauteur de ces gens qui ont bien réussi et la liste est longue.

    RépondreSupprimer