Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

10 février 2022

Normandelière et Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération : une nouvelle compétence sur le PLU qui change la donne !

Site internet du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération

Par arrêté n°ARSG2022-0001 en date du 07 février 2022, Monsieur François BLANCHET, Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie devenue à compter du 1er janvier 2022 le Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération et désormais compétente en matière de Plan Local d’Urbanisme en lieu et place des communes membres du territoire, a ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur la révision du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Coëx, réalisé conformément au code de l’environnement.

Commentaires 

1 - C'est François Blanchet, président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui ordonnera l'ouverture d'une enquête publique sur la  révision du PLU de Bretignolles-sur-Mer devenue indispensable après l'abandon du projet de port de plaisance.

2 - Il est probable que François Blanchet attende les jugements du Tribunal Administratif de Nantes sur les recours déposés par les associations contre une faible partie du SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (la partie concernant le projet de port de Bretignolles et les dispositions particulières de la Loi Littoral sur le secteur de la Normandelière) et , surtout, contre le PLU de Bretignolles-sur-Mer. Le jugement en appel sur le SCoT et le jugement sur le PLU doivent intervenir dans les prochains mois, l'idéal serait que le jugement sur le PLU intervienne avant le jugement en appel sur le SCoT.

3 - On a désormais la certitude que ces jugements seront définitifs car la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ne donnera pas suite s'ils sont défavorables. Le grand changement est là : François Blanchet ne s'opposera pas aux décisions des juges et les appliquera.

4 - La décision la plus attendue de la justice administrative est le rétablissement de la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière. Les terrains de la ferme seront alors en partie classés en zone humide (NL) et en partie classés en zone réservée à des activités agricoles (Ab), ce qui leur confèrera une grande valeur environnementale mais ce qui leur enlèvera toute valeur économique (voir l'article du 4 février 2022

5 - C'est la communauté d'agglomération qui approuvera et mettra en exécution le PLU révisé et non pas la municipalité de Bretignolles comme elle l'avait fait en avril 2019.

Les articles du blog

Article du 10 février 2021. Erosion du littoral Bretignollais : pas de risque pour les plages du Sud !

Article du 17 avril 2021Port Bretignolles : une opération frauduleuse caractérisée du début à la fin

Petit Supplément

Ordre du Jour du conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 24 février 2022


4 commentaires:

  1. L'histoire n'est parfois pas tendre avec ceux qui avaient cru la manipuler ou la façonner à leur guise!

    Ainsi, il y a quelques mois, en pleine furie chabot et son valet denéchaud écrivaient sur leur blog :

    "Jamais nous n'accepterons que Blanchet, Pipaud et Mme Veil, ne mettent les pieds à Bretignolles ! "

    C'est déjà fait puisqu'on les a vus récemment sur ce blog sur un cliché, en haut de la dune saccagée de La Normandelière, en train d'évaluer les dégâts causés par les voyous, sans chabot, ni denéchaud et juste la présence de Fouquet, très discret et à qui on avait sans doute dit de ne pas la ramener !

    Mais mieux, maintenant c'est Mr Blanchet, qui va signer l'arrêté de mise à enquête publique du PLUi de Bretignolles, après avoir décidé avec les siens, ce qui exclus forcément les marioles dont je viens de parler, du devenir des différentes zones de l'ensemble de la commune de Bretignolles !

    C'est une ou plusieurs claques, presque jouissives, dans la gueule de ces margoulins qui s'étaient un peu trop tôt pris pour Dieu ! Eh oui, la fête est finie pour les médiocres ! Faudra s'y faire, chabot, denéchaud, rabiniaux !
    Quant à Rafleneau le créateur des embâcles naturels, il pourrait bien être invité plus tôt que prévu à chausser ses bottes pour aller les cultiver au fond du ruisseau de la Normandelière, ces embâcles, puisque c'est naturel !!!...
    J'vous l'dis l'histoire n'est parfois pas tendre, mais elle est parfois juste, çà compense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien pour ce commentaire qui me réjouit aussi !

      Supprimer
  2. Selon Ouest France aux Clouzeaux, Vendée eau transforme une ex-carrière en réserve d’eau brute, pour contribuer à sécuriser l’approvisionnement dans le département l’été. Un chantier hors norme.En voilà une commune intelligente alors qu'à Bretignolles on pensait combler la carriere!

    RépondreSupprimer
  3. Ah bravo !
    Mais si c'est comme à Bretignolles, elle va se remplir avec de l'eau de pluie sans doute ?
    Comme disait mon grand-père : Sacré Chabot ! il ne raconte jamais 2 conneries à la fois, mais elles sont près les unes des autres quand même !
    Mine de rien, il fait des émules à force de raconter des conneries:
    - Rafleneau a inventé les embâcles naturels !
    - Denécheau, lui, a tout inventé dans ses commentaires, du matin au soir, pendant un an, pour le compte de Chabot !
    - Il a fait inventer un hypothétique petit port communal à Fouquet !
    - Il a mis rabiniaux sur les rails du fauteuil de maire, en cas de désobéissance de Fouquet !
    Autrement dit, c'est le genre d'individu qui pourrit tous les esprits brétignolais !

    RépondreSupprimer