Par cet appel à projets « Pays de la Loire – Port de plaisance innovant », la Région entend donc soutenir les projets d’innovation dans les ports de plaisance pour permettre l’émergence du port du futur
L’appel à projets est décomposé en trois volets :
• VOLET 1 : le Port connecté (focus 2022 : l’internet des objets)
• VOLET 2 : le Port lieu d’expérimentation
• VOLET 3 : le Port durable (focus 2022 : l’économie circulaire, l’intégration du port à sec sur le territoire et dans son environnement)
Commentaires
La Région soutient, en particulier financièrement, les projets d'innovation dans les ports de plaisance existants mais pas la création de nouveaux ports de plaisance à flot sur son littoral. C'est un appel du pied pour l'amélioration du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et une fin de non-recevoir pour un port communal à flot à Bretignolles-sur-Mer nécessitant des ouvrages de protection en mer détruisant notre littoral.
La commune de Bretignolles, en lien avec la communauté d'agglomération, pourrait se positionner sur le VOLET 3 de l'Appel à Projets en proposant l'intégration d'un petit port à sec sur le site de la Normandelière pour stocker les bateaux tout en prévoyant un acheminement à l'Anse du Repos en toute sécurité.
Fin 2018, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, présidée par Christophe Chabot, avait refusé de participer à l'Appel à Projets du Conseil Régional des Pays de Loire pour ne pas mettre en difficulté le projet de port de plaisance de Bretignolles qui, à cette date, était en attente des autorisations préfectorales (voir l'article du blog du 11 décembre 2018). Aujourd'hui, la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui a la compétence portuaire, est présidée par François Blanchet, conseiller régional, et les conseillers communautaires ont voté l'abandon du projet de port de plaisance de Bretignolles en juillet 2021, la voie est donc ouverte aux projets de port de plaisance innovant du Conseil Régional des Pays de Loire.
On peut être certains aujourd'hui qu'un projet de port "classique" (port à flot), piloté par la commune, n'obtiendrait aucune aide ni subvention de la part des collectivités comme la Région des Pays de la Loire ou le Département de Vendée. Jr
RépondreSupprimerEt si c'était une embrouille pour mieux nous enfler ?
RépondreSupprimerJe suis devenu méfiant lorsque j'entends lancer ce type de projet !
Mine de rien, Fouquet, avec son air c.. et sa vue basse, pourrait s'y retrouver dans ce type de projet de "port pour pédalos" à La Normandelière et ne perdrait ainsi pas la face, poussé bien sûr en cela par le tyran bien connu ?
Il est souhaitable que Mr Blanchet à Saint Gilles candidate rapidement pour ce type de projet à Saint Gilles et pour ne pas se faire couper l'herbe sous le pied !
Il nous reste à souhaiter que Jean-Yves a raison en disant que :
"C'est un appel du pied pour l'amélioration du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et une fin de non-recevoir pour un port communal à flot à Bretignolles-sur-Mer".
Bonne journée.