Voir article du blog du 24 mars 2022. SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : la fin du parcours judiciaire de l'association La Vigie
Comme nous l'avons dit, le rapporteur public a préconisé le rejet de la requête de l'association La Vigie demandant l'annulation de la délibération du conseil communautaire du 9 février 2017 appouvant le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie mais le plus étonnant et ce qui pourrait faire réfléchir les juges qui rendront leur décision le 15 avril 2022 c'est qu'il a hésité sur le statut environnemental de la Normandelière avant de donner son avis. Ayant finalement considéré, en comparaison avec les dunes, qu'il n'y avait pas d'intérêt écologique très fort pour les terrains agricoles de la Normandelière, il a conclu que le principe de non-régression environnementale inscrite dans la Loi du 8 août 2016 sur la biodiversité était respecté. Les juges auront-ils la même appréciation et feront-ils l'impasse sur la coupure d'urbanisation ? Attendons le 15 avril 2022 mais il y a peu d'espoir.
Si la suppression de la coupure d'urbanisation n'est pas vraiment jugée dans le SCoT, elle le sera forcément dans le PLU de la commune de Bretignolles-sur-Mer qui fait l'objet de plusieurs recours contentieux.
Nota : En complément des affirmations du journaliste de Ouest-France, il semblerait que les hésitations du rapporteur public portent aussi sur la coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière. La coupure d'urbanisation ne fait-elle pas partie du statut environnemental de la Normandelière ?
Quelques révélations au cours de cette audience
1 - Le cabinet Huglo Lepage a répondu aux attentes de l'association La Vigie en demandant avec force d'arguments la reconnaissance du statut de coupure d'urbanisation du secteur de la Normandelière dans le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
2 - Le cabinet d'avocats de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie n'est pas intervenu à la demande probable du président François Blanchet. Quel que soit le jugement du 15 avril 2022, il sera accepté par la communauté d'agglomération.
3 - C'est le cabinet d'avocats de la commune de Bretignolles-sur-Mer qui a défendu le SCoT de responsabilité communautaire en martelant qu'il n'y a jamais eu de coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière. Il faudra qu'il soit plus convaincant lors des audiences sur le PLU
4 - Stéphane Raffeneau qui va être promu DGS (Directeur Général des Services) de la ville de Challans en juin prochain confirme que la commune de Bretignolles travaille actuellement sur 3 hypothèses pour un projet communal sur le secteur de la Normandelière. Affaire à suivre de près.
Complément d'informations sur le site internet du Journal des Sables
Journal des Sables du 31 mars 2022. Le projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer continue à faire couler beaucoup d'ancres
Le cabinet d'avocats de la commune de Bretignolles est en mission commandée et bien payée pour relancer un nouveau projet de port communal et donne au SCoT plus d'importance qu'à la Loi Littoral
Extrait : Interrogé mardi en marge de l’audience, l’avocat de la commune a dit à PressPepper que des « analyses juridiques » étaient « en cours » pour voir si un tel projet pouvait être porté par une municipalité, alors que les ports ne sont normalement pas de sa compétence. Et des « arguments favorables » ont d’ores et déjà été trouvés, a assuré Me Vianney Cuny. Dans ce contexte, une annulation du SCOT de la communauté de communes viendrait « fragiliser » le projet, alors qu’un rejet du recours des opposants au projet de port sur le site de la Normandelière viendrait a contrario le « conforter », a-t-il résumé.
Une confirmation de l'hésitation du rapporteur public sur la coupure d'urbanisation liée au fait qu'elle n'est mentionnée que dans un rapport de présentation du POS de 1998. C'est surprenant qu'on ne mentionne pas que les coupures d'urbanisation identifiées dans le SCoT sont issues d'un compte rendu d'une réunion organisée en 2004 avec des représentants de l'ex DDE de Vendée sans aucune valeur juridique (voir document et voir article du 17 avril 2021)
Extrait : « Même s’il y a des indices forts dans le Plan d’occupation des sols de 1998, cela n’a pas été répercuté ailleurs… C’est extrêmement difficile, on peut hésiter », a confié le rapporteur public. « On imagine bien les conséquences dévastatrices pour les aménagements qui auraient été prévus, et les avantages extrêmement grands pour la nature, mais ce moyen reste difficile à retenir compte tenu de la nature du document [le rapport de présentation du POS de 1998, ndlr] », a-t-il conclu.
Lire la suite dans Plus d'Infos
Le Directeur général des services de Bretignolles-sur-Mer Stéphane Raffeneau sur le départ pour Challans
L'AVEL, l'Association Vendéenne des Elus du Littoral relancée !
Stéphane Buchou : la question de son élection ne se pose pas !
Ordres du jour du conseil communautaire et du conseil municipal
Ouest-France du 30 mars 2022. Le Directeur général des services de Bretignolles-sur-Mer Stéphane Raffeneau sur le départ pour Challans
La fiche de poste pour son remplacement
Stéphane Raffeneau est très impliqué dans le fiasco Bretignollais, sans lui la municipalité de Bretignolles n'aurait jamais pu contourner les lois et règlements pour proposer un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière : il a utilisé toutes les ficelles administratives pour dénoncer la coupure d'urbanisation. Il était au service de Christophe Chabot et de Frédéric Fouquet et c'est lui qui a organisé la milice Bretignollaise, en plein confinement, pour déloger les zadistes à la Normandelière et brûler les cabanes, c'est lui qui a nié que le site de France Telecom était pollué par de l'amiante et qui a mis en danger la population en détruisant le site de manière sauvage.
Une bonne recrue pour la ville de Challans !
Ordres du jour :
Conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 7 avril 2022
Conseil municipal de Bretignolles du 6 avril 2022
Globalement: rien de nouveau: - la justice tergiverse mais ne prend pas le risque de s'opposer à des collègues ayant pris la décision antérieure, - les avocats payés par les contribuables brétignollais (dont une grande partie n'est pas d'accord pour cet emploi de leur contributions) sont bien payés pour faire le boulot, - l'agglo fait le maximum mais ne peut pas s'immiscer dans les affaires de la commune, - l'environnement et l'avis de très nombreuses personnes sont piétinés etc, etc, etc
RépondreSupprimerBien vu anonyme de 12h49 !
RépondreSupprimerParadoxalement nous sommes à la fois dans ce pays, "ventres mous", sclérosés et déliquescents et çà n'est pas fini, çà va s'aggraver si Macron est réélu.
Là, nous serons à ramasser à la petite cuillère !
Il n'y a qu'une chose qui progresse : Parler le politiquement correct ! on voit où çà nous a mené jusqu'à présent !
Pas dans la m.... les administrés de Challans !
RépondreSupprimerIl va leur foutre l'économie prospère de la ville par terre en peu de temps !
Personne à Bretignolles ne va pleurer le correcteur des rapports des commissaires enquêteurs et inventeur des embâcles naturelles !
Une flèche cet homme là !...........
Par contre là il va peut-être filer droit et apprendre à ne pas faire et dire n'importe quoi !
Toutefois, petite correction à l'attention de Jean-Yves :
Il ne s'agit pas d'une promotion pour cet hurluberlu, puisqu'il se retrouve dans le même emploi et exactement au même grade ! dans une ville ne comportant qu'un millier d'administrés en plus environ.
Le Parisien :
RépondreSupprimerFaits divers
Calais : le préfet condamné pour le démantèlement d’un camp de migrants
La préfecture a 15 jours pour contester cet arrêt. La justice lui reproche d’avoir pris l’initiative de l’expulsion d’un campement, et temporairement privé de liberté les occupants du site, sans cadre juridique adéquat.
https://www.leparisien.fr/faits-divers/calais-le-prefet-condamne-pour-le-demantelement-dun-camp-de-migrants-29-03-2022-7MAOFPK3XNBH5FDQSW7SWEHITI.php
en réponse à Anonyme 30 mars, 2022 22:12
RépondreSupprimercorrectif : la ville de Challans comportent un peu plus de 21 300 habitants... rien à voir avec Brétignolles + 1000... C'est une "vraie" ville, très active, et non une petite station balnéaire
Merci Rafleneau !
SupprimerBien vu anonyme de 12h35, bien envoyé
RépondreSupprimerBof... promotion ou pas, on s'en fiche. Le principal, c'est que le sieur Raffeneau dégage !
SupprimerJ'ai l'impression que si Raffeneau n'a qu'un seul admirateur, c'est vous anonyme de 14h11 !
SupprimerC'est bien ! n'ayez pas peur de défendre ce zouave, çà situe un peu la crédibilité et l'honnêteté de votre propos !
La somme de ses méfaits, décrits par Jean-Yves dans son post ci-dessus, ne vous suffit pas ?
Vous aussi vous regrettez l'abandon du port ?
Votre profil correspond parfaitement à celui d'un pleurnicheur qui, sous peu, va brailler sur la gestion de Bretignolles !
Le degagisme à bien fonctionné : Chabot ont, Denecheau out, Raffeneau out, ...
RépondreSupprimerA 18:50:
RépondreSupprimer"Le dégagisme à bien fonctionné"!... Vous oubliez que chabot n'est pas "OUT", et c'est lui l'élément principal du puzzle, qui agit en coulisses !!!
Il y a mille ans, la mer venait lécher Challans...
RépondreSupprimerIl y a 20000 ans le niveau de la mer se situe 120 mètre plus bas qu'aujourd'hui.
SupprimerAnonyme de 8h35 !
SupprimerAu secours ! appelez Chabot, car avec le réchauffement climatique, la mer va venir lécher le centre-bourg de Bretignolles, comme il y a mille ans !
Alors fastoche pour réaliser le port de La Normandelière !
Tu vois, rien n'est perdu chaboutine !