France Bleu du 6 avril 2022. Qui pour prendre en charge le réaménagement du littoral vendéen ?
Vidéo - curseur 55' - voir la présentation de Catherine Meur-Ferec, professeur de géographie et littoral à l'Université de Bretagne, sur les risques d'érosion et de submersion côtière
Vidéo - curseur 1H09' - voir la présentation de Gaëlle Cognet-Ezan, avocate en droit de l'environnement, sur le droit face à la montée des eaux
Le tableau de la conclusion - L'anticipation : des responsabilités collectivesQui peut croire qu'un nouveau projet d'aménagement portuaire est toujours possible à Bretignolles avec ces nouvelles contraintes que seront les nouvelles règlementations qui se mettent en place progressivement dans le cadre de la LOI "Climat et Résilience" ?
Il n'y a que la bande à Christophe Chabot et à Frédéric Fouquet pour berner les Bretignollais. Ils avaient tout fait pour avoir le soutien de l'AVEL (Association Vendéenne des Elus du Littoral) - article du 11 mai 2015 -, de l'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral), de la FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) - article du 28 août 2014 - et de la FIN (Fédération des Industries Nautiques), aujourd'hui ils ont tout perdu et ils veulent relancer un projet de port communal avec le seul soutien de leurs partisans !
Vidéo - curseur 1H50' - Question de Yves Le Quellec, président de FNE Vendée : le cadre de la commune est-il le plus pertinent pour traiter ces problèmes complexes ?
Ouest-France du 6 avril 2022. ENTRETIEN. Pour cette géographe, « s’installer en bord de mer, ce n’est pas durable » en VendéePetits Suppléments
Sud-Ouest du 7 avril 2022. Du concret sur le recul du littoralSite AMF du 13 avril 2022. Recul du trait de côte
En écoutant les présentations des intervenants au congrès de l'AVEL, développant les objectifs et préoccupations de cette instance par rapport aux urgences climatiques et environnementales actuelles du littoral, on ne peut que se dire que la municipalité de Brétignolles-sur-Mer est "has been", à côté de la plaque face à ces enjeux pour l'avenir du territoire et de ses occupants.
RépondreSupprimerS'il était intelligent, le maire F. Fouquet aurait tout intérêt à collaborer au plus près avec cette instance de réflexion pour envisager avec lucidité et responsabilité, pour Brétignolles, un très proche avenir protégé, sécurisé, tout en valorisant ses atouts et son environnement, et non en s'accrochant au monde "obsolète" d'avant. La municipalité va devoir mettre des sous de côté pour prévenir plutôt que d'avoir un jour à guérir... Tout l'argent qu'elle envisage encore et toujours de dilapider pour un autre projet farfelu de port "communal" (???) sera de l'argent jeté à la mer à brève échéance.
Foutriquex toujours sous l'emprise de Pachaboutine ?
Supprimer"S'il était intelligent",c'est bien là tout le problème !
RépondreSupprimerA mon avis, si l'A.V.E.L. avait un projet :
RépondreSupprimer"Exemplaire à impact environnemental positif", Chabot, inintelligent, mais grand connaisseur en la matière, aurait ( car il commande encore à Bretignolles et c'est çà le pire !) envoyé son obligé Fouquet au Congrès de l'AVEL à Saint Gilles !
Chabot ! la fête est finie, sortez de votre coquille, faites vos cantines et déménagez !
C'est une affaire de salubrité publique pour Bretignolles !
Le maire de Bretignolles est bien présent à la seconde rangée premier fauteuil de gauche et se cache la figure avec la main. j'espère que là aprés cette réunion qu'il a compris que son port même communal il peut se le mettre dans le fond de sa poche avec son mouchoir par dessus.
RépondreSupprimerLes rues de Bretignolles sont dans un état lamentable en voilà un projet à étudier. Remettre en etat le bassin de la Normandelière malgré les porpos mensongers disant que c'est impossible. Ecrire comme partout sur le fronton de la mairie LIBERTE EGALITE FRATERNITE. Porter plainte contre CC pour tentative de mise en danger de la population. etc etc .....
ANONYME DE 11H49
RépondreSupprimerTu a l'air de te plaindre de l'état des rues de BRETI. Pourtant , regarde par exemple l'impasse des LUMAS.......D'accord, pas grand monde à BRETI sait ou la situer. Elle est resplendissante................Mais, suis-je niais ,c'est l'impasse ou habite notre 2 EME ADJOINTE A LA CULTURE ET ASSOCIATIVE . Cela mérite le détour et ça montre bien que notre municipalité s'occupe bien de sa commune.
Ils n'inventent rien car c'est ce que l'on peut remarquer à des niveaux plus hauts.( com-com - région-état .........)T.P.L.G.