Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

23 mai 2022

Normandelière et 5 juin 2022 : un rendez-vous pour le plan d'eau ... sans port de plaisance

7 ans après une première manifestation très réussie le 23 mai 2015 (voir la vidéo de La Vigie), 5 ans après une deuxième manifestation en avril 2017 (voir article du blog du 16 avril 2017), l'association La Vigie remet le couvert en organisant un rassemblement festif le dimanche 5 juin 2022 de 11h à 18h

Voir le site facebook de l'association La Vigie du 23 mai 2022

"Nous ne voulons plus attendre"

C'est le credo d'une population locale plus décidée que jamais, prête à manifester pour la remise en état du plan d'eau de la Normandelière et pour l'abandon définitif de tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière.

Depuis 8 ans, le site remarquable de la Normandelière est méthodiquement saccagé par la collectivité, ce qui va à l'encontre d'un principe fondamental inscrit dans l'article L110-1 du Code de l'environnement : le principe de non-régression environnementale

La mission de l'association La Vigie, c'est la remise en état du plan d'eau de la Normandelière, la remise en état de la dune et le classement définitif du site (lire l'article du blog du 11 janvier 2021)

A 1 semaine des élections législatives, ce rassemblement festif sera une occasion unique pour échanger avec les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et avec les candidats de la 3ème circonscription de Vendée .. qui daigneront se déplacer .. sur l'avenir durable de notre littoral Bretignollais et sur le projet de port de plaisance de la municipalité.

Le Reporter Sablais du 23 mai 2022. Vendée - Législatives. Les candidatures 2022 (Rédaction Les Sables-d’Olonne)

Ouest-France du 24 mai 2022. Législatives 2022 : qui se présente dans votre circonscription en Vendée ?




Petit Supplément

Ouest-France du 24 mai 2022. Les dunes protégées par les clôtures. ​La communauté d’agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est en train de réparer et poser de nouveau des clôtures pour protéger la dune avant la saison estivale

Brétignolles-sur-Mer s'étend sur 2 732 hectares avec l'une des façades littorales les plus étendues de Vendée, comptant 13 km de côte sablonneuse et rocheuse. Cette façade littorale présente une très grande variété géologique et écologique, avec de nombreuses plages surveillées en saison.

Sur les 32 kms de côte du territoire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Bretignolles-sur-Mer c'est 13 kms de côte et c'est la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui assure aujourd'hui la protection des côtes.

La communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a détruit la dune de la Normandelière en septembre-octobre 2019, la communauté d'agglomération doit aujourd'hui la restaurer et la protéger définitivement, qu'attend-elle ?

9 commentaires:

  1. vous attendrez encore le port communal sera encore d'activité

    RépondreSupprimer
  2. il y aura de l orage le 05 juiin

    RépondreSupprimer
  3. La plaisanterie a assez duré !
    Ce saccage et ce laisser-aller, de La Normandelière et en particulier de la dune, devient insupportable !
    La revancharde municipalité semble prendre plaisir à voir la situation se dégrader de plus en plus, çà devient tout simplement inadmissible !
    Et soit disant que Rabiniaux, (chabot ne compte plus) et quelques autres malfaisants en ricaneraient de plaisir !
    Le Préfet, peut-être pas ou mal informé, ne bouge pas, c'est surprenant ?
    A mon avis il n'y a qu'une chose à faire, attirer mles médias : journae

    RépondreSupprimer
  4. La plaisanterie a assez duré !
    La situation de La Normandelière, sur le plan de la protection de l'environnement, est carrément désastreuse, en particulier la dune et la végétation qui se dégradent de plus en plus !
    Les élus de la revancharde municipalité de Fouquet, après avoir perdu tout espoir de faire un petit, moyen, ou grand port, en ricaneraient de plaisir, soit-disant !
    On sent que, comme Chabot l'avait fait à l'époque avec les tracteurs pourris, les élus laissent enlaidir la Normandelière pour justifier je ne sais quoi comme projet, peut-être encore un minuscule espoir de projet de port ?
    Le Préfet, mal ou pas informé ne réagit pas ?
    Et pourtant la loi oblige à entretenir cette portion de littoral !
    A mon humble avis, comme rien ne bouge, il convient je pense de faire venir sur place, la presse écrite, la radio et la T.V., pendant la campagne des législatives ce ne serait pas si mauvais !
    Peut-être que là les choses bougeraient, car le poids des "zèbres politiques" de Bretignolles ne pèse désormais pas très lourd et il y a moyen de les contraindre à remettre le site détruit par Chabot en état !
    Maintenant çà suffit !
    A bon entendeur salut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien que les élus locaux et grands spécialistes de la question du port - le cher Buchou et la non moins chère Billon - viennent au rassemblement du 5 juin !

      Supprimer
    2. Cher anonyme de 12h40,
      Ne nourrissez pas trop d'espoir sur l'apparition des candidats de la 3ème circonscription, le 5 juin au rassemblement de la Vigie, vous risqueriez d'être déçu, surtout ceux de LAREM, ils n'ont pas assez de courage pour se confronter à la réalité.
      Buchou et Millon de pseudos représentants du peuple ! qui n'ont qu'une chose en tête :
      "Comment s'y prendre pour faire durer le nombre de nos mandats et ainsi faire carrière ! "

      Supprimer
    3. Entièrement d'accord, Buchou & Billon, même combat : bienvenue au royaume des incompétents.

      Supprimer
  5. Bernard l'Hermite24 mai, 2022 22:31


    F. Fouquet c'est du foutex ! Un incapable... On se demande bien ce qu'il fait depuis déjà deux ans qu'il est aux commandes de la municipalité. Ses locations d'engins de chantiers doivent plus lui prendre du temps que ce qu'il peut donner à sa commune.

    RépondreSupprimer