Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

20 mai 2022

Normandelière et Port Bretignolles : encore au coeur des débats pour les législatives

France 3 Pays de Loire du 18 mai 2022. Législatives 2022 : suivez notre grand débat en Vendée

Législatives 2022 : la question du port de Brétignolles, vue par les candidats en Vendée - Voir la vidéo sur YouTube

Sur la vidéo de la totalité des débats (curseur 14'), il y a un reportage sur le projet de port avec une réaction de citoyens.



NOTA

Ordre du jour du conseil municipal de Bretignolles du 25 mai 2022. Toujours pas de délibération pour annuler le permis d'aménager sur le site de la Normandelière suite à l'abandon du projet de port de plaisance et de ses aménagements, par le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en juillet 2021 et, ce, malgré la demande du conseil communautaire en décembre 2021 ! Ce permis d'aménager est sous le coup d'une procédure judiciaire de l'association La Vigie (voir l'article du 20 avril 2022)

De plus ce conseil municipal est le dernier de Stéphane Raffeneau (il sera DGS de Challans à partir du 7 juin 2022), celui qui a fait perdre beaucoup d'argent aux Bretignollais avec le projet de port et qui sera vraisemblablement félicité, par la municipalité, pour sa bonne gestion et ses bons conseils !!! (voir l'article de Ouest-France du 30 mars 2022). Après avoir servi un maire voyou à Bretignolles, il va servir un maire au passé sombre (voir le Sans-Culotte 85 de mai 2022). Il a probablement les compétences pour ça !!

Petits Suppléments

TV Vendée du 20 mai 2022. Littoral: le trait de côte sous haute surveillance à Noirmoutier. C’est un phénomène lent mais inquiétant, qui concerne l’ensemble de la côte vendéenne : l’érosion du littoral. Pour surveiller et mieux maîtriser l’avancée du trait de côte, l’île de Noirmoutier met en place un nouvel outil : deux stations d’observation « CoastSnap », placées sur des plages de Noirmoutier et La Guérinière. Cette initiative, portée par l’Observatoire régional des risques côtiers des Pays de la Loire, permet aux passants de prendre des photos du trait de côte, pour observer l’avancée de la mer au fil des saisons. Pourquoi ne pas faire la même chose à Bretignolles-sur-Mer pour surveiller l'érosion de la Dune de la Normandelière qui s'accélère dans l'indifférence de la municipalité ? La communauté d'agglomération responsable de la défense contre la mer devrait agir et prendre l'initiative.

Rappel - 20 mai 2021 : c'est le conseil communautaire qui a révélé la vérité sur le coût du projet de port de plaisance de Bretignolles  ce que nous savions déjà. Cette information avait été cachée lors de la gouvernance Chabot

19 mai 2022. Recul du trait de côte : l’AMF et l’ANEL saisissent le Conseil d’Etat afin de garantir lasécurité juridique de l’ensemble du dispositif et d’accompagner l’action des maires

23 mai 2015 - un anniversaire - il y a 7 ans déjà : une manifestation pour le rétablissement du plan d'eau de la Normandelière. Toujours d'actualté et toujours incompréhensible : imaginez le succès d'une nouvelle manifestation si elle avait lieu aujourd'hui

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je pense que Raffeneau, en matière de remerciements pour son action, lui l'inventeur des embâcles naturelles ! n'aura droit, comme on dit, qu'au "minimum syndical" !
    Des louanges outrancières compte tenu de son action contestable à Bretignolles, notamment en ce qui concerne les magouilles du projet de port, seraient malvenues et desserviraient politiquement celui ou ceux qui s'y livreraient !
    D'autant que le système actuel ne fait qu'encourager la malhonnêteté chez les D.G.S., puisqu'elle n'est jamais sanctionnée !
    D'ailleurs un DGS au chômage après ses exploits, savez-vous qu'il est pratiquement indéfiniment, payé (avec toutefois une petite dégressivité au fil des années) !
    Il y a actuellement un cas rapporté par la TV récemment, à Charleville-Mézières je crois, où un ancien DGS, est toujours payé chez lui, 17 ans après son licenciement ! Il en a profité d'ailleurs pour monter une petite entreprise de verrerie chez lui et continue à percevoir son salaire de DGS en plus !
    Même les membres du corps préfectoral que l'on dit parfois "mis au placard", n'ont pas un privilège aussi long !
    Alors cela aussi çà va changer je pense et c'est tant mieux, au chômage comme tout le monde ! Cela présenterait d'ailleurs l'avantage d'avoir des DGS plus respectueux de leurs fonctions et de la préservation des deniers publics et donc du respect des citoyens, par peur, bien sûr de sanctions et du chômage !
    Les citoyens n'ont jamais demandé à ce que les DGS enfilent le costume des barbouzes ! Ce ne sont que des exécutants des ordres ( légaux ) des élus et non pas des complices !
    Evidemment, toute ressemblance avec des situations ayant pu exister, dans l'esprit de concitoyens, ne pourrait être que fortuite !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    J'ai regardé les vidéos, et la question: qu'aurai du faire le député?
    Ne pas prendre part au débat local et/ou de la collectivité est tout simplement stupide et ce serait faire "l'autruche".
    Mr Buchou s'est pris les pieds dans le tapis avec cette affaire.
    La première chose qu'aurai du faire le député c'est d'étudier le dossier, en prendre connaissance et pas de manière superficielle, avec un regard critique.
    Et la, il aurait tout simplement vu les innombrables incohérences de ce dossier et surtout les nombreux mensonges.
    Au lieu de ça, Mr Buchou a préféré se perdre dans des accords soit disant politiques mais qui relèvent plus de de comportements mafieux.

    RépondreSupprimer
  3. Si la situation politique de l'élu de la ville, où doit aller se répandre RAFFENEAU, est aussi pourrie que l'on dit, c'est vraiment que Raffeneau prend plaisir à évoluer professionnellement dans la magouille et le chemin des hors la loi !
    Donc, Buchou et Raffeneau, chacun dans leur rôle, bientôt rejetés parce que, détesté des électeurs pour l'un et détesté des administrés pour l'autre.
    A la maison et "chôme dû" tous les deux !

    RépondreSupprimer