Voir site FNE Pays de Loire du 9 mai 2022 et les extraits sur le tableau joint
La conclusion de FNE : "la médiation a permis de renouer avec un mode d'échanges respectueux des personnes" mais que penser de l'après médiation ? Le résultat de la médiation a provoqué une situation chaotique à Bretignolles-sur-Mer.
Après l'abandon du projet de port de Bretignolles, il n'y avait plus rien de respectueux dans la communication de la bande à Christophe Chabot avec Frédéric Fouquet en meneur. Des injures, de la calomnie, des attaques personnelles, ... encore pire qu'avant. Si vous n'êtes pas convaincus, allez visiter les sites internet des amis de Frédéric Fouquet avant qu'ils ne soient retirés de la toile : site BVSP, site "Le Pays de Saint Gilles Veut son 2ème Port", site "La vérité Port Bretignolles" !!! Il y a pour la nouvelle gouvernance du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie matière à du judiciaire, des actions sont-elles en cours ?
Le respect s'est arrêté le 22 juillet 2021, le jour de l'abandon du projet de port de plaisance ! Depuis la municipalité de Bretignolles est entrée en guerre et a sorti l'artillerie lourde !! Elle veut reconquérir la Normandelière, le site des anti-port, en laissant la Dune se dégrader pour faire émerger leur nouveau projet de port communal. C'est l'ambition du Poutine des bacs à sable et de son fidèle lieutenant Frédéric Fouquet !
Dernière information : la phase d'instruction du recours de l'association La Vigie contre le PLU de Bretignolles est terminée, l'audience et le jugement devraient intervenir dans les 6 mois à venir. Pour votre information, l'instruction pour le recours contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie s'est achevée le 8 septembre 2020 (voir article du blog du 9 septembe 2020), l'audience a eu lieu le 19 janvier 2021 (environ 4 mois après) et le jugement en délibéré a été prononcé le 16 février 2021 (voir l'article du blog du 17 février 2021)
Lire la suite dans Plus d'Infos
La limite entre terre et mer mieux définie
Érosion en Vendée. Pourquoi une seule commune est classée prioritaire ?
Pornichet. Des photos citoyennes pour surveiller le trait de côte
Le recul inexorable du trait de côte inquiète les habitants du littoral
Talmont-Saint-Hilaire : on en sait plus sur le futur nouveau visage de port Bourgenay
Législatives en Vendée. Les protégés de Philippe de Villiers préservés de candidatures Reconquête ?
Législatives. Sur le littoral vendéen, le sortant Stéphane Buchou veut « poursuivre son action »
Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée. LÉGISLATIVES: Stéphane Buchou lance sa campagne (Rédaction Les Sables-d’Olonne)
Compte rendu de l'assemblée générale du CPNS du 30 avril 2022
Ouest-France du 13 mai 2022. La limite entre terre et mer mieux définie
Ce sont les dunes qui délimitent le trait de côte au sud de Bretignolles
Ouest-France du 10 mai 2022. Érosion en Vendée. Pourquoi une seule commune est classée prioritaire ?. Le 30 avril, le gouvernement a publié les noms des 126 communes françaises qui devront en priorité s’adapter à l’érosion du littoral. On y trouve Saint-Jean-de-Luz, Biarritz, Saint-Nazaire, Quiberon, Saint-Brieuc… Et en Vendée ? Seulement La Tranche-sur-Mer. Une surprise pour beaucoup, surtout dans un département meurtri en 2010 par la tempête Xynthia et ses 29 morts.
Voir l'article du 29 avril 2022
Presse Océan du 15mai 2022. Pornichet. Des photos citoyennes pour surveiller le trait de côte. Voilà ce qu'il faudrait mettre à proximité de la Dune de la Normandelière pour que chacun puisse prendre des photos au même endroit, les envoyer à la communauté de communes, responsable de le défense contre la mer, et mesurer ainsi l'érosion de la Dune au cours du temps. Il y a aujourd'hui à la municipalité de Bretignolles comme à la communauté de communes une volonté de ne pas voir !!
France Info du 14 mai 2022. Le recul inexorable du trait de côte inquiète les habitants du littoral
Actu.fr du 12 mai 2022. Talmont-Saint-Hilaire : on en sait plus sur le futur nouveau visage de port Bourgenay
Ouest-France du 11 mai 2022. Législatives en Vendée. Les protégés de Philippe de Villiers préservés de candidatures Reconquête ? Stéphane Buchou a du souci à se faire !
Ouest-France du 14 mai 2022. Législatives. Sur le littoral vendéen, le sortant Stéphane Buchou veut « poursuivre son action ». Si "poursuivre son action" c'est défendre les projets des collectivités quoiqu'il en coûte du point de vue environnemental, quelles que soient les conséquences sur le littoral vendéen, il ne faut lui laisser aucune chance !
Le Reporter Sablais du 14 mai 2022. Saint-Gilles-Croix-de-Vie Vendée. LÉGISLATIVES: Stéphane Buchou lance sa campagne (Rédaction Les Sables-d’Olonne). Un député de "terrain" et "défenseur du littoral" vendéen qu'il dit !! Si tel avait été le cas, il aurait, au cours des années 2017 - 2022, remonté les problèmes Bretignollais au niveau des services de l'Etat après avoir rencontré tous les acteurs locaux et les associations environnementales, il aurait pointé les causes des tensions locales occasionnées par le projet de port de plaisance de Bretignolles, les conséquences d'un tel projet sur le trait de côte - un sujet qu'il dit maîtriser -, ... plutôt que de défendre dans les médias le projet et ses promoteurs sans connaître vraiment le dossier. S'il avait agi ainsi, le préfet n'aurait jamais signé les autorisations pour un tel projet et le désordre public local aurait été évité, la zad n'aurait jamais existé. Au même titre que Christophe Chabot, il est grandement responsable de la situaton de conflit autour du projet de port de plaisance de Bretignolles. Jusqu'à maintenant, il ne s'est pas prononcé sur le projet de port communal de la municipalité de Bretignolles laissant penser que, s'il était réélu aux législatives, tout continuerait comme avant !! Un autre député a donné l'exemple de ce qu'il fallait faire mais il était du Morbihan : Jimmy Pahun ... qui d'après certaines rumeurs pourrait être le prochain ministre de la mer !
Compte rendu de l'assemblée générale du CPNS du 30 avril 2022
Dans un autre sujet (?) dans le dernier Sans Culotte, les histoires de M. Pipaud à St Hilaire... A lire.
RépondreSupprimerTellement pratique d' avoir des convictions montées sur roulement a billes ....
SupprimerLe Sans Culotte , une reference ....?
OK .
https://www.lesansculotte85.com/wp-content/themes/magazine-basic/library/images/solid.png
https://www.lesansculotte85.com/wp-content/themes/magazine-basic/library/images/solid.png
Do you swallow , in real life ?
What do you mean ?!
SupprimerA toutes fins utiles...
RépondreSupprimerhttps://actu.fr/insolite/comment-reconnait-on-un-connard-des-chercheurs-ont-planche-sur-le-sujet_50878391.html
Bonjour, étant l'anonyme du 13 mai à 14h00, je ne comprends guère le sens des commentaires qui ont suivi - si vs avez du temps à perdre, on aimerait avoir qqs éclaircissements. Quant au reste, aucune importance !
RépondreSupprimerConrad de 10h37 le 17 mai !
RépondreSupprimerLa définition du connard qui est donnée dans votre lien répond exactement à ce que je pensais !
Je trouve cela extra et je vous en fais la confidence :
En plus, c'est que je vois un bon tombereau d'individus répondant à ces critères qui répondent à cette définition à Bretignolles et non des moindres ! ( du moins qui ont les apparences de personnages importants ) !
Merci et grâce à une bonne information, on est sûr de ranger ceux-là dans le bon tiroir !
J'ai l'impression que la commune de Brétignolles pilote son nouveau petit projet de port de façon très discrète, en évitant de communiquer et de tendre le bâton pour se faire battre. J'avais cru comprendre que la conception des futurs aménagements du site de la Normandelière se ferait dans une concertation totale et bienveillante. J'ai été naïf ? Est-ce que certains d'entre vous ont des infos croustillantes ?
RépondreSupprimermon petit doigt m'a dit que le nouveau projet pour la Normandelière de la commune était la création d'un bassin de baignade et d'un bassin pour l'école de voile se situant du côté des bâtiments de la ferme , et d'un bassin pour les bateaux à l'emplacement du plan d'eau, avec une sorte de porte pour retenir l'eau de mer, mais sans chenal !!!.... bref , une sorte de port d'échouage, pas du tout ce que souhaitait les défenseurs acharnés du précédent projet de port.
RépondreSupprimerIl serait temps que quelqu'un se dévoue pour leur dire que le père Noel n'existe pas.
Si j'ai bien compris l'idée, sans chenal, cet "aménagement" serait destiné aux bateaux volants !
SupprimerCe serait donc un " AERO-PORT " !!!...
Vous avez raison anonyme 13h34 pas besoin de chenal pour tous les bateaux APÉRO !!!
SupprimerPour ceux qui ont la mémoire courte, petit rappel , quand le député Buchou traitait les défenseurs du site de la Normandelière de "réducteurs et de pervers". Il n'a jamais demandé à rencontrer les opposants au projet de port suite à la manif du 6 octobre, il s'est toujours bien gardé d'émettre la moindre critique de ce projet. Je lui souhaite une nouvelle "recomposition spatiale" de l'assemblée nationale.
RépondreSupprimerPropos de St. Buchou dans mediapart en octobre 2019
Stéphane Buchou, le député LREM de la circonscription, qui, interrogé par Mediapart estime que « réduire l’implantation d’un investissement, source d’activité économique, à un enjeu environnemental est en soi une démarche réductrice, donc perverse ».
« Le premier ministre m’a mandaté pour mettre en œuvre des propositions réglementaires, juridiques et financières permettant l’adaptation de nos territoires littoraux au changement climatique », « l’ambition de passer d’une logique de défense dite “dure” contre la mer à une logique d’aménagement du territoire fondé sur des projets de recomposition spatiale ».