ENTRETIENS de LA VIGIE avec LES CANDIDATS à la députation
Le 31 mai 2022 , Aurélien MAUGER (NUPE)
Question : quelle est votre position sur la volonté du maire de Bretignolles de faire un port communal ?
Réponse : Je suis contre car je suis pour la protection de la biodiversité, de l’environnement et du trait de côte
Le 1er juin 2022, Stéphane BUCHOU, député sortant (LREM)
Question : quelle est votre position sur la volonté du maire de Bretignolles de faire un port communal ?
Réponse : J’ai suffisamment écrit dans mon rapport remis à Mme Borne , ministre de l’écologie à l’époque, que partout où je suis passé j’ai constaté que les ports aggravaient l’érosion du trait de côte,. Je suis un élu national mais si j’avais été un élu local, jamais je n’aurais envisagé un projet de port, car il faut protéger le trait de côte. Je constate, également, que la commune de Bretignolles (comme beaucoup d’autres) ne s’est pas inscrite sur la liste nationale des communes qui devront s’adapter à l’érosion du littoral. D’autre part, la commune n’a pas la compétence portuaire qui appartient désormais à la communauté d’agglomération.
Question : Qu'en est-il du classement de l’estran de Bretignolles au titre de la stratégie de création des aires protégées que la Vigie , par votre intermédiaire, a demandé au ministère de l’écologie et à la préfecture ?
Réponse : C’est une procédure longue et compliquée, il faut faire des études qui doivent être demandées par la commune !
(La Vigie laisse cette version à son auteur ….)
Le 3 juin 2022, Alain BLANCHARD ( LR)
Question : quelle est votre position sur la volonté du maire de Bretignolles de faire un port communal ?
Réponse : Il faudrait que ce projet respecte toutes les règles actuelles de lutte contre l’érosion du trait de côte et de protection de l’environnement, ce qui me parait très compliqué à mettre en œuvre et difficilement envisageable. En tant qu’élu du littoral, je suis très sensible et attentif au recul du trait de côte. Le conseil communautaire a voté l’abandon du projet de port. La commune qui avait basé son développement économique sur ce projet doit maintenant envisager autre chose qu’un port et s’appuyer sur l’aide financière que la communauté d’agglomération pourrait lui proposer. Je considère qu’un élu national doit rester proche des préoccupations de la population de sa circonscription, et c’est pour cela que, si je suis élu, je resterai élu municipal et communautaire.
Le 4 juin 2022 , Corinne FILLET (RN)
Question : quelle est votre position sur la volonté du maire de Bretignolles de faire un port communal ?
Réponse : Je me suis toujours positionnée contre le projet de port , même en 2017 quand je me suis présentée la première fois aux législatives. Je n’ai pas changé d’avis sur ce sujet , on ne doit pas faire entrer la mer dans les terres, il y a danger pour les nappes phréatiques . Il faudrait réfléchir sur une autre possibilité pour améliorer la mise à l’eau des bateaux , comme par exemple des pontons flottants comme cela existe aux Etats Unis. Je souhaite que le plan d’eau soit réhabilité le plus vite possible car il constitue un véritable attrait touristique pour la commune, et il était très apprécié par la population locale.
Le 6 juin 2022, Benjamin ANDRÉ (Vendécologie)
Question : quelle est votre position sur la volonté du maire de Bretignolles de faire un port communal ?
Réponse : L’ancien projet de port à Brétignolles est le sujet qui a éveillé mon engagement pour la défense de l’environnement. Je suis résolument contre tout nouveau projet de port qui ne peut qu’accélérer l’érosion côtière et je considère que c’est une aberration alors que les côtes vendéennes vont se prendre de plein fouet la montée des eaux. Les dunes doivent être protégées et non détruites. Les élus qui veulent le bien de la commune ne doivent pas reprendre un projet vieux de 20 ans, abandonné raisonnablement par la comcom alors que celui-ci divise et empêche tous autres projets d’aménagements. De plus ils ne sont plus dépositaires de la compétence portuaire. La réhabilitation du plan d’eau s’impose, c’est une réappropriation intelligente de notre environnement proche, et un lieu de rencontre intergénérationnelle nécessaire.
NO COMMENT
Extrait du Journal des Sables du 9 juin 2022 : pour compléter votre information
Complément : Au Pays de Monts, l'enfant du pays n'est pas le bienvenu !!! lire le Facebook de Raoul Grondin du 8 juin 2022
Chabot, Fouquet, Rabiniaux !
RépondreSupprimerBen dites donc, avec les 5 costumes que vous ont taillés ces 5 candidats, vous allez être au chaud pour l'hiver et au coin du feu pour pourrez toujours vous raconter l'époque où :
"Le projet de port exemplaire à impact environnemental positif"
vous faisait suinter de jouissance avec votre poignée de sbires et de soudards ! ! !
Cette chute au fond du précipice de la honte et de la déconsidération, après avoir dépensé 4 millions d'euros d'argent des contribuables, était prévisible.
Seuls vous, aveuglés par votre vision hystérique, d'un projet irréalisable, n'avez rien vu venir et avez continué à croire dans un salut improbable !
Alors démissionnez tous de vos fonctions municipales, vous être indignes de représenter vos concitoyens !
Conclusion : la municipalité de Brétignolles est de plus en plus isolée et son projet de port communal n'aura aucun soutien politique. Jr
RépondreSupprimerLa municipalité actuelle ne peut pas tout abandonner. Depuis 20 ans tout à été fait pensé autour de ce projet. Aujourd'hui reconnaître l'échec et envisager autre chose est impossible pour ces élus. Ils vont brasser de l'air jusqu'à la fin.... Bon courage Bretignolles plus que quatre ans
RépondreSupprimerEn attendant quel désaveu...
Et encore bravo pour la fête du plan d'eau...
Je veillais la presse sur un éventuel déploiement de forces de l'ordre pour rétablir l'ordre.... Mais que nenni fouquet's a du être déçu devant tant de bonne humeur de savoir vivre et de convivialité.... Manquait que le vieux plan d'eau .
Les propos des candidats à la députation sont toujours à prendre avec des pincettes.
RépondreSupprimerPar exemple Corinne Fillet (RN) devrait mieux s'informer sur des sujets divers concernant sa circonscription avant de dire des inepties lorsqu'elle est interrogée.
1) Elle parle des nappes phréatiques qui aurait pu être impactées par un port à Brétignolles. Or lors d'un reportage récent à propos du projet Jourdain (lac du Jaunay) il a été dit que, "contrairement au reste du pays, la Vendée ne dispose pas de nappes phréatiques. Elle dépend à 90% des eaux de surface." C'est une caractéristique de ce territoire qui n'est pas anodine.
2) Elle a une idée bien curieuse qui prouve qu'elle n'a beaucoup dû s'intéresser à la configuration des plages du Marais-Girard et de la Normandelière pour y suggérer des pontons flottants pour la mise à l'eau de bateaux (comme aux Etats-Unis, dit-elle !). Des pontons flottants il y en a partout dans les ports et leur chenal déjà structurés... mais dans "l'anse du repos", avec les marées, l'état de la mer, et les rochers, on ne voit pas bien où et comment pourraient bien être installés ces pontons flottants... par l'opération du Saint-Esprit sans doute...
"L’ancien projet de port à Brétignolles est le sujet qui a éveillé mon engagement pour la défense de l’environnement. "
RépondreSupprimerCette déclaration du très jeune candidat Benjamin André nous réjouit.
L'avenir appartient à cette jeunesse.
Cher marin
RépondreSupprimerApres avoir relu la definition de nappe phreatique sur wikipedia ,il me semble que vos informations soient erronees
Ne portez qu un credit limite et critique vis a vis des medias
RépondreSupprimerLe nombre de constructions qui surgissent subitement sur la corniche entre le Marais-Girard et La Parée ne laissent pas sans interrogation, alors que les terrains en chantier ont été vacants jusqu'à maintenant... N'y a-t-il pas pourtant une "loi littoral" qui interdirait de construire en front de mer ?
Si un nouveau chapitre a été ouvert concernant les dispositions à envisager pour le repli des habitants du front de mer pour cause d'érosion de la côte on peut se demander, à juste titre, comment par ailleurs on continue à construire sur des zones sensibles quant à la montée des eaux.
eh oui, subit empressement depuis 2 ans pour bétonner les dents creuses en contrebas du trait de côte et à moins de 100 mètres de la mer.
SupprimerPar contre, on ne touche pas au terrain qui reste en surplomb sur la corniche de la Sauzaie.
Un placement en or, en attendant le jackpot le jour où les autres auront les pieds dans l'eau.
Les affaires marchent bien chez les prédateurs foutriqués-chaboutiniens.
Sur le bassin d'Arcachon, la préfecture bloque désormais des permis de contruire au nom de la loi littoral. C'est vrai que c'est étonnant toutes ces constructions à Bretignolles près du bord de mer qui apparaiisent en ce moment comme pour prendre de vitesse les nouvelles contraintes de bord de mer !!
SupprimerLire : Permis de construire : au nom de la loi littoral, des chantiers du bassin d’Arcachon s’ensablent : https://www.lejdd.fr/Societe/permis-de-construire-au-nom-de-la-loi-littoral-des-chantiers-du-bassin-darcachon-sensablent-4112831
Voir 20H de France 2 du 9 juin 2022 - curseur 30' : https://www.france.tv/france-2/journal-20h00/3471970-edition-du-jeudi-9-juin-2022.html
Justement,il y en a qui se dépêchent de faire du profit,avec la bénédiction de la mairie:les petits arrangements entre amis ont la vie longue...
RépondreSupprimer