C'est semble-t-il la fin définitive du projet de port Bretignolles avec ce dernier arrêté préfectoral d'abrogation.
La totalité des arrêtés d'abrogation des autorisations préfectorales de juillet 2019 est sur ce SERVEUR. Il est surprenant que ces décisions du préfet de Vendée ne soient pas inscrites sur le site de la préfecture de Vendée au niveau de la rubrique "Enquêtes Publiques"
Voir les articles précédents du blog :
3 décembre 2021. Port Bretignolles : la communauté de communes met en oeuvre l'abandon définitif du projet et indemnise la commune de Bretignolles !
5 mars 2022. Port Bretignolles : Le préfet de Vendée enterre officiellement le projet
11 mars 2022. Port Bretignolles est mort : tous les arrêtés préfectoraux d'abrogation sont désormais diffusés . En fait il restait 1 arrêté d'abrogation à diffuser, celui d'aujourd'hui.
Nota important
1 - Les abrogations préfectorales mettent fin aux procédures judiciaires engagées par les associations, La Vigie en particulier, des procédures judiciaires qui ont coûté beaucoup d'argent aux associations. Le Tribunal Administratif de Nantes devait condamner l'Etat à rembourser les frais d'avocat des associations pour les procédures judiciaires qui ne sont pas allées au bout du fait des abrogations préfectorales.
2 - Achat de la ferme de la Normandelière par la municipalité de Bretignolles, en décembre 2021, comme si le projet d'aménagement portuaire se poursuivait : une escroquerie en bande organisée (article du blog du 7 mars 2022) . Si cet arrêté d'abrogation avait été diffusé plus rapidement, l'opération d'achat de la ferme au prix de 1 820 000 euros aurait été impossible. En lien avec cet arrêté, le préfet de Vendée devrait demander l'annulation du contrat de vente de la ferme de la Normandelière à la municipalité de Bretignolles et sa révision avec une nouvelle estimation du Service des Domaines.
3 - Suite à l'anticipation de l'acquisition du bâtiment de l'ADAPEI par la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, pour un montant de 350 000 euros, en décembre 2019 (voir article du blog du 4 décembre 2019), la communauté d'agglomération est désormais propriétaire de ce bâtiment et pourra donc peser de tout son poids sur le futur projet d'aménagement du site de la Normandelière en n'acceptant pas qu'il intègre un projet de port de plaisance impactant le domaine public maritime.
Le préfet de Vendée siffle définitivement la fin de la partie : la bande à Christophe Chabot doit capituler, il n'y aura jamais de port de plaisance sur le site de la Normandelière et tout projet de port de plaisance communal est voué à l'échec.
Lire l'article du 18 octobre 2021. Petit port à flot communal : Financièrement ça ne tient pas la route !
Lire la suite dans Plus d'Infos
Sans Culotte 85 de juin 2022 : "La cabane" illégale des marais de Brem
Port La Forêt : Pourquoi le port de plaisance a échappé à la bétonisation.
Affichage Port Bretignolles : une action citoyenne pour le nettoyage des murs de la Normandelière
Sans Culotte 85 de juin 2022 : "La cabane" illégale des marais de Brem
Comment les élus et la justice peuvent-ils faire preuve de passivité devant une situation inacceptable sur le plan environnemental et Natura 2000 ? Le succès populaire prendrait-il le dessus sur les règles environnementales ? Si oui, développons des parcs de loisirs dans les marais, il y a du fric à faire !
Des fermetures administratives d'établissement sont prononcées aux Sables d'Olonne pour des nuisances liées à l'alcool mais surtout pas question de décider d'une fermeture administrative de la Cabane pour des nuisances bien plus graves liées à l'environnement Natura 2000 ! Etonnant non.
Le dessin de Kurt dans Sans-Culotte 85Bateaux.com du 9 juin 2022. Port La Forêt : Pourquoi le port de plaisance a échappé à la bétonisation.
Un port de plaisance, ça évolue forcément au cours des années d'exploitation, c'est pourquoi il vaut mieux ne pas se lancer dans ce type de création sur notre littoral aujourd'hui pour ne pas avoir à subir les conséquences environnementales parfois désastreuses de ces évolutions - en mer ou sur terre !
Les promesses initiales d'un maire s'engageant à ne pas faire de programme immobilier autour ou à ne pas augmenter le nombre de places ou à ne pas réaliser d'autres ouvrages en mer pour protéger les entrées du port , ... , par exemple, n'engagent que leur auteur mais pas les maires successeurs.
Empêcher la création d'un port de plaisance communal sur le site de la Normandelière, c'est préserver le littoral que nous aimons pour les générations futures. Nous sommes convaincus que ce n'est pas la priorité de Frédéric Fouquet.
Affichage Port Bretignolles : une action citoyenne pour le nettoyage des murs de la Normandelière
Affichage Port Bretignolles (voir Facebook) : la municipalité de Bretignolles fait de la résistance mais des citoyens sont intervenus sur le site de la Normandelière.Tout n'est pas terminé :
Qu'attend la municipalité de Bretignolles pour retirer le permis d'aménager comme l'a exigé la communauté de communes en décembre 2021 ? Une demande du tribunal administratif avec une amende à l'appui ?
Qu'attend la municipalité de Bretignolles pour supprimer du site internet de la commune le projet de port de plaisance abandonné en juillet 2021 ? - voir le site internet de la commune
L'oraison funèbre !
RépondreSupprimerEn fait, ce dernier arrêté Préfectoral d'abrogation des dispositions permettant la réalisation du port de Bretignolles, ( réalisation sous réserves à ne pas oublier ), est l'oraison funèbre du projet, sans fleur ni couronne, sauf la couronne imaginaire de l'imbécilité pour ceux qui avaient pensé le projet de port !
Je dirais même qu'il s'agit pour Chabot et sa bande, d'une oraison funeste !
Pour les opposants au projet, ce serait plutôt, une oraison, suivie d'une incinération, pour qu'il ne reste plus aucune trace, sauf celle du coût du projet, ( 4 millions d'euros ) qu'il va falloir maintenant mettre à la charge personnelle de ceux qui ont pensé le projet ! car il serait absolument anormal que les citoyens contribuables paient les frais ce cette gigantesque fumisterie ! quitte à
à saisir la justice, s'il le faut !
Lorsque l'on parle de l'achat par la municipalité de Brétignolles de "la ferme de la Normandelière" à 1 850 000 euros il ne s'agit en fait, concernant les bâtiments, que de la grange et la maison que David Fromont s'était aménagée dans une autre grange. Auxquels il faut ajouter, me semble-t-il, quelques hectares de terre agricole (?). Cela fait bien cher le lot, en comparaison du prix du bâtiment qu'occupait l'ADAPEI racheté 350 000 euros par la communauté d'agglomération, qui était le bâtiment d'habitation de la ferme initialement, généralement plus cher que des granges !
RépondreSupprimerIl y a bien des escrocs qui se cachent quelque part...