Le Journal Ouest-France enfonce le clou : ça sent une fin prochaine pour La Cabane
"De fait, le 8 juillet 2020, les services de la préfecture établissent « un procès-verbal d’infractions, constatant que la SCI La Cabane avait installé et développé ses activités, sans aucune autorisation administrative, dans un espace remarquable au titre de la loi littoral, en zone rouge du PPRL, en zone Natura 2000, et en méconnaissance du PLU », nous indique la préfecture. Le dossier a alors été transmis au parquet des Sables-d’Olonne, où l’enquête est « en cours », indique le procureur"
Le maire de Brem, Yann Thomas, est complice de cette situation et déclare porter « un regard bienveillant sur un établissement comme La Cabane qui permet à Brem de rayonner »
Le gérant de La Cabane reconnaît avoir investi dans le développement de son activité touristique dans les marais Natura 2000, avec la bienveillance des services de l'Etat et du maire de Brem, il a même obtenu une licence d'alcool, il y a 3 ans !!!
Il faut acheter le journal SC 85 pour avoir la totalité de l'information mais je me permets une analyse personnelle, sur la base d'extraits, mettant en parallèle des comportements identiques sur deux affaires controversées différentes : celle du port de Bretignolles et celle de La Cabane à Brem-sur-Mer exposée par le Journal Sans-Culotte 85 de juin 2022 et ayant fait l'objet d'un article dans le blog en juillet 2019 (voir dans l'article du 11 juin 2022)
1 - Au départ des 2 affaires, il y a des maires responsables ayant délibérément contourné les lois environnementales pour privilégier l'économie locale.
Christophe Chabot pour le port de Bretignolles avec, en 2004, une fraude administrative caractérisée pour supprimer une coupure d'urbanisation (lire l'article du blog du 17 avril 2021)
Christian Praud qui,
il y a 10 ans, a donné son autorisation pour l'exploitation commerciale de La Cabane dans les marais alors qu'à cette période il préparait le PLU de Brem-sur-Mer avec des engagements de préservation des espaces naturels sensibles (
les marais en particulier)
2 - Aujourd'hui, il y a deux maires "ne voulant pas voir", attendant des décisions juridictionnelles, ne voulant pas mettre leur territoire sous cloche et qui sont toujours prêts à contourner les lois environnementales pour défendre l'économie locale.
Frédéric Fouquet veut un projet de port de plaisance communal sur le site de la Normandelière
Yann Thomas ne mettra pas en demeure le gérant de La Cabane pour ses dérives. Il faut noter que Yann Thomas ne s'est jamais prononcé contre le projet de port de Bretignolles et a voté pour Christophe Chabot lors de l'élection du président de la communauté de communes en
juillet 2020.
3 - Aujourd'hui, des associations mènent le combat
Contre un projet de port de plaisance communal sur le site de la Normandelière, toutes les associations environnementales, avec La Vigie en particulier, sont mobilisées comme elles l'ont été contre le projet de port de Bretignolles présenté à l'enquête publique de 2018
Contre l'activité économique de La Cabane dans les marais, les présidents de FNE Vendée et de l'association syndicale des marais de la Gachère se sont exprimés dans le Journal Sans-Culotte.
Yves Le Quellec, président de FNE Vendée, explique les nuisances sur l'avifaune provoquées par l'activité économique dans les marais et, en conclusion, délivre un message à Yann Thomas et aux instances administratives et juridiques : "
si les uns et les autres espèrent trouver des solutions pour rendre les choses compatibles, selon lui, la situation n'est tout simplement pas régularisable"
Il est surprenant que le nouveau président de la
LPO Vendée, Vincent Pipaud, ne s'exprime pas sur cette affaire. N'est-ce pas la LPO qui tient l'observatoire des oiseaux des marais des Olonnes situé sur l'Ile d'Olonne dans un secteur à faible fréquentation et pour cause ?
Daniel Remignon, président de l'association syndicale des marais de la Gachère, semble demander l'arrêt de l'activité économique dans les marais pour participer au financement de la
restauration urgente du pont de la Chaboissière. "
Il se voit mal réclamer des cotisations ou démarcher des partenaires, tant que, de l'autre côté, un établissement commercial recevant du public opère au coeur d'une zone naturelle protégée"
Daniel Remignon avait déjà tiré la sonnette d'alarme
en juillet 2019 en disant : "
Il ne faut pas dans l’avenir que les activités touristiques volent la priorité à la gestion écologique du marais"
Complément
Le gérant de La Cabane ne comprend pas cet acharnement contre lui !
Il suffit de regarder cette photo pour comprendre: il y a bien une verrue environnementale dans les marais ultra protégés.
Lire la suite dans Plus d'Infos
L'article complet du Sans-Culotte 85 de juin 2022 sur La Cabane de Brem
Ça peut prendre du temps mais de plus en plus de tribunaux arbitrent en faveur des associations environnementales.
RépondreSupprimerA Chamrousse station de ski réputée il a été prononcée la confiscation de 10 motoneige et plusieurs amandes à l'encontre d'un gérant de société de tourisme qui propose depuis trente ans des balades sur le domaine public. La mairie qui le soutien à été éconduit
Vous trouverez des articles en ce sens.
A Brem c'est le même registre visiblement. L'argument économique n'est plus un bouclier incassable
Quelle autorisation initiale sous Praud? Le dossier est vide: autorisation tacite !
RépondreSupprimerSi Thomas ne veut pas faire appliquer les lois, c’est un encouragement pour chaque citoyen à ne rien déclarer et à contourner les lois, qui sont théoriquement les mêmes pour tous..
Quel bordel !!!
RépondreSupprimerUn pas de plus vers la révolution, la mésentente entre les individus peuplant ce bas monde, est de en plus féroce !!!
Qui est responsable si le pont s’effondre ?! Un pont privé qui continue de voir défiler des destructeurs de l’environnement !
RépondreSupprimerEt les pompiers ils font comment pour accéder si y’a une urgence ?!
Le préfet, le maire de Brem sont irresponsables
Christian Praud c est sauvé et son successeur à retourné sa veste...une belle bande d'oportunistes....
RépondreSupprimerUne belle bande d’opportunistes ?! Le mot est bien trop gentil
SupprimerPour info, la LPO ne gère aucun observatoire ou site sur le marais d'Olonne. Pour l'obs de L'Ile d'Olone, c'est l'ADEV qui en a la gestion. Pour ceux d'Olonne, c'et le conservatoire du litto avec l'agglo. Au delà du site d'implantation de la Cabane qui ne fait cependant pas parti des secteurs les plus sensibles du marais, la question se pose vis à vis du dérangement croissant lié aux activités elles aussi en vogues de type canoé, paddle et autres. Il faut que les diverses acteurs (notamment élus) et utilisateurs comprennent bien que le marais est un site naturel, et non un site touristique
RépondreSupprimerMerci pour la correction
SupprimerAu delà de la perturbation de l’environnement et du vivant au sens large par les activités touristiques, un bar restaurant n’est pas autorisé par le PLU en cette zone naturelle classée.
SupprimerAnonyme de 10h59,
SupprimerOui, mais avant, régnait Chabot, le Jupiter local, "le Mozart de l'embrouille et du projet de port". A lui seul il décidait et faisait la loi, pour dire qui avait ou n'avait pas le droit de ......!
Hélas, pour lui, il s'est brisé les doigts sur son instrument de fortune !........
Alors si je comprends bien, toute construction illégale sur Brem sera tolérée par un maire influençable et qui ne fait pas appliquer ses pouvoirs et les lois?!
RépondreSupprimerMieux, si dans cette construction illégale on créé de l’économie, il nous encouragera. Donc on peut créer des points de vente de drogues, dans des constructions anarchiques et illégales : le maire et ses élus nous encouragerons …..
Faut monter une ZAD sur l’espace naturel servant de parking sauvage, sous les yeux du maire qui ne voit rien !
RépondreSupprimer