Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

29 octobre 2022

Normandelière et la valorisation des carrières de Brem et de Bretignolles : une des solutions pour sécuriser l'alimentation en eau

Aujourd'hui dans un contexte de réchauffement climatique plus qu'inquiétant, le réchauffement de la planète pourrait atteindre +2,6 °C à la fin du siècle, la guerre de l'eau est déclarée - lire l'article de Ouest-France du 28 octobre 2022 et celui de Reporterre du 27 octobre 2022

En Vendée, les arrêtés de restriction d'eau se succèdent

La valorisation des anciennes carrières est une des solutions préconisées pour sécuriser l'alimentation en eau potable là où le déficit en eau risque d'être problématique dans les années à venir. Lire Actu Environnement du 7 juillet 2022 : "Une carrière valorisable doit avoir un volume d'au moins 300 000 mètres cubes et se situer au plus à cinq kilomètres d'une usine de traitement de l'eau potable et d'un cours d'eau pour assurer son remplissage."

En Vendée, la carrière des Clouzeaux, d'une capacité de 2,5 millions de m3, a été mise en service et raccordée à la retenue du Jaunay, distante de 27,5 kms, et à l’usine de potabilisation qui la jouxte. Voir la présentation de Vendée Eau et l'article du blog du 19 mai 2021.

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il existe deux anciennes carrières intéressantes (carrière du Brethomé à Bretignolles-sur-Mer et carrière du Brandais à Brem-sur-Mer) qui pourraient être mises en communication et valorisées pour une alimentation en eau potable.

Même si la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a délégué la compétence "eau potable" à Vendée Eau, elle a la légitimité pour faire des préconisations pour l'utilisation de ces 2 carrières dans le PLUi en cours de préparation et dans le projet de territoire


Aujourd'hui, la carrière de Brethomé est une réserve d'eau brute de 340 000 m3 alimentée, en permanence, par une source dont les spécialistes ont des difficultés à cerner l'origine. La carrière de Brethomé est à 7 kms de l'usine de potabilisation du Jaunay.

Dans le PLU en cours d'exécution de la commune de Bretignolles-sur-Mer, cette réserve d'eau devrait être détruite pour laisser place à un belvédère (voir OAP sur projet de port "abandonné" - page 55 - et document d'enquête publique - page 143 -). En 2018, Vendée Eau, sous la pression de Christophe Chabot, a écarté l'utilisation de cette réserve d'eau sous prétexte économique ! En 2022, sans la pression de Christophe Chabot et de Jean-Claude Merceron, les périodes de secheresse se multipliant, quelle serait la position de Vendée Eau ?


Aujourd'huila carrière du Brandais est une décharge contrôlée de résidus urbains gérée par l'Entreprise Rousseau ... qui est aussi l'aménageur local préféré des maires locaux






Dans le PLU en cours d'exécution de la commune de Brem-sur-Mer, des principes de requalification du site de la carrière à des fins récréatives, culturelles et de loisirs sont pointés dans l'OAP (Orientation d'Aménagement Programmé) - page 77 - après cessation de l'activité actuelle mais pas de reconversion de la carrière en réserve d'eau.




Demain, les périodes de sécheresse s'intensifiant et les besoins en eau, principalement sur la côte vendéenne avec une forte demande pendant la période estivale, devenant une priorité absolue, pourquoi ne pas convertir les carrières de Brem et de Bretignolles en réserves d'eau brute. Le projet d'intérêt public majeur ne serait-il pas de créer deux réserves d'eau brute de capacité de l'ordre de 1 million de m3 (soit le besoin de l'ordre de 20000 personnes par an), de les faire communiquer (elles sont distantes de 1 km), de les raccorder à la rivière du Jaunay (ou autre rivière d'alimentation : Auzance ?) et à l'usine de potabilisation situées à 7 kms. Ce projet mériterait vraiment une étude technique et économique et une comparaison avec le coût du projet Jourdain (voir Ouest France du 6 juillet 2022 et Ouest-France du 18 août 2022)

A l'image de ce qui a été réalisé à la carrière des Clouzeaux (voir l'article du Journal du Pays Yonnais du 9 juin 2022), ce projet salutaire pourrait être accompagné de projets éco-responsables, sportifs, de culture, de promenade, ... comme proposé par le collectif Normandelière autour de la crrière de Brethomé.

Extrait du Courrier Vendéen du 3 novembre 2022. Faut-il s'inquiéter d'un manque d'eau ?



15 commentaires:

  1. Il y en a qui ont des idées pour l'ensemble de la population et d'autres des idées pour eux mêmes.

    RépondreSupprimer
  2. Halte ! Ne contrariez par chabot, sa bande et l'inconséquent merceron !

    La réserve d'eau de la carrière du Bréthomé, n'est constituée, disait en 2011 avec le cabinet d'études BRM chabot et sa bande " de branques", que par de l'eau de pluie !!!
    Ces propos font encore rire aujourd'hui, quand on sait qu'à Bretignolles, l'évapo-transpiration est supérieure à la pluviométrie annuelle !
    Si ces propos avaient eu la moindre réalité, la carrière aurait été vide de son eau la plupart du temps !
    Mais, sans vergogne, chabot et ses hors la loi maintenaient à l'époque ses propos.
    Alors aujourd'hui pour accepter d'utiliser cette eau de source et non de pluie, il faudrait que les incapables successeurs de chabot désavouent le maître !

    RépondreSupprimer
  3. Après cette longue période de forte chaleur et de sécheresse, quel est le niveau de la carrière du Brethomé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas regardé récemment, mais tout au plus, il manque 1 ou 2 mètres par rapport à son niveau le plus haut, donc les sources de fond de carrières sont conséquentes, contrairement aux fariboles de chabot fouquet et rabiniaux, les marioles de service !

      Supprimer
    2. C'est vraiment ballot, mon pauvre cri-cri. Si t'étais resté, t'aurais pu te vanter, en renonçant à ton terril-Brethomé, de préserver une bassine exemplaire , qui ne se vide jamais. hihihi!!!

      Supprimer
    3. Ben oui . J'aurais pu faire breveter le concept de la bassine à impact environnemental positif.
      J'aurais pu faire du pognon avec ça.
      Merde

      Supprimer
    4. T'aurais pu aussi tomber dans la carrière et on aurait pleuré !

      Supprimer
    5. ...OU PAS !!!...

      Supprimer
    6. ...et on aurait pleuré ! ... Ou pas !

      Supprimer
    7. On aurait pleuré de rire! Je n'avais pas osé finir ma phrase,mais vu que certains ont l'air d'accord, j'me risque...

      Supprimer
    8. Ah oui, cri-cri de 10h30 !

      Quel dommage ! tu avais le premier au monde trouvé la formule irremplaçable et inégalée de :
      "Projet exemplaire à impact environnemental positif ! "
      Mais t'avais pas l'outil pour appliquer la formule, merde,
      Alors qu'elle était à côté de toi, :"La carrière du Brethomé" !
      Ben voyons ! t'aurais pu te faire un nom avec un truc comme çà ! et même peut-être te présenter à la députation, voire réussir.
      T'avais deux assistants parlementaires trouvés d'avance : Brochet aux affaires de la mer et rabiniaux aux affaires véreuses ! C'est vraiment ballot !

      Supprimer
  4. Pour une nappe phreatique qui n existe pas mon puits situe au marais girard a fourni de l eau virtuelle tout l ete ,la nappe se trouve a 2.45 de profondeur par rapport au sol a midi ce jour
    L acces a la carriere etant restreint je laisse le soin de vous informer aux services offficiels autorises concernes ,mais le souhaitent ils?
    Tout ceci ne concernant que de l eau non potable donc utopique inexistantte et inexploitable dont le pompage effectif a fait l objet d une estimation facturable au contribuable en euros
    C est pas donne pour se proposer de vider le tonneau des danaides

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, mais votre commentaire n'est pas très clair anonyme de 20h04 ?
      1/ - Qu'est-ce que la carrière a à voir avec votre puits ?
      2/ - Qu'est-ce que de l'eau virtuelle ?
      3/ - Que l'eau de la carrière soit potable ou pas, provenant directement de sources, il n'y sans doute pas grand traitement à lui appliquer pour la rendre potable et bien moins coûteux que l'eau d'une rivière par exemple. Ce n'est pas pour autant que cette eau n'est pas exploitable, ne serait-ce que pour l'irrigation !

      Supprimer
  5. Tous Un.
    Tous Unis pour l'enterrement DEFINITIF de toutes velléités de projet de trou dans la dune et sur la plage.
    Restons unis en hommage à nos chers disparus.

    RépondreSupprimer