Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

02 novembre 2022

Normandelière et Avenir du site : Frédéric Fouquet n'a plus la main, c'est la justice administrative qui tranchera.

Ouest-France du 2 novembre 2022 - Normandelière : le maire écoute le collectif

Concernant l'avenir de la Normandelière, Frédéric Fouquet fait bien de rencontrer le collectif Normandelière dans le cadre de la concertation publique qu'il a engagée en octobre 2021 mais il a déjà annoncé la couleur dans "Paroles de Bretignolles de octobre 2022" (voir l'article du blog du 14 octobre 2022), il  présentera les grandes lignes du projet de la municipalité lors d'une réunion publique, le 13 décembre 2021 ... sans tenir compte des propositions du collectif Normandelière. Les réunions avec les associations et les collectifs, organisées par Frédéric Fouquet, sont des réunions de consultation mais pas des réunions de concertation, d'échanges, pour mise en place d'un projet, la municipalité ayant mandaté un bureau d'études, grassement financé par la collectivité,  pour élaborer SON projet.

Ce qui nous rassure, c'est que l'avenir de la Normandelière n'est plus dans les mains de Frédéric Fouquet mais dans celles de la justice administrative (voir l'article du blog du 5 octobre 2022) et ça peut durer quelques années. La municipalité de Bretignolles serait bien imprudente et irresponsable si elle lançait le projet nautique de la Normandelière sans attendre les décisions juridictionnelles imposant les contraintes environnementales sur les zones terrestre et maritime. Précédemment, quand le projet de port de plaisance était encore d'actualité, le préfet de Vendée avait conseillé à la municipalité de rien entreprendre avant le prononcé final des décisions de justice (voir l'article du blog du 21 février 2020

Concernant le PLU de Bretignolles sur Mer, la justice administrative doit prononcer un premier jugement le 8 novembre 2022. Il y a plusieurs hypothèses :

- soit la justice demande le classement de l'estran et le rétablissement de la coupure d'urbanisation (voir l'article du blog du 24 octobre 2022 présentant toute une argumentation). Ce jugement aurait un impact considérable sur le projet nautique de la Normandelière et pousserait la municipalité à revoir son projet et à prendre en compte les orientations environnementales du collectif Normandelière. Il est plus que probable que la municipalité ferait appel du jugement, ce qui repousserait de 1 à 2 ans tout projet d'aménagement sur le site.

- soit la justice ne demande que le classement de l'estran comme préconisé par le rapporteur public. Bien que ce jugement empêcherait tout projet de port sur le milieu marin, il est probable que ni la municipalité, ni l'association La Vigie, ne seraient satisfaites du jugement et feraient appels, ce qui repousserait de 1 à 2 ans tout projet d'aménagement sur le site

- soit la justice valide le PLU de Bretignolles, ce qui serait incompréhensible car il n'a plus aucun sens sur le secteur de la Normandelière (OAP port abandonné ?, zonage obsolète). Dans ce cas, l'association La Vigie ferait appel, ce qui repousserait de 1 à 2 ans tout nouveau projet sur le secteur de la Normandelière.

Ce qui se dégage de cette analyse, c'est :

- avant toute proposition d'aménagement du site de la Normandelière, il faudrait attendre les décisions juridictionnelles en cours.

- avant toute proposition d'aménagement du site de la Normandelière, il faudrait réviser le PLU de Bretignolles pour définir une nouvelle OAP (Orientation d'Aménagement Programmé) et un nouveau zonage sur le secteur prenant en compte des décisions de justice. Il est à noter que c'est la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui gère aujourd'hui le PLU de la commune de Bretignolles-sur-Mer et qui devrait avoir son mot à dire.

Conclusion : Si la logique était respectée, la municipalité de Bretignolles ne tenterait pas un nouveau passage en force en promettant de fixer les grandes lignes du projet d'aménagement de la Normandelière le 13 décembre 2022. 

Mais Frédéric Fouquet, comme son prédécesseur, fait dans le mensonge en laissant croire à une population crédule qu'il a le pouvoir de .... 

Le projet d'aménagement du site de la Normandelière pourrait bien être retardé de quelques années 

Petit Supplément

La municipalité de Bretignolles annonce le prochain conseil municipal du 16 novembre 2022 et n'a toujours pas mis, sur son site internet, le procès-verbal du conseil municipal du 21 septembre 2022 contenant en final les décisions du maire dans le cadre de ses délégations. Y aurait-il une décision à cacher ?

Lire la suite dans Plus d'Infos

Communiqué de presse du collectif  Normandelière faisant suite à la rencontre du 20 octobre avec la municipalité

Pendant 8 mois, le Collectif pour l’aménagement de la Normandelière a mis en place une démarche de travail en équipe pour réfléchir à une proposition d’aménagement alternative du site de la Normandelière et a réalisé un film permettant de visualiser ce que ces propositions pourraient offrir

A la suite de la diffusion publique de ce film et au courrier adressé à la mairie pour transmettre et déposer cette proposition dans le cahier de « concertation », notre Collectif a répondu positivement au « souhait de rencontre » de/ formulé par Frédéric Fouquet (maire de Brétignolles) « afin d’échanger » autour de cette proposition (1) 

Cette rencontre eu lieu le 20 octobre entre une délégation de 6 personnes du Collectif et Frédéric Fouquet entouré de 7 conseillers municipaux. A la demande de Frédéric Fouquet, Le Collectif a explicité/présenté de façon détaillée sa démarche et les choix d’aménagements présentés dans le film.  

NOTRE DEMARCHE 

Pour parvenir à élaborer  et proposer à d’autres scénarios/possibilités d’aménagement de la Normandelière : 

Choix de mettre en œuvre une démarche relevant de « l’intelligence collective » (avec des caractéristiques proches d’une « démarche de concertation ») : équipe plurielle, diversité d’avis, écoute, argumentation, alternance de travail en sous-groupes pour effectuer un travail de recherche d’aménagements déjà réalisés et opérationnels sur d’autres sites et d’analyse des points positifs ou négatifs permettant de choisir le meilleur compromis et d’être toujours dans un consensus

L’ensemble des/les enjeux définis en amont devaient sous-tendre chacune des propositions. Nous les avons reprécisés :  Les «  3 enjeux mis en avant par la municipalité et avec lesquelles nous étions tout à fait d’accord/en accord. Plus ceux ajoutés par le Collectif : 

Envisager ce site comme « Bien commun » appartenant à tous  -usagers actuels (avec  un équilibre des usages) et générations à venir

Aménagements non impactant, adaptables et évolutifs (prenant en compte le contexte et en particulier climatique) 

Monsieur José Parets a  d’ailleurs précisé en fin de réunion qu’il retenait cette notion « d’aménagements non impactant, adaptables et évolutifs ».  (Et enfin que la proposition était envisagée comme  non  figée évolutive - ouverte à des solutions encore plus pertinentes  pouvant répondre à l’ensemble des enjeux définis.)

LES DIFFERENTS AMENAGEMENTS 

L’explicitation des choix opérés  pour retenir les différents aménagements présentés dans le film a ensuite donné lieu à des échanges  d’arguments ou questionnements intéressants à prendre en compte. 

A) Envisager 1 ou 2 plans d’eau pour la  baignade et l’initiation nautique ? Nous avons décrit/expliqué que nous avions envisagés différentes solutions, dont un plan d’eau d’initiation nautique séparé (située entre zone humide et rue de la Normandelière), mais qu’au regard de l’analyse des avantages et les inconvénients, cette solution n’apparaissait pas favorable, en particulier pour les risques d’impacts possibles zone humide et circulation de l’eau que cette solution pouvait induire (pour peut-être peu de pratiquants) 

B) Aménagement de la carrière ? Nous avons été questionnés sur nos propositions d’activités dans la carrière.  Nous avons mis en avant l’importance pour nous de la préservation de la ressource en eau, et précisé que  nos propositions d’aménagements avaient été envisagées pour la mettre en valeur mais sous réserve de non-impact. (Exemple : la scène flottante démontable comme nous la présentions dans le film  ou/et panneaux photovoltaïques dont la performance est accrue du fait du réfléchissement de l’eau.)

C) l’Espace agronomique et paysager pour aujourd’hui et demain 

Nous avons exposé pourquoi nous avions trouvé intéressante cette idée « d’espace d’expérimentation, de recherche, et de présentation de différents procédés agronomiques innovants  adaptés au changement climatique et à la proximité littorale » : 

offrir une attractivité et un dynamisme à l’année (par installation de professionnels, le travail de recherche, les multiples possibilités de projets ou d’animations pour  les scolaires et le public) 

permettre au public de comprendre et  se réapproprier ces procédés, 

mettre en valeur et d’enrichir le site en le revégétalisant, 

proposer des circuits de promenades à la fois esthétique et enrichissantes, 

comme « tremplin vers l’autonomie alimentaire » en envisageant  à proximité des surfaces d’exploitation reprenant ces procédés productifs 

Mise à l’eau

Le tapis géotextile comme cale amovible apparait comme solution envisageable (pour éviter que les véhicules tracteurs ne s’enfoncent dans le sable)

Frédéric Fouquet a souligné que cela nécessitera de réfléchir aux moyens municipaux nécessaires pour le mettre en place et l’enlever. Pour la solution de remorque hydraulique proposée, Frédéric Fouquet a soulevé une problématique que nous n’avions pas envisagée en signalant qu’il n’était pas toujours facile de parvenir à venir positionner une embarcation entre les tubes de guidage (car cela nécessite la maitrise et de l’expérience pour parvenir à gérer  l’inertie d’une embarcation pour contrôler sa vitesse et sa direction) Cette préoccupation est juste et se pose de façon générale pour toutes les manœuvres d’accostage (arrivée à un ponton, arrimage à un quai…). Elle nécessite d’être approfondie pour rechercher les différentes solutions envisagées par les professionnels du nautisme et voir ce qui est transposable.  

QUESTIONS ANNEXES 

Nos questions ou réflexions en retour

Nous avons demandé  et quel était l’objectif de cette rencontre et ce que la municipalité attendait du Collectif, alors que dans le journal municipal de Brétignolles tout juste transmis, celle-ci envisage de présenter le 13 décembre, son « projet mûrement réfléchi, élaboré, répondant à sa feuille de route » ? 

Frédéric Fouquet a précisé qu’il souhaiterait réorganiser un autre temps d’échange après la présentation. 

Nous avons précisé que pour nous la rencontre ne correspondait pas à ce que nous entendions par  concertation mais plus à une « consultation », ce que Frédéric Fouquet a reconnu en précisant que les temps de concertation envisagés étaient différents. 

Conclusion : 

Nous avons apprécié cette rencontre à la fois cordiale et intéressante. 

Nous espérons : 

que cette rencontre  a permis à l’équipe municipale de se nourrir  de l’esprit de concertation mis en œuvre par notre collectif. 

Que le projet à venir projet préservera l’identité, la richesse et la beauté naturelle du  site,   tout en offrant à l’ensemble de la population jeune et moins jeune des aménagements les moins impactant possible afin de tenir compte des enjeux climatiques, énergétiques déterminants pour notre avenir


2 commentaires:

  1. Pourquoi pas si la dune est restaurée , la plage aussi, le tout sans récifs artificiels.
    Sinon , le scénario est écrit d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Plus EXEMPLAIRE que jamais, pas de temps à perdre, le temps c'est d'l'argent.
    Un nouveau marché. Je peaufine mon offre " Abri de Bassines".
    Vive le réchauffement !

    RépondreSupprimer