Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

13 décembre 2022

Normandelière et la nouvelle du jour : Frédéric Fouquet veut (port)aménager le site !

France Bleue Loire Océan du 13 décembre 2022Le maire de Brétignolles-sur-Mer veut réaménager la Normandelière 

avec les interviews de Frédéric Fouquet, de l'association La Vigie et du collectif Normandelière

"la récente décision du tribunal administratif de Nantes (demandant la préservation de l'estran dans le plan local d'urbanisme) ne change rien à sa détermination puisqu'il a fait appel du jugement. Frédéric Fouquet présentera ce projet ce mardi soir en réunion publique à 18h30 à la salle des fêtes"

C'est donc bien un projet de (port)aménagement que Frédéric Fouquet présentera ce soir en réunion publique faisant fi du jugement du 8 novembre 2022 puisqu'il dit vouloir fait appel (il a jusqu'au 8 janvier 2023 pour le faire) et qu'il fait comme s'il allait obtenir un sursis à exécution lui donnant la possibilité de continuer le feuilleton du port jusqu'au jugement de la Cour Administrative d'Appel.

Il faudra donc attendre plus d'un an pour que la Cour Administrative d'Appel se prononce (sur le SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : jugement du TA en février 2021 - jugement CAA en avril 2022). Aucun nouveau projet d'aménagement de la Normandelière ne devrait voir le jour avant mi 2024 et, en attendant les décisions juridictionnelles, la dune de la Normandelière continuera de se dégrader, le plan d'eau de baignade fêtera ses 10 ans de destruction, ...

Mais Frédéric Fouquet aura gagné son pari de magicien : donner l'illusion d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière le plus lontemps possible pour se rapprocher des prochaines échéances municipales de 2026 avec l'espoir de relancer la candidature de Christophe Chabot qui rêve toujours d'une revanche, de reprendre le pouvoir à Bretignolles et à la communauté d'agglomération.

Le combat des opposants n'est pas terminé mais, en final, nous gagnerons. Nous n'avons aucun doute sur le jugement de la Cour Administrative d'Appel de Nantes, il confirmera le classement de l'estran en espace remarquable.

Les opposants participant à la réunion publique de ce soir auront-ils la parole ?

5 commentaires:

  1. On peut craindre le pire sur le contenu de la présentation, au vu de l'entêtement de ces élus. Lors de cette réunion, il serait aberrant que le public (y compris les opposants) n'ait pas la possibilité de poser des questions, alors que la municipalité nous a présenté la démarche comme une concertation. Cela dit, on ne peut guère attendre autre chose que de la langue de bois dans les réponses. Préparons-nous à reprendre dès demain le combat politique, médiatique et juridique. J

    RépondreSupprimer
  2. Ce Fouquet est faux jeton comme c'est pas permis !!! Il dit des choses qu'il balaie ensuite d'un revers de main dans la phrase suivante. C'est vraiment un "petit c.o.n." Il pétoche face aux oreilles d'un Chabot qui doit être aux aguets du moindre commentaire de son dauphin pour le sermonner ensuite si FF n'a pas suivi ses ordres.
    C'est un maire I R R E S P O N S A B L E. Il n'a rien à faire à ce poste. Qu'on le pousse dehors !
    Parce qu'il a la casquette de maire il se croit autorisé à contrer des décisions de justice fondées pour le BIEN COMMUN, alors que lui en est encore à vouloir un port "privé" déjà coulé depuis longtemps.
    La petite commune de Brétignolles-sur-Mer ne fera pas exception, en tant que petite station balnéaire, parmi toutes celles et non des moindres qui existent depuis des lustres sur le littoral français : même en basse saison les activités nautiques et marines seront réduites à zéro car c'est l'océan, la météo et la saison qui commandent et non le maire d'une commune, même s'il veut se prendre pour Dieu en s'attribuant tous les pouvoirs, y compris les plus imbéciles. Il ment donc à tours de bras en continuant à faire croire aux gens que la commune doit vivre toute l'année comme en été

    RépondreSupprimer
  3. L'océan aura toujours le dernier mot, respectons le.
    Le père noël est une belle légende pour les enfants, en ce mois de décembre.
    Du 1er janvier au 31 décembre les adultes responsables ne croient plus au père noël tout en respectant la tradition.
    Respectons l'océan ! Respectons son littoral et respectons la Normandelière comme nous respectons la tradition de noël ! ! !

    RépondreSupprimer
  4. Attractif hors saison... c'est bien connu, la plaisance est surtout pratiquée l'hiver !!!

    Bretignolles a de nombreux atouts pour attirer aux ailes de saison, y compris en mettant son littoral en avant. Il n'y a qu'a voir le nombre de surfeurs de la sauzaie jusqu'aux dunes 2 pour s'en rendre compte , ou bien le nombre de personnes à se promener sur la plage ou sur les chemins dunaires l'hiver lorsque le soleil pointe le bout de son nez...

    RépondreSupprimer
  5. si une recette pour rendre les communes littorales attractives tout l'hiver existait , cela se saurait depuis longtemps ! Et serait mis en pratique par bon nombre d'entre elles ! Fouquet fabule comme à son habitude, il gagne du temps et nous fait perdre le notre, pire il dépense allègrement l'argent du contribuable et pendant ce temps là rien ne se crée. Quel petit maire !
    J Veil

    RépondreSupprimer