Le 14 janvier 2023, lors de la cérémonie des voeux à Bretignolles-sur-Mer, Frédéric Fouquet, tel un âne, va défendre mordicus son projet de port de plaisance communal sur le site de la Normandelière mais, personne n'est dupe, c'est un maire très fragilisé, esseulé et sous surveillance
Sous surveillance du préfet de Vendée qui demande la remise en état du site après les destructions de septembre - octobre 2019, qui attend les propositions des collectivités locales et qui se donne la possibilité d'imposer des prescritions complémentaires pour une parfaite restauration des lieux.Sous surveillance de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui a la compétence portuaire (ayant abandonné le port de plaisance en juillet 2021, elle ne veut pas de nouveau port sur son littoral), qui a la compétence "Défense contre la mer" (la dégradation continue de la dune de la Normandelière est inacceptable).
Sous surveillance de l'association La Vigie, des gardiens de la Dune et des associations environnementales qui sont prêts à repartir au combat
Sous surveillance du collectif Normandelière dont le projet d'aménagement du site a été plébiscité par la population locale
Qui soutient aujourd'hui Frédéric Fouquet ? BVSP, les derniers béni-oui-oui de la bande à Christophe Chabot !!!! Leur proposition de projet de port de plaisance communal ne tient pas la route et ils le savent. Leur entêtement conduit la commune de Bretignolles-sur-Mer dans une impasse et repousse de quelques années tout aménagement durable du site de la Normandelière.
Qui sait si la ville fera réellement appel avant la date limite du 16 janvier, et en respectant les formes obligatoires ?
RépondreSupprimerSi c’est bien le cas, et si la procédure d’appel va jusqu’à son terme prévisible (à savoir le rejet pur, simple et définitif du projet de port sous toutes ses formes), alors il faudra, pour le bien de tous, entamer un très patient travail d’accompagnement des derniers partisans du port.
Je m’explique : depuis le vote négatif de la communauté d’agglomération en juillet 21, croire qu’un port est faisable et souhaitable est assimilable à une croyance religieuse. Et depuis le jugement de novembre 2022, persister dans cette croyance relève d’une addiction, d’une anomalie psychologique.
Peut être faudrait-il que le préfet mette en place une cellule d’accompagnement psychologique pour les derniers radicalisés ? Ou un groupe de parole ?
Cher anonyme de 9h24 !
SupprimerChapeau pour les 3 dernières lignes de votre commentaire ! Bravo !
Je pense que vous allez pouvoir concourir pour le CESAR du meilleur commentaire 2023 !
Oui...le préfet pourrait faire ça..mais ce qu'il devrait faire avant tout depuis longtemps ,en tant que préfet, c'est de contraindre rapidement la commune a faire ce qui a été ecrit et confirmé par ses soins. en tant que préfet et représentant. de la loi et de la republique .depuis longtemps, : c 'est contraidre la commune à remettre cette zone en état ..et vite sous peine de sanction pénale pour la commune ..et pour son maire !
RépondreSupprimerj'etais content de la nomination de ce préfet ( à la place de l'ancien coui...s moles ) mais finalement ..j 'ai un doute quand a sa capacité a lui aussi de faire respecter la loi et les obligations..parce que si il voulait réellement taper du poing sur la table , y a longtemps qu' on entendrait plus parle d'un port ( grand ou petit..) a Bretignolles .. quand au silence assourdissant de François Blanchet.. qui lui aussi pourrait quand même se manifester de temps en temps...déçu aussi ..Allez Bonne Année quand même a tous
on peut faire confiance aux uns et aux autres pour continuer à saccager cette zone à faire préempter par le conservatoire du littoral
RépondreSupprimerprochaine étape démolition du poste de surveillance du marais girard et remise en place d'un cordon dunaire jusqu'au parking de la grand roche
RépondreSupprimerLa zone de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer est telle une "zone blanche" où rien des lois de la République ne passe et n'a de prise. Que ce soit le Préfet ou le Président de la Communauté d'Agglomérations leurs pouvoirs n'ont aucune autorité quant à l'application des décisions administratives et de Justice qui devraient être suivies d'effet depuis longtemps pour la protection (obligatoire) du littoral à cet endroit.
M. Blanchet n'a même pas la courtoisie de répondre aux doléances qui lui sont adressées... Tout cela montre bien de la mollesse,
manque de caractère et de convictions, ça manque de "gnaque". Ces personnages sont roulés dans la farine par les mafieux locaux qui profitent du silence assourdissant et de la passivité de l'Autorité de l'Etat pour se jouer de la population locale en la prenant en otage.
Yann Thomas dit aux voeux de Brem que le projet de territoire de la communauté d'agglomération est validé. Qui l'a élaboré ? Qui l'a validé ? Les citoyens semblent exclus et rien ne filtre sur le site internet de l'agglomération.
RépondreSupprimer
SupprimerProjet de territoire du Pays de Saint Gilles voté le 8 décembre 2022 :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-gilles-croix-de-vie-85800/les-elus-du-pays-de-saint-gilles-croix-de-vie-votent-pour-leur-projet-de-territoire-c18bdace-779d-11ed-8b33-be46011093e6
JB Rabiniaux a regretté de ne pas y voir figurer de "grands projets structurants" !!!... Il n'a toujours pas compris que le projet de port (à seuil, maintenant) à Brétignolles était un non-événement, était nul et non avenu, était un illusion d'optique, etc... Circulez donc il n'y a plus rien à voir en ce domaine...
Anonyme de 13h15,
SupprimerA l'évidence les propos de Rabiniaux, qui relèvent plus de la formule politique, que du projet réel : "Des projets structurants" ! çà, çà donne la mesure de l'homme politique, çà classe et çà permet de montrer son orgueil et une apparence intellectuelle, mais une apparence seulement, pour ce qui concerne Rabiniaux ! dont la bêtise prédomine tous les autres critères de son caractère !
Donc, nous ne sommes que dans la formule politique, circonstance aggravante, portée par un ignorant de la chose publique !
Je dirais même qu'à force de tenter de guérir les animaux, le caractère de ceux-ci s'est "imprimé" sur lui.
Ses réactions le prouvent puisqu'il ne se rend pas compte qu'un "port à seuil" à La Normandelière, n'est qu'un "machin," inventé par Chabot pour calmer les pro-port ! et que c'est du vent !
C'est un peu comme si l'on voulait faire croire qu'une prostituée de 50 ans est vierge ! que la terre est plate ! ou que Brochet a réellement traversé l'Atlantique avec sa "barquasse" !
Donc il faut relativiser ce que dit et fait Rabiniaux, qui n'a ni fondement, ni crédibilité !
Pour la céremonie des voeux, Fouquet sera-t-il à la hauteur?
RépondreSupprimerLes Bourrins Vwagners Sans Port (BVSP) y seront , en rang serré, sur le pied de guerre.
En début 2022 j'ai écrit à M. Blanchet pour lui demander si il était bien exact que la réalisation d'un port de plaisance était de la seule compétence de la Communauté de Communes. Il m'a répondu dans un courrier très précis et argumenté que c'était bien le cas. Devant les velléités actuelles de la commune de Brétignolles de construire un port , j'ai de nouveau écrit à M. Blanchet pour lui demander si , dans le cas où ce nouveau port serait de dimension réduite, cela restait ou non dans la compétence de la Communauté de Communes ou non. J'attends la réponse.
RépondreSupprimerDe plus au sujet de la brèche ouverte dans la dune et qui s'érode, je lui ai demandé s'il comptait intervenir pour que la remise en état par la Communauté de Communes soit enfin effectuée.
Merci Monsieur YT pour ce partage de vos démarches,
SupprimerPour le maire de Brétignolles, il est très facile de projeter sur un grand écran des images d’un projet de port totalement irréaliste qui sera bloqué à tous les niveaux (justice, communauté d’agglo, préfet) et sur le terrain s’il le faut.
En vertu de ce qu’on appelle la loi de Brandolini, « s'il est facile de créer une fausse information, sur le fond et la forme, en quelques minutes, il faudra probablement plusieurs heures pour démonter chaque point et montrer la fausseté de l'ensemble. »
Du coup nous comprenons très bien pourquoi François Blanchet et le préfet ne se fatiguent plus à chercher à détromper le maire de Brétignolles et sa clique. Il leur faudrait des jours et des jours sans être certains d’y arriver.
Mieux vaut attendre le non définitif que ne manquera pas prononcer la cour administrative d’appel !
Pour l'arrêt de la cour d'appel, c'est bien possible, pour l'inaction de F. Blanchet - politique local - on peut le comprendre (?) mais le préfet, lui, qui n'est pas lié en droit à toute cette comédie, qu'attend il pour faire exécuter ses propres prescriptions de remise en état de la dune ?!
SupprimerAnonyme de 18h39, je voudrais tellement que vous ayez raison !
RépondreSupprimerDe l'ambition, on en manque pas à Brétignolles sur mer.
RépondreSupprimerUNE VILLE VIVANTE 365 JOURS DE L'ANNÉE
Essayons seulement d'aller à la maison de la presse le lundi matin ( magasin annoncé ouvert sur sa page internet )
C'est ballot, juste au moment où j'achète le Sans-Culotte
SupprimerCe n'est pas avec des "commerçants " de cet acabit que l'on va améliorer le commerce à Breti.
RépondreSupprimerUn commerçant,un vrai, a un peu plus de respect pour la clientèle , que ce soit une clientèle locale ou touristique.
Avant de vouloir redorer le blason, il faudrait commencer par l'entretenir.
A fuir,ce commerce avec son gérant imbuvable
RépondreSupprimer