Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

17 janvier 2023

Normandelière et voeux 2023 à Bretignolles-sur-Mer : une cérémonie boycottée et un maire entêté

Extrait du Journal des Sables du 19 janvier 2023 - Voeux. L'exposé s'un maire déterminé
Surtout ne pas dire que ce projet est un retour vers le passé ... et pourtant 

Un des objectifs de la municipalité de Bretignolles-sur-Mer, peut-être l'objectif principal, c'est de créer un "petit" port de plaisance de 400 places à la Normandelière pour animer la commune toute l'année (lire l'article du blog du 5 janvier 2023)

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec son "grand" port de plaisance de 1000 places et son port de pêche, 60% des commerçants restent ouverts hors saison dans l'artère piétonne principale de la ville (voir Ouest-France du 18 janvier 2023)





Ouest-France du 17 janvier 2023. Une année 2023 sous le signe des chantiers

La cérémonie des voeux a été boycottée par les principaux élus locaux : la sénatrice Annick Billonle député Stéphane Buchou ont boycotté les voeux de Frédéric Fouquet, ce qui n'est pas anodin. Ces deux personnalités locales s'empressaient de venir à Bretignolles au bon temps de Christophe Chabot et aujourd'hui semblent éviter la fréquentation des élus Bretignollais ! Les initiatives de Frédéric Fouquet concernant l'avenir de la Normandelière pourraient bien être la cause de ce désamour.
Quand une municipalité piétine en permanence les lois de la République, il arrive un moment où les principaux élus disent "ça suffit".

Dans son discours, Frédéric Fouquet a confirmé que la commune avait fait appel de la décision du Tribunal administratif de Nantes du 8 novembre 2022. Une demande de sursis à exécution a probablement été faite, sera-t-elle acceptée par le juge de la Cour Administrative d'Appel ? Attendons de savoir.

Voir le discours de Frédéric Fouquet dans sa totalité sur le site internet de la mairie

Nota : dans les motivations de l'appel de la municipalité de Bretignolles - voir communiqué de la municipalité du 15 novembre 2022 - , il y a probablement une magouille de l'équipe municipale cherchant à éviter le classement de l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable. La magouille consiste à mettre en avant la zone Natura 2000 (ZPS - Zone de Protection Spéciale Oiseaux) excluant l'estran et à ignorer la zone d'intérêt géologique au titre SCAP (Schéma de Création des Aires Protégées) incluant l'estran (PAL 0014). La décision du Tribunal administratif de Nantes du 8 novembre 2022 classant l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable s'appuie sur toutes les études aboutissant à l'intérêt géologique de la côte Bretignollaise.

Dans son discours, Frédéric Fouquet a "précisé que le dossier de la Normandelière ne devait pas cristalliser les objectifs de la municipalité, que l'aspect financier de la vie de la commune était une réelle préoccupation et qu'il se préparait à l'élaboration du prochain plan local d'urbanisme intercommunal"

L'avenir de la Normandelière ne cristallise-t-il pas les objectifs de la municipalité ? 

Si l'aspect financier est une préoccupation de la municipalité de Bretignolles, comment la commune peut-elle se lancer seule dans un projet de port de plaisance ?

Contrairement au PLU, le PLUi est de responsabilité intercommunale, c'est la communauté d"agglomération qui pilotera son élaboration, qui le mettra en enquête publique, qui l'approuvera et qui le mettra en exécution. Comment la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pourrait-elle mettre en exécution un PLUi incluant un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière qu'elle a abandonné en juillet 2021 ? On continue vraiment à nous prendre pour des cons et à nous mener en bateau !!!

Petit Supplément

Banque des Territoires du 17 janvier 2023Recul du trait de côte dans les zones littorales : penser à l’aménagement durable pour demain

Le zéro artificialisation nette : quelle planification intégrer dans les documents d’urbanisme ?

La municipalité de Bretignolles-sur-Mer est à contre-courant ! 


12 commentaires:

  1. Brétignolles ? La mafia y est toujours à la manœuvre. Quant à Billon ( "la sénatrice de kermesse") on peut se souvenir de sa remarquable intervention à l'occasion de son interview relativement à la présence de la ZAD - sur LCP ou FR3, je ne me souviens plus... Quant à Buchou ("le spécialiste du trait de cote") mieux ne vaut pas en parler. Absents à la cérémonie des vœux, bah oui... Quoi qu'il en soit, un beau gâchis, et ça continue.

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  2. Bernard-l'hermite17 janvier, 2023 12:17

    « Si l'aspect financier de la vie de la commune était une réelle préoccupation » on peut à juste titre se demander pourquoi le maire fait appel du jugement du Tribunal Administratif de Nantes du 8 novembre dernier, ce qui sera source encore de dépenses judiciaires, de perte de temps et d'inaction. On bien alors cette inaction à La Normandelière arrange la mairie qui évite ainsi des dépenses à cet endroit ne sachant pas par quel bout prendre le sujet de l'aménagement de cette zone, en-dehors du bétonnage (solution de facilité car il y a toujours des prédateurs en la matière prêts à s'en charger...).

    La Parée, par contre, concentre beaucoup d'argent à répétition pour son aménagement qui, semble-t-il, est une insatisfaction permanente puisqu'il faut sans cesse y réinjecter des finances. Cet endroit est une passoire à fric...
    F. Fouquet n'est pas à une contradiction près, que ce soit pour le portage "communal" d'un projet de port de plaisance (aspect financier préoccupant de la commune !), ou pour se raccrocher maintenant à une zone Natura 2000 (pour justifier l'appel du jugement) alors que depuis longtemps les municipalités n'en avaient rien à cirer de cette zone protégée.

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  3. Le pouvoir à fait enfler la tête de nos élus communaux. Ceux qui les ont réélus n’y sont pas pour rien. La distinction de diplôme de la Mariane du civisme reçue par le maire lors de la cérémonie des vœux 2023 à le relent de leur suffisance. Un score de 1835 voix sur 4520 inscrits dont 1437 abstentions, révèle autre chose qu’un satisfécit de complaisance.
    En attendant l’hypertrophie de leur obsession de certitude les fait délirer. Comme si aujourd’hui, ils pouvaient être sûrs qu’un référendum des administrés sur un port à la Normandelière leur donnerait encore raison !
    Même les juges, sont défier par leur acharnement d’obstinés compulsifs. Ils réalisent plutôt un score dans l’inconséquence de leur excès de pouvoir sur les dépenses de l’argent public et sur leurs décisions autoritaires qui exclus tout consensus. Le jugement de la cour d’appel à venir, sera leur chute sans appel.

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    1. Ne pas oublier que dans ces 1835 voix, on trouve de nombreux résidents secondaires (inconnus de l'opposition et injoignables par cette opposition municipale, n'ayant que l'information à sens unique de la mairie).

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  4. C'est Fouquet & C° qui ont des oeillères !!! Depuis 20 ans ils n'ont pas changé de braquet malgré les profonds changements économiques, environnementaux, climatiques. Le principe est clair : tenir en haleine les "bornés" qui l'ont élu sur mensonges, et atteindre 2006 (les prochaines élections municipales) : "je vous donne rendez-vous d'ici trois ans pour constater les avancées du projet" (notez que ce ne sont que "les AVANCEES du PROJET", on ne reste que dans la configuration d'un projet mais toujours rien de concret à réaliser dans un proche avenir, parce qu'on est bien dans une UTOPIE... sans issue).

    La Marianne du civisme : comme la Légion d'Honneur, c'est attribué à n'importe qui, qui fait n'importe quoi ! Pas étonnant que la valeur du "civisme" soit tombée si bas aujourd'hui, ayant perdu tout son sens, avec de tels exemples d'élus si peu exemplaires dans leurs fonctions ! Que sont devenus les vrais critères de respectabilité ?????????

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    1. Vous avez raison d’attirer l’attention sur les prochaines élections municipales en 2026. C’est la prochaine occasion pour les Bretignollais de se débarrasser de ces incompétents, partisans d’un vieux projet inutile et irréalisable.
      Quand les partisans et les opposants à un projet s’opposent dans une élection, les spécialistes expliquent souvent le résultat par la règle des 10/10/80
      10% des électeurs sont partisans du projet et rien ne les fera changer d’avis.
      10% des électeurs s’opposent fermement au projet et rien ne les fera changer d’avis.
      80% des électeurs sont indécis : ils n’ont pas d’avis, ou acceptent de se ranger à l’avis des autres, quel qu’il soit.

      Et le camp qui gagne l’élection est celui qui arrive à mobiliser en sa faveur la majorité des 80% d’indécis le jour du vote.
      Deux espoirs pour 2026 : qu’il reste moins de 10% d’électeurs partisans du port (c’est bien parti), et que les 80% d’indécis décident finalement de voter pour la liste que les opposants au port présenteront. Le rôle du blog de Jean-Yves va rester très important…

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  5. Un beau duo de prétentieux ! Après Rabiniaux et son « regret de constater l’absence de projets structurants », voici que Frédéric Fouquet a "précisé que le dossier de la Normandelière ne devait pas cristalliser les objectifs de la municipalité ». Structuration, cristallisation, en employant des grands mots à tort et à travers, ces deux apprentis-manipulateurs ne trompent personne. Leur ancien projet d’un port à seuil reste toujours aussi inutile et irréalisable.

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  6. "Structuration + Cristallisation" = "CRETINISATION"

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    1. Ajoutez : combination - manipulation - dilapidation - malversation et pour finir démission !

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  7. https://actualitenormandeliere.blogspot.com/2022/01/normandeliere-et-voeux-de-frederic.html?m=1

    En ce temps-là, le projet de port communal était la priorité communale

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  8. https://blogger.googleusercontent.com/img/a/AVvXsEiKR4E6Qg00E5yGrt6bFgGXGBNY_g7qgwqWbunh137i1G04ADGQfPN1mpfKEA66ByeP1OzP2-5p4ucuP_kyq45u4NSqOZ6qhgTkbgeedv7bn0iC7OOjOr7v89qxKETwn7YjBUSdIGCwrUzAYYbochESU7mGDo3NRfrwVwAlcUHe-xy-RoAJ5sXqNhiG=s2017

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