En reprenant uniquement le communiqué de presse de la municipalité de Bretignolles, en ne s'assurant pas de la pertinence des informations auprès des personnes concernées, le Journal des Sables est tombé dans le piège tendu par Frédéric Fouquet et Jean-Baptiste Rabiniaux et fait de la désinformation.
Nota : Franck Hermel insiste. Sans tenir compte de la mise au point de François Blanchet du 28 janvier 2023, il diffuse intégralement son article (voir ci-joint) dans le Courrier Vendéen du 2 février 2023 !!!
On peut affirmer aujourd'hui que le programme d'actions présenté par la municipalité de Bretignolles suite au rapport Biotope :
- n'a pas été signé par toutes les personnes du collectif chargées de l'analyse du rapport Biotope. Il est surprenant qu'aucune association environnementale n'ait fait partie de ce collectif !
- n'a pas encore été présenté au préfet de Vendée qui ne peut l'avoir approuvé.
- n'a pas été approuvé techniquement et financièrement en Conseil Communautaire.
Pourquoi la municipalité de Bretignolles a-t-elle communiqué sans attendre ? C'est une nouvelle tentative de passage en force pour tirer profit des conclusions du rapport Biotope allant dans le sens du maintien de l'existant, ce qui permettrait de ne pas remettre pas en cause leur projet de port de plaisance communal, de faire comme si le chantier était en cours. C'est aussi une petite revanche, un pied-de-nez à ces élus communautaires qui ont voté l'abandon du projet de port intercommunal en juillet 2021
Quelles sont les attentes du préfet de Vendée ? un programme d'actions tiré des conclusions du rapport Biotope et prenant en compte la continuité du cordon dunaire pour une remise en état du site.
Conclusion principale du rapport Biotope : la biodiversité reconstruite naturellement ces 3 dernières années sur la dune reconstituée et dans les mares prévues à cet effet compense la biodiversité détruite sur le secteur de la Normandelière (la dune en particulier) lors des travaux préparatoires de septembre - octobre 2019 donc pas de demande de modifier l'existant pour le seul critère "biodiversité"
Remarque : Il y a un autre élément préoccupant qui doit être intégré à la réflexion, c'est la destruction progressive, irréversible, de la dune de la Normandelière exposé directement à l'érosion éolienne et à l'érosion marine ce qui entraîne une rupture spectaculaire du cordon dunaire du Marais-Girard (les images de cette rupture sont significatives)
Conséquence : Aucun programme d'actions sur le site de la Normandelière ne saurait être validé par la communauté d'agglomération et par le préfet de Vendée sans remise à l'état initial de la dune de la Normandelière pour assurer la continuité du cordon dunaire du Marais-Girard et le maitien du trait de côte (PPRL Pays de Monts - arrêté préfectoral : zone aléa érosion) . Il est aussi à noter que le cordon dunaire du Marais-Girard incluant la dune de la Normandelière fait l'objet d'un classement ZNIEFF de type II qui n'est pas pris en considération par la municipalité de Bretignolles.
Nota : Conseil municipal de Bretignolles-sur-Mer le 1er février 2023 - voir ordre du jour
Petit Supplément
Référentiel Loi Littoral - Les "espaces remarquables" - Version 3, 01/2020
A/ Les modalités d'identification et de délimitation des espaces "remarquables" - page 8
L'important document qui démontre que le jugement du Tribunal Administratif de Nantes du 8 novembre 2022 porte des décisions parfaitement fondées et que le juge administratif peut se substituer à l'Etat pour imposer la prise en compte des décisions de justice dans les documents d'urbanisme. L'appel de la municipalité semble mission impossible.
RépondreSupprimerPourquoi est-il question de mares dans l'article du JDS ??? Il n'y a pas de mares dans la zone dunaire... Les mares se trouvent dans les pâturages de la ferme.
Le journaliste qui ne semble pas être au fait des choses, mélange tout, manière de brouiller les pistes encore plus.
parce que dans les mesures compensatoires proposées par Biotope lors du projet de port de plaisance il y avait aussi la création de mares sur le territoire Bretignollais. Biotope a voulu démontrer que les mesures compensatoires, que la société d'études avait proposées, avaient bien fonctionné (la flore s'était naturellement développée sur la dune reconstituée et la faune avait pris possession des mares). Comme par hasard, il n'y a que la dune de la Normandelière qui est "désertique" !!!
SupprimerUn bon moyen pour analyser la pertinence des conclusions serait de disposer du rapport d'étude de Biotope, sans les possibles filtres mis en place par la collectivité. Ça ne devrait pas poser de problème puisque l’ensemble des études sont menées en toute transparence et en concertation avec la population ! J
RépondreSupprimerOui il est assez incompréhensible que la communauté d'agglomération ne rende pas public le rapport Biotope. Si l'analyse du rapport Biotope est nécessaire pour juger de la conservation de la biodiversité sur le site 3 ans après les travaux préparatoires du port, elle n'est pas suffisante pour proposer le programme d'actions de remise en état du site qui sera validé par le préfet de Vendée.
SupprimerGirard Du Marais
RépondreSupprimerJDS reporte complaisamment la com des petits intellos communicants communaux ! hélas ils utilisent les individus qui ne voient pas l’arnaque de leur rhétorique. Soyons sérieux ! Biotop rend sont rapport, son rôle n’est pas de faire des prescriptions exécutives. Tout au plus, faire le bilan à l’instant T de l’état du site attaqué par les travaux en octobre 2019. Quand bien même, le rapport de Biotop émettrait un avis d’évolution, nous savons tous que les obstinés de la municipalité n’ont que faire des avis qui ne coïncide pas avec leur délire de projet de port. Mais pire encore, ils utilisent le sujet pour inverser les conséquences négatives en gloire à leurs erreurs. Non, Messieurs les élus et non, Monsieur le rédacteur en chef de JDS, éminent rapporteur d' informations tronquées, biaisées, la dune bordière de la plage ne saurait se refaire sans décisions et sans interventions humaines. Non plus restituer tous les arbres et les arbustes décapités, non plus rétablir le plan d’eau dans son paysage environnemental, comme le réclame un immense du public. Faire croire que les hibernacula ou soi-disant mares constituées font aujourd’hui un grand bien aux habitants de la commune et seraient compensatoires des dégâts perpétrés sur le site, relève de l’escroquerie, une insulte aux administrés.
Belle manoeuvre, avec mon Pope aux ordres.
RépondreSupprimerLa dune terrassée est sanctuarisée.
Mes Wagners de BVSP sont aux anges.
Le viol espéré n'en sera que plus jubilatoire.