Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

27 janvier 2023

Normandelière et communiqué de presse de la municipalité : enfin la vérité face aux mensonges de Fouquet et Rabiniaux

Ouest-France du 28 janvier 2023 - Normandelière : des travaux pour protéger la dune

Photo de la dune de la Normandelière très explicite et montrant combien les exigences de l'association La Vigie sont justifiées.

L'arasage de la dune de la Normandelière, issu des travaux de destruction de septembre - octobre 2019 et des érosions éoliennes et marines depuis 2019, doit obligatoirement être compensé par une remise à l'état initial de cette dune pour assurer la continuité du cordon dunaire du Marais-Girard dans le cadre de la "Défense contre la Mer" et du maintien du trait de côte, une compétence de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 
La communauté d'agglomération attendait le rapport Biotope pour présenter au préfet de Vendée un programme global de remise en état du site de la Normandelière incluant la restauration du cordon dunaire du Marais-Girard.

Nota : Le cordon dunaire du Marais-Girard a encore la marque de la tempête Xynthia de fin février 2010. On notera que la dune de la Normandelière est si dégradée aujourd'hui qu'elle serait détruite par une nouvelle tempête de type Xynthia





Site internet de Ouest-France du 27 janvier 2023À Brétignolles-sur-Mer, des travaux pour empêcher l’érosion de la dune de la Normandelière

Le journal Ouest-France rétablit la vérité en donnant la parole à François Blanchet, président de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. 

Le communiqué de presse de la municipalité de Bretignolles est dans l'article du blog du 24 janvier 2023. Il est dit dans l'article de Ouest-France : "cette communication de la Ville de Brétignolles-sur-Mer n’a pas été appréciée par la communauté d’agglomération"

Extraits des propos de François Blanchet  dans l'article de Ouest-France du 28 janvier 2023 : c'est l'effet boomerang

Concernant le programme de remise en état du site de la Normandelière : "le processus n’est pas terminé. ​On attend le retour des associations environnementales sur le rapport Biotope. Ensuite, on doit l’envoyer au préfet, attendre sa validation puis l’approuver en conseil communautaire". François Blanchet rappelle que ces travaux sont une compétence de l’Agglo qui les délègue à la commune. "Que Brétignolles veuille engager des travaux pour la protection de sa dune, je comprends mais on ne peut pas appliquer les préconisations de Biotope alors que le processus n’est pas fini".

Concernant le projet de port communal : "Pour nous, le sujet a été tranché en juillet 2021 quand 70 % des élus communautaires ont voté contre le port. Brétignolles relance un nouveau projet, on n’a pas été sollicité. On pourrait soutenir un projet alternatif au port mais pas ce projet. Ce serait incohérent.". Un projet de port de plaisance à Bretignolles qui n'est pas soutenu par la communauté d'agglomération qui a la compétence portuaire, qui a en charge le projet de Territoire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui a en charge la révision du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale et la création du PLUi (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal, ... n'a aucune chance de voir le jour.

Les élus de la municipalité de Bretignolles-sur-Mer auraient mieux fait de se taire, François Blanchet les a renvoyés dans les cordes. 

Comme une nouvelle provocation, les élus voyous de Bretignolles mettent sur le site internet de la municipalité un avancement de leur projet nautique de la Normandelière, avec projet de port de plaisance communal, pour montrer à François Blanchet qu'ils se passeront du soutien de la communauté d'agglomération. Le préfet de Vendée va beaucoup apprécier les méthodes de la bande à Christophe Chabot !



Petits Suppléments

Ce que disait Frédéric Fouquet lors du dernier conseil municipal du 21 septembre 2022 lors des Questions Diverses (Réponse à Monsieur Morit)

"Une étude relative aux déplacements de volume de sable est portée sur le site par l'Agglomération sur recommandation de la préfecture de Vendée dans le cadre de l'autorisation environnementale suite à l'arrêt du projet par l'Agglomération". Le préfet de Vendée a donc bien demandé à l'agglomération un programme de remise en état du site, suite aux travaux préparatoires du projet de port de 2019 et à l'abandon du projet mi 2021, comprenant la conservation des espèces (rapport Biotope) et la restauration du cordon dunaire.(rapport Agglomération)

C'est la communauté d'agglomération qui porte le programme global qui sera présenté au préfet de Vendée, pas la municipalité de Bretignolles contrairement à ce qu'elle laisse croire avec son communiqué de presse.

Ouest-France du 27 janvier 2023. Les cinq infos qu’il ne fallait pas louper cette semaine dans le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L’info environnement. La Ville de Brétignolles-sur-Mer (Vendée) a annoncé des travaux d’aménagement légers, pour protéger la dune de la Normandelière. Le Pays de Saint-Gilles Agglomération regrette une communication hâtive, alors que la procédure administrative pour remettre le site en état n’est pas terminée.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Dordogne : ce que contient le nouveau projet de déviation de Beynac

Plus qu'un signal, c'est une alerte que lance l'ANEL - Communiqué de Yanncik Moreau

Breti-News de février 2023 - Normandelière : un projet d'aménagement global

France Bleu du 3 février 2023. Dordogne : ce que contient le nouveau projet de déviation de Beynac

Que de similitudes entre les porteurs du projet de la déviation de Beynac et ceux du projet de port Bretignolles

- Après les travaux engagés sans attendre les décisions juridictionnelles, après l'arrêt obligé des travaux, ils ne veulent pas remettre le site à l'état initial expliquant que ça engendrerait des désordres environnementaux et des coûts financiers et s'appuyant sur les conclusions de bureaux d'études bienveillants qu'ils financent grassement pour argumenter leurs décisions !

- En final, ils proposent de construire sur le site, qu'ils ne veulent pas remettre à l'état initial, un nouveau projet (déviation de Beynac ou projet de port) s'appuyant sur le paysage existant qu'ils ont massacré.

Le comportement et les méthodes exemplaires des élus ! 


Les Sables d'Olonne le 3 février 2023. Plus qu'un signal, c'est une alerte que lance l'ANEL - Communiqué de Yanncik Moreau

A Bretignolles, la municipalité demande des moyens pour faire entrer la mer dans les terres, c'est ce qui s'appelle "être à contre-courant" sur la problématique trait de côte !!!

Pas de bol pour la bande à Fouquet et à Chabot, leur projet de port de plaisance est hors du temps et ne saurait être soutenu aujourd'hui par les élus du littoral. Les élus du littoral ne peuvent d'un côté s'inquiéter du recul du trait de côte et d'un autre côté accepter qu'on détruise le trait de côte. François Blanchet a clairement pris position sur le projet de port Bretignolles dans le Ouest-France du 28 janvier 2023, on attend que Stéphane Buchou fasse de même, c'est la moindre des choses s'il veut rester crédible sur la problématique trait de côte dans son nouveau rôle de président du Groupe d'Etudes Littoral à l'Assemblée Nationale, on attend que Yannick Moreau président de l'ANEL (Association Nationale des Elus du Littoral) fasse aussi de même.

Comment la municipalité de Bretignolles peut-elle être aussi "conne" pour envisager un projet de port de plaisance communal dans le cadre du réchauffement climatique et de la montée des océans sachant qu'il y a une vraie sensibilisation de la population sur ces sujets ? Leur seule motivation est politique, c'est de faire traîner le plus possible le projet d'aménagement de la Normandelière pour mettre Christophe Chabot dans un fauteuil lors des prochaines élections municipales de 2026. C'est la revanche promise suite à l'échec cuisant de juillet 2020 (Chabot évincé de la présidence de la CDC du Pays de Saint-Gilles) et de juillet 2021 (abandon du projet de port intercommunautaire)

Il faudrait vraiment qu'une opposition politique crédible voit le jour à Bretignolles pour mettre fin à cette mascarade, c'est l'intérêt des Bretignollais et de la population du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui ne veut plus de la bande à Chabot. Pour éviter le scénario du pire, les personnalités politiques locales, François Blanchet et Yannick Moreau y compris, auraient tout intérêt à préparer une relève politique à Bretignolles-sur-Mer.


Breti-News de février 2023 - Normandelière : un projet d'aménagement global

Résumé de la réunion publique du 13 décembre 2022 Projet d'aménagement municipal du site de la Normandelière







33 commentaires:

  1. Pour fouquet - rabiniaux et chabot et quelques autres paltoquets, c'est ce qui s'appelle :
    "se prendre une sacrée claque dans la guieule " !
    Ils sont costumés chaudement pour le restant de l'hiver les lascars !

    RépondreSupprimer
  2. 28/01/2022 1 an d'extinction du super blog BVSP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne s'en porte pas plus mal ! c'est comme avec la disparition d'une vermine !

      Supprimer
  3. Chabot ne devait construire la statue de Fouquet!?

    RépondreSupprimer
  4. Le véto va ressortir ses petites graines

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fût un temps où les guérisseurs des animaux soignaient aussi les être humains et avec les même médicaments !
      Je pense qu'à ce titre, rabiniaux ( qui attend toujours que le siège se libère ! ) ferait bien d'examiner plus souvent ses collègues fouquet et chabot et leur donner un remède de cheval ! ou d'âne, çà suffirait largement !

      Supprimer
  5. Bernard l'Hermite28 janvier, 2023 10:24

    Le Président de la Communauté d'Agglomérations remet enfin les choses en place, ça aussi c'est plus cohérent ainsi !!!
    Quand on dit que c'est une bande d'ânes butés et incompétents qui sont à la mairie de Brétignolles-sur-Mer on ne fait pas d'erreurs...
    Il y a des évidences urgentes à voir l'état de la dune, on ne joue pas avec cela comme avec le pâté de sable d'un gamin sur une plage

    RépondreSupprimer
  6. Il y a peu de temps..je m etonnais du silence assourdissant de François Blanchet..je vois qu il se reveille enfin !!
    Il est plus que temps ! Il dit qu il attendais le rapport de biotop and Co..
    Ouai..bon..aller..OK..on va y croire..il devrait quand meme se manifester plus régulièrement et plus vite !!
    Faut arrêter cirque !!
    Je viens de re nouveller mon adhesion a La Vigie..comme je le fait depuis 10 ans..et en faisant un don . en plus.
    En esperant ..comme tout les ans que ce sera la dernière fois..
    Francois Blanchet et le nouveau prefet doivent ensemble dire STOP !!
    Y en a mare du feuilleton. Rendez nous Bretignolles comme il était avant !
    Avec beaucoup de touristes , un grand plan d eau de baignade comme avant et une ecole de voile comme avant et une mise a l eau des petits bateau comme le preconise le collectif !
    Il faut etre sérieux. On a viré Chabot faut virer tous les autres abrutis ! Le prefet et Blanchet doivent dire Stop .
    Merde a la fin ! Y en a qui sont en taule pour moins que ceux qui ont fait tout ce mal et detournement d argent public a Bretignolles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord à 100 % Mister de Brem. Je me souviens de votre commentaire précédent que vous évoquez ici. Y aurait il comme un frémissement du coté de F. Blanchet ?! Tant mieux, mais ça traine, ça traine... Et du coté de la préfecture, qu'est ce que vous attendez ? Ras le bol de toute cette comédie.

      Supprimer
    2. Le Préfet et Blanchet doivent en faire le moins possible pour éviter de permettre à Fouquet de se victimiser. Ils comptent sur la justice pour stopper le projet impossible. Mais ils ont besoin que les services publics de la ville fonctionnent pendant toute la durée du mandat du maire actuel. Et ils se méfient du pouvoir de nuisance de Fouquet/Chabot et de la réaction des électeurs Bretignollais si Fouquet arrivait aux prochaines élections en se présentant comme une victime du Préfet, de Blanchet, des écologistes, des opposants au port... Ce manipulateur n’hésitera pas une seconde à le faire, et ni le Préfet ni Blanchet ne veulent lui donner cet argument.

      Supprimer
  7. Oeillet-des-dunes28 janvier, 2023 22:04

    Maintenant que M. Blanchet a tapé sur la table pour remettre certains à leur place et asséner le vrai fond des choses, on espère que "le processus" va se terminer avant l'été... Mais si une échéance précise n'est pas donnée pour la fin du processus, on n'est pas prêt de voir le retour des associations environnementales sur le rapport Biotope, la validation du préfet, et l'approbation en conseil communautaire, chacune des parties laissant courir le temps comme ça l'arrange.
    Qu'un point final soit donné à ces histoires ça finit par être usant. On ne peut pas dire que les institutions administratives soient d'une grande exemplarité en matière de gestion du sujet, laissant la porte ouverte, dans la commune, à toutes les actions et interprétations libres plus pourries les unes que les autres.

    RépondreSupprimer
  8. Bretignolles est la seule commune de France à se vanter de retrouver de la vie sur une dune qui ne sert strictement à rien. Où trouve-t-on une dune qui ne soit pas parallèle à la mer? Il est plus que temps pour les autorités d’exiger la remise en état du site de la Normandeliere.

    RépondreSupprimer
  9. A anonyme de 09:53 :
    ... Je dirais même plus !... Bretignolles est la seule commune "AU MONDE" !!! à avoir un fonctionnement aussi tordu ! Ils sont quand même "balèzes" dans la CONNERIE, les mecs...

    RépondreSupprimer
  10. Fouquet et le groupe de petits notables locaux qui l’entourent (Rabiniaux, Chabot, les époux Bourgouin…) font comme les loups : ils chassent en meute, pensant avant tout à favoriser leurs intérêts personnels, immobiliers et professionnels.
    Politiquement, ils sont dans une dynamique de groupe qui a déjà contribué à les faire réélire en 2020 et qu’ils entretiennent pour se faire encore réélire en 2026. Un des moteurs de cette dynamique est une illusion de projet de port, à laquelle la Cour Administrative d’Appel de Nantes (ou le Conseil d’Etat en cas de 2e appel) va mettre un terme définitif, si possible avant 2026.

    Mais ce groupe de prédateurs cherchera à survivre et à se faire réélire quand même, pensant que la majorité des électeurs de Brétignolles leur sera reconnaissante d’avoir défendu le projet de port jusqu’au bout.
    Notre seul espoir : un changement complet d’équipe municipale à la tête de notre ville ! Le plus tôt sera le mieux. Mais en attendant, il va nous falloir être patients. Il ne se passera rien de bon à la Normandelière pendant encore plusieurs années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'opposition municipale doit impérativement récupérer le fichier des inscrits sur les listes électorales, car ceux-ci sont nombreux à ne recevoir que les informations souvent mensongères de la mairie.

      Supprimer
    2. Vous avez raison et tout électeur peut en obtenir une copie : https://www.cada.fr/administration/documents-electoraux

      Supprimer
  11. Comment faire admettre par Fouquet et son petit groupe, et surtout faire comprendre à une majorité d’électeurs que les Bretignollais ne sont pas les seuls décideurs d’un projet de port à Brétignolles ?
    Pourtant ils voient bien que les dommages causés à la nature, où qu’ils soient situés dans le monde, mobilisent les citoyens, même ceux qui ne sont jamais venus sur les lieux où ils sont commis.
    Tout le monde l’a aussi déjà constaté à Brétignolles même : le début des travaux d’arasement de la dune fin septembre 2019 a mobilisé la presse nationale, 2000 manifestants ont défilé à la Roche/Yon, la ZAD s’est installée…

    Si jamais des travaux « préparatoires » reprenaient un jour, je parie que la mobilisation serait encore plus forte, bloquant le chantier avec encore plus de force qu’il y a 4 ans. Mais bon, les petits notables locaux qui dirigent la ville aujourd’hui sont trop stupides pour le comprendre… ou alors ils ils font semblant d’être stupides et ils y parviennent drôlement bien !

    RépondreSupprimer
  12. Nous avons quand même une source d’espoir : personne n’aime travailler inutilement. Administrer au quotidien une ville comme Bretignolles, faire fonctionner les services municipaux, faire entretenir la voirie et les bâtiments publics, mener les projets indispensables (le port impossible n’en fait pas partie !), élaborer le budget et payer les factures après les avoir contrôlées, etc. : tout cela consomme déjà beaucoup du temps et de l’énergie des élus et des employés de la ville.
    S’il faut y rajouter tout le travail que représente un projet de port impossible, il y aura forcément un jour des personnes concernées (des élus au conseil municipal notamment) qui demanderont « à quoi bon ? ». Espérons juste qu’elles sauront se faire entendre et respecter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des gens raisonnables dans ce conseil pour dire : ça suffit!
      Courage!

      Supprimer
    2. Il y a vraiment des gens intelligents au conseil municipal de Bretignolles ?

      Supprimer
    3. Raisonnables ou intelligents je ne sais pas, mais intéressés c’est sûr.

      Supprimer
  13. A part l'opposition,j' vois pas! S'il y en avait d'autres,ils n'auraient jamais accepté de faire partie de cette mafia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même ni intelligents, ni raisonnables, ils ont appris à lire. Qu'ils lisent le Ouest- france d'aujourd'hui : Signal, érosion, etc ...

      Supprimer
    2. Savoir lire,ce n'est pas seulement déchiffrer,c'est avoir une bonne compréhension de ce que on lit et là...

      Supprimer
  14. De ce qu'on lit!Oups!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même sans lire, le Ouest-France d'aujourd'hui parle avec la photo en première page.
      Si les journalistes vendéens

      Supprimer
    2. Tant mieux! A défaut d'être sensibles au poids des mots, peut-être le seront - ils au choc des photos! 😉

      Supprimer

  15. Nous ne les laisserons pas faire entrer la mer dans les terres ! Les Fouquet, Rabiniaux, Chabot... tous bottés hors les murs pour la plus grande oeuvre de salut publique des administrés de la commune de Brétignolles-sur-Mer, et de la communauté de communes par voie de conséquence.
    La mer montera bien assez vite toute seule envahissant les corniches, poussant hors de chez eux les résidents trop avides des flots à portée de mains. Et il y en aura des larmes, alors, à ce moment-là !!!

    RépondreSupprimer
  16. Oui, quelle inconséquence, cette frénésie à bétonner les dernières dents creuses au plus près du trait de côte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La stupidité et la cupidité de cette mafia.

      Supprimer
  17. Réunion d’information le 8 février sur l’ecopaturage, mise en place de moutons au plus près de l’agglomération de Bretignolles. Qui a dit que qu’à Bretignolles ils ne se preoccupaient pas d’écologie ?

    RépondreSupprimer
  18. Les moutons sont ceux qui suivent aveuglément chabot et fouquet!

    RépondreSupprimer
  19. Si Fouquet est capable de se projeter un peu, il doit cauchemarder. Car voici déjà quelques éléments de son bilan de maire, qu’il devra défendre aux élections de 2026 :

    Juillet 2021 : le conseil de la Communauté d’Agglomération vote contre le projet de port.

    Dans la foulée : le Préfet annule toutes les autorisations précédemment accordées.

    Novembre 2022 : le Tribunal Administratif interdit toute construction sur l’estran et condamne la ville à payer 1500 euros à La Vigie (trop bien).

    En 2023 ou 2024 : la cour administrative d’appel confirme le jugement de novembre 2022 et, pourquoi pas, augmente la somme que la ville doit payer à La Vigie ;-)

    Pas vraiment un bilan très convaincant ! Plutôt le genre de bilan que les électeurs sanctionnent en votant pour l’adversaire.

    RépondreSupprimer