Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

23 novembre 2022

Normandelière et projet d'aménagement : la réunion du 13 décembre 2022 maintenue contre vents et marées

La réunion du 13 décembre 2022 est annoncée sur le site de la mairie de Bretignolles-sur-Mer.

"Aménageons La Normandelière", c'est leur slogan plutôt leur cri de guerre contre ces juges nantais qui veulent leur imposer un classement de l'estran en espace remarquable. Les élus voyous de Bretignolles-sur-Mer n'aiment pas qu'on leur impose des choses, ils veulent décider seuls : les projets d'aménagement sur leur territoire, aussi bien sur la partie terrestre que sur la partie maritime, doivent respecter leurs propres lois, celles dictées par le "Poutine des bacs à sable" pour faire aboutir son projet de port de plaisance !

Mais aujourd'hui, ils ont perdu leur "chef de bande", le "Poutine des bacs à sable" s'est tiré avec une ardoise publique de près de 10 millions d'euros et Frédéric Fouquet est en plein naufrage naviguant dans les eaux troubles de l'équipe BVSP (Bretignolles Veut Son Port) !

Un projet d'aménagement de la Normandelière devrait respecter de nouvelles exigences incontournables sous peine de grosses désillusions et de gros revers juridiques. Frédéric Fouquet ne pourra pas appliquer le "passage en force" sur ce coup-là et une proposition de projet de port de plaisance communal serait une nouvelle déclaration de guerre. 

Les nouvelles exigences que devraient obligatoirement prendre en compte le projet d'aménagement de la Normandelière et le PLU révisé de Bretignolles-sur-Mer (zonage partie terrestre et maritime - OAP Normandelière)

1 - le classement de l'estran en espace remarquable pour tenir compte du jugement du 8 novembre 2022

Rappel concernant l'estran du secteur de la Normandelière les principaux arguments développés par l'opposition sont dans l'article du 24 octobre 2022. Ça fait longtemps que nous savons que l'estran de Bretighnolles-sur-Mer est un espace remarquable et ils le savaient aussi.

Ouest-France du 28 novembre 2022. Les hermelles plus que jamais à protéger. Voir aussi la publication de GEO
Une des particularités de l'estran de la Normandelière, ce aussi pourquoi il faut le protéger, c'est la présence d'une importante colonie d'hermelles

Dans le jugement du 8 novembre 2022, il est dit : "l’Autorité environnementale du 30 mai 2018 a également évalué la valeur écologique de cet estran à un niveau d’enjeu fort, s’agissant des habitats rocheux, des espaces intertidals et des habitats d’hermelles"

Voir l'article du blog du 23 août 2017


2 - le rétablissement d'une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière comme l'ont demandé, en février 2019, les commissaires enquêteurs sur le PLU de Bretignolles-sur-Mer et comme le demandera probablement la nouvelle commission d'enquête publique lors de la révision partielle du PLU de Bretignolles, une révision nécessaire suite à l'abandon du projet de port de plaisance intercommunal en juillet 2021 et une révision qui sera portée par la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dans le cadre de ses nouvelles compétences.

Rappel concernant la coupure d'urbanisation : les principaux arguments développés par l'opposition sont dans l'article du 24 octobre 2022. Le document référence de présentation du POS de 1998 de la commune de Bretignolles-sur-Mer, exécutoire jusqu'à fin mars 2017, citait une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière.


3 - la restauration de la dune de la Normandelière comme l'a demandé la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie dans le cadre de sa compétence "Défense contre la mer", se heurtant à une fin de non-recevoir inadmissible et irresponsable de Frédéric Fouquet. Les propositions de Biotope concernant la restauration de la dune de la Normandelière et les mesures compensatoires à réaliser suite au massacre environnemental de septembre - octobre 2019 sont attendues avec impatience.

L'état de la dune le 24 novembre 2022 : c'est une honte

La dégradation de la dune de la Normandelière, due principalement à une exposition sans protection à l'érosion éolienne, à la dispartion du sable en surface, est une honte. Comment une municipalité peut-elle laisser ainsi se détériorer une protection naturelle contre la mer ? Comment une communauté d'agglomération qui a la compétence "Défense contre la mer" peut-elle accepter une telle situation ? 

C'est quand même une ZNIEFF de type II qui meurt à petit feu sous le regard indifférent d'une municipalité hors-la-loi.

Contrairement à ce que disait le "Poutine des bacs à sable" en octobre 2019 on ne voit pas de plastique s'envoler de la dune !




Alors que nous sommes au tout début des tempêtes hivernales, la situation se dégrade rapidement à la Normandelière : une grande partie des barrières protectrices ont disparu entre le 24 novembre et le 25 novembre

Ce n'est pas actuellement "Aménageons La Normandelière" mais "Détruisons La Normandelière", tout ce qui arrive est voulu par la municipalité de Bretignolles avec une passivité de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et du préfet de Vendée qu'on a du mal à comprendre







4 - la réhabilitation du plan d'eau de la Normandelière comme l'ont demandé plus de 4000 personnes (voir Ouest-France du 31 août 2021), provoquant un rejet de Frédéric Fouquet, celui-ci voulant créer un bassin portuaire à la place de l'ancien plan d'eau.

Plan d'eau proposé par le collectif Normandelière et souhaité par une grande partie de la population






5 - la préservation de la précieuse réserve d'eau que constitue la carrière de Brethomé, la carrière oubliée de tous les documents d'urbanisme et que l'équipe municipale voulait et voudrait combler.

La carrrière de Brethomé est une énigme et interpelle les experts. Elle serait alimentée par une source d'eau douce importante, dont l'origine reste à déterminer, l'eau s'écoulant dans une faille jusqu'à la zone humide

De façon générale, l'hydrogéologie des sols de la Normandelière et du Marais-Girard mériterait une étude approfondie sur la durée pour répondre à toutes les interrogations posées par les experts. 

Les études hydrogéologiques menées par la société ARCADIS, dans le cadre du projet de port de plaisance, sur une courte durée, ont été bâclées. Lire l'article du blog du 10 juin 2019.

Voir la présentation de Michel Chevalier à la réunion publique de août 2022 de l'association La Vigie

L'Express du 24 novembre 2022 - Eau potable : La France pourra-t-elle faire face à la fin de l'abondance. Pour résister aux sécheresses futures et éviter les pénuries, la France doit revoir sa gestion de la ressource, à l'échelle locale comme nationale

Le littoral Vendéen fait partie des secteurs les plus en crise lors des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et principalement lors des mois d'été quand il y a afflux de touristes.

La réserve d'eau du Brethomé est une richesse locale pour le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie que la communauté d'agglomération devrait protéger dans son projet de territoire




6 - la préservation de la totalité de la zone humide et de la ZNIEFF de type II

La zone humide BRT 26, inscrite dans la ZNIEFF de type II, est une "zone humide d'intérêt environnemental" et devient ainsi intouchable. Voir l'article du blog du 15 octobre 2019 


Toutes ces exigences sont prises en compte dans le projet porté par le collectif Normandelière : VOIR LA VIDEO

Quant à savoir s'il faut aller à la réunion publique du 13 décembre 2022, s'il faut manifester son mécontentement ce jour-là, c'est à chacun de décider.


Lire la suite dans Plus d'Infos

Une des particularités de l'estran du Marais-Girard : l'apparition de couche de tourbe des marais

Les écologistes se réjouissent mais pas que !


Une des particularités de l'estran du Marais-Girard : l'apparition de l'épaisse couche de tourbe des marais, marquant la limite de l'estran, avec un filet d'eau douce qui s'écoule en permanence

La tourbe des marais présente certains avantages :

- elle crée une protection étanche empêchant la pénétration d'eau salée dans les terres

- elle crée une barrière à l'érosion marine, la partie tourbe résistant mieux que la partie sableuse

Un projet de port de plaisance faisant entrer l'eau salée dans les terres détruirait ce bel équilibre naturel entre eau salée et eau douce













Journal des Sables du 24 novembre 2022 - Port. Les écologistes se réjouissent ... et tous ceux qui aiment le site de la Normandelière aussi.






16 commentaires:

  1. Bien vu, tout est dit.
    Merci Jean-Yves
    GG

    RépondreSupprimer
  2. En tant que résident secondaire (et vendéens) nous nous demandons légitimement DE QUEL DROIT F. Fouquet, maire de "Branquignolles-sur-Mer", s'autorise à bloquer la restauration de la dune de la Normandelière par la Communauté d'Agglomération du PSG dans le cadre de sa compétence, la plage et le littoral étant d'intérêt publique et des espaces publiques. Il est de la responsabilité majeure du maire de protéger les habitants, vacanciers, utilisateurs, des risques de submersion marine de la commune dont il est le premier magistrat, et de sécuriser les lieux. Or ce monsieur semble n'avoir rien à cirer de ces questions urgentes, faisant une affaire personnelle des derniers jugements (vexatoires) concernant ce qui n'est qu'une escroquerie depuis 20 ans à l'égard des citoyens locaux.

    RépondreSupprimer
  3. Etre ou ne pas être … à la réunion du 13 décembre ?
    Selon moi, il faut que des opposants au projet de port soient présents, au moins pour collecter des informations, voire poser des questions si c’est autorisé (?) et pourquoi pas, manifester du mécontentement si la municipalité s’entête dans un « projet à fort impact environnemental négatif ».
    J’imagine que des membres du Collectif Aménagement Normandelière y assisteront aussi, ne serait-ce que pour voir comment la commune s’est inspirée (ou non) de leurs excellentes propositions.
    Merci d’avance des retours d’infos pour ceux qui ne pourront être présents.
    J

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. N'y allez pas. Vous n'êtes pas invité. Laissez les tranquillement déblatérer leur projet. Vous avez le droit pour vous. Y allez c'est se faire plaisir. Y intervenir, cela apparaîtrait comme voulant jeter de l'huile sur le feu, c'est ce qu'ils attendent. Il ne faudrait pas penser que Mr Fouquet et ses partisans sont illégitimes. Ils n'ont pas la même opinions que nous et veulent imposer leur choix. A nous, à vous de convaincre que ceux-ci ne feront que détruire le site de la Normandelière ainsi que tout son environnement, sans compter la gabegie financière.

      Supprimer
    2. C'est une réunion publique, donc tout le monde est invité. Même si ça peut nous agacer, fâcher, désespérer.... c'est toujours instructif. "Connaissez l'ennemi et connaissez-vous vous-même ; en cent batailles vous ne courrez jamais aucun danger" (L'Art de la guerre - Sun Tzu). En résumé, on ne combat bien que ce qu'on connaît ! Donc, libre à chacun d'y aller ou pas. J

      Supprimer
    3. Chacun est libre de faire ce qu'il veut.
      Dans ce qu'il sera dit il peut y avoir un ou des éléments fort intéressants à utiliser en défense, si appel il y a.
      citation :"Faire face à l'adversité et ne jamais baisser les bras est un gage de réussite."

      Supprimer
    4. Allons allons, nous ne sommes pas en guerre que je sache !

      Supprimer
    5. Savez-vous que le terme défense est légitime dans beaucoup d'autres domaines que la guerre ?
      Défense : * terme employé dans une procédure juridique pour la partie qui se défend, cela permet au défendeur de réagir contre l'attaque dont il est l'objet (défense au fond...), 
      * dans la santé : les défenses immunitaires,
      * dans la marine : c'est un élément utilisé par les bateaux pour se protéger des contacts entre la coque du bateau et le quai... etc...
      En cas de doute il est toujours possible de rechercher sur le net.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    6. A défaut de pratiquer l'art de la guerre, pratiquons l'art de la métaphore !

      Supprimer
    7. ... Mais qui donc a dit qu'il allait "mettre le pays à feu et à sang !"

      Supprimer
  4. L'état de la dune de la Normandelière est pitoyable et ne cesse de se dégrader. Et on n'est qu'au début de la période automne-hiver...

    RépondreSupprimer
  5. Tous les vendéens vont devoir se mobiliser début janvier avec leur arbre de Noël pour bloquer le sable

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tous les gars du mon-on-de
      Nous apportaient leur sapin ,
      Entre la Dune et l'On-on-de
      Le bonheur serait pour demain.

      Supprimer
    2. Si tous les branquignols
      de la municipalité
      quittaient Brétignolles
      on serait soulagé.

      Supprimer
  6. La bande de demeurés que nous avons à la tête de la commune nous expliquera un jour que la plage de la normandeliere n’est plus fréquentable mais qu’ils ont la solution au problème : le port. Et je ne suis pas loin de penser qu’il restera encore des bretignollais pour applaudir l’excellente idée tout comme au premier jour, 20 ans plus tôt. Quel désespoir !!!! Mais assister à ce genre de spectacle affligeant, hors de question le 13 décembre. Insupportable d’être pris pour un con pareillement.

    RépondreSupprimer

  7. Mais que fait donc la Communauté d'Agglomération ??? Pourquoi un tel silence et une telle inaction sur ce point hyper sensible du littoral ??? Les élus brétignolais à l'agglo doivent bien avoir une idée sur la question...

    RépondreSupprimer