Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

15 février 2023

Normandelière et 15 ans de combat contre le projet de Port Bretignolles d'une mafia locale

Il y a eu le Top départ de ce combat : le 15 février 2008 avec des arguments qui sont toujours d'actualité

Il y a eu 2011 : le rejet du premier projet de port par une commission d'enquête publique rigoureuse.

Il y a eu 2021 : l'abandon du second projet de port par le conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Faudra-t-il attendre 2031 pour qu'un troisième projet de port de plaisance communal soit abandonné ? A moins d'une décision de justice ou d'une soudaine prise de conscience de la municipalité de Bretignolles : "Renoncer, c'est aussi construire"- article de la Gazette des communes du 14 févirer 2023La crise climatique qui s’accélère, doublée de la crise énergétique, place les collectivités au pied du mur : services publics et grands projets doivent être mis en balance avec leur impact sur le climat, quitte à devoir parfois les réviser, voire les abandonner.

Merci à tous pour le soutien constant apporté à ce combat contre un projet de port d'un autre temps porté par une une mafia locale adepte du passage en force et du contournement des lois et règlements. 

Une pensée pour tous ceux qui nous ont soutenus et nous ont quittés avant la fin du combat. Les générations futures se souviendront et remercieront ceux qui auront combattu pour la préservation du site remarquable de la Normandelière.

Depuis 2008, l'intérêt pour ce combat est constant :

il y eu 1 036 900 pages lues sur le blog couvrant la période 2008 - 2014

il y a eu 3 516 800 pages lues sur le blog couvrant la période 2014 - 2021

il y a eu 540 000 pages lues sur le blog couvrant la période 2021 - 2023

No pasaràn

Petits Suppléments

Que se passe-t-il sur la dune de la Normandelière ? Des pieux sont positionnés sur le sommet de la dune massacrée et érodée, en toute discrétion, sans que les travaux réalisés, sous le pilotage de la communauté d'agglomération avec le consentement et la participation de la municipalité de Bretignolles, n'aient été présentés en conseil communautaire et sans que ces travaux ne soient cités sur les sites internet de la communauté d'agglomération et de la commune. Avons nous affaire à des travaux de "Défense contre la Mer" ou à des travaux préconisés dans le rapport Biotope pour reconstituer la biodiversité ? Les études Biotope ont été financées par les contribuables et le contenu du rapport est toujours inconnu du public à la date d'aujourd'hui, ce qui est incompréhensible.


Ouest-France du 16 février 2023. Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les habitants invités à s’exprimer sur le plan climat air énergie. Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie va lancer à compter du 1er mars, une procédure de participation du public dans le cadre du plan climat air énergie territorial.


Sur le littoral Aquitain, les collectivités font ce que la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et la municipalité de Bretignolles refusent aujourd'hui de faire sur le littoral Bretignollais, au niveau de la dune de la Normandelière : renforcer le cordon dunaire contre l'érosion par une opération de rechargement de sable.
Les explications techniques avancées ne tiennent pas la route, la vraie raison c'est l'opposition de Frédéric Fouquet qui ne veut pas que la dune de la Normandelière soit remise à l'état initial afin de laisser croire que son chantier de port de plaisance communal est en cours !!!

10 commentaires:

  1. "est en cours" exactement la même stratégie que Christophe Chabot, faire croire! ou alors c'est toujours Christophe Chabot qui est le maire et Fouquet un pantin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui... S'entêter dans ce projet de port c'est laisser pourrir la situation (pauvre dune) et prendre le risque de se ramasser un beau râteau en appel. Résultat des courses : une belle bande de blaireaux !

      Supprimer
  2. plus 23 (2022) 17 (2021)pour le Gr. Beneteau il faut absolument faire ce port pour sauver cette entreprise .....qui recrute dans la France entière
    combien de tromperies en + de 20 ans....minable


    RépondreSupprimer
  3. Phénomène de cour : à Brétignolles comme ailleurs, un des moyens bien connus et très souvent utilisés pour être élu maire (et pour avoir du pouvoir, en général), c’est d’entretenir une « cour » autour de soi. Pour le dire plus brutalement : s’entourer d’une bande de courtisanes et de courtisans.
    En leur faisant des belles phrases, des promesses d’avantages et de cadeaux, en jouant sur les divisions et sur les jalousies… tous les moyens sont bons. Ensuite, avec l’aide de tous ses courtisans, le maire assure son autorité sur toute la population et impose ses idées et ses projets.
    Brétignolles ne sortira de son impasse du projet de port impossible qu’en se débarrassant du maire actuel et en changeant totalement d’équipe municipale.

    RépondreSupprimer
  4. Et c'est pas pour demain........

    RépondreSupprimer
  5. Opposants et partisans du port, soyons tous un peu logiques et réalistes. Dans la vraie vie, il n’y a plus de projet de port depuis le vote négatif des élus de la Communauté d’Agglomération qui exerce la compétence portuaire sur l’ensemble de son territoire, Brétignolles incluse. Il n’y a donc plus de budget, plus d’autorisation, pas de chantier, pas d’équipe, pas de chef, bref : plus rien. Pour chercher à relancer un projet communal, compte tenu de toutes les contraintes, Fouquet devra d’abord prouver que l’absence de port à Brétignolles est une anomalie. C’est loin d’être gagné ! Ni l’Etat, ni la Région ni le Département ni l’opinion publique ne se laisseront facilement convaincre. Et même avec une capacité réduite à 400 anneaux, la construction du port serait un chantier énorme, gros consommateur de terrains, d’argent, d’énergies fossiles, avec des impacts graves sur l’environnement. Bref ce serait une anomalie encore plus grande que celle que Fouquet prétend vouloir corriger ! A côté de ces réalités, ce qui a été présenté à la réunion du 13 décembre 2022 n’est que de la communication, de la propagande, de la publicité, du vent…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "...que de la communication, de la propagande, de la publicité, du vent…" Mais, anonyme de 11:36, c'est surtout du vent qui pue !

      Supprimer
  6. Oui,mais en attendant,ils continuent de dilapider l'argent public,la dune continue de se dégrader et les Brétignollais continuent d'être divisés !
    Bonjour les dégâts de tous ordres causés par cette municipalité véreuse.

    RépondreSupprimer
  7. Pierre-Marie Tricaud17 février, 2023 23:57

    Le dernier numéro de la Gazette des Communes devrait donner des (bonnes) idées à Frédéric Fouquet : https://www.lagazettedescommunes.com/852207/renoncer-cest-aussi-construire-lavenir%EF%BB%BF/

    RépondreSupprimer