Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

09 février 2023

Normandelière et Frédéric Fouquet : la mauvaise foi comme stratégie municipale, c'est minable !

Journal des Sables du 9 février 2023 - Questions Diverses. Thierry Biron quelque peu amer

Frédéric Fouquet : une mauvaise foi honteuse

"Je suis obligé de mettre un projet de port de plaisance dans le projet nautique de la Normandelière pour être compatible avec le PLU de Bretignolles actuel sinon nous n'obtiendrons pas de DUP (Déclaration d'Utilité Publique)". C'est bien le sens des propos de Frédéric Fouquet. On aurait presque envie d'en rire tant c'est minable.

Après l'abandon du projet de port de plaisance intercommunal par la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en juillet 2021, celle-ci, qui est devenue compétente en matière de Plan Local d’Urbanisme (PLU) depuis le 16 décembre 2021, aurait dû voter en conseil communautaire la nécessaire révision partielle du PLU de Bretignolles sur le secteur de la Normandelière pour modifier le zonage actuel  désormais obsolète et pour supprimer l'OAP (Orientation d'Aménagement Programmé) Port de plaisance intercommunal. Pourquoi ne l'a-t-elle pas fait suite aux demandes du préfet de Vendée ? Il fallait mettre la municipalité de Bretignolles devant ses obligations pour que les abrogations administratives concernant le projet de port de plaisance soient accompagnées d'une révision partielle du PLU de la commune.

Faudra-t-il attendre le jugement de la Cour Administrative d'Appel de Nantes pour que la révision partielle du PLU sur le secteur de la Normandelière soit décidée ?

Nota : Frédéric Fouquet ne veut pas toucher au PLU de Bretignolles actuel pour rendre administrativement possible un projet nautique de la Normandelière intégrant un port de plaisance mais, sur la base du rapport Biotope, soutient que la dune remaniée remplace, en terme de biodiversité, la dune de la Normandelière initiale qui était classée ZNIEFF de type II et qu'il faut donc la préserver. Il faudrait être cohérent, dans ce cas le zonage actuel du secteur de la Normandelière devrait être modifié pour prendre en compte le classement NE de la dune remaniée. 

Comme quoi !!!

Pourquoi ce qui est fait à Saint-Hilaire-de-Riez ne peut-il pas être fait à Bretignolles-sur-Mer : une modification du PLU pour prise en compte de changements ?

Complément d'informations -

Dune Normandelière et dune remaniée

Suite à la destruction de la dune de la Normandelière fin 2019 et à sa lente dégradation liée à l'érosion éolienne et marine, une compensation doit aussi être réalisée par la communauté d'agglomération pour un renforcement du cordon dunaire dans le cadre de la "Défense contre la mer"

Frédéric Fouquet laisse croire que la "dune remaniée" compenserait la destruction de la dune de la Normandelière initiale. Sur le plan "Biodiversité", peut-être, mais sur le plan "Défense contre la mer", c'est entièrement mensonger - voir le positionnement des dunes face à la mer, l'une fait front, l'autre est en retrait et perpendiculaire !

Site Normandelière : comparer état 2022 à état 2011. Quelle régression !












Lire la suite dans Plus d'Infos

La Vendée en Direct : Port à sec et places à flots : les nouveautés à Port-Olona

Quel avenir pour le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?

« Port La Vie » : une démarche participative pour le port de demain à Saint Gilles Croix de Vie

Le Conseil d'État donne raison au journaliste qui réclamait les notes de frais d'Anne Hidalgo


TV Vendée du 13 février 2023. La Vendée en Direct : Port à sec et places à flots : les nouveautés à Port-Olona. Direction Port-Olona aux Sables-d'Olonne dans la Vendée en Direct du jour.  Port à sec, port à flot, délai d'attente...  le nouveau directeur du port fait le point avec nous des nouveautés de cette année 2023.

Ouest-France du 13 février 2023. Quel avenir pour le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?. Le port de plaisance « vieillissant » mérite une rénovation complète, estime le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie agglomération. Depuis fin 2022, la collectivité consulte les acteurs du nautisme pour définir le port de demain
Peut-on faire confiance à Lionel Guilbaud (président de la SEMVie) et Bruno Vincent (directeur de la SEMVie) ? Lire l'article de Ouest-France du 2 octobre 2019Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Un nouveau président pour les projets du port de plaisanceDeux gros dossiers attendent le nouveau président de la SEM Vie, la structure qui gère le port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : le port de Brétignolles-sur-Mer et la modernisation de celui de Saint-Gilles
C'est Christophe Chabot qui a mis en place, en octobre 2019, le couple Guilbaud/Vincent pour soutenir et défendre le projet de port de plaisance à Bretignolles. Et on demande aujourd'hui à ces mêmes personnes de changer de discours, d'écouter la population et les usagers du port, de consulter les associations environnementales, ... 

Courrier Vendéen du 16 février 2023. Une démarche participative pour dessiner le port de demain



















Facebook du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération du 10 février 2023 : « Port La Vie » : une démarche participative pour le port de demain à Saint Gilles Croix de Vie

Le Journal des Sables du 10 février 2023. Le port de Jard-sur-Mer et Port-Bourgenay vont devenir les premiers "ports propres" de Vendée

Au bon temps de Chistophe Chabot (!), on savait fanfaronner au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Port Bretignolles serait le premier port de plaisance exemplaire à haute qualité environnementale ! 

Faut pas manquer d'air, faut être "chabotesque" pour parler de "ports propres" quand on a affaire à des parkings de bateaux à coque polyester, qu'on ne sait pas recycler, et à moteur thermique. De plus le paysage marin avec un port de plaisance serait plus beau qu'un paysage marin naturel : il faut être de la bande à Chabot pour oser dire que le paysage marin de la Normandelière serait plus agréable avec un port de plaisance .

Quand à Port La Vie, un port existant, ,on ne va pas le supprimer, il est donc logique de l'améliorer et de l'agrandir pour répondre aux nouvelles normes environnementales et aux besoins des usagers du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Aujourd'hui, après l'abandon du projet de port de Bretignolles, tous les feux sont au vert pour un projet d'amélioration et d'agrandissement de Port La Vie qui devrait être intégré dans le projet de territoire, qui devrait être une des orientations retenues lors de la révision du SCoT du Pays de Saint-Gilles.


Et si des journalistes locaux, d'investigation, ... demandaient les notes de frais de la communauté de communes avant juillet 2020 (sous la gouvernance Chabot) et de la mairie de Bretignolles depuis 2003, en particulier les frais d'avocats et les frais de représentation et de communication, pour obtenir les autorisations pour un projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, ça permettrait probablement de révéler les pratiques mafieuses de la bande à Chabot dénoncées par la commission d'enquête publique en 2011
Avec cette nouvelle jurisprudence administrative, tout devient possible.

9 commentaires:

  1. A-bete-a-chagrin09 février, 2023 10:51


    FFouquet est d'une bêtisse incommensurable !!!............. Il n'a même pas honte des propos qu'il assène comme des vérités alors que tout dans ce qu'il dit n'est que contre-vérités, tricheries, âneries.
    Il doit avoir en permanence collé sur ses oreilles des écouteurs branchés nuit et jour sur un porte-voix de Chabot qui lui bourre le crâne de ses conseils fallacieux tournant en boucle.
    F Blanchet a remis les choses d'équerre récemment suite à des propos nuls et non-avenus de FF dans la presse concernant la remise en état de la Normandelière. Et FF persiste dans ses conneries !!!
    Nous le disons et le répétons : FFouquet n'a pas sa place en tant que maire à Brétignolles, il est bon pour "la jaille". On perçoit bien qu'il n'est pas maître de ce qu'il fait, il a en permanence un poisson-pilote verreux sur son dos.

    RépondreSupprimer
  2. L'en tien une couche chou fit'garce!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chou Fouquet, olé la risé dou canton!

      Supprimer
  3. Où l'on nous explique par A+B qu'à Bretignolles, nos élus marchent sur la tête, qu'ils ont d'ailleurs enfouie dans le peu de sable qui reste....
    https://www.radiofrance.com/presse/franceinfo-lempreinte-carbonne-asnelles

    RépondreSupprimer
  4. Brétignolles a la chance d’avoir une grande réserve foncière : la surface de la commune est de plus 27 km2. Presque 3 fois plus que Saint Gilles Croix de Vie (10 km2) ! Depuis des années, la stratégie de Chabot puis de Fouquet et des promoteurs (Sipo Philam…) est de libérer progressivement des parcelles constructibles pour vendre et construire, à des prix de plus en plus élevés.
    Je ne serais pas étonné que le projet de port soit un jour abandonné par Fouquet, et « comme par hasard », les jours ou les mois qui suivront cette décision d’abandon, nous verrons apparaître des lotissements les uns après les autres sur les terrains de l’ancienne ferme comme c’est déjà le cas ailleurs dans Bretignolles (lotissements de la rue des Rouettes et de la rue de la Traversée pour ne citer que deux des plus grands actuellement en vente).

    RépondreSupprimer
  5. Notre maire appelle une dune remaniée un vulgaire tas de sable posé n’importe où.

    RépondreSupprimer

  6. La photo des plages vues du ciel est intéressante par le fait qu'elle montre bien comment se présentent les roches en bordure des plages du Marais Girard et de la Normandelière.
    Et l'on se demande bien comment des "soit-disant" responsables locaux ont bien pu avoir cette idée aussi absurde et folle de vouloir créer un port à La Normandelière vue la  masse des rochers et leur configuration, qui font un barrage en face La Normandelière rendant impossible et dangereux tout accès par la mer en l'état naturel des choses.

    Quant à l'appellation "dune remaniée" elle est fausse. Ce n'est qu'un tas du sable enlevé de la dune le long de la plage et stocké par défaut par les pelleteuses le long de la résidence Merlin. Ce n'est ni flatteur pour la municipalité ni réjouissant de voir que la végétation dunaire s'y refait naturellement donnant au maire un bon argument pour se justifier sur le bien-fondé de cette "fausse" dune à cet endroit !
    A la réflexion on peut se demander pourquoi le sable a été déversé là et non pas en renflouement du bassin du plan d'eau que l'on disait impossible de remettre en eau. En arrière-pensée de l'équipe municipale du moment la réfection du plan d'eau ne pouvait peut-être pas être totalement rayée des éventualités futures... la création d'un port étant loin d'être gagnée d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout est faux :
      https://www.dna.fr/culture-loisirs/2022/11/04/le-photographe-christophe-chabot-en-dedicace

      Supprimer
    2. Pas mal pourtant, les lunettes , la perruque et les antirides

      Supprimer