Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

07 février 2023

Normandelière et Questions Diverses : les dérives mensongères d'un petit chef de bande

Ouest-France du 7 février 2023 - Bretignolles-sur-Mer. La dune de la Normandelière en discussion

Lors des questions diverses du conseil municipal de Bretignolles-sur-Mer du 1er février 2023, Frédéric Fouquet a, une nouvelle fois, voulu marquer sa différence par des réponses de petit chef de bande sous la pression de l'opposition municipale.

1 - Dune de la Normandelière

Frédéric Fouquet attend les réponses des spécialistes mandatés (!) pour décider des travaux de protection de la dune qui devraient démarrer dans les jours à venir, comme si c'était lui le seul décideur en final, comme si la communauté d'agglomération n'avait pas son mot à dire ! 

Comme l'a dit François Blanchet dans l'article de Ouest-France du 28 janvier 2023  : "le processus n’est pas terminé. ​On attend le retour des associations environnementales sur le rapport Biotope. Ensuite, on doit l’envoyer au préfet, attendre sa validation puis l’approuver en conseil communautaire".

C'est la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui a demandé les études Biotope et qui a la compétence "Défense contre la Mer". La communauté d'agglomération doit prendre en compte les conclusions du rapport Biotope mais aussi le renforcement du cordon dunaire du Marais-Girard.  Frédéric Fouquet doit respecter les règles communautaires : c'est le conseil communautaire qui défend l'intérêt général, pas lui qui porte les intérêts de la bande à Christophe Chabot.

Information importante : Rencontre entre le préfet de Vendée et François Blanchet 

Reporter Sablais du 7 février 2023. Un tour d'horizon pour le préfet au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

François Blanchet reçoit le préfet de Vendée et lui parle du trait de côte. Une simple coïncidence ? Une visite qui arrive au bon moment quand la communauté d'agglomération et le préfet de Vendée doivent prendre une décision concernant la remise en état du site de la Normandelière, du cordon dunaire du Marais-Girard en particulier. Ils n'ont pas pu éviter ce sujet de discorde même si les journalistes n'en parlent pas.


Facebook préfecture de Vendée du 7 févrierGérard Gavory, Préfet de la Vendée était accueilli ce matin par François Blanchet, président de Pays de Saint Gilles Croix de Vie Agglomération et les maires de la Communauté d'agglomération pour échanger sur la thématique de Défense contre la mer en lien avec le recul du trait de côte

Nota : Frédéric Fouquet n'apparaît sur aucune photo comme une mise à l'écart !




2 - Projet d'aménagement de la Normandelière

Frédéric Fouquet dit que le projet d'aménagement de la Normandelière ne peut être découpé en plusieurs morceaux !!! Il confond "projet" et "réalisation". Il y a de nombreux projets d'aménagement portés par des collectivités qui sont réalisés en plusieurs phases.

La municipalité de Bretignolles pourrait très bien avoir un projet d'aménagement de la Normandelière - sans port de plaisance comme le souligne François Blanchet -, tel celui proposé par le collectif Normandelière, qui pourrait être réalisé en plusieurs phases, avec, en priorité, la réalisation d'un plan d'eau de baignade, tant attendu par la population locale, pour l'été 2024.

Comme à son habitude, Frédéric Fouquet joue à la Chabot avec des réponses mensongères pour satisfaire les hommes de la bande.

Petit Supplément

Voir les réponses aux Questions Diverses du conseil municipal du 16 novembre 2022 enfin diffusées sur le site internet de la mairie (page 33)

13 commentaires:

  1. F. Fouquet navigue sur un radeau à la dérive. Tout prend l'eau, la voile est en lambeau, son gouvernail donne des coups d'épée dans l'eau.
    S'il arrive.. un jour ???... au port à flot de Brétignolles ce ne sera que par échouage, envoyé par une tempête dans les terres accroché à un rondin de son frêle esquif dans un état de délabrement avancé...

    RépondreSupprimer
  2. "Marin" de ce jour a 12h13 : Vous avez en une seule phrase ( un verbe , un sujet et un complement..) resumé la situation : " F. Fouquet navigue sur un radeau à la dérive"..
    et en plus ce Fouquet de mes coui..es ( j 'ai mis un "s" car j'en ai 2 ..moi ) le sait trés bien .
    Tout ça ( et j en profite encore pour remercier Jean Yves et son travail extraordinaire..) pour faire trainer ..depuis des années .. Si on nous avez dit , il y a 10 ans , que ce feuilleton serait encore d'actualité en 2023..ça nous aurez fait sourire ..
    Donc ..quittte a me répéter..il faudra une fois pour toutes que le cabinet d'avocat Lepage pense vraiment a attaquer en justice Chabot, Fouquet, and Co , a titre personnel : Pour faux , usage de faux, détournement argent public ..et j'en passe .. y a matiere ..Juste pour arreter le Cirque , par la peur .. car ce sont aussi des homme qui comme tout les hommes peuvent a un moment avoir peur pour leur "petite personne " .. moin je veux bien payer ma cotisation depuis 10 ans , plus les dons..mais il faut changer de stratégie ( je le dis depuis 5 ans ..) . PORTEZ PLAINTE POUR TOUT CES MOTIFS !! ) et le Feuilleton se terminera ..
    Je sais que ce n'est pas simple..mais il faut au moins essayer ..y a matière !!
    la simple menace mettra fin a tout ça !!
    Rendez nous la Normandeliere !!
    ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, Marin, et Michel_de Brem, et il est sûr qu'une bonne plainte contre toute cette racaille, au nom des contribuables Brétignollais, ne pourrait qu'être efficace, et rapidement remettre quelques pendules à l'heure !!!
      Comme l'intervenant précédent, et adhérent de LA VIGIE, je serais ravi que mon modeste don annuel, contribue à mettre fin à ce MERDIER !...

      Supprimer
    2. Et on doit être nombreux dans ce cas là !

      Supprimer
  3. Bretignolles 14 km de littoral et pas de représentant a la visite du préfet.....cherchez l'erreur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monsieur le maire avait rendez vous avec son prédécesseur !

      Supprimer
    2. La peste avec le choléra

      Supprimer

    3. FFouquet avait RV avec le passé imparfait !!!

      Supprimer
    4. L'inutile avec le désagréable et c'est interchangeable...

      Supprimer
  4. ça grabotte dans un marigot à Brétignolles ! Sont laissés dans la fange ceux qui s'y complaisent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un marigot où les 2 plus gros crocos, Pacha et Philou , veulent bouffer tous les autres.

      Supprimer
  5. A Brétignolles comme ailleurs, quand on est maire, il ne faut pas systématiquement céder face aux habitants les plus puissants, les plus riches de sa commune.
    Sinon on se retrouve dans des situations impossibles à chaque fois que l’intérêt public (celui du plus grand nombre de vos électeurs) est différent de certains intérêts privés. On voit que Fouquet manque d’expérience : dès le début de son mandat, il aurait eu tout intérêt à se démarquer de son prédécesseur.
    S’il l’avait fait (en renonçant clairement et définitivement au projet de port impossible), il aurait aujourd’hui un mandat bien plus simple à mener en se concentrant sur les besoins de sa population et il pourrait se représenter en 2026 avec de bonnes chances de réélection.
    N’ayant pas renoncé au projet de port, Fouquet est menacé d’un retour de Chabot en 2026. Et il risque la défaite contre un adversaire qui rompra définitivement avec le passé. Fouquet ne dispose que de très peu d’espace politique finalement, et c’est entièrement de sa faute.

    RépondreSupprimer
  6. Il ne fallait pas que Fouquet dépende financièrement de Chabot à titre privé

    RépondreSupprimer