Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

04 mars 2023

Normandelière et Frédéric Fouquet au Pays de Saint-Gilles : faut-il pleurer, faut-il en rire ?

Ouest-France du 4 mars 2023 - Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Un débat d'orientations budgétaires animé

Frédéric Fouquet "Ce budget me questionne. Je ne suis pas convaincu de la suite qui va être donnée .... Est-ce que tout est fait pour optimiser nos dépenses ? J'ai quelques réserves ...." Concernant le projet d'agrandissement du siège de l'agglo : "On a provisionné presque quatre millions d’euros sur ce projet. Est-il raisonnable d’aller mettre ce budget-là ? C’est le pire moment pour faire de la construction" 

Celui qui aujourd'hui s'inquiète de dérives budgétaires au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est celui qui, en septembre 2019, soutenait mordicus son mentor Christophe Chabot, président de la communauté de communes, proposant un emprunt de 31 millions d'euros pour un projet de port de plaisance sans se soucier de possibles dérives budgétaires.

Celui qui aujourd'hui s'inquiète de dérives budgétaires au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est celui qui a participé à un gaspillage d'argent public sans pareil : près de 10 millions d'euros dépensés depuis 2003 en études truquées, en investissement foncier, en communication mensongère, .. pour un projet de port de plaisance dont il savait, depuis août 2010 (voir document page 235), qu'il n'était pas faisable sur l'estran remarquable de la Normandelière.

On constate aujourd'hui que les grands projets de l'ère Chabot au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (centre aquatique, salle de spectacle) ont été réalisés sans prendre en compte les coûts de fonctionnement et "sans donner les moyens pour que cela fonctionne". Heureusement que le projet de port de plaisance a été abandonné sinon les conséquences financières pour la collectivité auraient été désasteuses.

Voir Ouest-France du 30 septembre 2019. Bretignolles-sur-Mer. Le port au cœur des discussions du conseil communautaire. Deux délibérations ont porté sur le projet du port de plaisance de Brétignolles-sur-mer, dont les travaux préparatoires ont déjà commencé. La première concerne l’emprunt de 31 millions d’euros sur un budget total de 43 millions d’euros. Les élus ont donné délégation à Christophe Chabot, le président, pour actionner l’emprunt ... La deuxième délibération concernait la réponse à l’appel d’offres des travaux de défrichage et de terrassement du site du futur port. Le marché a été attribué à l’entreprise Charrier pour un montant de 88 400,00 € hors taxe.

C'est une évidence aujourd'hui, la bande à Christophe Chabot veut toujours sa revanche après la perte de la présidence de la communauté de communes de mi 2020 et après l'abandon du projet de port de plaisance de mi 2021. Laurent Boudelier et Frédéric Fouquet sont, aujourd'hui, les bras armés de Christophe Chabot au sein de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Tout est bon pour se venger de François Blanchet même le pire en partant du principe que le ridicule ne tue pas ! Ce n'est que de la basse politique.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Visite guidée de la Normandelière du 11 mars 2023

Du nouveau à la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer

Historique vente de la ferme de la Normandelière

Recours gracieux contre les travaux de modernisation du port

La fibre optique dans les marais de la Gachère


Visite guidée du site de la Normandelière avec le CPNS et le collectif Normandelière le samedi 11 mars 2023 de 14 à 15H30 - Voir aussi l'article du blog du 26 février 2023


Site CPNS du 3 mars 2023. Du nouveau à la Normandelière à Bretignolles-sur-Mer

En tant que remise en état du cordon dunaire du Marais-Girard, on est loin du compte, il n'y a que les élus pour se satisfaire d'un rafistolage.  
Si l'on se réfère à la trace de l'érosion marine sur le cordon dunaire une belle tempête avec un bon coefficient de marée suffira pour emporter le sable de la dune de la Normandelière sous les ganivelles posées par la collectivité.
Mais, pas de problème, la dune reconstituée par la municipalité est protégée de l'érosion, on pourrait l'appeler la dune Chabot !







Voir en commentaire l'historique de la vente de la ferme de la Normandelière. L'acte authentique final d'achat des terrains de la ferme de la Normandelière, par la municipalité de Bretignolles, a été signé le 28 décembre 2021 après l'abandon du projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière de juillet 2021 et après l'abrogation préfectorale de la DUP du 27 décembre 2021, des décisions administratives qui auraient dû remettre en question le coût des terrains estimé par le service des Domaines le 29 mars 2021. Mais la municipalité de Bretignolles n'a pas sollicité un nouvel avis du service des Domaines procédant par abus de pouvoir et utilisation abusive de l'argent public. Les contribuables Bretignollais lésés dans cette opération financière devraient faire un signalement à la Cour des Comptes et à Anticor, une association anticorruption, en leur transmettant l'historique très précis des opérations citées en commentaire.

Il faudrait bien qu'un jour les responsables de telles opérations soient condamnés.


Ouest-France du 7 mars 2023. La Trinité-sur-Mer. Recours gracieux contre les travaux de modernisation du port

Il y a aussi une assocation La Vigie en Bretagne et elle n'est pas inactive.

Les avancées juridiques de l'association La Vigie de Bretignolles-sur-Mer pourraient donner lieu à des jurisprudences pour les recours contre les projets de modernisation des ports de plaisance


La fibre optique dans les marais de la Gachère

Vendée Numérique va installer la fibre optique jusque dans les marais classés Natura 2000 avec l'argent des contribuables.

Les camions seront-ils autorisés à passer sur le pont de la Chaboissière en bien mauvais état, les blocs de pierres ayant été retirés ? Pourquoi la fibre optique n'est-elle pas enterrée pour préserver le paysage des marais ?

Vendée Numérique présente La Cabane comme un restaurant !!!

Tout est fait pour favoriser le développement d'activités de loisirs dans les marais de la Gachère, sur des sites Natura 2000, La Cabane avait-elle besoin de la fibre optique pour fonctionner ?

L'association des marais des Olonnes devrait réagir, elle qui s'inquiète du développement des activités de loisirs dans les marais




22 commentaires:

  1. Oh non …. Il est désarmant ce petit fouquet. A la fois d’un comique hilarant s’il ne se prenait pas au sérieux mais tellement pathétique lorsqu’il l’a ramène encore. Il devrait être terré chez lui pour qu’on l’oublie mais non tel le coq il continue à chanter, les deux pieds dans la merde. Mais existe-il encore un bretignollais normalement constitué et en possession de tous ses moyens mentaux qui ne rigole pas dès qu’il l’ouvre ?

    RépondreSupprimer
  2. Il est petit,alors il se dresse sur ses ergots.Ne lui manque que la crête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SVP, les critiques sur le physique des personnes ne sont pas dignes ici.

      Supprimer
  3. Serait-il encore fécond, le ventre des revanchards pachaboutiniens?

    RépondreSupprimer
  4. C'est à en rire, mais aussi à en pleurer !!! Que de conneries déversées par ce Fouquet totalement à côté de ses pompes ! Qu'il commence déjà à balayer devant sa porte à Brétignolles avant d'aller donner des leçons à l'agglo ! Lui demander des comptes pour sa commune : c'est par là qu'il aurait fallu commencer... après tant de gaspillages des finances publiques pour des clopinettes pour flatter l'égo du couple infernal CC + FF.
    Allez donc voir ailleurs ce qu'il se passe, M. le maire, et laissez aux gens censés les rennes de Brétignolles qui souffre de votre médiocrité.

    RépondreSupprimer
  5. Lors du Conseil Communautaire du 2 mars, Frédéric Fouquet s’est exclamé : « Ce budget me questionne, je ne suis pas convaincu. de la suite à donner. Les charges de caractère général explosent. Est-ce que tout est fait pour optimiser nos dépenses, j’ai quelques réserves. «

    INCROYABLE :
    - le même qui n’a eu aucun scrupule avec sa fine équipe à faire payer par les contribuables 6, 2 Millions (H.T) (reconnues par les Collectivités sans compter les frais de communication, de justice,..) Etc…
    - le même qui - alors que les élus communautaires - ayant enfin accès à l’ensemble des données factuelles du port ont décidé en connaissance de cause la fin de ce projet en grande partie parce qu’il totalement « délirant » financièrement, a décidé tout seul du haut de sa grande supériorité intellectuelle :
    - que les élus avaient tort,
    - que le travail de la commission dont il était pourtant vice-président n’était pas fiable,
    Et qu’il fallait relancer à nouveau un projet de port communal (similaire à celui refusé par l’enquête d’utilité publique de 2011) en décidant de payer 40 000 euros pour qu’un cabinet d’étude propose un projet,
    - le même qui - alors que le Tribunal Administratif a décidé que l’estran de la Normandelière devait être classé - se permet de critiquer le travail des juges du haut de la supériorité de ses connaissance juridiques - et d’engager des dépenses pour payer un cabinet d’avocat pour demander un sursis et faire appel sur le fond,
    - le même qui – alors que le Tribunal administratif vient de refuser le sursis, déclare encore une fois qu’il a raison et décide de poursuivre l’appel sur le fond avec le budget conséquent que cela va impliquer.
    Mais, oui, c’est la même personne sûre de la supériorité de ses idées et de son point de vue sur tout le monde et qui s’acharne à continuer de jeter des sommes exorbitantes - payées par les contribuables sans leur accord - dans le gouffre de dépenses somptuaires pour un projet refusé par tous et par de si nombreuses instances, qui se permet de façon con- descendante de se questionner….

    Mais nous (les contribuables pris en otage) non plus, ne sommes pas convaincus de la suite à donner. Le budget a déjà plus qu’explosé. Est-ce que tout est fait pour optimiser le rapport dépenses choisies/intérêt pour l’ensemble de la Collectivité ? Nous avons plus que des réserves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dit !
      Il faudra aussi rajouter à la liste les 15 000 € offert à Dénéchdeau, déttaché d'une des entreprise de Chatbot pour 6 mois, et embauché à la mairie de Brétignoles, parce qu'il était le seul à "connaitre le dossier de port" lors de la mise en place de la commission de médiation.
      Il a d'ailleurs brillé par son absence... Merci les copains, bien payé (bien payé notre tête, oui !)

      Supprimer
    2. Il faut aussi dénoncer les frais d'avocats. Si La Vigie a dépensé plus de 100 000 euros en frais d'avocats, combien a pu dépenser la collectivité sachant que Chabot faisait intervenir le cabinet d'avocats de la CDC et celui de Bretignolles ? C'est au moins 300 000 euros. Il y en qui savent.

      Supprimer
  6. Bernard-l'hermite04 mars, 2023 15:33

    Nous, nous avons plus que des réserves, nous avons 1 conviction et non des moindres… que vous, M. Fouquet, maire de Brétignolles-sur-Mer, n’êtes pas à la hauteur de votre charge communale et n’avez plus rien à faire à votre poste. Trop c’est trop ! Vous démontrez vos limites par l’irresponsabilité de vos propos et de vos actes inconséquents, inappropriés, arrogants, quand on voit comment vous vous y prenez dans le dossier du projet de feu le port brétignollais. Cela ne vous fait pas peur de dire des âneries à tour de bras coûtant fort cher à la collectivité locale.

    RépondreSupprimer
  7. Et pour le citoyen, quel avantage de passer d'une com com vers une agglomération! Toujours plus de dépenses et toujours plus d'impôts?

    RépondreSupprimer
  8. Pourquoi construire! On va pas me faire croire qu'il n'y a pas
    une salle disponible sur les 14communes de l'agglomération pour faire quelques réunions annuelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces histoires de constructions inutiles et dispendieuses ne sont pas une exception locale. Je pense par exemple à l'invraisemblable "palais municipal" en chantier à La Roche sur Yon. Ici comme ailleurs, il s'agit de flatter l'égo des élus (on pourrait les multiplier). Ce ne sont pas eux qui paient, ce n'est pas leur argent... C'est tellement simple !

      Supprimer
    2. Justement, la salle de la balise!

      Supprimer
  9. Sur le site qui présente l’enquête « les villes où il fait bon vivre », la fiche de Brétignolles détaille la population par tranche d’âge et par catégorie souci-professionnelle (CSP) : https://www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/vivre-a-Bretignolles-sur-Mer-85470/85035/85 57% de retraités, et plus de la moitié de la population a dépassé les 60 ans. J’en fais partie ! C’est mathématique : le renversement de Chabot / Fouquet / Rabiniaux nécessitera que nous, les seniors, nous votions en majorité contre eux, ou au moins que nous nous abstenions de voter pour eux. Et nous ferons tous confiance aux électeurs plus jeunes pour écarter du pouvoir l’équipe municipale actuelle : elle ne pense qu’à une chose, faire monter les enchères avec son projet de port impossible et elle se moque bien du cadre de vie.

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup de personnes réagissent sur ce blog, c'est bien mais ce serait mieux d'effectuer un signalement pour dépenses abusives de la commune sur la plateforme de la cours des comptes. C'est un outil pour chaque citoyen , vous pouvez déposer anonymement ou non, le site est sécurisé. Personnellement je l'ai fait en mon nom propre, car en tant que contribuable je suis indigné de toute ces dépenses inconsidérées que ce soit pour l'achat de la ferme ou pour les nouvelles études de leur foutu nouveau projet de port irréalisable. La cours des comptes contrôle actuellement les dépenses des communes littorales par rapport à ce qu'elles réalisent pour la défense contre la mer. Plus il y aura de contribuables en colère qui effectuent un signalement plus cela sera efficace.
    Il suffit d'aller sur : ccomptes.fr/fr et de cliquer sur plateformes citoyennes puis sur plateforme de signalement puis choisir :faire un signalement
    c'est très simple et vous pouvez également joindre des documents. Pour ceux que cela intéressent je vous donne quelques dates et chiffres dans le commentaire suivant

    RépondreSupprimer
  11. Vente ferme
    10 janvier 2013 - Signature de l’acte authentique d’acquisition de la ferme de la Normandelière entre la commune de Bretignolles-sur-Mer d’une part et les SCI du Pays des Olonnes et PHILAM d’autre part pour un montant de 1 820 000 €.
    02 novembre 2012 – Requête de La Vigie au TA de Nantes contre l’achat de la ferme par la mairie.
    4 février 2013 - Le Préfet de la Vendée a également saisi le Tribunal Administratif de Nantes après un recours gracieux sans réponse de la mairie.
    05 juin 2014 - Le TA de Nantes annule la délibération du conseil municipal qui avait approuvé l’acquisition de ce bien. En outre, le juge a intimé au vendeur et à l’acquéreur de résilier leur contrat ou à défaut d’en saisir le juge judiciaire pour en faire la résolution.
    Le 14 avril 2015 - La commune de Bretignolles-sur-Mer par acte d’huissier de justice en date du 14 avril 2015 a fait assigner devant le Tribunal de Grande Instance des SABLES D’OLONNE, devenu Tribunal judiciaire à compter du 1 janvier 2020, la SARL et Société Immobilière du Pays des Olonnes (SIPO) et la SARL PHILAM afin que soient déterminées les conséquences à tirer de l’annulation de la délibération en date du 10 octobre 2012 par le Tribunal Administratif de Nantes selon jugement en date du 05 juin 2014.
    Le 12 janvier 2021 - Jugement du Tribunal Judiciaire
    Conclusion du jugement :
    CONSTATE que le contrat de vente conclu le 10 janvier 2013 entre la société SOCIETE IMMOBILIERE DU PAYS DES OLONNE et la société PHILAM d’une part et la Commune de BRETIGNOLLES SUR MER d’autre part, est radicalement nul et de nul effet.
    Il ressort des deux jugements, du TA rendu le 05 juin 2014 et du tribunal judiciaire rendu le 12 janvier 2021 : «l’acte notarié de vente du 10 janvier 2013 était affecté par une cause de nullité absolue, et que par conséquent s’agissant d’une nullité absolue le tribunal doit constater d’office que le contrat n’a pu se former et qu’il est radicalement nul et de nul effet. »
    29 mars 2021 nouvelle estimation des domaines demandée par la commune : 1 820 000 euros
    11 mai 2021 Sipo-Philam informe la commune de son accord pour revendre la ferme à la commune
    19 mai 2021 - Délibération du CM, approbation d’acquisition de la ferme de la Normandelière précisant : après exécution du jugement judiciaire
    22 juillet 2021 Abandon du projet de port par un vote du conseil communautaire
    27 décembre 2021 Abrogation de la DUP et de toutes les autorisations par le préfet
    28 décembre 2021 signature de l’acte authentique de l’achat de la Normandelière par la commune au prix de 1 820 000 euros. Soit le lendemain de l’abrogation de la DUP, sans nouvelle estimation des domaines, le projet ayant été abandonné et la DUP abrogée, les parcelles n’ont plus la même valeur.

    Signalement de dépenses inconsidérées par la nouvelle municipalité :
    En septembre 2021 le nouveau maire de Bretignolles Frédéric Fouquet annonce par voie de presse un projet de création appelé pudiquement : pôle nautique Le conseil municipal vote le 20/10/2021 un budget de 40 000 euros pour les études de cet aménagement.
    Le 13/12/2022, réunion publique du maire pour présenter un nouveau projet de port à seuil de 400 places au même endroit que le projet abandonné mais celui-ci sera porté par la commune seule. Celle-ci n’a pas la compétence portuaire, c’est la communauté de commune devenue communauté d’agglomération, qui la détient et qui a fait savoir qu’elle la garderait.
    Pendant ce temps là , le cordon dunaire du marais Girard (classé zone rouge dans le PPRL) se dégrade et rien n’est fait en matière de travaux de défense contre la mer.
    Courage à vous
    J.Veil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mission accomplie près Cour des Comptes.

      Supprimer
  12. Merci à Jean-Yves et aux contributeurs du blog de décrypter ces remarques critiques et démagogiques de Fouquet qui sait voir les dépenses exagérées d’argent public chez les autres mais qui ne voit pas les siennes !
    La démocratie est aussi un théâtre, Boudelier et Fouquet aimeraient beaucoup y jouer le rôle de gestionnaires avisés…
    Fouquet et Boudelier sont en réalité de (petites) araignées qui tissent un nouveau fil de leur toile, dans le but de revenir au pouvoir au Conseil de la Communauté d’Agglomération. Pour y faire quoi ? servir les intérêts des plus riches (Beneteau, Chabot, Merceron…) et se servir eux-mêmes au passage.

    RépondreSupprimer
  13. Surtout pas appeler la dune détruite "la dune Chabot" ! Plutôt "le trou de Chabot"...

    RépondreSupprimer
  14. Conservons l’espoir que l’équipe municipale se divise ou, au moins, que certains de ses membres résistent plus aux bêtises racontées par Chabot/Rabiniaux/Fouquet. Il y a une vraie possibilité : après la décision de la cour d’appel d’ici quelques mois, certains élus ne seront pas d’accord pour continuer à s’opposer à une décision de justice qui aura été confirmée en appel. Peut-être, Fouquet ou un adjoint se souviendra qu’il est officier de police judiciaire (ref : https://www.maisondescommunes85.fr/actualites/maire-officier-police-judiciaire) , il doit apporter son aide à la justice, pas s’opposer à elle !

    RépondreSupprimer
  15. Concernant les marais de l'île d'Olonne et plus, je pense que si les fils électriques et autres cables ne sont pas enterrés c'est parce que la zone est inondable. Mais comment se fait-il que l'on fasse passer des cables électriques dans ce type de zone "protégée" et en plus marécageuse ??? En principe on les contourne, ce ne sont pas les possibilités de relais électriques qui manquent tout autour de ce secteur.

    RépondreSupprimer
  16. à l'heure du télétravail obligatoire agrandir le siège de l'agglo c'est juste à contre temps
    il y assurément plein de bureaux à délocaliser dans les mairies

    RépondreSupprimer