Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

26 février 2023

Normandelière et l'avenir du site : le collectif citoyen prend les choses en main et organise une visite sur site

Depuis les dernières décisions de justice, c'est silence radio à la municipalité de Bretignolles-sur-Mer. Leur projet d'aménagement de la Normandelière, présenté à un public nombreux le 13 décembre 2022, est définitivement coulé. Tous ceux qui accordaient un certain crédit aux paroles de Frédéric Fouquet comprennent enfin que ce n'était que fanfaronnades et mensonges. La municipalité de Bretignolles-sur-Mer sait aujourd'hui, son cabinet d'avocats aussi, qu'un jugement en appel de la CAA (Cour Administrative d'Appel) de Nantes serait bien plus sévère que celui du TA (Tribunal Administratif) de Nantes du 8 novembre 2022. 

Face à une telle situation de naufrage de la bande à Frédéric Fouquet, le collectif citoyen d'aménagement du site de la Normandelière prend les choses en main afin de compenser la défaillance municipale et de montrer qu'un projet d'avenir durable est réalisable sur le secteur de la Normandelière.

Une première action est annoncée sur le site CPNS (Comité pour la Protection de la Nature et des Sites) 85 : une visite sur site pour l'information du public le samedi 11 mars 2023 de 14H à 15H30

 



NOTA

Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Consultation publique sur le projet de Plan Climat Air Energie Territorial du 1er mars au 1er avril 2023La consultation publique est à présent ouverte, et vous pouvez y contribuer du 1er mars au 1er avril 2023 inclus. Dès lors, toute personne du territoire peut prendre connaissance des documents du projet de PCAET du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et transmettre ses observations et ses propositions

Lire la suite dans Plus d'Infos

Où faut-il habiter en Vendée ? Pas à Bretignolles !

Péripéties sur le PLU de Saint-Hilaire-de-Riez

Les associations s'inquiètent du business touristique dans les marais des Olonnes

Le Courrier Vendéen du 3 mars 2023. Où faut-il habiter en Vendée ? Voici le classement des villes où il fait bon vivre

Une commune comme Bretignolles-sur-Mer avec son climat de discorde depuis 20 ans, une population divisée et agitée, une municipalité obstinée qui détruit son environnement, un secteur de la Normandelière fortement dégradé, une publicité sur les réseaux sociaux très défavorable, un projet de port de plaisance d'un autre âge, un slogan "mer à la campagne" qui ne porte plus... ne peut pas être en haut du classement et elle ne l'est pas. Etre 20ème ville en Vendée pour une commune du littoral avec 14 kms de côtes magnifiques, c'est une sacrée contre-performance, les élus qui ont conduit la commune de Bretignolles à ce niveau devraient être sanctionnés.


Péripéties sur le PLU de Saint-Hilaire-de-Riez

Le 7 mars 2023, plusieurs audiences du Tribunal Administratif de Nantes concerneront une affaire traitée au temps de la mandature de Laurent Boudelier, les requérants demandant l'annulation de la délibération n°2019-154 en date du 20/12/2019 par laquelle le conseil municipal de Saint Hilaire de Riez a approuvé la révision du PLU de la commune. Il est intéressant de lire les observations liées à la délibération n°2019-154 du conseil municipal du 20/12/2019 (page 10) pour comprendre les méthodes de gestion des Boudelier, Chabot ... avant leur mise à l'écart. Ils considéraient les enquêtes publiques comme des simples formalités et ne se privaient pas de modifier les données en cours d'enquêtes si ça les arrangeait. La démocratie participative n'était pas leur tasse de thé. 

Le PLU délibéré le 20/12/2019 pourrait être annulé par le TA quand la modification n°3 du PLU de Saint-Hilaire-de-Riez est sur le point dêtre approuvée par le conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie - voir site de la communauté d'agglomération. En fait un PLU est modifiable à merci au gré des nouveaux élus qui veulent imposer leurs marques en terme d'aménagement urbain.

Fait intéressant - voir la présentation du projet de modification n°3 du PLU de Saint-Hilaire-de-RiezPar arrêté n°ARSG2022-040 en date du 06 décembre 2022, Monsieur François BLANCHET, Président de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie devenue à compter du 1er janvier 2022 le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération et désormais compétente en matière de Plan Local d’Urbanisme en lieu et place des communes membres du territoire, a ordonné l’ouverture d’une enquête publique unique relative à la modification n°3 du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez, réalisé conformément au code de l’environnement.

Questions - Qu'attend François Blanchet pour ordonner la modification du PLU de la commune de Bretignolles-sur-Mer prenant en compte le classement de l'estran et l'abandon du projet de port de Bretignolles voté par le conseil communautaire (nouveau zonage et nouvelle OAP sur le secteur de la Normandelière) et pour ordonner l'ouverture d'une enquête publique ? Bretignolles serait-elle une commune à part au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ? Aujourd'hui, le PLU de Bretignolles permettrait à la commune d'obtenir de nouvelles autorisations administratives pour un projet de port de plaisance communal sur le secteur de la Normandelière malgré les décisions communautaires, malgré les décisions juridiques, ... 


Les associations s'inquiètent du business touristique dans les marais des Olonnes

Extrait du Journal des Sables du 2 mars 2023 - APMO. Une nouvelle approche des marais qui inquiète l'association

Les associations s'inquiètent mais faut-il s'étonner quand les collectivités et la préfecture donnent des autorisations pour des projets touristiques sur des sites Natura 2000 et quand ces projets se développent sans véritable obstacle et sous le regard bienveillant de certains élus.

Tout ça n'est pas une découverte : lire l'article du blog du 2 juillet 2019 : la Cabane : un parc de loisirs dans les marais !

"La Cabane" a donné l'exemple, pourquoi d'autres personnes opportunistes ne pourraient-elles pas en profiter ? 

N'est-ce pas déjà trop tard pour revenir en arrière ?

Aujourd'hui, le temps n'est plus à l'inquiétude mais à l'action : il faut arrêter le "business touristique" dans les marais, sur des sites Natura 2000.


34 commentaires:

  1. L'intelligence au service de l'environnement : ça va nous changer grave de la bêtise au service des intérêts !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Se rendre compte de visu quelles auraient été les conséquences de la construction du port sur l'environnement marin et terrestre" Bravo ! Et aussi un beau carton d'invitation à mettre dans les boites aux lettres brétignolaises et à placarder sur les vitres de la mairie ! Par contre - pas très grave mais un peu c... - "Brétignoles", ça prend deux L (voir l'intitulé du dit carton.)

      Supprimer
    2. 1 seul l parce que le port à un coût dans l'aile et parce que branquignol n'a qu'un seul l

      Supprimer
  2. Attention, Fouquet est capable d’envoyer la milice de Chabot pour mettre le feu. On a déjà vu ça,!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors des élections son beau père disait: ce sera un bon maire! A bon!!

      Supprimer
    2. Le beau-père ne voulait pas se le mettre à dos !

      Supprimer
  3. Comment voulez vous que son beau-père doit objectif?

    RépondreSupprimer
  4. La municipalité est par terre, "à ramasser à la petite cuillère !"
    Alors le C.P.N.S. a bien fait de s'emparer du sujet pour se substituer à cette bande d'enflures ! et ce, pour proposer quelque chose qui "tient la route" en terme d'aménagement, en tenant compte des textes en vigueur et des derniers jugements des tribunaux de façon à ce que le pouvoir administratif se rende bien compte de l'impuissance et du ridicule de tous ces soldats de plomb !

    RépondreSupprimer
  5. Stupide et/ou malhonnête, Fouquet est aussi un bien mauvais manipulateur. Sa réaction du 18 février s’adresse d’abord à ses partisans et elle est tellement facile à décrypter : « Amis promoteurs, lotisseurs, constructeurs, comptez sur moi pour ne rien lâcher. Grâce à moi, vous pouvez toujours continuer à raconter à vos clients qu’un projet de port est en cours à Brétignolles. Bon business mes amis ! »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... Un peu plus stupide, mais tout aussi malhonnête que son ami et associé: c.c. !!!
      Ainsi va le progrès a la mairie de Brétignolles...

      Supprimer
    2. D'ailleurs j'aimerais bien connaître les termes de la promesse de vente de la colonie des PTT à la Gregoiriere par la Commune a une Sté Immobilière... Il ne m'étonnerait pas que dans les conditions suspensives figure la réalisation d'un port de plaisance. Ce qui expliquerait l'acharnement de Fouquet et consorts car cette acquisition doit rapporter pas moins de 6M€ à la commune.

      Supprimer
  6. Soulignons aussi le manque d’intelligence collective de Fouquet, Rabiniaux, Chabot : depuis 15 ans, les 3 blogs successifs de JY expliquent clairement et en bon français comment l’aventure du port va se terminer : https://actualitenormandeliere.blogspot.com/2023/02/normandeliere-et-15-ans-de-combat.html?m=1 Comment, en 15 ans, ces trois élus n’ont-ils même pas été capables de lire et de comprendre ce qui était pourtant écrit et accessible à tous depuis le début ?

    RépondreSupprimer

  7. L'intelligence collective est le concept selon lequel une équipe de personnes coopérantes peut résoudre des problèmes plus efficacement que si ces personnes travaillaient seules, chacune dans son coin.
    L’intelligence collective implique la collaboration, l'interaction et l'échange d'informations entre les personnes pour résoudre des problèmes ou atteindre des objectifs communs.

    En démocratie, en 2023, plus personne ne croit à « l’homme providentiel » qui sait tout, peut tout et décide de tout. Chacun sait même que c’est dangereux, exemples à l’appui.
    En 2023, en démocratie, quand on ne croit pas à l’intelligence collective, quand on ne comprend pas ce que c’est, on s’abstient de se présenter à des élections !

    RépondreSupprimer
  8. Nous, les humains, nous avons nos lois et nous évoluons à notre rythme. Mais la nature a ses propres lois, elle a aussi son propre rythme, et parfois elle accélère brutalement : https://www.leparisien.fr/amp/charente-maritime-17/80-metres-en-14-mois-a-la-tremblade-lerosion-devore-la-plage-de-lembellie-a-grande-vitesse-27-02-2023-E2BBAAD2KFAXHFQKXFDD6Y2TFI.php
    Rappel : Le rythme annuel de montée des océans, en 2020, est estimé à plus de 3,5 mm par an, soit 1 cm tous les 3 ans . Sauf qu’il s’agit d’une moyenne sur tout le littoral et que ce phénomène n’est pas linéaire : nous pouvons avoir une montée très rapide en quelques heures sur un point très précis (pour rappel, la tempête Xynthia avait provoqué la submersion de l’écluse de la Gachère en son point le plus haut). Si l’océan submerge le peu qui reste de la Dune de la Normandelière, une réaction de colère d’une partie des brétignollais face à l’inaction du maire serait justifiée. Fouquet a bien tort de ne pas y penser.

    RépondreSupprimer
  9. Y a y il un espoir que Fouquet comprenne un jour que le jugement émis le 15/2/23 ne laisse aucun espoir en appel à la ville de Bretignolles ? Un indicateur très significatif parmi d’autres : rien n’obligeait les juges à rajouter 1200 euros supplémentaires à payer par la ville… S’ils l’ont fait, c’est pour bien faire comprendre au maire qu’il a tort de faire appel. Mais non, il maintient ! Quel prétentieux ce Fouquet de se croire capable de faire changer d’avis les juges.

    RépondreSupprimer
  10. Il n’est pas que prétentieux, il est pieds et mains liés, il ne décide de rien.

    RépondreSupprimer
  11. Sur le plan moral, Fouquet, Rabiniaux et Chabot méritent de sévères condamnations, on est d’accord. Sur le plan de la justice administrative, leur projet est arrêté, c’est très bien. Mais les cas dans lesquels on peut attaquer pénalement un élu municipal sur ses responsabilités personnelles sont précis : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/institutions/la-responsabilite-penale-des-elus Pour l’instant, à ma connaissance - et cela peut changer à tout moment - ni la Vigie ni l’opposition municipale ni un particulier agissant en son nom personnel n’a déposé plainte contre Fouquet, Rabiniaux ou Chabot. A la base, nos 3 pieds nickelés déclarent vouloir un port « dans l’intérêt de tous ». Comme il n’y a aucun chantier en cours (et ce n’est pas demain la veille), ils ne peuvent pas être accusés d’avoir favorisé une entreprise plutôt qu’une autre dans les hypothétiques gros marchés de construction du port. Jusqu’ici les différentes études, les conseils juridiques, etc. ont été achetés par la Ville à des sociétés dans lesquelles il n’a pas (encore) été démontré que Fouquet, Rabiniaux ou Chabot avaient des interêts. Aucun cas de corruption active ni passive n’a encore été prouvé à leur sujet. Bref, pour le moment, il est difficile de les attaquer en justice à titre personnel. C’est bien la justice administrative qui stoppera le projet, en attendant que les électeurs bretignollais chassent ces 3 bourrins du pouvoir.

    RépondreSupprimer
  12. Les électeurs bretignollais reeliront chabot. Ils n'ont toujours pas compris.

    RépondreSupprimer
  13. Ce sont surtout les résidents secondaires et les adhérents aux associations qui votent chabot :ils sont faciles à manipuler...

    RépondreSupprimer
  14. L'idée de penser que l'ancien maire revienne aux manettes a déjà été évoquée. Aie ! Mais à cette époque, le projet de port devrait être définitivement coulé corps et biens. En cas de scénario funeste qu'il voudrait qu'il soit officiellement de retour, souhaitons qu'il soit débarrassé d'autres projets aussi toxiques. Hélas rien n'est moins sûr !

    RépondreSupprimer
  15. Ce sont les résidents secondaires qui foutent le bazar en votant pour Chabot ! eh oui !
    Ils ne rêvent que d'une chose, promise par Chabot d'ailleurs, en son temps !
    Un port ferait doubler la valeur de leur bien ou plus et ils le croient ces naïfs !
    La plupart d'entre eux n'ont pas la moindre once d'intelligence !
    Qu'ils se posent la question de la faisabilité d'un port en premier lieu !
    Là ils verront qu'un port à La Normandelière est irréalisable, pour des raisons objectives d'atteintes à l'environnement en premier lieu et de coût en second lieu ( se souviennent-ils que la marge d'autofinancement de la commune ne serait pas suffisante pour payer les intérêts des emprunts de la réalisation d'un port ??? ) !!!
    DONC STOP AUX FANTASMES de ces gens là !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, les résidents secondaires ne sont pas les électeurs de Chabot-Fouquet : la plupart votent dans leur résidence principale et sont venus , non pas pour réaliser de plus-value mais passer du bon temps au calme . Je suis résident secondaire depuis 1973 attiré par " la ville à la campagne " , une belle nature préservée...Mais il y a maintenant de quoi s'inquiéter.Les résidents secondaires ne sont pas aussi idiots que ces Brétignollais pure souche et soutiens de Fouquet.J'espère que ce projet sera bien enterré et merci à Jean-Yves

      Supprimer
    2. Ne pas mettre tous les résidents secondaires dans le même panier... Depuis 60 ans nous venons à Brétignolles-sur-Mer pour ce qui a été présenté comme "la mer à la campagne" ou la campagne à la mer. Nous ne votons plus dans cette commune, mais si cela devait être ce ne serait certainement pas pour soutenir des projets municipaux aussi destructeurs et farfelus que celui auquel nous nous opposons depuis l'origine. Les deux dernières municipalités successives à Brétignolles ont eu les yeux plus gros que le ventre, et sont avant tout portés sur des intérêts dévoyés qui sont les leurs et non ceux de TOUS les habitants de ce bourg. Ne pas se tromper sur les objectifs !...

      Supprimer
    3. Arrêtez avec les résidents secondaires, la grande majorité ne vote pas à Brétignolles et nous,qui venons depuis plus de 50 ans nous nous sommes inscrits à Brétignolles pour pouvoir voter CONTRE Chabot et compagnie.

      Supprimer
    4. Ce sont les résidents principaux qui votent pour cette équipe. Ce sont eux qui soutiennent le port depuis des années. Je suis résident secondaire depuis 15 ans, je ne vote pas à Bretignolles, par contre je soutiens la Vigie et remercie mille fois Jean Yves pour son travail

      Supprimer
  16. Jean-Yves souhaite que Blanchet ordonne la modification du PLU de la commune de Bretignolles-sur-Mer. La justice administrative s’en charge. Si Blanchet s’en mêle, cela peut devenir contre-productif car ce manipulateur de Fouquet ne manquera pas de crier que lui et les Brétignollais sont les victimes d’un « complot de la Communauté d’Agglo qui fait tout pour les empêcher d’avoir un port. » Blanchet a raison de rester discret pour ne pas donner cet argument électoral à Fouquet qui ne manquerait pas de s’en servir.

    RépondreSupprimer
  17. Michel de Brem03 mars, 2023 10:04

    Bonjour, pour Anonyme du 2 Mars 9h39. OK il peut etre difficile de porter plainte contre un elu minicipal..mais quitte a me répéter ..
    Y a matière : Depuis des années grace au travail remarquable de Jean Yves, on a pu constater qu il y eu faux et usage de faux pour quelques documents, dissimulation de la vérité et abus de pouvoir dans certains cas. Reprenez toutes les péripéties depuis 10 ans..vous verrez. Le cabinet Lepage peut aussi aider pour ça. Mais le but et l important , c est qu'une plainte contre Chabot, Fouquet and Co leur foutrait la trouille car il ne sont ni courageux ..ni téméraires. Je le dit depuis longtemps .et je pense qui a matière a les calmer..faut au moins essayer de chercher un motif , car je pense que le cabinet d avocat dont c est le métier, peut en trouver un ( ou plus )
    Faudrait au moins que ces enfoires ai peur pour leur petite personne..
    Et là ils arrêteront le feuilleton..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils savaient depuis août 2010 que la coupe de la plage Bretignollaise était un site d'intérêt géologique remarquable et pourtant ils ont continué à faire semblant, à repousser le classement pour laisser vivre leur projet de port avec l'argent des contibuables. Quelques millions d'euros plus tard, la justice administrative a confirmé le classement de l'estran en espace remarquable, le projet de port est coulé mais eux vont encore s'en tirer. Effectivement il faudrait qu'ils soient sanctionnés financièrement pour abus de pouvoir et abus d'argent public

      Voir document page 235 : https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/cir_31717.pdf

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Dans le cas présent, n'est-ce pas une procédure abusive de faire appel de la décision ?

      Supprimer
  18. Salut Michou de Brem sur bocage, plutôt que de crier aux voleurs ! aux escrocs ! Déposez vous même plainte, mais pour ça vous devriez avoir le courage de divulguer votre vrai nom...

    RépondreSupprimer
  19. Michel de Brem03 mars, 2023 20:06

    Décidément...les bourrins viennent voir ce qui se passe dur ce site ..c est flateur..évidemment les bourrins n ont plus de site pour s'exprimer. Quand on se présente comme " Anonyme "..faut pas avoir honte de demander le nom des autres. ..
    Une plainte en tant que particulier n ' aucun intérêt..c est a une organisation ou association de le faire..
    Trouduc..
    . Va ranger ta chambre et va jouer avec les gamins de ta rue !

    RépondreSupprimer