Nota : c’est désormais le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie Agglomération qui est compétent, en lieu et place des communes membres de l’intercommunalité, pour élaborer des documents d’urbanisme (PLU, PLUi, carte communale)
Concernant les modifications des documents d'urbanisme des communes, plus rien ne peut se faire sans l'approbation du conseil communautaire.
En général, tout se passe bien, les demandes des communes sont prises en compte par la communauté d'agglomération sauf les demandes de la commune de Bretignolles-sur-Mer.
Il semblerait que la communauté d'agglomération ait imposé ses conditions à la municipalité de Bretignolles : pour qu'une modification de PLU de Bretignolles soit approuvée en conseil communautaire, il faudrait qu'elle prenne aussi en compte l'abandon du projet de port de plaisance décidé par la communauté d'agglomération en juillet 2021 (modification zonage et OAP sur le secteur de la Normandelière) et les décisions juridiques concernant l'estran. En attente, aucune modification du PLU de Bretignolles ne devrait être autorisée par la communauté d'agglomération, ce qui pourrait avoir un impact sur les projets d'aménagement en cours de la municipalité de Bretignolles, celui de la Parée par exemple.
Il semblerait aussi que le versement des 2 116 803 euros de la communauté d'agglomération à la municipalité, approuvé en conseil communautaire le 2 décembre 2021 (voir article du blog du 3 décembre 2021), soit désormais conditionné par l'abandon de tout projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière, le projet de port de plaisance communal en particulier.
Dans le bras de fer qui oppose actuellement Frédéric Fouquet à François Blanchet, rendu public lors du conseil communautaire du 13 avril 2023 (voir article Ouest-France du 14 avril 2023), c'est la communauté d'agglomération qui a nettement la main. Ce sont les Bretignollais qui pâtissent d'une telle situation politique et administrative. Pour eux, s'ils veulent redresser la situation, c'est un changement d'administration locale qu'il faut.
Petit Supplément
Voir la vidéo sur Facebook : le soldat Fouquet désavouant publiquement son chef de bande et ... maintenant un projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière quoi qu'il en coûte aux contribuables locaux.
Celui qui critique la dépense publique au sein du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et qui vote contre le budget 2023 de la communauté d'agglomération serait prêt à solliciter les contribuables locaux pour un projet de port à Bretignolles !
Les trois grands frustrés et malades psychiatriques :
RépondreSupprimerEn fait chabot, fouquet et rabiniaux ne supportent pas que le devenir du document d'urbanisme de Bretignolles, soit sous "la coupe", l'autorité et la direction de la com. com. de Saint Gilles et ils prétendent encore pouvoir diriger son devenir !
C'est bien ce qui prouvent qu'ils sont gravement malades ! Ils se prennent pour les propriétaires du territoire de bretignolles ou les "pères" fondateurs de la cité, alors qu'il ne sont pas capables de l'administrer justement et sereinement ! Comme si à Bretignolles ils étaient auteurs de réalisation exceptionnelles ou extraordinaires !
La seule et exceptionnelle réalisation qu'ils ont mis sur pied, c'est celle de mettre à "sac", les finances publiques de la commune, en en faisant l'une des plus endettée du département !
Il faut tout simplement virer ces trois hors la loi, ou leur rendre la vie impossible à Bretignolles, de façon à ce qu'ils quittent leur siège, même si pour le "m'as-tu vu " chabot, cela est déjà fait !
Bretignolles ne mérite pas continuer à vivre avec cette équipe de "pieds nickelés" à sa tête !
Les partisans du port ont perdu leur combat et sont « en mode survie » après toute la série de victoires des opposants.
RépondreSupprimerSérie qui a commencé avec l’élection de Blanchet contre Chabot en juillet 2020. Suivie de :
-Vote de l’abandon du projet de port par le Conseil de la Communauté d’Agglomération un an plus tard,
-Annulation par le Préfet des autorisations de construire sur le Domaine Public Maritime,
-Décisions du Tribunal Administratif de Nantes fin 2022 puis de la Cour Administrative d’Appel début 2023.
C’est clair : le port, c’est mort.
Et les partisans les plus acharnés tentent de survivre. L’épisode du vote contre le budget de la Communauté d’Agglo est juste une manifestation de ce « mode survie » par Fouquet et Rabiniaux : ils saisissent une occasion de se montrer et de faire parler d’eux. Ça ne leur ajoute pas la moindre chance d’obtenir un port un jour.
Comme dirait chabot dans sa vidéo :
RépondreSupprimer"Le seul port de France à impact environnemental positif sera réalisé à Brétignolles.....
Il y aura plus de crabes !...."
Une fois de plus il s'est trompé, le port ne se fera pas !
Il y aura, certes, mais pour d'autres raisons, "plus de crabes" ! Et il est vrai que le panier se remplit de plus en plus, malgré l'absence de port qui devait conduire à un impact environnemental positif !
Pauvre chabot ! la France entière a ri de vous, rit encore aujourd'hui de vous et rira encore demain de vous ! En attendant ce sont les brétignollais qui paient, sur le plan touristique, la facture de vos balivernes !
Un nouvel opus est en préparation : "le dictionnaire désamoureux des fadaises municipales de Brétignolles-sur-Mer depuis 20 ans". Une souscription sera lancée prochainement pour en boucher un coin à ceux qui ne veulent pas boucher le trou de la dune de la Normandelière.
RépondreSupprimerles joies de la bureaucratie locales un directeur par étage et par compétence
RépondreSupprimerçà ne vous rappelle pas un truc qui fonctionne pas