Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

04 mai 2023

Normandelière et sauvegarde de notre environnement : le long combat des associations locales

Ouest-France du 8 mai 2023. "Si l'on constate des atteintes, on va en justice" .... et on a des résultats.

Créé en 1973 dans le canton de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée), le Comité de protection de la nature et des sites (CPNS), fête ses 50 ans cette année. Présidente de cette association depuis 2016, Marie-France Simonnet a répondu à nos questions.

On surveille également le nouveau projet de port communal à Brétignolles-sur-Mer.
On suit ce projet car il est question de submersion marine. Ce port ne verra jamais le jour car Brétignolles-sur-Mer n’a ni la compétence portuaire, ni les finances nécessaires. On a eu du mal à faire accepter à la commune le fait qu’elle devait protéger la dune, malmenée par les travaux en 2019


Courrier Vendéen du 4 mai 2023. Anniversaire : le jour où le CPNS a vu le jour pour sauver la dune de la Garenne

50 ans de lutte pour la défense de notre environnement, en particulier pour défendre le littoral et s'opposer à sa bétonnisation : c'est long mais que serait aujourd'hui le littoral vendéen sans le combat incessant des associations.

CPNS (Comité pour la Protection de la Nature et des Sites) pour la defense de la nature et des sites du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.  

APNO (Association pour la Protection de la Nature du Pays des Olonnes) pour la défense de la nature du Pays des Olonnes

Il faut ajouter les 20 ans de combat de l'association La Vigie, avec le soutien de toutes les associations environnementales, contre le projet de port de plaisance de Bretignolles et pour le classement du secteur de la Normandelière. L'association La Vigie célèbrera ses 20 ans le samedi 12 août 2023.


Pour mesurer le combat des associations et les résultats obtenus depuis 50 ans, il suffit de visualiser la remarquable vidéo de la côte vendéenne des années 70

Des extraits de cette vidéo pour rendre hommage aux associations et à leurs pionnières (voir l'article du CPNS)

Marie-Claude Alibert à l'origine du CPNS


Anne Marie Grimaud à l'origine de l'APNO


Pascale Perrault : inspectrice régionale des sites


Conclusion donnée par le présentateur en 1973  "Pour sauver ce littoral, une seule solution, il faut le classer"

En 2023, nous avons toujours le même refrain : Pour sauver le littoral Bretignollais, une seule solution, il faut le classer et nous attendons avec impatience le jugement de la Cour Administrative d'Appel de Nantes pour qu'il le soit.

Les 50 ans du CPNS : On en parle dans les médias 


Ouest-France du 5 mai 2023 - Environnement. Le CPNS fête ses 50 ans samedi


Petits Suppléments

Protection de la dune de la Normandelière contre le piétinement en cours
"Mon cher François, bienvenue à Bretignolles et merci pour ton soutien" "Mon cher Frédéric, merci de me recevoir" Comme le dit Marie France Simonnet dans l'article de Ouest-France du 8 mai 2023, le port de Bretignolles, c'est un "dossier purement politique" et les politiques peuvent changer d'avis ou être battus aux élections, c'est pourquoi les associations environnementales doivent rester indépendantes et doivent particulièrement surveiller les projets d'aménagement des collectivités et attaquer en justice s'il y a des atteintes. Il faut que les citoyens éco-responsables donnent aux associations environnementales indépendantes les ressources financières nécessaires pour aller en justice. Pour obtenir les décisions judiciaires permettant le classement du secteur de la Normandelière en espace remarquable et bloquer tout projet de port de plaisance à cet endroit, l'association La Vigie a dû débourser plus de 100 000 euros. C'était le prix à payer pour la préservation définitive de l'environnement sur le secteur de la Normandelière. Sans cette dépense, le secteur de la Normandelière serait toujours exposé aux projets anti-environnementaux des politiques au pouvoir.

15 commentaires:

  1. Merci Jean-Yves pour ces images d'archives, qui malheureusement nous rappellent que les investisseurs ont les dents longues et que la sauvegarde des sites n'a jamais été leur priorité !!!!

    RépondreSupprimer
  2. A l'époque certains voulaient bétonner
    de St Gilles jusqu'au Sables, style côté d'azur! Ragon (maire de cette époque) voulait faire un casino sur la dune de la Garenne! ect ect

    RépondreSupprimer
  3. Merci Monsieur Bourcereau pour votre qualité de travail exceptionnelle depuis plus de 20 ans qui nous permet de rester informés des péripéties de nos dirigeants
    Nous désespérons de revoir un jour le plan d’eau.

    RépondreSupprimer
  4. En l'état, le site ne peut plus accueillir le plan d'eau tel que nous l'avons connu puisque que la dune construite par la municipalité prend une partie de l'espace de l'ancien plan d'eau !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n’est pas une dune, c'est un tas de sable

      Supprimer
    2. Exact ! Et le foutoire.

      Supprimer
    3. il n'y aucun soucis pour remettre le plan d'eau
      le tas de sable peut rester il isole des maisons
      il suffit de remettre les ganivelles
      de supprimer les parkings et le vieux bloc de secours
      et les enrochements

      Supprimer
  5. Il se passe des choses dans le secteur de la Normandelière dont personne ici ne parle !... Une piste cyclable est enfin (!) en cours de réalisation rue du Dolmen avec, espérons, la sécurisation de la route et sa réfection.

    RépondreSupprimer
  6. Je doute beaucoup de la capacité de ces énergumènes à s'introspecter au point d'en arriver à se dégoûter d'eux-mêmes. 20 années de perversion ne les ont toujours pas fait se remettre en question, bien au contraire... C'est la vengeance qui prime ! Ils sont aigris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça : stupides, bornés et aigris.

      Supprimer
  7. Leur veritable nature est toujours présente sur internet
    https://psgvs2p.wixsite.com/lepsgveutson2emeport
    https://veriteportbretignolles.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  8. Le maire de Commequiers, tout à gauche, me semble attendre patiemment le moment pour se positionner sur un plan politique. Toujours aller dans le sens du vent...

    RépondreSupprimer
  9. En synthèse, le combat contre le projet de port impossible continue en 2023 sur 3 terrains :
    -le terrain judiciaire, qui va graver dans le marbre la défaite définitive des partisans du port,
    -le terrain de la communication (notamment sur internet) dont fait partie le patient et précieux travail réalisé par Jean-Yves sur son blog : le décryptage des paroles et des actes du maire actuel de Brétignolles,
    -le terrain politique, à la fois sur le temps court (tout de suite) et sur le temps long (dans 3 ans et plus)

    Justement : utilisons le temps long politique pour bien faire comprendre par tous, notamment par les plus jeunes, que le projet de port est un projet de vol. C’est la confiscation d’un bien commun, à la disposition de tout le monde (notamment des 55.000 visiteurs de Brétignolles chaque été) au profit de 400 plaisanciers seulement. Et ce n’est qu’un des nombreux défauts majeurs de ce projet impossible, dangereux et nuisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, combien de centaines de famille et de milliers d'enfants ont été privés de ce paisible terrain de détente et espace de convivialité gratuit : baignade pour grands et petits, farniente à l'abri des fortes houles.
      Informons les plus jeunes et nouveaux touristes.
      Le combat continue, jusqu'à la victoire totale!

      Supprimer
  10. Saint Brévin les Pins / Brétignolles sur Mer : quels les ressemblances et quelles différences ? (Liste à compléter)

    1-A Saint Brévin, certains opposants à un projet commettent des violences graves contre le maire de la ville, ce n’est pas le cas à Brétignolles.

    2-A Saint Brévin, le préfet soutient le projet, à Brétignolles il ne le soutient plus.

    3-A Saint Brévin, le maire regrette publiquement de ne pas être soutenu par l’Etat. À Brétignolles, l’Etat, la Région, la Communauté d’Agglo ne soutiennent pas le projet de port, mais le maire s’obstine.

    4-A Saint Brévin, le maire démissionne. A Brétignolles, le maire ne démissionne pas. Dans les deux cas, on ne peut que le regretter amèrement.

    RépondreSupprimer