Le Journal des Sables du 29 juin 2023 - Bretignolles-sur-Mer - Citoyens par nature. Une « mise au point »
Le Journal des Sables du 29 juin 2023 publie la mise au point du groupe d’opposition municipale, Citoyens par nature, révélant les mensonges de l’association BVSP (Bretignolles Veut Son Port) plus « déterminée que jamais » à mentir aux Bretignollais pour défendre, contre vents et marées, Frédéric Fouquet et son projet de port de plaisance communal (voir l’article du blog du 14 juin 2023).
La municipalité de Bretignolles héberge BVSP sur son site internet, invite la population à se connecter au blog de l’association pour « tout savoir », c’est se moquer du monde !
Le projet d’aménagement de la Normandeliere est un projet politique, il est grand temps que l’opposition municipale se renforce, prenne en main ce projet avec le soutien de la communauté d'agglomération et la participation du collectif Normandeliere et organise des présentations publiques et médiatiques. Il y a fort à parier que les élections municipales de 2026 à Bretignolles se joueront sur la force des propositions de l’opposition municipale et sur la compétence de ses représentants.
Petit commentaire
Christophe Chabot et Éric Bourgouin sont tous les deux des hommes qui mentent mais ils ne mentent pas de la même manière. Christophe Chabot ment naturellement, c'est sa nature de mentir, alors que Éric Bourgouin c'est de la lourdeur et de la malhonnêteté. Avec eux tous les moyens sont bons pour tromper la population !
Petits Suppléments
Newsletter de l’association La Vigie N°87
Assemblée Générale de l’association La Vigie le samedi 12 août 2023 à 17h30.
Après l’assemblée générale, l’association fêtera ses 20 ans de combat
Réaction du groupe « Citoyens par nature » sur son Facebook le 29 juin 2023
Bourgouiniol et Bourgogine : les 2 faces de la marionnette actionnée par Fredmedev
RépondreSupprimerOu inversement.
SupprimerQui actionne qui?
Bougre d'âne et bougre d'andouille, qui actionne qui, la est la question !
Supprimeron fait un trou dans l'eau ou dans la bâche ? je ne suis pas sûr .... du résultat
RépondreSupprimerIl faut reconnaître une qualité (une seule, pas plus !) aux partisans du projet de port impossible : la persévérance. De la persévérance dans la bêtise, certes, mais de la persévérance quand même. Pas de chance pour eux : les opposants au port, en plus d’être infiniment plus nombreux, sont encore plus persévérants.
RépondreSupprimerC’est donc avec persévérance que je vais patiemment résumer, une fois de plus et le plus clairement possible, les 5 raisons majeures pour lesquelles ce projet ne se réalisera pas. Pour plus de pédagogie et de clarté, mon résumé a la forme d’une démonstration par l’absurde. Allons y :
Si le port est construit :
1-il détruira et enlaidira de façon irréversible un espace naturel magnifique.
2-il privatisera un vaste espace public fréquenté chaque année par des dizaines de milliers de personnes au profit de seulement 400 plaisanciers.
3-il coûtera très cher aux finances publiques.
4-il aura des conséquences sur l’environnement immédiat (dégradation de la plage des Dunes) et polluera gravement l’atmosphère (émissions de CO2…).
5-il sera dangereux pour les marins (des rochers à fleur d’eau de tous les côtés, des courants, une mer agitée dès qu’il y’a du vent ).
Rien que pour ces 5 premières bonnes raisons, le port ne se fera pas. Volontairement, je n’ai même pas parlé des blocages politiques (à la communauté d’agglomération), administratifs (plus aucune autorisation en faveur du projet ne reste valide aujourd’hui) et judiciaires (tribunal puis cour d’appel administrative).
Excellente synthèse : des faits, rien que des faits ... incontestables et rationnels !
SupprimerUtilisez le conditionnel svp, c'est plus sûr.
Supprimer"Christophe Chabot ment avec élégance et sincérité alors que Éric Bourgouin c'est de la lourdeur et de la malhonnêteté." écrivez vs, M. Bourcereau ds 'petit commentaire'. On comprend bien le sens des mots utilisés et ce qui les oppose. Cela dit, pour ce qui concerne le "super menteur" cité en premier, peut on parler d'élégance quand la part belle est faite aux insultes (pied nickelé et compagnie...) et de sincérité quand il est facile de faire tomber le masque de la mauvaise foi ?
RépondreSupprimerLes qualificatifs "d'élégance" et de "sincérité" sont en totale inadéquation avec la personnalité de CC !
SupprimerComment peut-on mentir avec sincérité? Cela me semble incompatible.
Supprimer"Se convaincre soi-même jusqu'à s'intoxiquer psychologiquement." Pourquoi pas ?!
SupprimerBon j'ai dû mal m'exprimer, je voulais dire "c'est sa nature de mentir", avec lui tout est bon pour arriver à ses fins.
SupprimerEt bien voilà, c'est bien noté cher M. Bourcereau - et bravo toujours et encore pour votre travail irremplaçable d'information. Qu'on se le dise !
SupprimerMais on se le dit .
RépondreSupprimerLa dernière AG de BVSP a au moins un mérite, celui de poser la question : comment faire pour que les partisans du port oublient ce projet impossible et passent à autre chose ?
RépondreSupprimerLe 1% de partisans radicalisés (Chabot, Fouquet, Rabiniaux, les époux Bourgoin) devra se faire soigner comme cela a déjà été évoqué sur le blog. S'ils ne se soignent pas, ils passeront tous une vieillesse aigrie et triste, en regardant en boucle les vidéos de synthèse du PPI (projet de port impossible).
Et les suiveurs (x% de la population) devront juste passer à autre chose :
-soit se désintéresser totalement de la vie politique locale, en se formant au macramé ou à la peinture sur soie,
-soit s'attacher à d'autres formes de développement de la ville de Brétignolles. Les idées et projets d'intérêt général ne manquent pas. Il faudra trouver les personnes, les associations qui sauront porter ces idées et ces projets, en obtenant l'adhesion de la majorité, avec persévérance ...
il reste à mettre en place un radar ornithologique pour contrecarrer l'immonde parc éolien
RépondreSupprimerdans un couloir migratoire
Ou alors à la place des éoliennes une centrale nucléaire à la Normandelière.
RépondreSupprimerLes leaders de BVSP (Bourgoin, Rabiniaux...) sont des manipulateurs. La preuve, ils en utilisent toutes les techniques :
RépondreSupprimer- les mensonges comme le démontre le présent article du blog.
Mais aussi :
- les fausses promesses (le port serait faisable, le port serait rentable, le prix des terrains augmenterait...),
- la victimisation avec référence aux origines (les vrais brétignollais privés de port seraient victimes d'un complot mené par les élus de Saint Hilaire de Riez et de Saint Gilles),
- la flatterie (nommer 40 individus "administrateurs de BVSP" doit faire du bien à leur ego),
- la mise en avant d'un leader médiocre mais idéalisé (l'hommage permanent à Chabot),
- la calomnie, l'insulte et le dénigrement systématique des opposants,
- le refus de tenir compte de l’intérêt général, des réalités et des conseils de bon sens (remettre la dune et tout le site en état, rétablir le plan d'eau sans plus attendre...).
Avec persévérance, il faut continuer à décrypter et à dénoncer toutes ces manipulations indignes.
Attention à la réaction des 40 administrateurs de BVSP !
RépondreSupprimerLa Fête du Port rebaptisée en Fête du nautisme et de la mer. On ne parle plus de port.
Un scandale de plus.
Pachaboutine, reviens!
40 administrateurs =40 adhérents 😄
RépondreSupprimer= 40 bourrins
SupprimerAujourd'hui, il n'est plus réaliste d'espérer un port à Brétignolles. Certains des derniers partisans du port le savent bien, ne se font aucune illusion et se servent de ce projet juste pour leur profit personnel et celui de leurs amis promoteurs, aménageurs, constructeurs... C'est cynique, et chaque jour encore plus immoral et scandaleux. Le prix du m2 à Brétignolles n'a pas besoin de ça pour monter.
RépondreSupprimerIntéressons-nous un instant aux autres derniers partisans, ceux qui espèrent ou croient sincèrement qu'il pourra y avoir un jour un port à Brétignolles. Leur manque de réalisme à ce sujet les conduit à dire des bêtises, à relayer de fausses informations, à mal évaluer les situations, à prendre de mauvaises décisions et à commettre des erreurs pour la collectivité et pour eux-mêmes.
C'est le destin de tous les irréalistes... à eux d'ouvrir les yeux, de se ressaisir, et à nous tous de les écarter de la gestion de notre ville.