Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

14 juin 2023

Normandelière et Port Bretignolles : "BVSP et les 40 voleurs" plus déterminés que jamais !

Ouest-France du 14 juin 2023 - Bretignolles-sur-Mer. BVSP soutient le futur projet d'aménagement du port

BVSP (Bretignolles Veut Son Port), l'association au service de la bande à Christophe Chabot, portée par la municipalité de Bretignolles, ayant un président par intérim, Eric Bourgouin, cadre chez Beneteau, agit comme une société secrète ne sortant de l'ombre qu'au moment des assemblées générales pour "montrer ses muscles" atrophiés par manque d'exercice

40 membres (!) à la table du conseil d'administration de BVSP pour soutenir un petit port de plaisance communal de 400 bateaux de petites dimensions ! Ce sont des cervelles d'oiseaux, il leur faut être nombreux. 

Ou 40 membres au conseil d'administration de BVSP pour préparer le retour de Christophe Chabot à la mairie de Bretignolles ! Ce sont des requins espérant faire de bonnes affaires à Bretignolles si Cricri revient : Cricri et les 40 voleurs !

Ou 40 membres de la milice Fouquet ! Ce sont des ânes, à l'esprit borné, formatés pour chasser les écolos et mettre le feu à leurs cabanes.

A la prochaine assemblée générale de 2024, l'association BVSP n'aura pas d'autre solution que la dissolution  ... ce sera la honte !


Journal des Sables du 15 juin 2023 - Bretignolles-sur-Mer - BVSP. Une association plus déterminée que jamais

Quelle force de frappe : 128 adhérents présents à l'assemblée générale, 200 votants pour une association ayant revendiqué 4000 adhérents et aujourd'hui elle serait "plus déterminée que jamais" !

Quel engagement : 40 administrateurs pour une association n'ayant que 200 votants à l'assemblée générale

Eric Bourgouin et Frédéric Fouquet font du Chabot mais avec beaucoup moins de talent : des mensonges, toujours des mensonges
Les responsables de la destruction du plan d'eau seraient les opposants - voir la lettre de la DRAC.
La manifestation du 6 octobre 2019 aurait été organisée par quelques élus de l'opposition !
La commission de médiation qu'ils ont voulue : une grande mascarade ! C'est évident qu'à cette commission de médiation, Éric Bourgouin et les siens n'ont pas fait le poids d'arguments.
Un port de plaisance "sans activité économique" ! Vous connaissez des ports de plaisance sans activité économique ? C'est une entourloupe à la Chabot pour faire en sorte que la responsabilité du projet de port de plaisance initial soit communale et non intercommunale (voir l'article suivant : Certains ports de plaisance pourront demeurer de compétence communale) et pour initier un chantier de port. Mais qui va marcher dans cette combine ? C'est après la réalisation du port de plaisance communal que les protagonistes proposeraient un agrandissment de celui-ci avec l'accompagnement de programme immobilier, de services techniques et de commerces pour rentabiliser les investissements. La destruction de l'environnement serait en marche et aucun retour en arrière ne serait possible. La gestion du port de Bretignolles et des activités économiques passerait alors à l'intercommunalité qui serait dans l'obligation d'acter l'existant.

Ce ne sont pas les Bretignollais qui portent le nouveau projet de port de plaisance communal mais "Réussir Bretignolles" 

Eric Bourgouin : super menteur
Il dit : "rappelons que nous sommes tous privés du lac parce que l'opposition avait demandé des mesures d'archéologie préventive qui ont nécessité de percer la bâche d'étanchéité"

La lettre de la DRAC du 10 mars 2015 pointe sans ambiguïté la responsabilité de la municipalité de Bretignolles - lire l'article du blog du 20 avril 2015




Voir la réaction de l'opposition politique (Citoyens par nature - Bretignolles-sur-Mer) du 21 juin 2023 sur Facebook ou lire dans Plus d'Infos

Eric Bourgouin et Frédéric Fouquet ignorent et méprisent l'association La Vigie, mais à qui doit-on aujourd'hui la préservation du secteur de la Normandelière et l'abandon du projet de port de plaisance de Bretignolles ? Sans aucun doute à l'association La Vigie et à ses adhérents qui ont mené un combat sans faille depuis 20 ans dans tous les domaines et qui ont abouti à des résultats incontestables.

Lire la suite dans Plus d'Infos

La réaction de l'opposition politique (Citoyens par nature - Bretignolles-sur-Mer) du 21 juin 2023

Correction de Citoyens par nature du 23 juin 2023

Il y a un an - en juin 2022 - La Cabane à Brem-sur-Mer faisait la une des médias

Bilan carbone : Le port va mesurer l’impact environnemental de ses activités (17 mai 2023)

Déviation de Beynac : Nouveau coup dur pour le Département


La réaction de l'opposition politique (Citoyens par nature - Bretignolles-sur-Mer) du 21 juin 2023

Accusations mensongères de B.V.S.P.
Lors de son assemblée générale récente, l’association Brétignolles veut son port des propos mensongers ont été formulés et des accusations portées à l’encontre d’élus de l’opposition municipale.
Nous n’avons pas pour habitude d’intervenir suite aux activités de cette association. Mais les mises en causes directes formulées publiquement et relatées par la presse méritent un correctif.
Le président Bourgouin déclare ainsi que « grâce à quelques élus de l’opposition, une grande manifestation est organisée le 6 octobre 2019.../...elle donne lieu à l’installation de la ZAD sur le site»
→ Les élus de « Réunir Brétignolles » (nom de la liste dans le précédent mandat) n’ont aucunement participé à l’organisation de la manifestation du 6 octobre et encore moins à l’organisation de la ZAD. L’autorisation de manifester a été sollicitée par Balance ton port, Demain Brétignolles et Surfider.
Un peu plus tard, le président de l'association ajoute « subir la bêtise d’opposants qui réclament aujourd’hui un plan d’eau comme auparavant à la Normandelière » d’une part, et affirme par ailleurs « que nous sommes tous privés du lac parce que l’opposition avait demandé des mesures d’archéologie préventive qui ont nécessité de percer la bâche d’étanchéité.../... »
→  Les représentants du Collectif pour un plan d’eau à la Normandelière ont apprécié le qualificatif utilisé par E. Bourgouin… et l’invitent à relire le communiqué publié fin mai, demandant « un nouveau plan d’eau .../... » et non pas la remise en état du plan d’eau condamné il y a 9 ans !
Et les travaux de fin d’année 2014 qui ont entraîné le perçage de la bâche d’étanchéité ont été réalisés à la demande de la ville de Brétignolles… qui avait aussi la responsabilité de la remise en état des dommages occasionnés.
Un courrier de la DRAC confirme très clairement ces deux points!
Il nous a semblé important de répondre à ces accusations et souhaitons que les éléments de communication utilisés par certains s’éloignent des propos mensongers et accusatoires voire diffamants.
D’autres point évoqués lors de cette assemblée générale, relatés ou non par la presse, appelleraient des commentaires de notre part, mais comme indiqué plus haut, nous ne le feront pas. Pour l’instant en tout cas.
Un prochain droit de réponse sera publié dans le Journal des Sables.


Rendons à César...
Dans notre publication de début de semaine, nous indiquions que l'autorisation de manifester du 06 octobre 2019 avait été sollicitée par "Demain Brétignolles".
Il convient de corriger cette information.
En effet, la déclaration de manifestation a été gérée par La Vigie, soutenue par d'autres associations dont : Demain Brétignolles, CPNS et FNE.
Dont acte!

Il y a un an - en juin 2022 - La Cabane à Brem-sur-Mer faisait la une des médias avec l'annonce de procédures administratives et juridiques. Aujourd'hui, toujours rien, et la onzième saison s'annonce florissante, sur l'aspect économique, pour la Cabane qui continue de développer son activité dans les marais - voir leur Facebook : on peut se saouler la gueule dans les marais, avec de l'eau tout autour, sans problème de sécurité ! 


Bilan carbone : Le port va mesurer l’impact environnemental de ses activités (17 mai 2023)Dans le cadre de la démarche La Rochelle Territoire Zéro Carbone, le port de plaisance va calculer son empreinte carbone

Comprenne qui pourra ! Alors que les collectivités s'engagent dans des PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) pour réduire leur bilan carbone et donc les émissions de gaz à effet de serre, il y a des maires qui proposent des projets qui vont à sens contraire. Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la communauté d'agglomération vient de lancer son PCAET - voir article de Ouest-France. Malgré cela, la commune de Bretignolles sur Mer maintient son projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière qui aura inévitablement un bilan carbone avec un petit plus pour les émissions de gaz à effet de serre : le bassin du port sera réservé à des petits bateaux à moteur, pas à des voiliers ! Si les élus du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie veulent rester crédibles, ils doivent mettre fin à cette mascarade. La municipalité de Bretignolles cherche à planter les objectifs de la communauté d'agglomération


Dordogne Libre du 20 juin 2023Déviation de Beynac : Nouveau coup dur pour le Département. Nouvel épisode dans l’interminable saga de la déviation de Beynac. Mardi 20 juin, une audience a eu lieu à la cour d’appel administrative de Bordeaux pour cette affaire. Le rapporteur a fait part de ses recommandations. « Il a demandé la liquidation de l’astreinte à tous les requérants. Soit une somme de 480 000 ’ », a fait savoir Gérard Charollois, président de la Sepanso, l’une des associations opposées à ce projet

Dans le cas du PLU de Bretignolles que la municipalité ne veut pas réviser malgré les décisions de la justice administrative, l'association La Vigie, qui a assigné la municipalité, pourrait récupérer l'astreinte ! Ce serait bien mérité et une véritable humiliation pour Frédéric Fouquet.


46 commentaires:

  1. Et il reste encore 40 abrutis pour y croire?

    RépondreSupprimer
  2. Le fait est que le nombre d'adhérents a baissé...vous pensez bien que si ce chiffre était en hausse, il aurait été mis en avant par M Bourgouin
    Alors pour simuler un semblant de dynamique...on passe le CA de 25 à 40 personnes.

    Bien essayé Eric mais personne n'est dupe !

    RépondreSupprimer
  3. On appelle ça une "armée mexicaine" (organisation inefficace dont la structure hiérarchique comprend un surnombre de chefs et supérieurs). J

    RépondreSupprimer
  4. 32 administateurs élus?
    WAHOU!

    RépondreSupprimer
  5. Le CAC 40 ou le Comité des Abrutis C..?
    Si vous avez des idées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pachacha et les 40 Voleurs !

      Supprimer
    2. Les Quarante Rugissants ! ça va faire du bruit dans la cabane au fond du rondpoint.

      Supprimer
    3. C'est r'parti comme en 40

      Supprimer
    4. 40 à Rien ! Bal de jeu pour BSVP ?
      BSVP va-t-il être battu par 3 sets à Zéro ! par les opposants au port qui mènent pour l'instant par 6-0 - 6-0 - 5-0 ou va-t-il enfin prendre un seul jeu ?
      Et ce, avant d'être battu et de "mordre la poussière" ?

      Supprimer
  6. Comme disait un "frisé" d'outre-Rhin en 40 :
    "A grosse défaite vous attend, Messieurs de BVSP"

    RépondreSupprimer
  7. Bien d'accord à vous lire, anonyme de la commission. Il est ainsi démontré (une fois de plus) que la mauvaise foi est encore du même coté.

    RépondreSupprimer
  8. Après les 100 jours de Chabotleon qui devait mettre le pays de St Gilles à feu et à sang et qui se sont terminés en Bérésina, les derniers pro ports remuent encore! Si, si il en reste, quelques vieux variqueux ramollis de corps et d’esprit, mais qui croient toujours au père Chabotnoel.
    Passés de 4000 adhérents à 200, quelle dégringolade ! Même si leur Messi revenait au pouvoir, ils ne verront jamais leur petit port concocté par leur petit maire pour mettre leurs petits bateaux….qui vont sur l’eau. Ils sont lamentables, menteurs, et lâches à rejeter toujours la faute sur leurs opposants.et surtout aucune imagination. En tant qu’opposante je crains fort de m’ennuyer, tellement ils sont prévisibles.
    Signé : furaxette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Furaxette, merci, monsieur Bourcereau, je m'amuse bien sur votre blog.

      Supprimer
  9. Puisque Bourgoin demande une ovation…

    Avec ses excès de langage, ses colères et ses élections suivies de démissions, Chabot est devenu une personnalité très contestée : même certains de ses partisans d’autrefois ne souhaitent pas son retour aux affaires.

    Les électeurs préfèrent les personnalités fédératrices, qui rassemblent, qui écoutent et qui rassurent. Personnellement, je ne crois pas du tout à la candidature de Chabot aux Municipales en 2026 et encore moins à son élection.

    RépondreSupprimer
  10. Un excellent article sur les bateaux ventouses
    https://www.20minutes.fr/societe/4041417-20230616-marseille-chasse-bateaux-fantomes-ports
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Le chabotGPT encore bien BUGué.
    Faut te recycler, mon grand.
    Ya du boulot

    RépondreSupprimer
  12. Le député Buchou a écrit dans son rapport : où l'on bétonne le recul du littoral s'accélère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est le crédit et l'expertise de Buchou pour parler comme il le fait du recul du littoral ?
      Même au niveau du constat d'une situation donnée de la position du littoral, il me paraît complètement en dehors des clous de la compétence ! Il ferait donc mieux de fermer sa grande bouche, le bouchu !,

      Supprimer
    2. Encore une plaisanterie du député kermesse...

      Supprimer
  13. Un jour il faudra dire à la cours de Chabot qu’ils perdent leurs temps, qu’ils n’ont pas misé sur le bon cheval, qu’il va falloir réfléchir un peu plus et cesser d’attendre qu’on leur sauve la peau. Qu’ils se sont fait blouser. Un deuil à faire. Ce deuil ne regarde qu’eux. Le reste de la population n’a pas à payer pour leur arrogance.
    Le prochain élu sera celui qui reconnaîtra l’erreur. Nous l’attendons tous avec impatience à Bretignolles. Beaucoup de gens attendent cette résilience pour redémarrer sur des valeurs solides saines et réalistes. Donc svp cessez vos simagrées plus personne n’y croit.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Voici des informations très précises sur le coût de possession d’un bateau et d’un anneau aux Sables (+le délai) ou d’une place dans le port à sec :
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-sables-dolonne-85100/les-sables-dolonne-acheter-un-petit-bateau-un-budget-a-la-hausse-ae456628-0619-11ee-be86-c4e6f5ffafb7

    En 2023, est-il d’interêt public de consacrer des millions d’euros à saccager la Normandelière pour toujours afin de favoriser ce genre de business ? La réponse est : non.

    RépondreSupprimer
  15. Merde ,pour préparer mat tchatche, j'avais oublié (façon de parler) le T dans mon chatbot GPT. Alors, ... faut pas m'en vouloir

    RépondreSupprimer
  16. BVSP revendique 200 adhérents ? Dont 40 administrateurs ?
    Mais il n’y en pas un seul pour mettre à jour son site Web, resté bloqué au 28 janvier… 2022 !!!
    Nous pouvons avoir de gros doutes sur la réalité des 200 et sur la compétence des 40. Et je m’en réjouis !

    RépondreSupprimer
  17. Dissolution de BVSP en 2024 ?
    Vous avez raison de l’évoquer, Jean-Yves : ce serait logique et ça contribuerait à pacifier la commune.
    La présence d’un maire à l’AG d’une association d’intérêt local est un signe évident de reconnaissance pour cette association. Et si 2023 était la dernière année que Fouquet honorait l’AG de BVSP de sa présence ?

    Explication : s’il a vraiment envie d’être réélu maire en 2026, Fouquet doit bien voir que La Vigie attire bien plus de monde et défend bien mieux l’avenir de la commune que BVSP.
    Je parie : en 2024, un motif personnel l’empêchera d’assister à l’AG de BVSP (s’il y en a une) et en 2025, à moins d’un an des élections, il participera à l’AG de La Vigie !

    RépondreSupprimer
  18. Selon l’article du JDS, « Fouquet a demandé l’annulation de la manifestation des partisans du port prévue le 29/5/21 ».
    Que ce soit vrai ou pas, je m’en moque : cette manifestation aurait juste montré la faiblesse des partisans du port. De moins en moins nombreux, de plus en plus sectaires, stupides et en complet décalage avec les préoccupations actuelles de la population.

    C’est surtout pour tout cela qu’elle a été annulée, et peu importe par qui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 4h35 ?
      De quoi parlez-vous ? "Annulation de la manifestation des partisans du port prévue le 29/5/21" ?
      Votre pendule me semble avoir un peu de retard !

      Supprimer
    2. J’ai vérifié : c’est bien ce qui est indiqué en bas de la 2e colonne de l’article du Journal des Sables. Cela correspond à la période où les partisans du port pensaient pouvoir faire pression sur les élus au Conseil de l’Agglomeration, et tout particulièrement sur le président François Blanchet, maire de Saint Gilles en « allant manifester sous ses fenêtres »…

      Supprimer
  19. Ils font peine tous les 5 sur la photo du JDS.Ils ont des têtes d'enterrement,ils doivent savoir qu'ils enterrent leur port.🤭

    RépondreSupprimer
  20. l'absent était donc ... présent
    jusqu'à ce qu'il se rende compte qu'il était minoritaire en voix
    pour discuter d'une décision déjà prise avant la création de la commission

    RépondreSupprimer
  21. Intéressant. Nouveau vote; les Européens (France en tête) votent pour la restauration de la Nature(ouest-France)

    RépondreSupprimer
  22. du coup avec le projet de futur port en rade des dunes
    je me demandais quand commenceront
    les travaux de la gare du tramway dans la ferme de la normandelière ?
    en septembre ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La gare du tramway est finalement prévue souterraine, sous la carrière ... Quant à la ferme de la Normandelière, elle doit accueillir la tour de contrôle de l'aéroport internationnal ! Le début des travaux est prévu le 15 août 2023, pour une livraison avant les J.O. de Paris 2024 !!!

      Supprimer
    2. Mais effectivement un métro serait plus efficace , le tramway c'est un truc qui ne fonctionne que sur la côte belge

      Supprimer
  23. Le sujet du "projet d'un port communal" devrait être évoqué au "conditionnel" puisque rien n'a été acté en la matière, ni la moindre démarche officielle réalisée...

    Concernant les travaux sur le bord de l'ancien plan d'eau il s'agit de la construction d'un petit chalet et d'un abri qui devrait abriter une piscine pour une école de natation : bretiswim.

    RépondreSupprimer
  24. Jean Baptiste Durand22 juin, 2023 12:53

    La réaction de l'opposition politique (Citoyens par nature - Bretignolles-sur-Mer) du 21 juin 2023

    …/… l’organisation de la manifestation du 6 octobre et encore moins à l’organisation de la ZAD. L’autorisation de manifester a été sollicitée par Balance ton port, Demain Brétignolles et Surfider…

     

    Ce n’est pas ‘’autorisation de manifester’’, il s’agit d’une ‘’déclaration de manifestation’’ de la part de l’organisateur.L’organisation est l’initiative de La Vigie qui est l’unique auteur de la déclaration des manifestations du 06 octobre et du 19 octobre 2019, soutenue et avec la participation des associations Surfrider, CPNS, FNE, Demain Bretignolles, etc…‘’# Balance ton port’’ n’est que le thème de la communication utilisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une organisation ???
      bel ouvrage cinq ans après ...
      on n'arrivera nulle part en dehors du juridisme bureaucratique communautaire

      Supprimer
    2. "On n'arrivera nulle part en dehors du juridisme bureaucratique communautaire" Voilà une phrase qui brille bien par son manque... de clarté !

      Supprimer
  25. Chers défenseurs de la dune et de la plage, pourquoi vous appuyer sur les mesonges de la fausse écologie des antis carbone ? Ne savez vous pas que tout est faux et mensonges dans le plan mondialiste ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tiens, un complotiste !

      Supprimer
    2. Un con tout court...

      Supprimer
    3. Attention, les complotistes désignés par les comploteurs sont en réalité des lanceurs d'alertes.
      A propos, il n'y a jamais eu de "trou dans la couche d'ozone", et mettez un masque professionel lorsque vous sortez sous les "chemtrails" et ensuite évitez la pluie et ne buvez pas l' eau de pluie, et n'arrosez pas votre jardin potager avec. Mieux vaut boire la tasse au Marais Girard 😉

      Supprimer
  26. Comme le système démocratique ne fonctionne pas, que les journalistes, les cabinets d'architecture écologique, les avocats etc. sont payés pour continuer à travailler et qu'il y a des sous - y compris grâce aux dons des défenseurs de la dune pour porter l'affaire devant des juges intègres cela peut durer des siècles jusqu'à ce qu'une grande marée mette les choses à plat....
    Comment faire pour arrêter les assassins du littoral ? Car il s'agit bien d'un assassinat année après année.

    RépondreSupprimer
  27. Ce n'est pas un complotiste, ouf!
    Un platiste , non plus, je pense.
    Mais le combat continue, mon vieux,; la démocratie; c'est ça aussi

    RépondreSupprimer
  28. J'ai connu une France où une famille modeste pouvait se payer un dériveur en contreplaqué à fond plat et bouchais vifs et dérive sabre : le Vaurien conçu par J.J. Herbulot. Il mit également la croisière à portée de toutes les bourses avec le Corsaire etc. On devrait commémorer sa mémoire pour montrer aux jeunes qu'il est possible de naviguer sur la mer à peu de frais, naviguer jusqu'à saint Gilles, manger son casse croûte à quai et retour au Marais Girard. Pourquoi pas envisager de construire à peu de frais avec des pères de famille et leurs moussaillons de Brêti de ces Vauriens en contreplaqué ? Savoir qu'ils feront un départ de plage avec leur voilier par force 4 en rappel et dérive relevée pour voler sur les flots a de quoi enthousiasmer les petits et les grands Pas besoin de bateaux à foil ni d'anneaux... La plage de la Dune c'est aussi celà !

    RépondreSupprimer