Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

15 juillet 2023

Normandelière et Cabinet Huglo Lepage : l’association La Vigie a fait le bon choix

La victoire acquise par le cabinet d'avocats Huglo Lepage dans l’affaire du contournement de Beynac devant la Cour Administrative d’Appel de Bordeaux est spectaculaire avec des retombées financières importantes - du jamais vu - qui iront aux associations requérantes. Ça nous donne beaucoup d’espoir pour la procédure en cours sur le PLU de Bretignolles.















Nous attendons avec impatience le jugement de la Cour Administrative d’Appel de Nantes - probablement dans le second semestre 2023 - qui devrait confirmer le jugement du Tribunal Administratif du 8 novembre 2022 et qui devrait sanctionner financièrement les collectivités locales qui n’ont pas appliqué les décisions du TA alors que la demande de sursis à exécution a été rejetée par le CAA le 15 février 2023.

Faisons confiance au cabinet Huglo Lepage et soutenons l’association La Vigie pour aller au bout de la procédure.
Rappel : Assemblée Générale de La Vigie le samedi 12 août 2023 avec célébration des 20 ans d’existence 

11 commentaires:

  1. Vive la Vigie!
    Poursuivons.le combat!

    RépondreSupprimer
  2. Père Sévérance17 juillet, 2023 07:09

    Cette condamnation à payer une astreinte d'un montant élevé est un nouveau signe que le projet de port Brétignolles est impossible.
    Le microcosme des élus de la majorité municipale bretignollaise actuelle, qui soutient encore ce projet impossible, est un terrain d'observation unique pour les psychologues sociaux.
    La question posée : pourquoi des petits notables locaux défendent-ils encore en 2023 un projet destructeur des milieux naturels, sans regarder ni comprendre ce qui se passe en France et dans le monde ?
    Partout le constat est le même : notre planète est déjà très abîmée par la faute des humains. Tout le monde dit stop (le Parlement européen vient de voter la loi sur la,restauration de la nature) et port Brétignolles pourrait quand même se faire ? Bien sûr que non, et le projet est solidement bloqué.

    Alors, qu'est ce qui maintient les petits notables locaux dans leur aveuglement ? Au choix :
    A : L'appât de l'argent ?
    B : L'effet de groupe et l'obéissance à un chef qui leur fait peur ?
    C : Juste l'ignorance et la bêtise ?
    D : Ou la manipulation de l'opinion des électeurs pour rester au pouvoir ?
    E : autre raison (merci d'expliquer)

    Plusieurs réponses possibles...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est d'accord que l'astreinte concerne la déviation ... sur la dordogne et pas sur le jaunay... ?
      un contribuable inquiet ...
      lol

      Supprimer
  3. S’il fallait démontrer que la navigation au large de la Normandeliere est dangereuse, le naufrage de ce week-end est révélateur. Par mer agitée, la navigation au large de la Normandeliere est risquée et la municipalité de Bretignolles veut réaliser un port à cet endroit... sans ouvrage de protection.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la navigation sur les cailloux n'est pas conseillé, il manque un phare surement

      Supprimer
  4. c'est la procédure d''appel ... aux sous

    RépondreSupprimer
  5. il y a longtemps que le collectif "bretignolles veut son phare" alerte les autorités

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai jamais vu un voilier habitable approcher la Normandelière, et encore moins venir y béquiller, même pas un petit dériveur lesté Corsaire de 5,5 m. Outre les rochers de la côte, les hauts fonds au large rendent la houle dangereuse. La Normandelière fut une plage pour quelques petits bateaux de pêche à voile, hissés sur le sable après la pêche côtière, puis elle devint un havre pour des dériveurs de 4 m. et des coques de noix. Aucun navigateur à voile ne se risque dans ces eaux là.

    RépondreSupprimer
  7. Il est exact qu'il y eut des bateaux à voile de pêche, de 6 à 8 mètres à la vue des cartes postales. ils étaient remontés sur la plage avec des berceaux que des chevaux avançaient dans l'océan. Ces pêcheurs étaient-ils des paysans de Brêtignolles ou des marins pêcheurs ?

    RépondreSupprimer
  8. pas besoin d'avocat pour accoster, pas besoin de loi pour embarquer

    RépondreSupprimer