Association La Vigie : invitation soirée anniversaire 20 ans de La Vigie le samedi 12 août 2023 à 19 heures après l’assemblée générale qui aura lieu à 17h30 à la salle des fêtes de Bretignolles.
Pour participer, il suffit de mettre à jour sa cotisation soit le jour de l’assemblée générale soit sur le site internet de La Vigie ou adhésion en ligne
Une confirmation de votre présence à la soirée anniversaire est demandée (mail : assoslavigie@la-vigie.org ou contact sur site internet)
RépondreSupprimer"Un accident pour 40 bateaux ...
Combien d'accidents pour 400 bateaux ?"
Dénonçons ici l’habitude prise par les électeurs brétignollais d’élire des affairistes à la mairie lors des élections municipales depuis 22 ans (Chabot par 3 fois puis Fouquet).
RépondreSupprimerEn 2026, il faudra enfin élire un maire qui défend les intérêts communs de la population, et pas juste le chiffre d’affaires des promoteurs-constructeurs...
Au sujet de l'accident de dimanche dans france bleue et FR3
RépondreSupprimerL'élu FF pointe quand même un manque de précaution : "La configuration de notre côte fait qu'on a des zones rocheuses qu'il faut connaître, ce qui n'est pas évident.
Et il veut un port !
Il faut aussi connaître les courants !
SupprimerPour les constructeurs promoteurs c'est pas fini. Fouquet s'attaque maintenant à la Parée en virant des résidents de petites maisons pour y faire des immeubles de 2 étages. Une nouvelle bataille commence.
RépondreSupprimerLe maire de Brétignolles-sur-Mer, F. Fouquet, passe son temps à dire et à faire tout et son contraire. Depuis toujours on sait que la zone maritime de la Normandelière est dangereuse pour les bateaux parce que rocheuse. Et depuis 20 ans les maires hypocrites et malhonnêtes de Brétignolles ont l'obsession de construire un port à cet endroit. C'est criminel !
RépondreSupprimerDevant la presse FF fait le beau en pointant ces navigateurs du dimanche qui ne connaissaient pas la zone. Un port à cet endroit c'est NON ! Quand on est maire d'une commune on n'envoie pas les gens au casse-pipe en construisant n'importe quoi...
Ce n'est pas nouveau, voir par exemple la lettre d'Eugène Riguidel, très clair à ce sujet - ce n'est pas le moins informé sur la question ! C'était déjà il y a plus de dix ans, je crois... Le commentaire du maire, quant à lui, est - restons polis - particulièrement affligeant et déplacé.
Supprimerhttps://drive.google.com/file/d/0B8EAyNlhsw5OajNFZmRIYkpoTTg/view?usp=drivesdk&resourcekey=0-7UxGNNU8Xmtw7kktAwL3gQ
SupprimerMerci, il fallait le rappeler !
SupprimerLe maire est donc du même avis qu'Eugène Riguidel.
SupprimerDont acte!
Ce n'est pas "le maire est donc du même avis qu'Eugène Riguidel" !...
SupprimerInterrogé par un media in situ le premier magistrat de la commune peut difficilement contester la réalité des lieux. Mais en fait il s'en tape de la dangerosité de la zone côtière puisqu'il continue à dégainer des projets de ports.
Du reste il devrait y avoir des bouées au large signalant les zones rocheuses à l'approche de la côte.
Il y a eu aussi un rapport de le Marine
RépondreSupprimerNationale suite à une approche d'un de leur navire sur cette zone maritime de la Normandelière.
https://drive.google.com/file/d/1kIxdezsOj0FqdzjWNA92iuk7iNrkvcrl/view?usp=drivesdk
Supprimerhttps://veillenormandeliere.blogspot.com/2017/05/normandeliere-et-navigabilite-le-projet.html?m=1
RépondreSupprimerAprès les avis de Riguidel et les avertissements du préfet maritime, comment peut-on, dans le contexte de 2023, être maire porteur d'un projet de port ici et maintenant, et dormir la nuit?
RépondreSupprimerOui, rien ne vaut - surtout ds le domaine de la voile - l'expérience de ceux qui la pratiquent. N'oublions pas cependant l'avis émis par VDH, lequel, à moins d'une erreur, s'affirmait comme favorable au projet. Mais peut être était ce ici l'expression du clientélisme pratiqué par les autorités locales. Depuis d'ailleurs, il serait intéressant de lui demander son avis !
SupprimerLe fameux prof de math de Lorient (copain d'un bourrin notoire de BVSP) n'avait pas pour autant éludé le problème de dangerosité d'accès au chenal par grosse mer.
SupprimerEt pourtant, en ce temps-là, on prévoyait de récifs artificiels pour atténuer la houle.
Il est maire grâce à Chabot pour qu'il attrape un ulcère à ça place ...
RépondreSupprimerNe nous y trompons pas, ils savent qu'ils n'auront plus les autorisations pour faire leur mini-port, pour des mini bateaux, sans protection d'avant port... Ils font de l'esbroufe en espérant tenir jusqu'aux municipales et faire croire aux crédules qu'un port est encore possible !
RépondreSupprimerL'accident de dimanche démontre bien, comme l'ont dit plusieurs personnes, que l'approche de Brétignolles est dangereuse et qu'en aucun cas ce n'est le lieu pour faire un port qui ne pourrait pas servir d'abri en cas de gros temps !
RépondreSupprimerL'hypothèse d'un port au Marais Girard n'a jamais tenu la route. Les voilers ne pourraient sortir que par beau temps, car la côte présente trop de dangers, les hauts fonds créent une forte houle, les courants poussent vers les Dunes... bonjour les naufrages. Seuls des bateaux à moteur pourraient naviguer aisément, mais pour aller où ? Entre Saint Gilles et Les Sables il faut reconnaître que la côte est déshérités. Restent les bateaux à moteur pour aller à la pêche, les vedettes rapides, dont les amateurs n'aiment pas être tributaires des marées. Pas de quoi faire vivre une marina. Tous arguments qui ajoutent au désastre de la destruction du site naturel.
RépondreSupprimerAujourd’hui, tout change très, très vite. Alors oui, peut-être, un jour prochain, les derniers partisans du projet de port impossible dont Fouquet est un des meneurs vont arrêter de s'obstiner dans leur bêtise crasse.
RépondreSupprimerPour eux, c'est simple : le coup d'arrêt donné le 22 juillet 2021 par le vote négatif du Conseil de la Communauté d'Agglomeration n'existe pas. Pourtant c'est la Communauté d'Agglo qui possède la compétence portuaire. Toute personne normalement intelligente comprend que c'est la fin de l'histoire pour le projet de port impossible.
Pour mesurer les progrès éventuels, je propose un instrument : le "déconométre annuel des derniers partisans du projet de port impossible",
Le principe est simple : en début d'année, le déconomêtre est remis à zéro. Et il affiche +1 à chaque nouvelle grosse connerie datée commise par les derniers partisans du port, le signalement sur le blog de Jean-Yves faisant foi.
Pour 2023 le déconométre affiche +3 :
-depuis le 15/2/23 : refus de la mairie de respecter l'ordonnance de la Cour d'Appel Administrative de Nantes (annulation partielle du PLU de Brétignolles sur Mer, classement de l'estran),
-13/4/23 : Fouquet et les derniers conseillers communautaires partisans du port ne votent pas le budget 2023 de la communauté d'agglo.
-10/6/23 : présence de Fouquet à l'AG de BVSP et soutien réaffirmé de l'équipe municipale au nouveau projet de port à seuil.
Bref : une nouvelle grosse connerie tous les 2 mois.
Pour 2022, le déconomêtre avait atteint le score déjà peu enviable de +5, soit une grosse connerie tous les 2,4 mois !
-8/1/22 : lors de ses vœux à la population, Fouquet annonce un nouveau projet de port.
--2/2/22 : on apprend que la ville a racheté (1,82 millions d'euros) la ferme de la Normandeliere (prix estimé : 996.000 euros). Et qui est le vendeur chanceux ? Un promoteur proche de Chabot bien sûr !
-22/9/22 : réponse vigoureuse de Fouquet à l'attaque portée contre lui par Chabot le 15/9, les deux lascars voulant défendre des projets différents mais tout aussi impossibles l'un que l'autre !
-15/11/22 : décision de la Ville de faire appel du jugement du Tribunal Administratif de Nantes en date du 8/11/22
-13/12/22 : présentation du projet de port à seuil en réunion publique
Nous avons un espoir : après le jugement de la Cour Administrative d'Appel au 2e semestre 2023, le déconomêtre s'arrêtera peut-être de monter ?
Grand Calme.
RépondreSupprimerEst-il encore fécond, le ventre d'où avait surgi la Bête qui Voulait Son Port?
Ou en inéluctable et salutaire voie de stérilisation?