Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

02 octobre 2023

Normandelière et Déviation de Beynac : les opposants montrent la voie

Sud-Ouest Dordogne du 30 septembre 2023 - Déviation de Beynac. Une nouvelle ardoise à payer ?

Déviation de Beynac, c'est le cas d'école ... avec comme cabinet d'avocats Huglo Lepage 

Quand la justice prend une décision avec application immédiate, elle doit être appliquée. Il n'y a pas de petits arrangements politiques ou de petites magouilles possibles.

Si ce n'est pas le cas, les collectivités condamnées doivent être sanctionnées par des astreintes financières que les associations doivent exiger auprès des TA ou des CAA

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, depuis le 8 novembre 2022date du jugement du TA sur le PLU de Bretignolles avec une demande de modification du PLU, sans sursis à exécution, pour prendre en compte le classement de l'estran en espace remarquable, pas le moindre début de modification de PLU n'a été demandé par la municipalité de Bretignolles et n'a été lancé par la communauté d'agglomération qui a aujourd'hui la compétence PLU sur son territoire, c'est un déni de justice.

Près de 300 jours après le jugement du TA du 8 novembre 2022, avec une astreinte financière de 100 euros mini par jour, c'est au moins 30 000 euros que les collectivités devraient logiquement débourser pour non application d'une décision de justice.

L'appel du jugement fait par la municipalité de Bretignolles n'impacte pas le jugement du TA du 8 novembre 2022.

Le fait que ce soit la communauté d'agglomération qui ait aujourd'hui la compétence PLU sur son territoire n'impacte pas le jugement du TA du 8 novembre 2022, c'est la décision de la municipalité de Bretignolles du 23 avril 2019 (délibération 2019 - 066), approuvant le classement Nmp de l'estran du secteur de la Normandelière dans le PLU, qui est annulée.

Frédéric Fouquet ne peut renvoyer la balle à François Blanchet qui ne peut botter en touche avec une modification du PLU de Bretignolles qui serait prise en compte dans le PLUi dans 2 à 3 ans !!!

Dans 2 à 3 ans François Blanchet sera-t-il encore président de la communauté d'agglomération ?

Association La Vigie, réveille-toi, on te mène en bateau.

Nota :

Les décisions du Tribunal Administratif du 8 novembre 2022 sont claires et applicables sans délai - voir ordonnance de la CAA du 15 février 2023 - :

Article 2 - La délibération du 23 avril 2019 approuvant le plan local d’urbanisme de la commune de Brétignolles-sur-mer est annulée, en tant que ce plan local d’urbanisme classe l’estran du secteur de la Normandelière en zone Nmp.

Comme l'association La Vigie, on pourrait se satisfaire de cette décision qui, sans remise en cause lors du jugement en appel, bloque tout projet d'aménagement portuaire sur l'estran du secteur de la Normandelière ... jusqu'à l'élaboration du prochain PLUi, par la communauté d'agglomération, qui intègrera obligatoirement le classement de l'estran en espace remarquable

Article 3 - Il est enjoint à la commune de Brétignolles-sur-Mer d’élaborer sans délai les nouvelles dispositions du plan applicables à la partie du territoire communal concernée par l'annulation prononcée par l’article 2 de la présente décision, conformément à l’article L. 153-7 du code de l'urbanisme.

Pourquoi ne pas appliquer des astreintes financières à la commune de Bretignolles-sur-Mer qui, de toute évidence, bloque la mise en oeuvre des nouvelles dispositions du plan applicables à la partie du territoire communal concernée ? La commune de Bretignolles n'a jamais demandé à la communauté d'agglomération une modification de son PLU pour tenir compte de l'article 2 incluant le classement de l'estran en espace remarquable et pour en tirer les conséquences sur le classement de la partie terrestre.

11 commentaires:

  1. Père Sévérance03 octobre, 2023 14:12

    Nous sommes en octobre 2023, 4 ans après le massacre à la tronçonneuse de tous les arbres sur le domaine public à la Normandelière.
    Le temps s'écoule et toujours rien ne se passe en apparence : l'appel du maire de Brétignolles devant la Cour Administrative d'Appel n'est pas encore jugé, aucun projet de port n'est autorisé à la Normandelière. La dune, le plan d'eau et le site attendent toujours d'être remis en état.

    En profondeur, ce n'est pas pareil : l'astreinte augmente, les électeurs sont de plus en plus sensibles aux enjeux environnementaux. Et ils rejettent de plus en plus fortement les pratiques politiques anciennes : un petit groupe de notables locaux ne peut plus imposer un grand projet inutile pour l'immense majorité de la population. Une opposition déterminée et bien structurée parvient à bloquer ce genre de projet. C'est le cas à Brétignolles comme ailleurs en France.

    Le temps qui passe rend donc chaque jour encore un peu plus impossible tout projet de port à la Normandelière et nourrit la défiance des électeurs brétignollais envers une équipe municipale incapable de se remettre en cause. Et si l'augmentation de la taxe d'habitation récemment décidée par le conseil municipal servait à payer l'astreinte ? Le gaspillage rejoindra la bêtise....

    RépondreSupprimer
  2. Un peu plus de précisions: Le 24/03/2023, la commune de Bretignolles a expressément sollicité auprès de l'autorité compétente soit l'agglo, (même si c'est de façon hypocrite) une procédure de modification de son PLU, afin d'exécuter le jugement par peur d'astreintes.
    Hors, d'après les nouvelles dispositions du code de l'urbanisme, une modification ou une révision simplifiée est inapplicable puisque le reclassement de l'estran entraine un changement du PADD.
    L'agglo a donc répondu à la cour d'appel, le 27/04/2023 que le jugement serait bien exécuté dans le cadre du PLUIh par une procédure de révision générale.
    Bien que la situation soit regrettable pour une exécution dans les meilleurs délais de la décision de justice, c'est la solution la plus fondée en l'espèce.
    Le TA en supprimant la zone Nmp , c'est le règlement antérieur qui s'applique , à savoir le RNU. Après le jugement en appel, c'est la phase juridictionnelle qui s'ouvre , qui permettra à tout moment à la Vigie, si elle perdait patience ,de demander à l'autorité compétente, l'exécution du jugement sous peine d'astreinte.

    RépondreSupprimer
  3. Le poil à gratter04 octobre, 2023 06:32

    Si l'application de l'article 3 nécessite une remise en cause du PADD de la commune de Bretignolles-sur-Mer, pourquoi l'action d'élaboration d'un nouveau PADD n'est elle pas lancée ? PADD : projet d'aménagement et de développement durables.
    La commune présente un projet d'aménagerment du secteur de la Normandelière en décembre 2022 ( http://www.bretignolles-sur-mer.fr/module-Contenus-viewpub-tid-2-pid-180.html ) sans revoir le PADD sur le secteur de la Normandelière pour tenir compte de la décision du TA du 8 novembre 2022, c'est de la provocation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Onenamarre +++++04 octobre, 2023 12:21

      Qu'on leur fasse mordre la poussière à tous ces élus qui ne sont exemplaires en pas grand chose, tous à magouiller dans le dos de l'autre et des administrés. Mais les citoyens finissent par perdre patience ! Le boomerang se retourne toujours vers celui qui l'a lancé... La moutarde recommence à monter au nez des brétignollais de La Normandelière...

      Supprimer
  4. sans délai ... on décide d'annuler en 2023 un truc décidé en 2019
    c'est assez facile à comprendre après un délai ... de réflexion

    RépondreSupprimer
  5. cette année le citoyen qui paie les diverses surtaxes locales de saison
    serait bien inspiré de s'inscrire sur la liste électorale sans délai

    RépondreSupprimer
  6. On vient de démolir sur la corniche une maison en bord de mer. Sur la pancarte du permis de construire on affiche " reconstruction à l'identique "
    Alors on peut se poser la question pourquoi la démolir ? Le constructeur est la SCI Les dunes cote et pins dont le gérant est le fils d'une adjointe au conseil municipal de Bretignolles. Affaire à suivre.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour avoir une meilleur empreinte carbone

      Supprimer
  7. Et que dire de cette adjointe qui n'est la que pour se faire du fric. Des charognards. Retourner en Bretagne

    RépondreSupprimer
  8. Si l'on en croit le commentaire du 9 octobre 2023 18H05, une société civile immobilière SCI Les Dunes Côtes et Pins dont le gérant est LE BACQUER Ewen, dont le siège social est en Bretagne, qui viendrait faire des affaires à Bretignolles où Armelle Le Bacquer est adjointe aux finances de Frédéric Fouquet, ça mériterait peut-être une petite enquête.
    Cette municipalité nage tellement dans le conflit d'intérêts que plus rien ne nous étonne
    https://entreprises.lefigaro.fr/les-dunes-cotes-et-pins-35/entreprise-810813709
    http://www.bretignolles-sur-mer.fr/module-pagesetter-viewpub-tid-2-pid-3.html
    https://www.facebook.com/1378714865727231/photos/a.1388462624752455/2468079960124044/?type=3

    RépondreSupprimer