Il y a un an, le Tribunal Administratif de Nantes décidait le classement de l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable et demandait la modification immédiate des documents d'urbanisme sur l'estran (voir l'article du blog du 9 novembre 2022 et le jugement du Tribunal Administratif du 8 novembre 2022).
Comme elle en a le droit, la municipalité de Bretignolles a fait appel du jugement et a demandé un sursis à exécution concernant la décision du Tribunal Administratif, la Cour Administrative d'Appel de Nantes a rejeté cette demande (voir l'ordonnance du 15 février 2023)
Situation aujourd'hui
Nous attendons avec sérénité et confiance la décision de la Cour Administrative d'Appel de Nantes dans les jours à venir
Aucun document d'urbanisme (SCoT, PLU) n'a été modifié à ce jour suite à la décision du Tribunal Administratif de Nantes du 8 novembre 2022 mais cette décision fait loi et est directement applicable sur l'estran du secteur de la Normandelière en attente du jugement de la CAA
Perspectives
La Cour Administrative d'Appel de Nantes devrait confirmer le classement de l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable bloquant ainsi tout projet d'aménagement portuaire sur l'estran..
La Cour Administrative d'Appel de Nantes pourrait aussi renforcer la protection du secteur de la Normandelière en déclarant espace remarquable la partie terrestre (coupure d'urbanisation, zone humide, ZNIEFF de type II, réserve d'eau) bloquant ainsi tout projet immobilier sur le secteur
Si, comme nous le pensons, la décision de la Cour Administrative d'Appel de Nantes est favorable, la municipalité de Bretignolles se ridiculisera-t-elle en allant au Conseil d'Etat ?
Nota
Sur la partie terrestre, la coupure d'urbanisation et la ZNIEFF de type II sont des éléments qui, à eux seuls, justifieraient un classement en espace remarquable mais dans le contexte d'aujourd'hui il faut y ajouter la zone humide du Marais-Girard et la réserve d'eau du Brethomé. A ce titre le SAGE Auzance Vertonne a diffusé, le 27 octobre 2023, un nouveau contrat territorial Eau 2023 - 2025 et l'engagement est clair : Reconquérir la qualité de l'eau et des milieux aquatiques
Petits Suppléments
Ouest-France du 6 novembre 2023. Urbanisme. Les maires ligériens appelés à densifier les villes et stopper le grignotage de terres
Compte tenu de ses caractéristiques, le secteur terrestre de la Normandelière devrait respecter la loi "zéro artificialisation net" et être classé en conséquence dans les documents d'urbanisme.
Lire dans Plus d'Infos la Newsletter N°90 de l'association La Vigie de Novembre 2023
Newsletter n°90 Novembre 2023
Vous le savez déjà certainement, 3 tempêtes consécutives ont frappé le littoral de Brétignolles. Nous souhaitons par la présente vous dresser un succinct récapitulatif des dégâts causés avec quelques photos vous montrant l’étendue de ceux-ci, principalement sur le secteur du Marais-Girard et de la Normandelière.
Céline , la 1ère tempête, a frappé le plus durement le samedi 28 octobre en fin d’après-midi et le dimanche dans la nuit, à marées hautes, avec des coefficients de 104 et des vents à près de 100 km/h. Le spectacle des vagues à perte de vue était saisissant. De nombreux spectateurs présents ont avoué n’avoir jamais vu une telle violence. La mer percutait la dune, le parvis du Marais-Girard et la descente de la Normandelière avec une telle force ! Les nombreuses personnes présentes le dimanche matin sur la plage ont pu constater avec désolation l’ampleur des dégâts très impressionnants. Le parvis du Marais-Girard a été détruit sur plus de 2 mètres en profondeur, la dune de la plage a reculé de 5 mètres par endroits, le parking à bateau situé sous l’école de voile, proche de la plage, a été endommagé sur près de 5 mètres, le rendant totalement hors service. Les descentes aux plages des dunes 1 et 2, mises en place au printemps dernier, ont été détruites, rendant l’accès aux plages impossible.
Ciaran le mercredi 1er novembre et Domingos le samedi 4 ont soufflé très fort avec des rafales de vent très importantes. Les coefficients étaient, heureusement, très faibles. Les dégâts ont ainsi été de moindre importance.
Mais notre maire persiste dans sa communication électoraliste ( Paroles de Brétignolles : octobre 2023) afin de continuer à faire espérer aux derniers afficionados qu’ils auront un « pôle nautique… » et un « accès à la mer pour les plaisanciers.. » « tel que…annoncé en décembre 2022 ». Nous savons que notre édile manque de lucidité, mais nous espérons que les tempêtes de ces derniers jours lui feront entendre raison.
Pour votre information, les quais des ports de Saint-Gilles ont été, littéralement, à 2 doigts d’être envahis par les eaux. Qu’en aurait-il été à Brétignolles si malheureusement leur projet avait abouti…Toutefois, pour revenir à notre maire, même s’il affirme « nous sommes prêts à lancer notre projet » (quelle audace), il avoue que « Toutefois, le calendrier est contraint par la décision de la Cour d’appel. » Et oui mon brave monsieur, vous êtes coincé… La Vigie a gagné et gagnera encore en Appel, et c’est tant mieux pour Brétignolles et les brétignollais, pour lesquels l’aménagement de la Normandelière est une préoccupation majeure, mais certainement pas de la façon dont vous l’envisagez…
D’autre part, comme prévu depuis le printemps, des travaux de réfection du parvis de la plage du Marais-Girard sont en cours. Vous trouverez en pièce jointe l’article de la commune paru dans le même journal « Paroles de Brétignolles ».
Et nous restons toujours dans l’attente de connaitre la date de l’audience du recours en Appel qui devrait avoir lieu avant la fin de l’année. Patience, encore et toujours de la patience…
Nous espérons par la présente avoir pu vous apporter les dernières informations concernant notre belle ville de Brétignolles. Nombreux parmi vous ont pu se rendre compte par eux-mêmes des dégâts causés par les tempêtes, mais nous pensons aussi à ceux qui n’ont pu être présents à Brétignolles lors de celles-ci.
Au nom de la gouvernance de La Vigie, son président,
Bernard BIRON
j'ai lu dans paroles de Bretignolles qu'il ne laissera pas le site de la Normandeliere se dégrader. C'est se moquer du monde pendant toute la saison le site a été ensablé sale et pas entretenu. Le petit maire ment ou alors il est complétement miro.
RépondreSupprimerM. Fouquet est d'une mauvaise foi éhontée, c'est un menteur effronté ! Quand on est responsable d'une commune littorale comment peut-on oser jouer avec les risques que génère l'océan à très grande vitesse actuellement ??? Il faudrait qu'il nous explique pourquoi cela n'a qu'une importance accessoire à ses yeux, et que toutes ses utopies sont encore possibles ...
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces informations.
RépondreSupprimerAucun entretien pour les plages du Marais Girard et à la Normandeliere durant toute la saison estivale pourtant nous payons des impôts et nous sommes surtaxés en résidence secondaire.... cette municipalité est vraiment en dessous de tout !!
on va voir la réalisation de l'aménagement de ce qu'il reste du parvis
RépondreSupprimerje suis curieux de compter le nombre de tonnes de rochers mis en place sur ce bout de plage
depuis la maison des douaniers jusqu'au vieux poste de surveillance de baignade
l'accès de dune 1 n'est pas détruit les pilotis sont en place
RépondreSupprimeril n'y a juste plus de sable entre la dune et la structure , donc la passerelle est par terre
c'est rien du tout et tout a fait prévisible
les postes de secours sur pilotis çà marche aussi
le monsieur qui paye des impôts peut venir voter
RépondreSupprimerçà ne changera pas le montant de sa taxe d'habitation sur sa résidence secondaire
qu'il ne paye pas sur sa résidence principale comme tout le monde
anomyme du 10 Nov 15:5/8 , le gars il écrit " la passerelle est par terre
Supprimerc'est rien du tout et tout a fait prévisible " . t as raison .. c'est rien du tout .. c'est un peu comme toi.. c'est rien du tout ". t'as fait "l'école du rire" ou t'as toujours pas compris que creuser a l intérieur des terres en Vendée ( ou ailleurs ..) c'est la connerie du siècle .. écervelé ! demande aux gens du Pas de Calais si l'idée du siècle est de faire rentrer la mer dans les terres , en plus des riviéres , c 'est l 'idée du siécle !! on va en finir quand ? de cette conneries d 'un port a la Normandeliere ?? RENDEZ NOUS BRETIGNOLLES D'AVANT ET VIREZ CE MAIRE et SA BANDE d' écervelés incompétents !!
le même modèle en plus petit que le bungalow des secours
Supprimerla passerelle sur pilotis est sur la plage
l'accès plage de dunes 1 n'est pas prévu pour l'hiver
mais si tu es de brem , michel
tu ne peux pas le savoir puisque brem n'a pas de plage
et le port de brem est au pied de la butte féodale à saint nicolas
ah oui au fait michel , il n'y a pas de port à brétignolles, il faut lire le blog
SupprimerBrem n 'as pas de Plage..OK et c'est bien dommage que la plage des dunes 2 n'appartienne pas à Brem, a cause d'un découpage qui date du moyen age. Mais c 'est pas grave , tous les vacanciers qui viennent en été aux camping des dunes, en location ou autres, quand ils parle de la plage des dunes 2 , ils parlent de la plage de Brem ..c'est comme ça..
RépondreSupprimeret si il n'y a pas de port a Brétignolles , comme le dit l'Anonyme du 16 à 16:16 , c'est aussi et surtout grâce à la Vigie dont je suis membre depuis 10 ans , et a ce blog ( Merci Mr Bourcereau )
De toutes façons , y aura jamais de port a Brétignolles , et ça tout le monde le sait ! même ceux qui font semblant de ne pas le savoir ...
La commune de brem se termine au bord du ruisseau de l'écours
Supprimertout le monde le sait et le dit jusqu'au village de la gachère ...
où il subsiste quelques embarcadères pour frêles esquifs
c'est bien de revenir dans le temps présent...
le sujet n'est pas le club de beach volley juste le classement de l'estran
il faut toujours lire les jugements
Supprimerdonc
au paragraphe 19 et 20 : l'estran est remarquable
au paragraphe 21 : l'arrière de l'estran n'est pas vraiment remarquable
au paragraphe 24 : la coupure d'urbanisation comparée à celle de la sauzaie et celle de la gachère ne pèse pas lourd dans l'affaire
au paragraphe 27 : le classement en zone urbanisé n'est pas faux
en ayant rappelé l’abrogation le 27 décembre 2021 et le 23 février 2022 de l’arrêté
relatif à la création du port,
l'estran de la normandelière est désormais "déclassé Nmp"
puisque remarquable en attendant la suite
on peut donc continuer à jouer au beach volley dans l'espace non remarquable
Bien répondu à ces deux paltoquets de 16h07 et de 16h16 Michel.Ce sont eux qui ne savent pas lire, à moins qu'ils ne soient qu'une même et seule personne,auquel cas ça ferait un abruti de moins.
RépondreSupprimerbien répondu Michel aux 2 abrutis de 16h07 et de 16h16, qui je le pense aussi , n'en forme qu'un.
RépondreSupprimerTout est dit , dans ta réponse . Quand a ces 2 branquignols ( ou 1..), j'ai eu envie de répondre aussi ,
mais comme le disait Audiard ¨je parle pas au cons, ça les instruit".
y n'ont plus de blog pour s 'exprimer , alors y viennent ici , pour avoir des infos et des nouvelles ( mauvaises pour eux ..) et ils pleurent ..car eux aussi ils savent trés bien qu'il n' y aura jamais de port a Bretignolles !! .
Qu'ils s'adressent au nul "insignitiant" de la la Chapelle-Hermier et à sa collection complète d'ouvrages ".............pour les NULS" , en "démarche initiatique" vers le néant.
SupprimerIl y a un an - un point complet dans le blog : https://actualitenormandeliere.blogspot.com/2022/11/normandeliere-et-projet-damenagement-la.html
RépondreSupprimerAu chapitre Meteo-Climat du JT de la 2 il a été question du recul du trait de côte avec reportage au Pays de Saint-Gilles, à Bretignolles.
RépondreSupprimerCes irrémédiables bouleversements climatiques anéantissent à tout jamais tout projet d'aménagement d'une côte dunaire fragile par nature.
MM. les élus menteurs de Bretignolles ravalez votre salive, et comme punition pour tous vos mensonges vous nous ferez des travaux d'intérêt général qui consisteront à revégétaliser la dune dans les plus brefs délais jusqu'à ce qu'il ne reste pas une once de sable entre les végétaux. Il est grand que vous fassiez quelque chose d'intelligent pour notre côte et nos plages défigurées.
"pour toujours à jamais" c'est la chanson de winnie l'ourson
Supprimeron n'est pas loin de la dépression ...
la carrière du brethomé est à 21 mètres au dessus du niveau de la mer
prenez un peu de recul et faites le bon choix
entre la salère et sion
Oui, vous avez raison Bernard LHERMITTE !
SupprimerCondamner à des travaux d'intérêts généraux, avec deux légionnaires au cul de tous ces paltoquets, Chabot, Rabiniaux et consorts et la bite au cirage au moindre écart, assorti d'une série de pompes, ce serait salvateur juste et exemplaire comme sanction !
Je corrige mon propos de 21h33 :
RépondreSupprimer...Il est grand TEMPS que vous fassiez quelque chose d'intelligent pour notre côte et nos plages défigurées.
Et je complète :
F. Blanchet précisait les nouvelles orientations de protection qui ne seront pas des murs de cailloux mais la revégétalisation des dunes littorales. Il serait donc légitime que l'on demande réparation à ceux qui ont démoli sciemment la dune de la Normandelière.
plusieurs centaine de mètres de cailloux déposés du rocher sainte véronique à la grand roche
RépondreSupprimerest ce efficace ? est ce économique ? quel coût ? est ce un succès remarquable ?
la route côtière est devenue le trait de côte est ce pérenne ?
prenez date et revenez en 2033
Et tant pis pour ceux qui auront acquis les 6 ou 7 baraques (pieds dans l'eau salée) construites ces derniers mois et années dans les dernières dents creuses entre la Beschée et le marais-girard.
RépondreSupprimer