Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

03 décembre 2023

Normandelière et Port de plaisance de Bretignolles : plus du tout dans l'air du temps

Journal du Dimanche du 3 décembre 2023 : Les ports de plaisance virent de bord

Pour le monde du nautisme et pour les pouvoirs publics :  "il devient nécessaire de moderniser les installations portuaires" pas d'en créer de nouvelles.

L'agglomération des Sables d'Olonne l'a bien compris : "Aux Sables-d’Olonne, le port de plaisance construit son avenir", "Les Sables-d'Olonne : les travaux de création de port Olona 3 commenceront en 2025"

Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie l'a bien compris : "À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la Semvie dévoile ses projets pour le port de plaisance"

La municipalité de Bretignolles n'a rien compris et continue à vivre hors du temps : "Il y a aura sur ce site Normandelière .... un port de plaisance communal de 400 places". Il faut débarquer ces élus du passé !

Des voyous et des roublards

La voyoucratie de la bande à Christophe Chabot : ils ont tellement menti, tellement traficoté les données, tellement caché des informations, tellement bafoué les règles environnementales, tellement méprisé leurs opposants .... depuis 20 ans

La roublardise de l'équipe de Frédéric Fouquet : Après des échecs répétés, leur stratégie d'aujourd'hui est tellement évidente, tellement grossière. Ils proposent un petit port de plaisance communal car ils pensent que c'est plus facile d'avoir les autorisations pour un tel projet d'aménagement. Ils savent bien que la partie serait gagnée s'ils réalisaient ce petit port de plaisance, au bout de quelques années ils proposeraient de l'agrandir pour obtenir en final le port de plaisance de leurs rêves de grandeur. 

Journal des Sables du 7 décembre 2023. Réunion du Quartier N°3 : Dunes, Normandelière, Grégoirière, Parée, Marais-Girard

Frédéric Fouquet confirme : le jugement en appel sur le classement ou non de l'estran devrait intervenir au cours du premier trimestre 2024

Même si le jugement en appel était défavorable, ce qui serait surprenant,  on attend toujours du préfet de Vendée (depuis 2018) un projet d'arrêté de classement de la côte Bretignollaise pour son intérêt géologique majeur et la municipalité de Bretignolles devra l'accepter ou non.

Si la municipalité de Bretignolles votait en conseil municipal une délibération s'opposant au projet d'arrêté de classement de la côte Bretignollaise du préfet de Vendée, de nouveaux recours en justice seraient déposés repoussant aux calendes grecques les décisions d'aménagement du secteur de la Normandelière.

La solution pour arrêter ce cirque est connue : débarquer la bande à Christophe Chabot aux prochaines élections municipales de 2026. Les Bretignollais auront-ils enfin compris ?

Petits Suppléments

Ordre du Jour du Conseil Communautaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie - Jeudi 14 décembre 2023 - 20 h 30 - Salle de Spectacles La Balise - Saint Hilaire de Riez


A Bretignolles le bétonnage coule à flots : chantier au Marais-Girard avant les prochaines tempêtes hivernales, la mer va pouvoir danser au milieu des blocs de pierres.







12 commentaires:

  1. Yaurions d'belles cuisses aujourd'hui avec chou port chabott sur les bras! pi dou dettes par d'ssus la tête en plus.

    RépondreSupprimer
  2. "Le trou du fou", olé té bien trouvé !

    RépondreSupprimer
  3. Les élus de Brétignolles sont "has been", "vieux-jeu", marchent à côté de leurs godasses, sont bornés la tête près du bonnet.
    Ce n'est pas tant qu'ils n'ont rien compris et vivent hors du temps, c'est surtout qu'ils mentent et continuent à mentir sans limites pour faire passer leurs élucubrations débridées auprès de ceux qui n'ont plus toute leur tête mais qui pourront encore voter pour eux... C'est ce que l'on appelle de l'abus de faiblesse !

    RépondreSupprimer
  4. Chabot avait donc raison quand il proclamait haut et fort, il y a 12 ans, sur TV Vendée :
    " ... Moi, mes arguments à moi, ils valent rien, pour une raison très simple , c'est que moi j'y connais rien ..."
    C'était bien vrai. Un port ne se justifiait pas.

    RépondreSupprimer
  5. une fois encore il suffit de lire , le changement du mode de concession de l'anneau est présenté
    comme la clé du sauvetage financier des ports existants... on est censé être sur un espace public
    tous les ports auront leur port à sec , c'est déjà le cas au sables, et donc besoin d'une cale de mise à l'eau seulement. Réguler la place de parking dans l'eau est juste une question de prix de taxe d'habitation à la nuitée...

    RépondreSupprimer
  6. Tu achète un emplacement à flot, tu habite à bord, pas de taxe foncière à payer!

    RépondreSupprimer
  7. Père Sévérance12 décembre, 2023 04:14

    Plaignons les propriétaires des maisons qui vont être détruites selon le bon vouloir du maire. Avec un bon avocat, ils devraient pouvoir retarder les opérations le plus longtemps possible et obtenir les justes indemnisations qui leur sont dues.

    Mais quel nul ce maire ! C'est d'ailleurs sa nullité qui pose problème aux juges, au préfet, à F.Blanchet et à nous, citoyens brétignollais. Après plus de 20 ans de combats perdus, ce maire et son équipe sont toujours incapables d'imaginer autre chose qu'un port impossible à La Normandelière. Si la Cour adminstrative d'appel rend un jugement favorable à La Vigie, ces incapables peuvent très bien faire un nouvel appel, cette fois devant le Conseil d'Etat qui n'a vraiment pas besoin d'être encombré par ce genre d'affaire débile en ce moment.

    Au moins, tant que la Cour adminstrative d'appel n'a pas rendu son jugement, le maire de Brétignolles ne peut rien faire d'autre que des discours, des réunions, des cérémonies de vœux... et le chantier du port impossible ne risque pas de démarrer.

    Enfin n'oublions pas que la ville de Brétignolles possède les 24 hectares de l'ancienne Ferme de la Normandelière et que son maire actuel est incapable de comprendre que seules les propositions du Collectif sont acceptables à cet endroit : https://collectif-amenagement-normandeliere.jimdosite.com/

    Conclusion : espérons que ce maire incapable et sans imagination restera bloqué (par la Justice, par le PLUI...) jusqu'au moment où il sera remplacé !

    RépondreSupprimer
  8. Véronique Rocher12 décembre, 2023 22:46

    La Parée !!!... S'il y a un endroit qui sera dans les premiers submergés c'est bien là ! Il est tout de même curieux que l'on s'évertu depuis plus d'un demi-siècle à investir dans des aménagements de ce secteur pour soi-disant l'animer commercialement, alors qu'il n'est pas fait pour cela, ce n'est qu'un carrefour étroit de rues passantes desservant la côte. Et qui a été complètement étouffé par le gros programme immobilier qui y a été construit il y a quelques années. Ce n'est pas parce que c'est une sortie de plage (mais uniquement par marée basse !) qu'il faut l'envahir de gargottes et autres manèges qui paralysent la circulation routière.

    RépondreSupprimer
  9. bon on peut constater que la méthode consistant à empiler des cailloux reste ne vigueur
    il manque le tapis rouge sur l'escalier
    pour faire la montée des marches
    en talons aiguilles et paréo pour rejoindre la ferrari après le bain
    et tout sera parfaitement durable

    RépondreSupprimer
  10. sinon vous verrez comment en 2030
    le concept de plage haute de la parée sera considéré
    comme visionnaire ...

    RépondreSupprimer
  11. Aux marches du palais girard ... Y a une tant belle fille lon la
    vous chantiez , et bien dansez maintenant

    RépondreSupprimer
  12. Ils n'ont toujours pas compris que ces cailloux ne servaient à rien sinon à dégrader la côte. Mais au fait... à qui cela profite-t-il de devoir refaire les travaux 2 fois par an ??? Est-ce l'entreprise de M. Fouquet, maire de Brétignolles, qui fournit le matériel de chantier ???

    RépondreSupprimer