Une information qui tombe juste avant la présentation des voeux de Frédéric Fouquet du 13 janvier 2024. C'est un caillou dans la chaussure !
Une information qui tombe avant la décision de la Cour Administrative d'Appel de Nantes sur le classement ou non de l'estran du secteur de la Normandelière. C'est une démonstration de force de l'opposition éco-citoyenne de Bretignolles si l'on tient compte de la complémentarité et de la bonne entente entre la nouvelle association "La Normandelière-Le Collectif" et celle de "La Vigie" datant de plus de 20 ans.
L'association "La Normandelière-Le Collectif", plus orientée "Projets", a une vocation plus politique sachant que l'association "La Vigie" est plus orientée "Défense de l'Environnement".
L'association "La Normandelière-Le Collectif" qui souhaite apporter sa contribution à des projets d'aménagements territoriaux locaux devrait donner naissance à un groupe politique "Bretignolles-Le Collectif" ayant pour objectif de renverser Frédéric Fouquet et sa bande d'opportunistes et de conquérir la mairie de Bretignolles lors des prochaines élections municipales de 2026.
Le choix pour les Bretignollais est simple : d'un côté une bande de mafieux qui tentent d'accaparer le territoire Bretignollais pour des intérêts privés en se souciant peu des conséquences environnementales et sociales, de l'autre côté une équipe pluridisciplinaire de Bretignollais motivés ayant la volonté de reprendre en mains le territoire local pour réaliser des projets d'aménagement à caractère environnemental, social et économique répondant aux besoins des générations futures.
A voir
Le site internet de l'association "La Vigie"
Le site internet de l'association "La Normandelière-Le Collectif"
A noter
L'inscription de l'association "Normandelière-Le Collectif" au Registre National des associations le 2 janvier 2024Petit Supplément
Courrier Vendéen du 11 janvier 2024 - Trait de côte "Des ouvrages de plus en plus coûteux, une efficacité limitée"La communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a tiré un trait sur tout projet d'aménagement portuaire sur le secteur de la Normandelière. Il n'y a que la bande à Frédéric Fouquet pour défendre encore un tel projet
ah une reconversion de la vigie
RépondreSupprimerNon car la défense de l'environnement sur le secteur de Bretignolles sera toujours sous la surveillance de l'association La Vigie.
SupprimerL'association La Vigie n'a pas vocation à proposer des projets d'aménagements sur le territoire Bretignollais, ça c'est plutôt une démarche politique. Mais l'association La VIgie s'oppose à des projets anti-environnementaux sur le secteur de Bretignolles et demande le classement de zones terrestres ou maritimes si nécessaire d'où ses interventions sur le SCoT ou le PLU.
En principe quand on est du littoral, pas besoin de sortir de St Cyr pour comprendre ça.
RépondreSupprimerbonjour. il faut vraiment être taré pour vouloir un port alors que tout fou le camp sur le littoral vendéen bonne journée
RépondreSupprimerTrès intéressant, souhaitons beaucoup de succès à ce collectif ! Justement, avant les voeux du maire, faisons le bilan 2023 du déconomètre de l'équipe municipale.
RépondreSupprimerScore : +4, soit une nouvelle connerie tous les 3 mois. Ces gens là sont décidément fâchés avec l'intelligence et se condamnent eux mêmes à disparaître un jour dans les poubelles de l'histoire.
En résumé :
-15/2/23 : refus de la mairie de respecter l'ordonnance de la Cour d'Appel Administrative de Nantes (annulation partielle du PLU de Brétignolles sur Mer, classement de l'estran, astreinte financière).
-13/4/23 : Fouquet et les derniers conseillers communautaires partisans du port ne votent pas le budget 2023 de la communauté d'agglo et isolent encore plus notre ville.
-10/6/23 : Fouquet est présent à l'AG de BVSP et réaffirme le soutien de l'équipe municipale au nouveau projet impossible de port à seuil.
-octobre 23 : dans "Paroles de Brétignolles", le Maire continue de défendre "avec patience et détermination le projet présenté en décembre 2022".
Un clic sur l'adresse dédiée nous apprend que le site de la Mairie... se modernise. Attention les yeux ! Attention aussi que le nouvel emballage ne propose pas encore & toujours les mêmes plats réchauffés et nauséabonds.
RépondreSupprimerEt maintenant, quelles sont les perspectives pour 2024 et les années suivantes ?
RépondreSupprimerPlus personne de sérieux ne pense qu'un port sera construit un jour à la Normandelière.
Mais "en même temps" personne ne sait ce que vont devenir les 24 ha de l'ancienne ferme. L'avenir de toute la partie terrestre sera le véritable enjeu des prochaines années.
Sans surprise, Fouquet et Rabiniaux vont hélas encore chercher à défendre leur projet impossible de port à seuil "avec patience et détermination" jusqu'à la fin de leur mandat (début 2026). Et toujours sans surprise, ils échoueront puisque l'Agglo, le Préfet, le Tribunal Administratif, la Cour Administrative d'Appel et même la Chambre Régionale des Comptes s'y opposent. Ça fait beaucoup.
Et ni le Département, ni la Région, ni l'Etat ni l'Europe ni l'OTAN ni l'ONU ne manifestent le moindre intérêt pour un port à Brétignolles.
Attention : dès 2024, les discussions commencent au niveau de la Communauté d'Agglo pour établir son "Projet d'Aménagement Stratégique" (PAS). Voyez le calendrier précis ici : https://actualitenormandeliere.blogspot.com/2023/10/normandeliere-et-pays-de-saint-gilles.html?m=1
Logiquement, Fouquet devrait demander que son projet de port soit inscrit dans le PAS et cela lui sera refusé... Ce désaccord entre l'Agglo et la Ville donnera t il lieu à des échanges vifs en public ou restera t il "feutré" ? Y aura t il un arrangement de dernière minute ou un conflit de longue durée ? Nous verrons bien mais ça pourrait faire du bruit. Notamment pour l'utilisation future des 24 ha de la ferme de la Normandelière, un sujet qui peut valoir plusieurs dizaines de millions d'euros de chiffre d'affaires pour les promoteurs/constructeurs si la zone n'est pas classée.
La bascule pourra avoir lieu en 2026 : si Brétignolles élit une nouvelle équipe municipale opposée au port, alors on ne parlera plus de ce fichu projet. Et les idées du Collectif pour l'aménagement du site de la Normandelière pourraient enfin être appliquées.
Imaginons un seul instant le contraire et oublions le vite : la réélection catastrophique en 2026 à Bretignolles d'une équipe favorable au port et à l'urbanisation de toute la zone. Même dans ce cas, ce ne sera pas gagné pour elle : il y a très peu de chances pour que le Conseil d'Agglo devienne favorable au projet de port et à l'urbanisation d'une zone terrestre préservée, et même si c'était le cas, tous les autres blocages listés ci-dessus resteront en place (Préfet, TA, CAA, CRC). De plus, à partir de 2027, le nouveau SCOT et le nouveau PLUI de l'Agglo s'imposeront au Maire de Brétignolles. Aucun projet de port à la Normandelière n'y sera inscrit, fin de l'histoire. Mais quel sort attendra les 24 ha ? Celui prévu par le futur SCOT...
Pour info: Propos du maire lors de ses vœux du 13/01: sur le "projet phare" du "pôle nautique et touristique de la Normandeliere" , le maire attend le résultat du jugement, mais il précise avec détermination que "quelque soit le résultat, ce sera à nous et nous seuls de reprendre notre destin en main."
RépondreSupprimerBretignolles ? C'est le village gaulois... mais ils n'ont pas de potion magique.
Supprimerprojet phare ? même pas mentionné par Ouest-France :
Supprimerhttps://larochesuryon.maville.com/actu/actudet_-bretignolles-sur-mer.-pres-de-750-bretignollais-aux-voeux-du-maire-_dep-6112593_actu.Htm