Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

16 janvier 2024

Normandelière et voeux du maire : le port de plaisance serait une fatalité pour les Bretignollais !

Le maire de Bretignolles-sur-Mer, en présence de son équipe municipale connectée (!), a présenté ses voeux à la population le 13 janvier 2024 (voir nouveau site internet de la mairie de Brétignolles)

Pour ce qui concerne le projet de pôle nautique et touristique de la Normandelière retenu par la municipalité (voir la présentation sur le site internet), Frédéric Fouquet a martelé en conclusion : Dans tous les cas, quelle que soit la décision du tribunal ce sera ensuite à nous, et à nous seuls, de reprendre notre destin en mains et de concrétiser nos ambitions

Chacun pourra interpréter cette petite phrase, pleine de sens, qui laisse entendre que les Bretignollais auraient un destin à accomplir, seraient guidés par une puissance supérieure pour mener à bien un projet sur le secteur de la Normandelière contre la volonté des autorités administratives et juridiques, des opposants et des associations environnementales ...

C'est une présentation trompeuse qui masque le vrai objectif de la bande à Christophe Chabot et à Frédéric Fouquet : avoir une revanche

Ce qui les guide, c'est l'esprit de revanche

Ils n'ont toujours pas digéré l'élection de François Blanchet à la présidence de la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 10 juillet 2020 et l'éviction de Christophe Chabot, leur chef de bande.

Ils n'ont toujours pas digéré l'abandon du projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière voté par les élus communautaires le 22 juillet 2021

La revanche c'est :

- proposer un projet de pôle nautique et touristique sur le secteur de la Normandelière masquant un projet phare : "un port à seuil communal de 400 places et sans aucun ouvrage en mer" totalement irréaliste et ils le savent. Mais si petit port était réalisé, il pourrait devenir grand par la suite et la boucle serait bouclée !

- prendre date en vue des prochaines élections municipales de 2026 afin de préparer un retour éventuel du chef de bande et une prise de pouvoir à la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie

Comment peut-on les croire quand ils parlent d'environnement et de démocratie participative ? Leur passé, qu'ils tentent de supprimer sur le nouveau site internet, est édifiant et nous saurons leur rappeler.

NOTA

Lors de la cérémonie des voeux de janvier 2019, nous avions noté l'hommage appuyé du maire aux DGS (Directeur Général des Services) Jérôme Dénécheau et Stéphane Raffeneau, lors de la cérémonie des voeux de janvier 2024, pas un mot de remerciement suite au départ de la DGS Christelle Seigneur, pas un mot sur son remplacement !!!

Mais Christelle Seigneur est-elle partie ?

Comprenne qui pourra
Christelle Seigneur serait toujours DGS de la commune de Bretignolles-sur-Mer si l'on se réfère au nouveau site internet de la commune et à son profil Linkedin

Et pourtant 

Et pourtant

C'est la transparence à la Bretignollaise.



Petits Suppléments

Orange Actualités du 16 janvier 2024. Face à l'érosion de leurs côtes, les communes toujours dans le brouillard

Mais selon Yves Le Quellec, représentant de France Nature Environnement au CNTC, "la gestion du trait de côte n'avance pas". "Il faut que les gens frôlent la mort pour réaliser la gravité d'un risque", déplore-t-il.

Ouest-France du 16 janvier 2024Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Quels seront les grands projets pour 2024 ?

"Un port rénové - La Communauté d’agglomération travaille sur une rénovation complète du port. « Notre port, âgé de plus de 50 ans, n’a pas connu suffisamment de travaux d’importance depuis lors. Il y aura des installations modernes pour les usagers, et des places de port toujours accueillantes. »"

C'est le projet de la communauté d'agglomération qui a la compétence portuaire et donc aussi celui des élus Bretignollais. Il n'y a financièrement pas la place pour un projet de nouveau port sur Bretignolles aujourd'hui. Frédéric Fouquet fait de la communication en direction de ses partisans quand il propose un projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandeliere

Lire la suite dans Plus d'Infos

La retranscription des propos de Frédéric Fouquet sur le projet de la Normandelière

Le grand projet dont vous attendez des nouvelles c’est la Normandelière. 

En février 2023, nous venions de déposer une procédure en appel de la décision du Tribunal Administratif de Nantes visant notamment à classer l’estran en espace remarquable. 

Nous espérions avoir un nouveau jugement fin d’année 2023. C’est loupé ! Ce sera 2024. 

Je partage votre désarroi. 

Quoi qu’il en  soit la décision du tribunal sera déterminante pour définir ce que sera le nouveau projet de la Normandelière. 

Nous avons déjà eu l’occasion dans cette même salle de vous présenter le projet que nous souhaitons porter. 

Quelle que soit la décision qui sera rendue, le projet sera résolument tourné vers les activités nautiques et tourné vers la mer. 

Si je me permets cette précision, c’est que le nautisme fait partie de la vie et de l’identité des brétignollais. 

Avec près de 300 km de côte l’océan nous attire comme un aimant. Nous avons tous une histoire forte avec lui. 

Cette histoire nous sommes déterminés à continuer à l’écrire ensemble. 

Voile, surf, plaisance, pêche : ces activités méritent d’être accompagnées avec un projet dont le rayonnement devra s’étendre bien au-delà des limites de notre commune. 

Il y a une multitude de choses que nous pourrions imaginer pour là encore proposer un aménagement complet, moderne, innovant, ambitieux sur ce lieu tellement important. 

Dans tous les cas, quelle que soit la décision du tribunal ce sera ensuite à nous, et à nous seuls, de reprendre notre destin en mains et de concrétiser nos ambitions 

11 commentaires:

  1. Même si leur volonté de port est toujours d'actualité, ce serait reparti pour 20 ans , ressortir la brouette et les mensonges qui vont avec, la clique aurait 80ans et plus,
    on ne parlerai plus du même trou!

    RépondreSupprimer
  2. Aïe,aïe,aïe! Les tronches qu'ils nous tirent!
    On cherche désespérément un semblant de sourire sur cette photo de la majorité.
    C'est la grosse déprime, visiblement.

    RépondreSupprimer
  3. Et maintenant pour accéder au nouveau site de la mairie, il faut renseigner identifiant et mot de passe... On arrête pas le progrès.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je n'ai pas accès au Facebook de la mairie et à la lettre pour les Bretignollais, ils m'ont rayé de leur liste comme personne non grata. Ils ne pratiquent la démocratie participative qu'avec leurs partisans. C'est BVSP l'interlocuteur pour leur projet de port de plaisance communal.

      Supprimer
    2. Brétignolles-sur-Mer (85)
      Bretignolles-sur-Mer
      https://www.bretignolles-sur-mer.fr
      Site officiel de la mairie de Brétignolles-sur-Mer.

      Je n'évoque pas le facebook de la mairie, mais celui ci dessus... Je m'interroge.

      Supprimer
    3. C'est une bande de trouduc.. complètement dépourvue d'intelligence et de discernement.
      Comme des ânes ils s'obstinent et s'entêtent en prétendant que ce sont eux et eux-seuls qui vont décider de l'avenir de Bretignolles !
      Il ne se rendent pas compte qu'en raisonnant ainsi ils vont à l'encontre de la règle simple et intercommunale qui veut, par exemple, que tout ce qui concerne les projets de nautisme est de la compétence de la com. com. et non de la leur ! C'est fou çà !....
      Venant du guérisseur des animaux, entre autre, censé avoir un Q.I. un peu supérieur au reste, c'est d'autant plus surprenant ?

      Supprimer
  4. Mieux est de ris que de larmes écrire, pour ce que rire est le propre de l’homme.

    https://www.eurisles.org/la-verite-sur-le-port-de-bretignolles

    RépondreSupprimer
  5. Faut pas prendre les cons pour des gens !!!
    (cf. propos de Frédéric Fouquet sur le projet de port lors des veux).

    RépondreSupprimer
  6. Père Sévérance21 janvier, 2024 22:55

    Décidément, avec ces vœux, Fouquet continue son travail de larbin de tous les promoteurs, constructeurs et agents immobiliers actifs à Brétignolles sur mer.
    Mais il ne va pas y échapper : l'année 2024 va l'obliger à une négociation difficile avec François Blanchet, Président de la Communauté d'Agglomération qui englobe Brétignolles sur mer et qui doit produire cette année son "Projet d'Aménagement Stratégique" (PAS) puis son SCOT, puis son PLUI les années suivantes.
    Ma crainte est que cette négociation aboutisse à un arrangement de ce genre : Fouquet renonce au projet de port et en échange, Blanchet accepte d'urbaniser une partie plus ou moins grande des champs de l'ancienne Ferme de la Normandelière (24 hectares) et de tous les terrains qui étaient concernés par le projet de port.
    Comptons d'abord sur les autres élus au Conseil de l'Agglomération pour refuser tout accord dans ce sens. Et il faudra peut-être que les citoyens se mobilisent. Restons vigilants et persévérants.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a une règle actuelle qui impose aux communes de réduire leur emprise d'urbanisation sur les espaces ruraux.

    RépondreSupprimer
  8. Père Sévérance23 janvier, 2024 00:51

    Bonjour Anonyme du 22/1 à 12h21,
    Pour le moment, le maire de Brétignolles continue de délivrer des permis de construire à tour de bras et la commune compte de nombreuses constructions nouvelles sans aucune compensation en faveur des espaces ruraux.
    Et ça va durer aussi longtemps que le PLU de Brétignolles puis le futur PLUI de la Communauté d'Agglo l'autoriseront.

    Car si vous faites allusion à l'objectif ZAN (zéro artificialisation nette), il n'est qu'à l'horizon 2050
    : https://www.editions-legislatives.fr/actualite/zan-une-loi-dincitation-et-de-dialogue-pour-faciliter-sa-mise-en-oeuvre/#:~:text=La%20loi%20Climat%20et%20r%C3%A9silience,sols%20%C3%A0%20l'horizon%202050.

    En attendant 2050, il me semble qu'une Communauté d'Agglo comme la nôtre est encore très autonome en matière d'urbanisation...

    RépondreSupprimer