Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

18 mars 2024

Normandelière et Bretignolles-sur-Mer : les curiosités géologiques en justice

Ouest-France du 18 mars 2024. Les curiosités géologiques de Vendée en conférence

Quel crédit accordé à Pascal Bouton (géologue indépendant !!!) s'il parle de géologie sur le littoral Bretignollais ? 

Pour le projet de port de plaisance de Bretignolles présenté à l'enquête publique de 2011 il a été l'expert géologue de Christophe Chabot probablement à la demande de Bruno Retailleau alors président du Conseil Général de Vendée, ardent défenseur du projet de destruction du secteur de la Normandelière et soutien inconditionnel de Christophe Chabot.

Lire l'article du blog du 2 août 2013 : le patrimoine géologique du littoral Brétignollais

Lire l'entretien de Pascal Bouton accordé aux élèves ingénieurs de Paris Tech en 2011 : beaucoup d'hésitations pour ne pas prendre de position tranchée contre le projet de port de plaisance de Bretignolles sur le secteur de la Normandelière et pour ne pas se mettre à dos Bruno Retailleau et Christophe Chabot. 

C'est à l'association vendéenne de géologie qu'il faut accorder du crédit, pas à ces géologues qui font de la politique. Lire l'article du blog du 30 janvier 2024 : l'association vendéenne de géologie - on lui doit le prochain classement de la côte Bretignollaise

Les caractéristiques géologiques du littoral Bretignollais : c'est la justice qui tranchera en final lors du prochain jugement de la Cour Administrative d'Appel de Nantes qui devrait confimer l'avis du Tribunal Administratif de Nantes du 8 novembre 2022 classant l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable.

A noter ce passage dans le jugement du Tribunal Administratif de Nantes du 8 novembre 2022

Ainsi, contrairement à ce que soutient la commune, cette partie de l’estran, dans le secteur de la Normandelière présente un caractère géologique remarquable et un intérêt écologique fort ..... Dans ces conditions, l’estran du secteur de la Normandelière, qui, à tout le moins, est caractéristique du patrimoine naturel du littoral de Brétignolles-sur-Mer et présente un intérêt écologique, est au nombre des espaces remarquables dont les articles L. 121-23 et R. 121-4 du code de l'urbanisme imposent la préservation.

Petits Suppléments

Ce matin, 18 mars 2024, le nom de Christelle Seigneur a disparu de la rubrique DGS du site internet de Bretignolles-sur-Mer confirmant ainsi la nomination prochaine d'un nouveau DGS qui devrait être le DGST actuel de Biscarosse 


Sud-Ouest du 18 mars 2024. Erosion côtière : l'Etat est-il vraiment decidé à aider les communes ?





Ouest-France du 19 mars 2024. L’érosion s’accélère sur cette plage de Loire-Atlantique : les travaux du port pointés du doigt

Voir le commentaire sur le blog 

L'équipe en charge des travaux du port a mené une étude à la demande de la collectivité pour conclure que le port n'était pas responsable de la modification des courants et de la nouvelle configuration de l'érosion !!! Il faut vraiment se retenir pour ne pas pouffer de rire. Comment la population locale peut-elle avaler de telles couleuvres ?

A Bretignolles, on a évité ce mauvais film.


Les collectivités locales apportent terre et gravats sur l'estran du secteur de la Normandelière considéré comme espace remarquable par la justice administrative le 8 novembre 2022 !!!
L'engin semble même prélever du sable sur la dune !!!
Le projet de réaménagement du parking de l'école de voile n'aurait-il pas dû avoir des autorisations administratives ? Pourquoi maintenir le parking de l'école de voile à cet endroit sachant sa vulnérabilité à la submersion marine ? 

Situation le 22 mars 2024


1 commentaire:

  1. https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/a-la-turballe-lerosion-saccelere-les-travaux-du-port-pointes-du-doigt-6e90f9a4-e2b2-11ee-bf7e-a377cbb9edbd

    """......Les habitants l’ont remarqué, le profil de la baie de La Turballe n’est plus le même. D’un côté, la plage des Bretons près du port où le sable s’accumule, de l’autre la plage de Pen Bron qui se désensable. Alors que l’extension du port s’est terminée au printemps 2023, cette dernière joue-t-elle un rôle dans la nouvelle configuration de la baie ? Le syndicat mixte des ports de Loire-Atlantique (SYM) à la demande de la majorité a demandé à l’équipe en charge des travaux du port d’établir un constat.

    L’étude conclue que le port ne saurait être responsable des évolutions de conditions de houle au large ni de l’érosion marquée de la plage de Pen Bron . Une conclusion que conteste Dominique Goelo, élu de la minorité. Les travaux du port ont transformé le sens de circulation des courants, la main de l’homme est évidente. Ce qui m’agace, c’est que la majorité nie le rôle de l’humain dans ces changements. Pourquoi ne pas reconnaître que le port a un impact ? Cela manque de transparence , estime-t-il.
    Il s’inquiète de l’érosion à Pen Bron « qui creuse la dune primaire, les maisons et le camping situés à proximité sont menacés. En cas de tempête les marais qui se trouvent juste derrière pourraient être atteints . Moi aussi, je pensais au début que le port était à l’origine de ces changements, mais je ne suis pas un professionnel du domaine, il faut faire confiance au travail réalisé par les spécialistes » , répond Didier Cadro, le maire de La Turballe. « Tant que cela ne présente pas de danger pour les usagers, il faut laisser faire la nature , estime-t-il. L’élu d’opposition Dominique Goelo pointe également le manque d’indépendance de l’étude menée par l’entreprise qui a elle-même été en charge des travaux du port . En réalité, ce n’est pas une étude qui a été faite mais une visite de constat après travaux , répond François Guérin, directeur technique du SYM. Cette visite de contrôle sera renouvelée tous les ans pour assurer un « suivi du trait de côte », précise-t-il.
    .........""

    Très drôle : " l’étude menée par l’entreprise qui a elle-même été en charge des travaux du port "
    On se croirait dans un scénario-fiction auquel on a, dieu merci, échappé à brétignolles.


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