Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

27 mars 2024

Normandelière et remise en état de la dune : nouvel objet de discorde entre collectivités

Ouest-France du 27 mars 2024. La dune de la Normandelière face à l'érosion

Une réunion est prévue ce jeudi 28 mars, avec des élus de Brétignolles et de l’agglo, au sujet de la Normandelière : la question de la stabilisation de la dune sera notamment abordée. 

Que les choses soient dites : la remise en état de la dune de la Normandelière devient une affaire politique entre la municipalité de Bretignolles et la communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Chaque collectivité a des visions différentes, des projets différents sur le secteur de la Normandelière. Plus on se rapprochera des élections municipales de 2026, plus la situation sera tendue entre les 2 collectivités. 

La communauté d'agglomération du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie qui a la compétence "Défense contre la mer" ne peut aujourd'hui engraisser la dune de la Normandelière avec le sable situé sur le territoire Bretignollais, en arrière de la dune, parce que la municipalité de Bretignolles s'y oppose, c'est sa façon de réagir suite à l'affront subi mi 2021 (le début de la revanche suite à l'abandon du projet de port)


Extrait de Ouest-France du 27 mars 2024. Comment sont colmatées les brèches des dunes

En Vendée, pour protéger les dunes, « on donne du sable à manger à la mer »

Contrairement aux autres secteurs du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il ne serait pas possible de réensabler la dune de la Normandelière car «il n’y a pas de stock de sable suffisant sur l’estran.»






Le stock de sable pour engraisser la dune de la Normandelière est sur le territoire Bretignollais (au niveau de l'ex plan d'eau et de la dune reconstituée)









Dunes du Marais-Girard et de la Normandelière en 2009 et en avril 2024
En 2009, le cordon dunaire était continu, était préservé et recouvert d'une belle végétation
En avril 2024, on peut dire :
- que la dune du Marais-Girard est marquée par l'impact des différentes tempêtes qui ont sévi sur la côte Bretignollaise depuis Xynthia mais la dune a joué son rôle en protégeant les terres de la submersion marine.
- que la dune de la Normandelière a été aussi impactée par les tempêtes mais son mauvais état actuel est principalement dû au terrassement qu'elle a subi en octobre 2019 quand la municipalité de Bretignolles a lancé sans attendre les travaux de son port de plaisance. Malgré l'abandon du projet en 2021, on peut dire aujourd'hui que la dune de la Normandelière n'a jamais été remise à son état initial.
"Nous avons à coeur d'associer culture et nature" dit Sophie Bourgouin dans le journal Ouest-France d'aujourd'hui. 
Regardez ce qu'ils ont fait sur le littoral Bretignollais et vous verrez comment ils respectent la nature !!!

Petit Rappel

Après l'abandon du projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer mi 2021, le préfet de Vendée avait demandé, le 23 février 2022, une étude pour la remise en état du site.

La communauté d'agglomération avait confié cette étude à la société Biotope celle qui, sous les ordres de Christophe Chabot, avait été chargée des études de compensation environnementale dans le cadre du projet de port de plaisance 

La société Biotope a rendu son rapport le 22 mars 2023 après avoir rencontré la communauté d'agglomération et la municipalité de Bretignolles le 12 décembre 2022 pour retenir un scénario et proposer un plan d'actions

Aujourd'hui le constat est implacable : le site de la Normandelière n'a jamais été remis en état pour retrouver son niveau d'avant octobre 2019, d'avant le massacre de la dune de la Normandelière par Christophe Chabot. 


Le scénario retenu par Biotope et les collectivités n'a pas été suivi d'actions permettant la remise à l'état initial de la dune, la communauté d'agglomération souhaitant faire des économies et la municipalité de Bretignolles ne voulant pas reconstituer la dune pour ne pas empêcher son projet de port de plaisance communal.

NOTA - Tempête Nelson

Tempête Nelson : Littoral du Marais Girard et de la Normandelière - photos du 28 mars 2024 
Constat : les dunes continuent de s'effondrer et le sable vient engraisser les plages - état lamentable de la plage de la Normandelière qui n'a pas de dune nourricière pour l'alimenter en sable.
Commentaires
1 - concernant le trait de côte, il est désormais très difficile de prévoir le recul à des échéances lointaines car les statistiques annuelles de nos experts sont mises à mal quand le recul du trait de côte est aujourd'hui principalement lié à des évènements imprévisibles tels que des tempêtes de plus en plus fortes et de plus en plus fréquentes en période de changement climatique. La progression du recul du trait de côte n'est pas prévisible dans le temps.
Ce que l'on peut dire c'est qu'il y a une forte accélération du recul du trait de côte en certains endroits et qu'il faudra de plus en plus intervenir pour sauver nos dunes et nos plages.
2 - concernant le recul du trait de côte sur le Marais-Girard et la Normandelière, si on veut le limiter et si on veut sauver les dunes et engraisser les plages il faudra alimenter les dunes en sable. 
De nombreuses communes de bord de mer alimentent les dunes en sable après chaque tempête, pourquoi pas nous ? Sur le secteur de la Normandelière, le stock de sable disponible n'est pas sur les plages mais dans les terres (ex plan d'eau et dune reconstituée) !!!
3 - on s'aperçoit aujourd'hui que la destruction de la dune de la Normandelière en octobre 2019 était un acte insensé de type écocide et on se demande comment une collectivité a pu faire cela.

Marée haute plage de la Normandelière le 28 mars 2024














Lire la suite dans Plus d'Infos

Justice. Le département menacé d’une pénalité financière pour la déviation de Beynac

Le manque de préparation des communes littorales françaises au recul du trait de côte

Engraissement des dunes : A Saint-Gilles-Croix-de-Vie ils le font, à Bretignolles ils ne le font pas 

La justice administrative sanctionne les collectivités qui n'appliquent pas les jugements sans sursis à exécution et ça peut coûter très cher aux collectivités.
Un bon cas d'école pour les collectivités locales




Engraissement des dunes : A Saint-Gilles-Croix-de-Vie ils le font, à Bretignolles ils ne le font pas 

A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, la communauté d'agglomération renforce les dunes en les engraissant en sable parce que François Blanchet le veut et parce que c'est la seule solution raisonnable aujourd'hui.
A Bretignolles-sur-Mer, la communauté d'agglomération ne renforce pas les dunes du Marais-Girard et de la Normandelière parce que Frédéric Fouquet ne le veut pas et parce que la municipalité fait de la résistance.
Qui a la compétence "Défense contre la mer" et qui devrait imposer le renforcement des dunes sur le territoire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie ?
Nous attendons le résultat de la réunion du 28 mars 2024 entre la communauté d'agglomération et la municipalité de Bretignolles pour savoir ce qui a été retenu au niveau stabilisation des dunes du Marais-Girard et de la Normandelière.





18 commentaires:

  1. https://www.20minutes.fr/societe/4083508-20240327-dordogne-departement-menace-penalite-1-7-million-euros-supplementaire-contournement-beynac

    RépondreSupprimer
  2. Serait il possible d'attaquer Chabot devant un tribunal civil afin d'obtenir des dommages et intérêts pour avoir détruit la dune ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ce serait possible,mais en tout cas,ce serait jouissif !

      Supprimer
  3. Restons mobilisés

    RépondreSupprimer
  4. "L’obligation d’établir une carte locale des zones exposées au recul du trait de côte à 30 et 100 ans au sein desquelles s’appliqueront des règles contraignantes de constructibilité ;"
    On comprend encore mieux l'empressement à bétonner les dernières dents creuses sur le littoral bretignollais

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La municipalité qui a donné son feu vert pour ces nouvelles constructions en front de mer utilisera ces batiments comme digues pour protéger ceux qui se trouvent derrière.

      Supprimer
  5. " «il n’y a pas de stock de sable suffisant sur l’estran.»"
    No Problem pour la majorité municipale. Au contraire, le sable retiré en creusant son port à seuil pourra utilement être réutilisé.
    Evidemment, après quelques tempêtes, il sera disparu, mais, au moins, c'est un argument intéressant pour le cap électoral de 2026.

    RépondreSupprimer
  6. Michel de Brem28 mars, 2024 13:58


    Possibilité d'attaquer Chabot en Justice :
    Quand on voit l'actualité actuelle sur des élus ( Hubert Falco qui a mangé au resto de l'agglo , de sa region gratuitement, pendant quelques années, en tant qu’ancien président, ou encore Sarkozy , que pourtant je n'aime guère ..) et ses comptes de campagnes, et divers maires actuellement accusés de corruption pour des sommes dérisoires , ect ..etc..) Ceux là ont TOUS été attaqués en Justice ! Et pourtant , ce sont des enfants de Coeur, par rapport aux millions d'Euros qu'a fait perdre Chabot a Bretignolles , ou a la communauté de communes ! OUI on doit pouvoir attaquer cet arnaqueur de CHABOT ! y a longtemps que ça aurait du être fait !! les avocats ont de quoi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de poursuivre Chabot devant les tribunaux car toutes ses decisions ont été votées par ses conseils municipaux ou communautaires.... peut-être sous influence mais votées quand même

      Supprimer
    2. Alors, des conseillers municipaux peuvent détruire la nature en toute impunité, et contre les lois qui "protègent" la nature ? Ils n'ont pas été élus pour détruire la nature. Ils sont responsables de leurs actes d'autant plus qu'ils ne réparent pas le mal qu'ils ont fait.

      Supprimer
    3. Michel de Brem31 mars, 2024 23:45

      Je suis à moitié convaincu..( à moitié seulement..) en effet : un exemple parmi plein d autres : un maire et son conseil municipal vote l installation d une balançoire sur un espace vert de sa commune. Un enfant se blesse sur cette balançoire .. et la on peut attaquer le maire en justice !
      Et y a plein d autres cas !
      Et là à Bretignolles , Chabot à gaspillé des millions , n à pas respecté des décisions de Justice, à détruit un espace, à mis le feu, n à pas respecté le confinement, et à appelé à ne pas respecter ce confinement.
      Et J en passe sur les abus de pouvoir..
      Moi je n ai pas fait d etudes de droit mais je pense qu'en grattant avec un bon avocat , on aurait pu , au moins essayer une action en justice.

      Supprimer
  7. la compétence du sable ... intéressant
    le mille feuille bureaucratique à l'échelle de l'estran

    RépondreSupprimer
  8. Lescloches sont de retour méfions nous !!!!

    RépondreSupprimer
  9. Aucune initiative qui nuirait à la perspective d'un port à seuil.
    Combien de temps va encore durer cette sinistre comédie ?

    RépondreSupprimer
  10. le ministre des marées va se déplacer en personne sur le site

    RépondreSupprimer
  11. Père Sévérance04 avril, 2024 09:10

    C'est le suffrage universel qui a choisi Chabot puis Fouquet pour être maires de Brétignolles et promoteurs du projet de port impossible. C'est le suffrage universel qui nous en débarrassera.
    Heureusement, nous vivons en démocratie et l'opinion publique bretignolaise finira bien par basculer un jour. Dès 2026 ? Nous le saurons dans 2 ans.
    D'ici là, restons attentifs et donnons de l'écho à tout ce qui peut aider les brétignollais à comprendre pourquoi il faut absolument éloigner du pouvoir les Fouquet, Rabiniaux et autres partisans dangereux du projet de port impossible.

    RépondreSupprimer
  12. Décret n° 2022-750 du 29 avril 2022 - Seule la tranche sur mer est concernée en vendée
    y a t il des décrets nouveaux

    RépondreSupprimer