Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

30 mai 2024

Normandelière et Déviation de Beynac : une justice administrative qui fait plier une collectivité voyou

Reporterre du 29 mai 2024Le contournement de Beynac sera enfin détruit en Dordogne

"Le département tient enfin son engagement envers la justice administrative qui lui avait enjoint de démolir les piles en 2019."

Le Figaro du 29 mai 2024Déviation de Beynac : le département de la Dordogne acte enfin la déconstruction de ce chantier controversé

"Le département a donc finalement courbé l’échine, mais de façon plutôt discrète. Un avis a été publié le 20 avril sur le bulletin officiel des annonces des marchés publics afin de mener des «travaux de déconstruction de tous les éléments construits des ouvrages du contournement de Beynac et la remise en état des lieux»"

Sud-Ouest du 29 mai 2024Déviation de Beynac : un marché public pour les travaux de déconstruction a été passé

Quand des collectivités engagent la réalisation d'un projet d'aménagement sans attendre que les recours des associations environnementales ne soient jugés, voilà ce à quoi elles s'exposent si la justice administrative annule le projet et demande le retour à l'état initial quel que soit l'avancement des travaux.

C'est une grande victoire pour ceux qui s'opposent à des projets anti-environnementaux et un échec cuisant pour ces élus voyous qui se croient au-dessus des lois. 

C'est aussi une addition salée pour les contribuables locaux ayant fait confiance à des élus voyous. Dans le cas de la déviation de Beynac c'est de l'ordre de 30 MEuros dépensés à perte (20 pour les travaux anticipés et 10 pour la remise à l'état initial)

Sous la présidence de Christophe Chabot, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avait aussi anticipé les travaux d'un port de plaisance sur le secteur de la Normandelière, fin 2019, sans attendre que les recours des associations environnementales ne soient jugés. On n'ose imaginer l'état d'avancement des travaux au moment de la décision de la justice administrative si la communauté d'agglomération n'avait pas changé de président mi 2020 et n'avait pas abandonné le projet de port mi 2021. On n'ose imaginer le coût de remise en état du secteur de la Normandelière dans cette dernière hypothèse en se référant à l'exemple de la déviation de Beynac.

L'ardoise, pour les contribuables locaux, laissée par Christophe Chabot est aussi salée, plus de 10 MEuros sans compter le reste à faire : la remise à l'état initial du site de la Normandelière demandée par le préfet de Vendée, en février 2022, suite à l'abandon du projet mi 2021.

Chrstophe Chabot a fait des petits à Bretignolles-sur-Mer, des élus voyous, avec à leur tête Frédéric Fouquet, qui ne respectent pas les décisions de justice. Le Tribunal Administratif de Nantes a décidé en novembre 2022 de classer l'estran du secteur de la Normandelière en espace remarquable. Les élus voyous de Brétignolles-sur-Mer on fait appel mais la Cour Administrative d'Appel de Nantes a ordonné, en février 2023, une application immédiate de la décision du TA de Nantes entraînant une modification du PLU de la commune sur l'estran du secteur de la Normandelière, ce que les élus voyous n'ont pas fait à la date d'aujourd'hui (document d'urbanisme de la commune non modifié), des élus voyous qui projettent toujours un projet de port de plaisance sur le secteur de la Normandelière. Les juges de la CAA de Nantes qui vont rendre leurs décisions fin 2024 risquent de ne pas apprécier l'attitude des élus voyous de Bretignolles-sur-Mer.

Nota : Comme ils savent si bien le faire et comme ils l'ont déjà fait, il n'est pas impossible que les élus voyous se désistent de leur appel avant le jugement de la CAA de Nantes évitant ainsi l'affront public ... et les sanctions financières qui alimenteraient les caisses de l'association La Vigie. Quelle humiliation !!!

Les projets de déviation de Beynac et de port de plaisance de Bretignolles seront désormais des projets référence pour les collectivités, pour les autorités et pour les juridictions administratives. 


Petits Suppléments

ORDRE DU JOURConseil Communautaire du Pays de Saint Gilles Croix de Vie - Jeudi 6 juin 2024 - 19 h - Salle de Spectacles La Balise - Saint Hilaire de Riez

Point 12 - Autorisation de signature du marché de prestations de service pour une mission d’étude relative à la révision du SCoT du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et l’élaboration du PLUi-H

Chambre Régionale des Comptes - 28 mai 2024. La gestion du trait de côte dans les Pays de la Loire : mieux anticiper les risques et renforcer les stratégies

Le recul du trait de côte en Pays de la Loire : des effort à faire


Newsletter de l'association La Vigie N°93 de mai 2024


4 commentaires:

  1. Voir le commentaire sur Facebook
    https://www.facebook.com/jeanyves.bourcereau/posts/pfbid02F4cojvhYHtLhufBxitUV8SMsDDokxgcM7P5parfaqygmWw8Gx8sdL6FvQ63cSEHxl

    La Déviation de Beynac, un projet routier en Dordogne, est au cœur d'une controverse intense. Destiné à réduire la congestion dans le village historique de Beynac-et-Cazenac, le projet a soulevé de nombreuses objections en raison de ses impacts environnementaux et patrimoniaux.
    Problème initial :
    Un pont de chemin de fer à Beynac empêchait le passage des poids lourds en raison de sa hauteur limitée. Pour justifier la déviation, il a été décidé de rehausser la voie, permettant ainsi aux poids lourds de traverser le village, mais exacerbant les nuisances locales.
    Actions du président du département :
    Le président du département de la Dordogne a pris la décision précipitée de lancer les travaux de la déviation sans attendre la levée du moratoire imposé par les autorités judiciaires. Cette action, en violation directe des procédures légales, a été perçue comme une tentative de rendre le projet irréversible et de justifier les dépenses déjà engagées.
    Utilisation des fonds publics :
    - Dépenses non autorisées : Des sommes considérables ont été engagées pour les travaux, malgré les oppositions et les injonctions légales. Ces dépenses incluent des frais de construction élevés et des coûts de gestion.
    - Amendes et frais juridiques : Le non-respect des décisions de justice a entraîné des amendes substantielles, ajoutant une charge financière supplémentaire pour le département. Les contribuables ont exprimé leur mécontentement face à cette gestion imprudente des fonds publics.
    Critiques et controverses :
    - Manque de transparence : Les décisions du président ont manqué de clarté, soulevant des questions sur la transparence et la responsabilité des autorités départementales. Les contribuables et les opposants au projet ont dénoncé l'absence de consultation et d'étude approfondie des alternatives.
    - Impact environnemental et patrimonial :La déviation menace de défigurer le cadre naturel et historique de la vallée de la Dordogne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les critiques soulignent que la préservation de la biodiversité et du patrimoine culturel a été négligée au profit d'intérêts économiques.
    Alternatives ignorées :
    Une alternative viable, consistant à créer une déviation à partir de Saint-Cyprien pour rejoindre directement la déviation de Sarlat, n'a pas été sérieusement envisagée. Cette solution aurait permis d'éviter Beynac, réduisant ainsi les nuisances et l'impact sur le village. Cependant, elle n'a pas été incluse dans le dossier, probablement en raison des coûts supplémentaires et de la complexité administrative.
    Conséquences dans le secteur privé :
    Si le président du département avait agi de la même manière dans le secteur privé, il aurait probablement été licencié pour faute grave et aurait fait face à des poursuites pénales pour mauvaise gestion financière et violation des lois. Ses actions auraient pu entraîner des accusations de fraude ou de mise en danger d'autrui.
    Conclusion :
    La gestion de la Déviation de Beynac par le président du département a été marquée par des violations des procédures légales, une utilisation irresponsable des fonds publics et un manque de transparence. Cette situation a suscité de vives critiques, soulevant des questions sur la responsabilité des autorités locales et la nécessité d'une gestion plus rigoureuse et transparente des projets publics.

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  2. Il est beau se pauvre type de la chabossiere

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  3. Gestion du trait de côte par les Branguignollais :
    1- faire durer, durer les dégradations à la Normandelière le plus longtemps possible
    2- bétonner au plus vite les dernières dents creuses au plus près du trait de côte

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