Bonjour et Merci pour votre soutien. Le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer étant définitivement abandonné depuis le 22 juillet 2021, nous suivrons désormais l'actualité jusqu'à la préservation définitive du site de la Normandelière et nous surveillerons particulièrement le comportement de la bande à Christophe Chabot. Pas de petit port à flot communal à la Normandelière.

21 mai 2024

Normandelière et un maire rebelle : Frédéric Fouquet défie l'agglo, le préfet de Vendée et la justice administrative

Extrait du communiqué de presse de l'association La Vigie du 17 mai 2024

C'est l'association La Vigie qui a rendu compte de la réunion du 28 mars 2024 entre les services de l'agglo et le maire de Bretignolles-sur-Mer concernant la remise en état du site de la Normandelière, de la dune en particulier.






Ouest-France du 21 mai 2024La remise en état de la Normandelière se précise

Le Journal Ouest-France consacre un long article à la remise en état du site de la Normandelière suite au communiqué de presse de l'association La Vigie et pointe la responsabilité du maire de Bretignolles







Journal des Sables du 23 mai 2024 - Environnement. La remise en état de la Normandelière provoque des remous


"Fouquet confond tout où il fait semblant : c’est la cour d’appel qui rendra son jugement pas le tribunal, c’est la même cour d’appel qui lui a refusé son sursis. Cela concerne uniquement le classement de l’estran , pas l’arrêté du préfet de la remise en état. Il freine des quatre fers alors que cela doit être terminé en février 2025. Sans son foutu projet de projet de petit port il n’a aucune vision de réaménagement sauf copier sur la présentation du collectif" - Martine Luce

"Et "concernant l'érosion de la dune suite aux tempêtes" ils "font ce qu'il faut pour la limiter, avec la pose de ganivelles au fur et à mesure". C'est un mensonge ou un déni? Dans les faits: aucune protection sur le dessus de la dune contre l'érosion éolienne ni aucune nouvelle ganivelle n'ont été mise en place avant ou après les tempêtes. Les quelques ganivelles symboliques qui se sont écroulées, n'ont même pas été redressées." - Elisabeth Demange


Constat à la date d'aujourd'hui : la remise en état de la Normandelière est toujours d'actualité. 
Les travaux à minima réalisés en mai 2023 n'ont pas donné les résultats escomptés : tout a été balayé par les dernières tempêtes hivernales et la dune de la Normandelière est toujours dans un état lamentable 

Commentaires
L'unique responsable de cette situation est Frédéric Fouquet, le maire rebelle de Bretignolles-sur-Mer qui fait tout pour bloquer la remise en état du site de la Normandelière, pire pour laisser se détériorer la dune de la Normandelière, pour ne pas empêcher son nouveau projet insensé de port de plaisance communal.
Concernant la remise en état du site de la Normandelière, Frédéric Fouquet résiste aujourd'hui aux pressions de la communauté d'agglomération, aux directives du préfet de Vendée et concernant la prise en compte du classement de l'estran en espace remarquable, Frédéric Fouquet résiste à la décision de la justice administraive lui demandant de modifier le PLU de la commune sans sursis à exécution
Frédéric Fouquet joue la montre, sait que la date butée pour la remise en état du site de la Normandelière est le 23 février 2025 et espère que d'ici-là la Cour Administrative d'Appel de Nantes lui donnera raison.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Première fête de la nature à Bretignolles-sur-Mer



Ouest-France du 23 mai 2024. Première fête de la nature à Bretignolles-sur-Mer

Frédéric Fouquet : "une nouvelle occasion de s'émerveiller de l'environnement Bretignollais, entre littoral, dunes ..." !!!!








9 commentaires:

  1. On peut dire que la Justice est complice des manoeuvres du maire de Brétignolles-sur-Mer pour ne pas avoir "déjà" rendu son verdict quant à l'appel de la municipalité de Brétignolles. Car le temps passe et presse, la situation sur le littoral à La Normandelière devient de plus en plus critique sous l'effet de la montée et de la puissance de l'océan. Tout y est bloqué tant que le jugement ne sera pas rendu. L'océan, lui , continue sa destruction. L'Administration s'en fout !!!!!!! jusqu'à ce que certains voient leur maison les pieds dans l'eau.

    RépondreSupprimer
  2. A qui s'adresser pour que les juges rendent justice à la dune ? Des chirurgiens l'auraient opérée vite fait !

    RépondreSupprimer
  3. Mais pourquoi toujours ces reports de l'avis de la Cour Administrative de Nantes? Que se trame-t-il en coulisses? Est-ce bien normal?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que les juges de la Cour d'Appel aient besoin de temps pour étudier le dossier, on peut comprendre. Toutefois, ils disposent de tous les éléments du premier jugement. Alors pourquoi décider dès le départ un délai énorme de 2 ans ? Qu'elle qu'en soit la cause, cette décision constitue un déni de justice qui sert les intérêts des massacreurs de la dune.

      Supprimer
  4. Corinne Lepage : "Nous demandons justice pour l'environnement"

    RépondreSupprimer
  5. Il y a 31 magistrats et 41 greffiers à la cour administrative d'appel de Nantes. Visiblement c'est insuffisant pour traiter rapidement tous les abus de pouvoir de dictateurs locaux.
    https://nantes.cour-administrative-appel.fr/qui-sommes-nous/la-cour-administrative-d-appel-de-nantes

    RépondreSupprimer
  6. J'ai tenté de comprendre le mécanisme de formation d'une dune en bord de mer. Sur le site futura j'ai trouvé l'explication suivante :
    "Formation de la dune
    La croissance d'une dune nécessite de grandes quantités de sable disponible sur une plage large, en partie exondée, le sable mouillé ne donnant pas prise au vent. Les accumulations dunaires ne sont pas totalement stables et se déplacent vers l'intérieur des terres, poussées par les vents.
    Les uns après les autres, les grains se mettent en mouvement par petits bonds successifs. D'autres s'envolent quand le vent souffle en rafale. En arrière de la plage, le vent rencontre des reliefs et de la végétation, qui lui barrent le chemin. Il faiblit et son pouvoir de transport diminue. Les grains s'arrêtent, s'accumulent et forment un tas. La croissance d'une grande dune nécessite des vents forts et réguliers, ainsi qu'une importante réserve d'alimentation en sable. "
    Donc je comprends que pour que la brèche subie par la dune il faudrait qu'à l'arrière il y ait de la végétation. Or il n'y a presque rien. Les obstacles qui seraient installés sur la partie en creux joueront-ils ce rôle ou non. C'est la question que je pose.

    RépondreSupprimer
  7. La seule végétation actuelle qui pourrait arrêter l'eau (mais combien de temps ???) est celle qui se trouve à proximité du lotissement Merlin. Ailleurs il n'y a plus rien comme buissons, arbustes, herbes, arbres, puisque Chabot s'est occupé de tout raser jusqu'à la rue de la Source et le rond-point de la Normandelière.

    RépondreSupprimer
  8. La plupart des dunes ont été fixées artificiellement à partir du moyen âge sous l'impulsion des moines locaux puis plus récemment sous l'impulsion de Napoléon 1er et Napoléon 3 et de leurs préfets qui en avaient marre de voir les zones littorales régulièrement transformées en véritables déserts causant pauvreté et pénuries alimentaires pour les quelques habitant des zones concernées. C'est pour ça que la plupart des dunes font à peu près la même hauteur suivant les régions. A ces époques l'environnement était dans dire mieux compris et certainement mieux sauvegarde par les responsables locaux et nationaux, quitte à le transformer comme avec les piliers des marais également.
    https://agriculture.gouv.fr/le-cordon-dunaire-atlantique-une-protection-essentielle-face-aux-aleas-climatiques#:~:text=Entre%20le%20XVe%20si%C3%A8cle%20et,d%C3%A9cret%20de%20fixation%20des%20dunes.

    RépondreSupprimer